Focal CMS 50

Tous les avis sur Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC
4.6/5
Test de la rédaction
Le trio de Focal

Test des CMS 50 et Sub de Focal

Après avoir testé les CMS 65 de Focal il y a bientôt un an, AudioFanzine s’intéresse à sa petite soeur, la CMS 50 ainsi qu’au caisson associé, le CMS Sub. Lire la suite…
  • KURZ67KURZ67

retour d'expérience après 10 ans: vieillissent très mal!

Focal CMS 50Publié le 28/08/21 à 09:12
    Après un peu plus de 10 années d'utilisation non intensive en home studio, ces moniteurs sont morts!

Le volume de sortie entre les deux est devenu totalement différent. Il faut 4 crans de réglage volume pour obtenir le même niveau.
    Le son est différent entre les deux HP. J'ai essayé de régler avec les outils à l'arrière/ Les potentiomètres en coutchouc sont inutilisables. Je ne les avais jamais utilisés auparavant. Certains sont bloqués, d'autres le caoutchouc se délite en essayant de les tourner avec un petit tournevis.

Bref, obligé de racheter, mais ce ne sera plus FOCAL

Bref, obligé de racheter, mais ce ne sera plus FOCAL
  • matttttthieumatttttthieu

Très fiables

Focal CMS 50Publié le 16/05/16 à 12:30
    J'utilise ces moniteurs dans le cadre de prises de son et mixage.
    La finission est exceptionnelle. Elles sont solides et ne bougent pas avec le temps.
    La puissance est idéale pour moi dans le cadre de monitoring de proximité.
    Elles me semblent très précise et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec. Cela dit, comme toutes les enceintes de monitoring, il faut bien les connaître.
  • aligialigi

Focal CMS 50Publié le 22/06/14 à 16:40
    Avant j'utilisais des Tannoy passives qui avaient comme défaut de rendre les mix ingérables au niveau des basses. Comme mon espace est très réduit j'avais également besoin d'écoutes pouvant être placées très près des murs.
    Je m'en sers principalement pour des prises de voix, guitare, basses, synthés et des prémixs et mixs.

Le rendu est excellent sur l'ensemble des fréquences et compte tenu du fait que j'enregistre beaucoup d'instruments acoustiques, le manque de caisson grave ne me gêne pas trop. Le son est bien clair et détaillé sur l'ensemble du spectre et j'arrive assez facilement et rapidement à identifier les éventuels défauts lors des prises, ce qui me permet d'être sûr pour l'intégration des sons sur des mix finaux.

Je les utilise depuis trois ans et elles me font gagner beaucoup de temps sur les prémixs que je dois faire souvent dans l'urgence. J'utilisais principalement des Tannoy passives avant.
    Ce qui me plait le plus avec ces Focal c'est le gain de temps obtenu grâce à une meilleure fiabilité d'écoute.
    Ce j'aime le moins c'est le manque de de protection des hauts-parleurs, car une fois les grilles retirées on ne peut plus les utiliser et je les déplace assez fréquemment.
    Je me suis rendu compte en utilisant ces monitors (et ce malgré leur grande qualité), que ce est important c'est de bien connaitre ses enceintes, l'oreille compensant en définitif les éventuels défauts.
    Oui, je referai ce choix sans problème.
  • SkymanBeatzSkymanBeatz

Focal CMS 50Publié le 14/03/14 à 14:17
    2 photos
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

J'ai gouté aux SM9 en studio, mais étant hors budget je me suis rabattu sur la série CMS avec les conseil et après écoute chez quelques collègues du milieu.

Pour quel usage ? Quel ampli/Quelle configuration ?

Je les utilise principalement pour du mixage dans une acoustique plus qu'acceptable. Ma régie fait envion 14m2 . Ce sont mes monitors principaux.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Très neutre j'avais avant des dynaudio BM5a MKII, C'est largement mieux plus de neutralité et de profondeur.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Très neutre rien à ajou…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ? Quel ampli/Quelle configuration ?

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Très neutre rien à ajouter. Evidemment la série SM6 / SM9 est encore meilleure mais là c'est un autre budget.

L'image stéréo est-elle bonne ?

Au début c'est déstabilisant car la largeur stéréo est étonnante. Après rodage c'est magnifique.

La dynamique est-elle respectée ?

Ne vous fiez pas à leur taille, ces monitor disposent d'un dynamique considérable !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je les connais depuis 1ans, j'ai finalement cracké en achetant ma paire il y a quelques jours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

La série SM9 , SM6 avec les Solo twin 6, Mes dynaudio BM5a MKII, des Adam A77x, des Genelec 8040.... ect...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus: Le son !!!! Mais aussi le prix abordable par rapport à la qualité du produit proposé qu'elle soit sonore ou physique.

