4.7/5
  • yannuyannu

Des enceintes d'exceptions

Focal Shape 65Publié le 05/09/20 à 23:29
    Pour écrire cet avis je vous donne un petit context.
    Je suis ingénieur du son est mastering depuis 12 ans maintenant. J'ai travaillé dans des studios et je suis à mon deuxième studio de monté.

Je recherchais une nouvelle paire d'enceintes beaucoup mieux adapté à la petite taille du studio actuel.

Du coup je ne suis pas parti sur un budget mais plutôt sur le fait de tester en direct un maximum d'enceintes dans mon studio ou dans un studio que je connais bien en termes acoustiques. Mon studio actuel fait 12m2 est entièrement traité avec un acousticien et tout est mesuré pour le point d'écoute.
    Pour écrire cet avis je vous donne un petit context.

Produisant de la musique très diversifié mais également étant créateur d'un label de musique électronique j'avais déjà plusieurs besoins :

- Pas trop grande (max 7 pouces suffit pour l'espace actuel)
    - Un rendu qui peut me permettre de produire, mixer et masterisé
    - Travailler sans sub de préférence (j'en ai un au cas ou)
    - Amplis A/B avec un SPL assez haut

Du coup comme je disais, j'ai donc tester une large sélection sans me soucier au début du prix.

Voici mon ressenti :
    GENELEC 8040, 8050, 8341 : Malheureusement je ne suis pas fan de Genelec. Ayant eu longtemps à travailler sur les ancienne génération je voulais voir si le son me convenait plus maintenant. Verdict n'était pas concluant. Il s'agit vraiment de mon goût personnel et non sur la qualité de ces enceintes. Pour moi je n'apprécie pas forcement les médium, ni le fait que la basse fait toujours un peu trop "boomy" pour moi.

ADAM : A7X et S2V : Pour les A7X je ne les trouves pas spécialement équilibré et le tweeter en ruban a beaucoup de qualités, mais aussi des défaut. Le "sweetspot" reste très limité et les médiums/grave sont vraiment trop mis en avant pour ma manière de travailler. Les S2V change pas mal à ce niveau mais ne m'ont toujours pas convaincu par rapport à ma recherche

Neumann KH120 et 310 :
    Là j'ai pris une bonne claque. Les KH120 pour du 5 pouces sont juste impressionnantes en termes de rendu et m'ont fait hésiter. Pour les 310 elles sont magnifiques en termes de rendu mais un peu trop pour la taille du studio aujourd'hui !

Yamaha la série HS : Je passes car je n'aime vrmt pas le son Yamaha (j'ai possédé des HS8 pendant longtemps). De plus pas d'enceintes aves les qualités que je cherchais

Dynaudio BM6 : Excellente et était sur ma liste des potentielles enceintes !

HEDD Type 07 : impressionnantes en termes de rendu. Par contre la qualité de construction et le revêtement ne sont pas forcément au top.De plus des bass oui, mais un peu baveux

EVE Audio SC208, 207 et 308 : On sent clairement l'influence ADAM autant en design et en rendu. Les SC308 était vraiment un choix intéressant pour du 3 voix à prix raisonnable mais finalement le son ne m'avais pas enchanté non plus.

Focal Shape65, Shape Twin, Solo6 BE Trio 6 : Les Trio 6 ont toujours fait partie des enceintes avec lesquelles j'adores travailler. Par contre ils s'agissait d'un test plaisir car pour mon studio elles sont juste complètement en démesure par rapport à la taille. Les Solo6 restent des monstres de qualité par rapport à leur âge ! Mais c'est ensuite que j'ai testé la nouvelle gamme des shape. Les twins m'ont déjà bien étonné, mais je ne suis pas fan des haut parleur en 2.1. Si je prend aussi grand (tout est relatif) je veux du 3 voies réel.

On fini donc par mon choix : Shapes 65.
    Pour moi j'ai directement adoré la taille raisonnable et le rendu. Les basses sont bien présentes sans aller vers le chimique ou boomy! Une réserve de puissance juste hallucinante pour le petit gabarit. Le point critiquer souvent est le standby automatique. Pour ma part aucun soucis car elle se rallume rapidement et en même temps pour mon cas.
    Les avantages :
    + Le rendu sonore globale
    + Une plage de réponse vraiment large
    + Placement assez facile grace au radiateurs passifs
    + Pieds ajustables pour incliner l'enceinte

Les moins bon :
    - XLR et RCA. Aucune connection TRS
    - Standby n'est pas une option mais actif en permanence. Ca ne me gêne pas, mais peut être un ajout vraiment sympa.

