3.7/5
  • jefbyosjefbyos

Très satisfait

Focal Shape 50Publié le 17/07/21 à 17:47
    Possesseur d'une paire de Roland DS50A depuis assez longtemps, en addition d'un subwoofer Tapco, j'en avais fait le tour et il était plus que temps pour moi de passer à une catégorie supérieure. Les DS50A pouvaient être considérées comme relativement peu colorées (voire un peu ternes...). En revanche en termes de linéarité on pouvait faire mieux; notamment au niveau de la jonction boomer-tweeter, ou des creux assez marqués ainsi que des rotations de phase se faisaient sentir à l'écoute. Rien d'illogique, ces enceintes étaient prévues pour être utilisées à l'époque avec les enregistreurs de la marque, qui offraient des corrections numériques adaptées à leur rendu, et des émulations de moniteurs connus (NS-20, HR824). Sauf qu'étant sur PC, je n'en profitais pas. J'avais toutefois trouvé un bon compromis en les filtrant avec avec le logiciel ARC de iK Multimédia, obtenant une réponse en fréquence et une spatialisation assez fiable au final.

Arrivent donc ces Shape50. Je les ai choisies pour plusieurs raisons : d'abord, il me fallait une puissance et un encombrement similaire, la pièce ou je travaille ne me permettrait pas de profiter de HP de 6,5 pouces. Comme je n'ai que peu le choix en matière de positionnement et que mes moniteurs sont positionnés à une 30 de cm du mur, tout ce qui est évent arrière était à éviter. Bye Bye les Dynaudio BM5A notamment, que j'aimais pourtant pas mal... Les charges closes étant assez peu répandues en monitoring (ou alors dans des formats plus imposants comme les Acoustic Energy AE22 qui me tentaient bien aussi...), il fallait un évent avant, comme par exemple chez Adam (marque dont le tweeter à ruban me faisait bien de l'oeil)... Autre option, ces Shape, avec leur radiateur passif qui me semblaient être une bonne réponse à ce niveau. Enfin, côté budget, je souhaitais rester dans les alentours des 1000e la paire - même si je ne doute pas qu'on bosse bien avec du PMC (un jour, peut-être...). :)

Au final, l'attrait du radiateur passif l'a emporté sur celui du tweeter à Ruban. Et j'avoue avoir eu envie de soutenir une boite Française, surtout quand celle-ci faitt un matériel digne d'intérêt ;)

Au déballage, j'ai simplement installé ces Shape 50 en lieu et place des Roland - et, bien sûr, désactivé ARC puisqu'il fallait refaire toutes les mesures. Première écoute telle quelle, et je me suis senti directement "comme à la maison", la réponse en fréquence étant déjà très maitrisée à mon oreille. Je ne doute pas qu'un micro de mesure me contredise ça et là, néanmoins, à l'écoute tout me semble globalement cohérent et équilibré... J'ai juste corrigé deux petites choses : d'abord, j'ai baissé la fréquence de coupure du Subwoofer (ces Shape 50 gérant déjà pas trop mal le kick de grosse caisse), histoire de laisser le sub s'occuper de tout ce qui est en dessous de 70 Hz environs. Ensuite, Les Shape se distinguent par un aigü assez précis et vif - certains les ont décrites comme brillantes et ce n'est pas faux. J'ai retiré un petit dB sur l'EQ, et ai laissé le reste à plat.

Autre points, le niveau de finition est très bon, on à affaire à de belles enceintes ce qui ne gâche rien :) Le Boomer en lin, avec le placage noyer en façade, est plutôt de bon gout, sans chercher à se faire trop remarquer, mais sortant des canons de l'enceinte noire avec le HP noir. Ce n'est pas décisif dans mon choix, mais cela me fait quand même plaisir.

Dans les points plus discutables qui sont évoqué par tous les utilisateurs, il y à la mise en veille. Personnellement, je suis sur mon poste de travail toute la journée pour différentes tâches pas toujours musicales, c'est donc une fonction qui à priori m'intéresse. Toutefois je dois reconnaitre que la sortie de veille est assez curieuse : dès qu'on envoie du son, les enceintes détectent immédiatement le son et le voyant passe directement au vert. Pourtant, pour que le son sorte, il faut envoyer un certain volume, ce qui fait qu'il peut y avoir un petit délai. Parfois, pour gagner du temps, on prend l'habitude de pousser un peu le master - et il vaut mieux éviter d'avoir la main trop lourde au risque de se prendre une petite châtaigne dans les oreilles ^^ Toutefois, je vais considérer ceci comme une tracasserie, et aucun produit n'étant parfait, il appartient à chacun de savoir si il peut faire avec ou non. C'est mon cas.