Les moins: Ne pas les avoir essayé plus tôt lol ! Plus sérieusement je leur reproche leur poids qui est assez imposant par rapport à leur taille.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

le rapport Q/P est relativement raisonnable surtout pour du made in France. Si il était à refaire ? Oui les yeux fermé

NB: Notez qu'il est important de roder ces monitor car au début leur son est très perturbant limite inquiétant.

L
  • UbhkUbhk

Très satisfait !!

Focal CMS 50Publié le 14/03/14 à 02:22

+ Pour quel usage ?
    Achetées pour MAO & mixage

+ La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Pour moi oui. Je les utilise dans une pièce non traitée, mais à l'acoustique correcte.

+ L'image stéréo est-elle bonne ?
    Très bonne

+ Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Très ! Elles ne descendent pas très bas, mais cela ne me gêne pas et pourtant je fais de la musique électronique ! Un bon casque pour travailler le bas du spectre et hop !

+ La dynamique est-elle respectée ?
    Oui. Elles respectent tous les styles de musiques, même les plus exigeants (classique, jazz...)

+ Depuis combien de temps l'utilisez…

+ Pour quel usage ?
    Achetées pour MAO & mixage

+ La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

+ L'image stéréo est-elle bonne ?
    Très bonne

+ Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

+ La dynamique est-elle respectée ?

+ Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 7 mois environ

+ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La qualité sonore bien entendu, le plaisir qu'on a à travailler avec et à les écouter

+ Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Krk RP6. Incomparable !

+ Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Cher pour un amateur, mais quand on les entend on sait où est passé son argent...

+ Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui, ou alors pour une gamme supérieure !

Je ne met pas 10 en avis global car les gammes supérieures leur sont... supérieures, mais je les adore !
  • Nicolas_ALESIANicolas_ALESIA

Focal CMS 50Publié le 18/09/12 à 02:25
    j'ai acheté mes cms50 Pour une écoute home studio de proximité
    j'ai fait les concurrents dans la même gamme de prix,(dynaudio,Genelec, Krk)
    la qualité des focal est clairement audible

C'est la que la magie s'opère, ces petite bestioles sont assez chirurgicales, le son général est très défini, les défaut apparaissent comme une évidence.
    le point fort ? les médiums qui sont d'une clarté à couper le souffle, le rendu des timbres et des matières et vraiment très étonnant
    j'ai acheté mes cms50 Pour une écoute home studio de proximité
    j'ai fait les concurrents dans la même gamme de prix,(dynaudio,Genelec, Krk)
    la qualité des focal est clairement audible

le point faible, ce sont les bas, en effet, à partir de 45kz y'a plus personne, le défaut peut être comblé avec l'ajout d'un sub, mais bon, c'est vrai qu'un peu plus de précision dans le bas n'aurait pas été un luxe

J'ai testé pas mal d'écoutes, parce que j'ai l'habitude d'aller de studios en studios
    j'ai bossé sur pas mal de marques et modèles différents, j'adore le son focal et les cms50
    Me le rendent bien, le son est agréable il parait limpide, je dirai que la courbe est assez linéaire

oui je referai ce choix, ou alors j'opterai pour un modèle au dessus comme les line6 par exemple
  • Maître ÏngMaître Ïng

La classe

Focal CMS 50Publié le 22/07/12 à 14:09
    Faible encombrement.
    J'ai acheté le sac focal qui va bien avec.
    Je voulais une paire de moniteur transportable pour aller faire de la prise de sons en live ou chez les musiciens.

Pour quel usage ?
    Prise de sons, mix et éventuellement mastering.

Quel ampli/Quelle configuration ?
    Pas de sub pour l'instant.

Ben à mon gout, oui.

Faible encombrement.
    J'ai acheté le sac focal qui va bien avec.

Pour quel usage ?
    Prise de sons, mix et éventuellement mastering.

Quel ampli/Quelle configuration ?
    Pas de sub pour l'instant.

Ben à mon gout, oui.