Voilà un avis complet avec tout le processus. N'oubliez pas que les goûts sont vraiment très subjectifs et en aucun cas les enceintes que je n'aime pas sont de mauvais choix pour vous ! Le mieux c'est toujours de tester dans son studio afin d'avoir l'avis le plus objectifs par rapport à vos besoins et attentes.

• freegate971freegate971

Moniteurs bien détaillés et équilibrés mais doivent être absolument rodés

Focal Shape 65Publié le 25/07/20 à 16:39
    Bonjour,

Je viens de craquer pour une paire de Shape 65 que j'ai eu à 549 € pièce. J'avais avant les Neumann k120A. Mais ils sont morts suite à une surcharge électrique. :oops2:

Ma pièce est non traitée mais il y a beaucoup de bois et de revêtements matière permettant d'éviter le réfléchissement du son.

Première écoute sans rodage, sans mix des filtres. Quelle horreur !! :8O: Je suis en mode panique qu'est ce que j'ai fait ? :facepalm: Le son ne me plait pas du tout :8O:. Aigus étouffés, basses non définies, mais le son est déjà pas mal détaillé.

Bonjour,

Je règle les filtres, ça améliore beaucoup la qualité sonore (basses mieux définies), mais ce n'est pas encore ça, on sent encore un voile sur les hautes fréquences (les aigus ne sont pas encore claires). Je me lance dans le rodage 10h00. :facepalm:

Après rodage et refiltrage, miracle, son encore plus détaillé, aigus identiques aux Neumann (semblables au Mark Levinson de mon véhicule), basses précises et rondes (manquent un chouïa de profondeur, mais c'est peut être du à ma pièce). Il y a un petit creux dans les mediums, mais le potard qui va bien règle le pb. :bravo:

Ouf !!! J'ai eu peur de ne pas être satisfait de mon achat. :clin:

Petit bémol : En dehors du sweet spot, le son légèrement moins défini. Peut être que je n'ai pas encore trouvé le positionnement idéal dans ma pièce.

Mais quelle précision du son, il fait aussi bien voire peut être mieux que le Neumann sur ce registre. On entend chaque instrument. On entend bien la tessiture d'une basse, chaque tom de la batterie. Tout est bien détaillé. :bave:

Le détail est très important pour moi surtout quand je dois décortiquer un morceau ou reproduire le jeu du pianiste.

J'aime donc bien le caractère analytique de ces enceintes, mais ceci dit on peut avoir une écoute hifi propre si besoin. Je salue donc la polyvalence.

La qualité sonore est très dépendante de la source. Les Shape 65 sanctionnent immédiatement toute erreur de mix. On entend tout de suite les CD mal mixés. Youtube est quasiment inaudible. :8O:

C'est marrant d'avoir cette sensation de disposer d'un moniteur central virtuel supplémentaire. On l'entend surtout sur les voix. :8O: :mrg:

Laissons le rodage continuer son oeuvre. :clin:

Après les moniteurs sont de beaux objets dans la pièce. Le visuel compte aussi. :mrg:
  • DreammerDreammer

Adieu les CMS 65... Vive les Shape 65 !

Focal Shape 65Publié le 06/12/19 à 21:05
    Les Focal Shape 65 ont pris la relève en 2017 des Focal CMS 65 (sorties en 2008 avec plusieurs distinctions dont le MIPA 2010)

Ayant les 2 modèles, voici mon retour d'expérience dans le contexte suivant :
    - Enregistrer et mixer en usage Home Studio amateur, dans un milieu non traité
    - Ecouter de la musique au quotidien

Les Shape, à peine sortie du carton et le rodage en cours, je les trouve bien plus facile à vivre au quotidien, elles sonnent tout de suite contrairement aux CMS 65, plus exigentes.

Ayant les 2 modèles, voici mon retour d'expérience dans le contexte suivant :
    - Enregistrer et mixer en usage Home Studio amateur, dans un milieu non traité
    - Ecouter de la musique au quotidien

La conservation du sweet spot est plus facile lorsqu'on change légèrement sa position d'écoute. Pas d'effet de masque de constaté par rapport aux CMS 65 et je retrouve une dynamique dans les morceaux. Les différents plans musicaux ressortent également mieux.

Ma chambre n'est pas traitée acoustiquement et pourtant, toutes les fréquences sont bien audible sans jamais agresser dans le medium ou les aigües. J'entends plus de détails comme des reverbes subtiles et la raisonance d'une grosse caisse (avant, détectable qu'avec mon casque pour les réverbes). Le rodage va bien sûr encore améliorer tout ça, en particulier le contrôle des basses, qui ressortent un peu trop pour le moment.