Personnellement je suis donc ravi de cette acquisition. Avec leur tweeter très efficace, je mixe peut-être un poil moins agressivement de fait, ce qui n'est pas plus mal car j'avais la main un peu lourde sur le haut du spectre jusqu'à lors ;) Les Shape offrent une spatialisation qui me semble assez redoutable, et la lecture des sons est vraiment précise, avec un médium très détaillé - ça tombe bien j'adore cela, que ce soit en hifi comme en monitoring.

Je complète mes écoutes avec une paire d'enceintes HIFI Kef Chorale, et une paire d'enceintes fullrange premier prix (que je songe à remplacer par des bonnes vieilles auratone à l'occasion). Mais depuis l'acquisition de ces Focal je me rends compte que je suis un peu plus sûr de mes exports, et utilise moins fréquemment les autres enceintes, ce qui est plutôt une bonne chose (même si il me reste toujours des points à améliorer, lesquels dépendent plus de ma maîtrise personnelle que de la qualité de mon matériel, amplement suffisante pour mes besoins).
  • Matt TrakkerMatt Trakker

Pré-Avis

Focal Shape 50Publié le 16/04/18 à 18:45
    Bonjour,

Je viens juste de recevoir mes Shape 50, j'ecris donc cet avis que je compléterai au fur et à mesure, sachant que pour le moment je suis le premier, et que j'ai déjà des trucs à dire :)

Avant de commencer, il faut savoir que les enceintes de monitoring doivent être parmi les outils hardware les plus "subjectifs". Pourquoi?

Bonjour,

-1) on juge par rapport à ce qu'on connaît: donc le mec qui passe d'une paire d'enceintes multimédia pourries, à une nouvelle paire de monitors semi-pros va forcément trouver ça génial. Alors que le mec qui est assistant ingénieur du son la journée et qui bosse sur les monitors à 10000 euros la paire et qui s'achète des Shape 50 pour chez lui, va peut être trouver ça bof bof. est-ce que ça veut dire que les Shape sont géniales ou bof bof? Non.

- 2) La pièce est aussi importante dans le son ressenti que les enceintes elles mêmes. Donc celui qui a une accoustique pourrie va dire "ouais il y a une bosse là, un creux là, c'est pas plat, c'est pas neutre". Certains n'ont pas capté que c'est leur pièce qui est pas neutre...

-3) Ceux qui donnent des avis parce qu'ils ont testé les enceintes 5 minutes dans un magasin, là c'est n'importe quoi. Au pire tu parles de ça dans un forums mais tu n'en fais pas un "avis produit" que tout le monde va lire!

Alors, maintenant que c'est dit, passons à mon avis. Je suis un amateur, je sors de 10 ans d'utilisation de Fostex PM1 (6.5 pouces) et j'ai changé pour avoir des monitors plus petit, donc moins sujet aux modes de pièces dans les basses fréquences, en esperant avoir un son plus "pro".

Déjà, avant même de les brancher, quelques surprises: les grilles de protection des enceintes sont livrées avec, mais ne sont pas fixées lors du colisage. ce qui est un peu con de la part de Focal car ça les protègerait plus que le truc en tissu blanc qui les entoure, et que les truc plastifié jaune sur le tweeter...

Deuxième remarque, et ça on ne s'en rend compte que lorsque on les a: les fameux pieds intégrés, vissables, c'est une bonne idée, sauf que si comme moi vous posez les enceintes sur des pads en mousses, ben les pieds s'enfoncent dans la mousse donc l'enceinte ne se "lève" pas. Bon on fait avec, mais ça peut être important à savoir pour certains.

de plus, ces fameux pieds, même si ils sont en caoutchouc à la fin, peuvent abimer un bureau si ils sont posés directement dessus, et là je parle plus pour ceux qui vont acheter les Shape 65 et surtout les Twins, car elles sont beaucoup plus lourdes... Encore une fois c'est la mort, mais ceux qui posent les monitors directement sur un bureau pourraient être interessés de savoir ça.