L'image stéréo est-elle bonne ?
    C'est même très étonnant par rapport aux enceintes que j'avais avant. L'image est tellement large (toujours par rapport à mes anciennes enceintes) qu'il m'a fallu un peu de temps pour savoir comment placer les instruments dans le mix.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Je n'ai pas fait d'analyse précise, mais tout ce que je peux en dire, c'est que depuis que je fais les prises avec et la plus part des mixs, je n'ai plus aucune surprise en passant sur d'autres systèmes.
    Avant il fallait que j'extrapole le résultat en pensant à ce que ça donnerait sur tel ou tel type d'écoute.
    c'est le WIHIWIG (What I hear is what I get) du son.
    Les zikos avec qui je bosse peuvent écouter les prises telles qu'elles vont sonner au final.
    J'ai réécouté mes albums de référence sur ces enceintes et je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas tous aussi propres que je le pensais, car elles me montrent tous les petits défauts des prises.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    7 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai eu des Behringer 3031, et des Genelec 8020, et y'a pas photo je trouve les Focal bien moins flatteuses et bien plus réalistes.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + le son analytique
    + le mute et volume en face avant
    + la semelle de découplage et les pieds réglables
    - les petits switchs rotatifs à l'arrière (coupe-bas etc...) qui nécessitent un tournevis de précision pour les régler.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon, vu le temps que ça me fait gagner.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    OUI!!! mais je pense qui si j'ai plus de budget je passerai à du plus haut de gamme chez Focal...
  • audiotripaudiotrip

Mon meilleur investissement

Focal CMS 50Publié le 14/07/12 à 01:25
    Home studio amateur, mixe depuis 8 ans sur des Edirol MA-10D.
    Depuis 4 ans je suis installé dans une maison où je viens finir de m’aménager une pièce dédiée à la musique, qui elle était un peu en stand by.
    Je rêvais de vrais monitors depuis un moment mais la maison à payer, les travaux, les gosses, la vie et puis le prix sans parler que je n'en avais pas "Besoin" à proprement parler...
    Cette année j'ai fêté mes 40 ans et j'en ai profité pour les mettre sur ma liste de souhaits et je les ai eues!

Dans une pièce de 37m² sans traitement, ça sonne déjà du tonnerre.
    Je redécouvre tous les mixes avec beaucoup de détails, c'est impressionnant.
    L'exemple Dark side of the m…
    Home studio amateur, mixe depuis 8 ans sur des Edirol MA-10D.

Dans une pièce de 37m² sans traitement, ça sonne déjà du tonnerre.
    Je redécouvre tous les mixes avec beaucoup de détails, c'est impressionnant.
    L'exemple Dark side of the moon des Floyd a été pour moi une réelle première écoute, notamment The Great Gig In The Sky.
    Pas de fatigue auditive même après de nombreuses heures parfois à volume élevé où le son reste clair et sans aucun signe de saturation.
    C'est quasi chirurgical sans jamais être froid et je n'ai noté à l'oreille aucune exagération de fréquence.

J'ai essayé pas mal d'autres modèles dans cette gamme de prix mais là, ça a été le coup de cœur...
    La finition nickel, les nombreux réglages à l'arrière, les évents en façade, l'interrupteur ainsi que le volume à l'avant et enfin leur son en font un excellent choix.
    Elles méritent amplement la bonne presse qu'on leur fait.
    J'aime l'idée de pouvoir leur ajouter par la suite le caisson associé CMS Sub mais pour l'instant je n'en ai aucun besoin.
    Elles envoient le bois comme disent les jeunes et comme j'aime à le dire: depuis que je fais de la zik, c'est la meilleure chose que j'ai acheté.

• Amazing Mr CrocheAmazing Mr Croche

Focal CMS 50Publié le 27/06/12 à 22:31
    Enceinte pro de proximité 2 voies active
    - 1 hp médium/grave Focal de 5 pouces (13cm) à membrane "polyglass", chagé par un évent laminaire de grande section
    - 2 tweeter à dôme inversé en alu/magnésium.
    - Connexion XLR ou RCA
    - 5 commutateurs pour gérer certaines fréquences.

Je les utilise avec une carte son MK893 de chez MOTU et un préampli SPL. Ca sonne!

Enceinte quasi neutre... manque peut être de basse mais vu la configuration ça parait normal. Aigus nikel pas criards, aucune fréquence n'est mise en avant. Image stéréo intacte. Son aussi précis à faible qu'à fort niveau et ça c'est très appréciable (on est pas obligé de se détruire les oreilles : agréable)…
    Enceinte pro de proximité 2 voies active
    - 2 tweeter à dôme inversé en alu/magnésium.
    - Connexion XLR ou RCA
    - 5 commutateurs pour gérer certaines fréquences.