Mon avis se base sur les écoutes de "Vicarious" de Tool et du 1er album de Demons & Wizards. Pour ceux qui connaissent, la prod de ces deux albums sont exemplaires et les mixages, bien chargés en basses par rapport à des prod Metal plus "conventionnelles". Histoire d'envoyer un peu plus lourd, "The Link" de Gojira, avec un début aux tom bass et "Deutshland" de Rammstein.

Détail important, je n'ai pas encore activé mon soft Sonarworks ni les filtres arrières des enceintes. L'affinage se fera plus tard après quelques heures de rodage.

Il y a quelques points qui pourront peut-être en rebuter quelques uns :
    - Les potards des filtres ne sont plus crantés. Si cela permet de nuancer les réglages alors c'est clairement un plus.
    - Il n'y a plus de bouton de volume. C'est peut-être une bonne chose dans le sens où selon le matos, on peut avoir une légère différence de volume entre deux enceintes à cause d'un bouton et d'une soudure un peu foireuse. Là, c'est directement réglable via l'interface audio ou l'os de l'ordinateur.

De mon point de vue, Focal a réussi à remplacer dignement les CMS avec les Shape.
    Leurs points forts est indéniablement une précision améliorée et leur flexibilité dans l'installation et l'usage. Elles s'adaptent à un plus grand nombre d'environnements non traité à l'image des Alpha. Tout ça, sans tomber dans le côté son Hifi. Elles font leur job, c'est à dire rester dans le domaine analytique pour un mixage qualitatif en home studio/studio (je vous laisse débattre entre la barrière de l'usage "amateur" ou "pro")
  • powerchordfxpowerchordfx

"The Shape of my heart"

Focal Shape 65Publié le 26/02/18 à 23:53
    Des performances au dessus des CMS sans partir dans le budget des Solo 6. Voilà un résumé de mon résonnement lors de l'achat.

Les Solo 6 étant trop imposantes et trop chères pour moi (home studio 14m²), les CMS ne descendant pas assez bas sans le Sub : au final, les Shape 65 m'ont surprises dans les basses. La sortie veille automatique est pratique mais elle est handicapante lorsqu'on reçoit les enceintes et qu'on veut tester des câbles ou configuration. Pour éviter les "Plop", éteindre et rallumer des enceintes à sortie de veille, on va être clair, c'est casse- pied.

Au rodage, le son est vraiment pas terrible dans les 3 premières heures mais à partir de 6 ou 7 heures, ça commence à prendre de l'ampleur, c'est magnifique !

La dynamique est superbe, les hautes fréquences sont très détaillées (un peu trop en avant), les médiums nickel aussi, il n'y a que dans les bas médiums que je trouve un peu en retrait et les réglages à l'arrière ne sont pas évident à utiliser sans mesures ni connaissances sérieuses en étalonnage... Ceci dit, les Shape 65 mettent en avant un défaut acoustique de mon home studio que je n'avais pas encore remarqué. Je suis en train d'y travailler en améliorant le découplage et le positionnement notamment . Les shape sont données selon la notice pour une écoute en 40 cm à 2m mais il est clair que pour profiter des basses, l'écoute est bien plus profonde lorsqu'on est autour des 1.7 à 2m (et même à 2.5 m, les 40Hz se sentent bien).

Pour de la musique électro, il manque un poil de caisson de basse. J'utilise un Sub qui descend à 25Hz et en comparant ON ou OFF, il manque pas grand chose, ça m'a d'ailleurs sidéré. Ce sont les basses pour les nappes synthétiques et les kick électro qui demandent surtout ce complément de fréquences.

Pour l'écoute de musiques, on entend tout, on redécouvre les albums, les instruments se séparent. Après, on a de mauvaises surprises sur des mixes qui deviennent inécoutables (fatigant, travail d'amateur et Cie).

Niveau streaming (youtube notamment), il y a très peu de choses écoutables (normal !), même sur des trucs en HQ, on est surpris d'entendre les clics d'un vynil.

Bilan très positif ! Vraiment satisfait de mon achat !
  • Anonyme

Shape 65

Focal Shape 65Publié le 18/01/18 à 01:08
    Alors je ne serais possesseur des shapes 65 que début du mois prochain, mais après les avoir écoutés chez mon fournisseur et bien je donne mon avis pour qui cela pourra être utile. Tout d'abord par ou commencer.....