Là je vais parler des radiateurs passifs, auquel j'ai déjà trouvé un petit inconvénient: en general quand on manipule une enceintes, on la tient par les cotés, mais là, il n'y a aucun coté "tranquille", car vous avez les radiateurs de chaque coté, les HP sur la face avant et les connectiques avec les boutons de filtres sur la face arrière... Donc faut faire gaffe, surtout lorsque on sort l'enceinte du carton...

Voilà, pour le moment j'ai suivi à la lettre les recommandations de Focal, à savoir les roder pendant une 20aine d'heures avec un contenu riche en basses... je suis en train de leur balancer un bruit rose, donc c'est riche en tout et mes voisins doivent croire qu'il pleut! lol

Je viendrai éditer mon avis une fois le rodage fini. Pour le moment j'ai écouté deux chansons, pas fort, et ma première constatation est qu'il y a des basses (et ça c'est bien car c'est ce qui m'inquiétait) mais par contre ça manque d'aigus (c'est sourd) mais il faut roder avant de juger, et j'ai vraiment pas écouté fort.

EDIT 1: au bout de trois jours => une des enceintes a claqué ce soir !!! LES BOULES !!!

EDIT 2: au bout de quelques semaines, Bax Shop a remplacé mon enceinte défectueuse, et là tout est OK.

Je continue donc mon avis en vous parlant de deux nouvelles choses:

j'ai lu avant de commander ces Shape 50 de nombreux avis, et je voyais beaucoup de gens se plaindre de la mise en veille automatique. mais en fait, c'est en ayant moi meme utilisé ces enceintes que je me rends compte de ce qu'ils voulaient dire: c'est une grosse merde!!! En fait, les enceintes se mettent en veille au bout de 30 minutes à partir du moment où elles estiment que le son n'est plus assez fort. Premier point négatif: je croyais qu'un voyant clignotant ou qui change de couleur pourrait nous avertir de cette "alerte", de façon à nous dire "remonte un peu le son sinon ça va couper", ben non, on ne voit rien de spécial jusqu'au moment où ça coupe! c'est vraiment pénible, surtout qu'en plus les enceintes ne se coupent pas en même temps… Deuxième point négatif: quand vous voulez les "rallumer", il faut envoyer un son assez fort, puis la diode devient verte, mais il faut encore attendre quelques secondes avant qu'elles ne commencent à produire un son, et comme vous ne savez jamais la dose de son qui suffit à passer le seuil, vous en envoyez trop et quand le son sort c'est TRES FORT! d'une part c'est pénible, d'autre part ça doit pas arranger les HP de passer de rien du tout à très fort…

Donc là les gens de Focal, révisez un peu le fonctionnement du truc parce qu'en l'état c'est nul.

Je voudrais aussi parler des réglages d'EQ qui sont à l'arrière. Bon, ça part d'une bonne idée, les F me parraissent bien choisies, mais par contre les gains (+ ou -) ne sont pas assez larges pour qu'on puisse vraiment se limiter à ces réglages. Sur mes enceintes j'ai descendu le 160 à -3dB et le 250 à -6dB, mais malheureusement j'ai encore besoin de rajouter un EQ en fin de bus MASTER sur mon Daw pour enlever 10dB à 130Hz et 6dB à 60Hz...

Pour ceux qui sont intéressés par le chiffres, chez moi si je passe un "tone generator" j'entend du son à partir de 46 Hz, mais en jouant des notes de SubBass sur le synthé c'est seulement à partir de 54 Hz que je peux les distinguer. Ce qui est une surprise, c'est que par rapport à mes Fostex PM1 je descend aussi bas. Est-ce que ça veut dire que les Shape 50 descendent bas pour des 5 pouces, ou alors les MP1 ne descendaient pas assez bas pour des 6.5 pouces? je ne peux pas répondre, mais en tout cas moi qui avais un peu peur de perdre en basse en achetant les Shape 50, je suis tres content!

Concernant le haut du spectre, Focal annonce 35 Khz mais malheureusement je n'entend rien au dessus de 15Khz et j'ai pas envie de me tuer les oreilles pour vraiment trouver la limite :):)