Je les utilise depuis quelques mois et après rodage et quelques mix le rendu est assez bluffant. Pour travailler en Home studio c'est largement suffisant à condition d'avoir d'autres paires hifi pour comparer.
    Pour avoir la paire ça fait un p'tit billet sympa (environ 850€), le rapport qualité/prix est par conséquent très bon quand on connait le prix de certaines enceintes, qui plus est passives!!
    J'y retourne sans problème.
  • siiansiian

super

Focal CMS 50Publié le 19/03/12 à 21:36
    Grande précision sur toute la courbe, pas de flatterie, pas de basses démesurées, fonctionne parfaitement bien à tous les volumes, et peuvent être utilisées dans un petit espace.

la courbe est neutre, la dynamique respectée, l'image stéréo très précise, le son très clair.

Je les utilise depuis 2ans, j'ai travaillé sur plusieurs modèles de Genelec et Yamaha, bas de gammes et haute gamme, et les Focals sont d'un excellent rapport qualité/prix.
    Gros points positifs: 1: les bas mediums et les basses sont très précis et beaux, ça ne bave pas du tout.

2: on peut vraiment travailler à petit volume, et la verif à gros volume ne révèle pas beaucoup d'erreurs.

Avec l'expérience je referais ce choix.
  • chochofchochof

Excellente !

Focal CMS 50Publié le 22/02/12 à 10:02
    Un professionnel m'a conseillé ces enceintes.
    Je les utilise pour la MAO et aussi pour écouter de la musique.
    Elles sont peu encombrantes et possèdent des vis pour régler l'inclinaison, ainsi qu'un support en caoutchouc.
    Elles sont reliées à la carte son.

Je ne suis pas assez "avancé" pour juger la sonorité, mais l'enceinte possède des réglages permettant de compenser des défauts d'acoustique.
    Mon impression est qu'elles sont neutres , que la dynamique est respectée, que l'image stéréo est bonne et que le son est clair et précis.

Ce sont mes premières enceintes de monitoring, je les possède depuis un an.
    J'ai re-découvert ma discographie avec ces…
    Un professionnel m'a conseillé ces enceintes.
    Je les utilise pour la MAO et aussi pour écouter de la musique.
    Elles sont reliées à la carte son.

Ce sont mes premières enceintes de monitoring, je les possède depuis un an.
    J'ai re-découvert ma discographie avec ces écoutes neutres.
    Un petit plus, c'est la mise en veille sur le devant.
    A mon sens, ce sont des enceintes de qualité professionnelle.
  • Jérôme.GJérôme.G

Entièrement satisfait

Focal CMS 50Publié le 10/05/11 à 20:10

...

Reçu il y a quelques mois et après une petite période pour m'y habituer, je m'y retrouve entièrement avec ses enceintes. Avant, je possédais les Tannoy Reveal Active, j'en étais moyennement satisfait, elle me fatiguait, les bas n'étaient pas précis et je devais me concentrer plus que de raison pour mixer. Aujourd'hui, ses Focals me délivrent un son précis, pas agressif et équilibré. Je peux me concentrer sur la musique, style Death Metal dans mon cas, et rien que la musique. Et concernant les basses, je les contrôle au casque et tout roule.

...

Leur taille me convient parfaitement au vu de mon environnement, et ce que je produis puis ré-écoute sur d'autres systèmes me conforte dans le choix de ses enceintes.
    Je trouve le rapport qualité/prix excellent et avec l'expérience, je referais le même choix.
  • ren07ren07

Du lourd...mais dans la dentelle

Focal CMS 50Publié le 16/12/10 à 16:44
    La qualité Focal n'est plus à démontrer, bien qu'il furent des leaders en Hi-Fi, le résultat en monitoring est simplement spectaculaire.
    De plus c'est pas pour etre chauvin mais c'est Français et coté SAV et suivi des produits c'est quand même plus confortable et rassurant.

Je possedais des Fostex PM1 qui m'ont bien tenues quelques années, mais là je travaille des styles plus fins que lorsque je bossais sur les PM1 (un style hardcore/hardtechno).
    Mes prods sont plutot tournées vers l'electro au sens large mais aussi quelques tracks hip-hop/abstract.

Cela dit pour un travail polyvalent elles conviennent tout à fait.
    Je bosse sous Cubase et Live , avec un synth en hard et une "petite" RME U…

Cela dit pour un travail polyvalent elles conviennent tout à fait.
    Je bosse sous Cubase et Live , avec un synth en hard et une "petite" RME Uc....

Pour la neutralité je dis OUI
    lorsque je les ais testées dans le magasin, elles me semblaient désespérement petites et pauvre en basse fréquences (notament en dessous 50Htz)

Mais une fois installées dans mon petit studio, elles sont parfaites en terme d'image stéréo c'est vraiment incroyable: c'est chururgical

La clarté est sensationnelle, mais c'est vrai que je ne posséde pas nonplus tout un tas de monitoring pour comparer....mais quand même, je pense qu'elles sont largement au dessus du lot.

