Focal CMS 50
Focal CMS 50

CMS 50, Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS.

WuD 23/02/2012

Focal CMS 50 : l'avis de WuD

« Pur plaisir pour les oreilles »

La réputation de focale, le fait qu'ils réalisent leurs enceintes de A à Z, l'ensemble des accessoires compris (semelle de découplages, grilles) et des réglages arrières de la série CMS.
Je m'en sert en home studio pour produire de la progressive house notamment, cependant j'aime utiliser des instruments acoustiques donc il me fallait une enceinte polyvalente sur lequel je puisse équaliser un violon comme programmer une basse.
Je m'en sert également comme écoute de loisir de tout genre de musique...

Pour moi la vraies questions sont :
- est-il agréable de travailler avec ces enceintes ?
la réponse est oui ! les aigus sonnent vraiment naturels (pas agressifs) et le son est vraiment très détaillé ! écouter les synthés comme les instruments acoustiques est un bonheur incroyable, sans parler des voix !
D'ailleurs ces enceintes se révèlent surtout lorsqu'on écoute chanter.
Après lorsque j'écoute de la musique, j'ai la forte impression qu'aucune fréquence n'est mise au devant, l'équilibre des fréquence m'a l'air redoutable.
- les mix réalisés sur ces enceintes se transportent-ils bien ?
là aussi la réponse est oui ! aucune surprise quand on écoute ses prods sur des autres enceintes, et c'est ça le but. Ceux qui font de la musique électronique seront particulièrement intéressé par les basses : ces enceintes ne touchent pas le registrent sub (20-60Hz), mais sont très très précise pour les basses (80-150Hz) et au-dessus. Vous pourrez donc sans mal programmer kick et basses, il faudra juste un autre système pour contrôler la quantité des sub. En gros, le fait qu'elles soient précise fait que niveau basse, vous pourrez travailler la qualité, et avec un casque ou l'habitude vous y arriverez pour la quantité.
Tous ces commentaires sont à mettre dans le contexte suivant :
- ma pièce est traitée (10m2 avec 8 panneau 100x50x12cm de mousse de mélamine-basotect-)
- ma carte son est une 'Apogee Duet 2'
- mes supports d'enceintes sont des 'Zaor Monitor Stand', ils sont donc extrêmement stables (à l'inverse de mes anciens qui pouvaient osciller une minute si on effleurait l'enceinte, d'ailleurs ce modèle est très répandu dans les home-studio car c'est le modèle le moins chère d'un fameux site allemand :-D)
Remarque : tout ce qui a été écrit ici vaut pour les enceintes dans leur pièce traitée, néanmoins je voulais rajouter que l'utilisation du système ARC de IK Multimedia permet de révéler encore plus le niveau de détail que peut atteindre cette enceinte (en corrigeant surtout les bosses).

Je l'utilise depuis juillet 2011 et j'en suis pleinement satisfait. Faisant de la musique électronique, j'avais peur pour les basses mais au final on a la qualité, après l'habitude et mes intras M-audio IE-40 m'ont permis de m'ajuster sur la quantité. De toute façon dans la mesure où la réponse de la plupart des pièces dans les basses fréquences est généralement catastrophique et leur traitement onéreux, l'extension de la réponse dans le bas (tel dans les CMS-65) rajouterai trop dans le prix pour l'utilité que cela aurait (n'engage que moi). Avec les 50, on ne paie que les fréquences dont on peut se servir !
Avant ces enceintes, j'ai eu pendant 3 ans des Event ALP 5 que je trouvais déjà excellentes, et la comparaison des Focal avec ces dernières m'a largement conforté dans mon choix des Focal qui sont plusieurs crans au-dessus.
Après avoir parler du son et des caractéristiques ayant motivé mon choix, je doit dire qu'une particularité que j'apprécie substentielement est l'esthétique : ces enceintes sont magnifiques !
Donc mes conclusions :
- rapport qualité/prix : j'ai vraiment pas l'impression d'avoir trop dépensé pour ces enceintes, mais alors vraiment pas !
- referais-je ce choix : avec le même budget (et même avec un peu plus), bien sur que oui !!