La dynamique semble etre correcte compte tenu de leur taille.

Leur point fort est dans les médium

Depuis 2 mois

a part les fostex PM1, j'ai essayé des yamaha et des adam mais pas vraiment convaincu

Le point faible est évidement les basse fréquences, même si elles sont rendues de façon correcte, pour les styles drum&bass par exemple l'achat du Sub me semble indispensable....sinon pour du rock voire même techno ça passe...car le peu que l'on a est extremement précis...pas de flotement genre "rumble"

Le rapport qualité/prix est à la hauteur, je referais sans hésiter ce choix

Le seul problème c'est que depuis cet achat je dois remixer toutes mes prods car à ce niveau les focals ne rate pas: un pourri sonne vraiment pourri....

Pourquoi ne les ais je pas acheté plus tot!!!!!!!!ah oui le prix...car pour l'instant je n'ais pas le sub mais dés que .....je complèterais l'ensemble....
  • antoinecascadorantoinecascador

Bluffant : ma musique. point barre.

Focal CMS 50Publié le 13/12/10 à 23:38
    Leur robustesse.
    Leur puissance, juste ce qu'il faut.
    Le bouton de volume en façade.
    Les nombreux réglages au dos.

Mon usage : 70% d'écoute (tous mes cds leur disent merci), 30% de production rock-funk.

Mon matériel : platine CD Marantz CD-63 MKII Signature, carte son E- MU 1616, pc portable DELL

Je joue de la basse et de la guitare dedans, avec des préamplis TECH21, effets EBS et une reverb Lexicon. No comment, c'est royal.

Ce produit répond à mes attentes. 10/10

Leur robustesse.
    Leur puissance, juste ce qu'il faut.
    Le bouton de volume en façade.
    Les nombreux réglages au dos.

Ce produit répond à mes attentes. 10/10

Respect de la fréquence : le son me semble transparent, aucune fréquence ne me paraît flattée ou en retrait, contrairement à d'autres produits tels Genelec, Yamaha, KRK... Surtout, il y a "de l'air".

La dynamique est excellente, homogène sur l'ensemble des fréquences.

L'image stéréo est bluffante, mais je n'ai pas de point de comparaison pertinent (Ma chaîne HIFI ne jouait pas dans la même cour).

Le son est ciselé mais reste sans agressivité (après rodage tout de même, je me suis fait une petite frayeur à la première écoute!)

Le son est exceptionnel, même s'il peut y avoir "mieux" pour les aigues (ex : adam) et les basses (ex : Genelec), le rendu général est le plus équilibré que j'aie pu écouter.

Utilisé depuis 1 semaine, en écoute intensive de mes musts musicaux (Melody Nelson de Gainsbourg est une tuerie, le dernier Truffaz part en orbite, sans parler des Massive Attack, Radiohead ou Blur : c'est de la pure!).

J'ai écouté tous les modèles disponibles en écoute dans un magasin parisien :

Yamaha ns50 / 80 / MSP5
    KRK de la même gamme de prix
    Genelec idem
    Focal CMS 40 (moins d'assise, même si elles sont très bonnes également)

Ce que j'aime le plus : leur taille, leur capacité à faire vivre la musique.
    L'absence de regret d'être sorti des systèmes classiques ampli + enceintes "HIFI".
    Ce sont les enceintes les plus fidèles que j'aie jamais entendues.

Rapport qualité prix excellent, même si la barre psychologique des 800€, allègrement franchie avec les cables ad-hoc, m'y a fait réfléchir à 2 fois.
  • magruithmagruith

Focal CMS 50Publié le 24/11/09 à 23:05
    j ai eu plein d enceintes mackie hr800 adam s3 genelec 1031 en ce moment une paire de k&h o300  je peux vous dire que les cms 50 sont formidable pour le prix : elle est parfaitement equilibré avec un medium aigu incroyable pour une enceinte a ce prix

seul l extreme grave en retrait mais absolument pas genant

par le contre le modele cms 65 lui est desequilibre dans le medium/bas medium (je les deconseilles et des amis sont d accord avec moi...)

ce n est pas pour rien que les cms 50 ont eu le MIPA 2009...

Cocorico focal!!!

seul l extreme grave en retrait mais absolument pas genant

ce n est pas pour rien que les cms 50 ont eu le MIPA 2009...

Cocorico focal!!!