Le design : Elles sont sublimes, avec un look style steampunk. Les radiateurs passif excellente idée, ainsi on peux les mettre près d'un mur sans soucis. Le poids et la taille sont idéal pour un home studio sérieux. Vraiment un design unique et les finitions sont top et de haute qualité.

Maintenant le son : Ayant les alpha 80 je n'étais pas trop dérouté car je savais à quoi m'attendre avec ce son biderictionnel que les shapes et alpha ont en commun. Toutefois la qualité sonore est vraiment supérieur aux alpha. En faite les shapes ont un son transparent avec toujours cette sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieux. C'est super pour travailler car on entend absolument tout. Les alpha ont un très bon son mais c'est comme si il y avait un voile. Un son étouffé. Les shapes enlève ce voile et sont vraiment le prochain niveau. Pour les basses elles descendent assez bas et tout que ce soit les aigus,médiums et basses et bien c'est parfaitement calibré. Les voix ressortent comme si on avait la chanteuse en face de soi. Totalement surprenant.
    Pour savoir si le son des shapes bats les psi, je dis oui, mais juste les psi a-14 pas les autres comme les a-17 ect..... Face au solo et bien je préfère le son des shapes. Neumann jamais entendu mais je pense qu'elles ont un son qui colore et moi je privilégie la transparence. Dynaudio lyd je préfère les shapes car elles descendent plus bas dans les fréquences et on peux se passer d'un sub ;). Moi en tout cas je suis séduit par les shapes c'est pourquoi je les achètes prochainement :-D.

Puissance, taille et fréquence: 105w par enceinte et descendent de 40hz - 35khz. Je crois qu'à 1mètre de la personne elle donne une puissance de 109db. C'est du 6.5 pouces mais c'est parfait pour un home studio petit et moyen taille.

Verdict : Alors d'abord désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe je pense qu'il y en aura :-D. Sinon j'aime tout de cette enceinte. Elle allie la précision avec un son haut de gamme (chirurgical), un design à faire envier les amateurs d'enceinte hi-fi :p, une qualité incroyable et un prix parfaitement maîtriser. J'ai oublié l'excellent sav de focal.
    Pour qui veux s'acheter une paire d'enceinte haut de gamme avec 5 innovations pour moins de 1500 euros et qui à la classe et bien vous pouvez opter pour une paire de shape. Franchement vous ne serez pas déçu ;).

Edit 08/03/2018

Cela fait 1 mois que je les ai et franchement depuis le rodage le son est complètement incredible. Je peux tout entendre que cela soit en bonne comme mauvaise qualité. En tout cas elle ne pardonne rien et les mauvais mixage seront vite repéré. Le son et la qualité du produit est supérieur au prix affiché. En tout cas bravo focal :).
  • enmakakenmakak

ELLES SORTAIENT DU LOT

Focal Shape 65Publié le 05/09/17 à 16:38
    Très bonnes écoutes multi usages, dans le budget fixé. Je les ai comparés à une foultitude de marques comme genelec, dyn audio, eve qui n'a pas du tout retenu mon attention, neuman, j'aurais souhaité des focal solo 6 be, mais le manque de bas pour ce prix là m'a totalement découragé. j'ai testé dans plusieurs styles de musiques, à chaque fois les shape s'en sortaient mieux, écoutes peut etre légèrement flatteuses, je le reconnais, mais à voir sur du long terme. Mon avis est assez subjectif, n'ayant pas suffisamment de recul, mais je reviendrais dire si,c'est la cata ou au contraire j'ai fais le bon choix. une bonne écoute dépends des traitements de la pièce et de l'auditeur également. Apres quelques règlages,
    Effectués à l'arriere,je reviens completer mon avis . Ben pour l'heure mes nouvelles écoutes se comportent plutot très bien, un bas propre et correct pas énorme, mais à mon sens juste ce qu'il me faut. J'étais d'abord parti pour acheter les SOLO6, trop legères dans le bas, encore une fois à mon sens, sans caisson.
    J'ai pris le pari D'économiser sur les solo 6 parce qu'en comparaison, il n'y avait pas deux jours et deux
    nuits entres elles. Pour le moment plutot ravi de mon achat, à voir dans le temps une fois apprivoisées. Il me faut tout de meme préciser qu'apres un certain temps de rodage qui pour moi s'est fait en plusieurs jours, en écoutant différents styles de musiques, qui au passage m'on donné de connaitre un peu plus mes focals, qui maintenant m'apportent parfaitement ce que je recherchais comme écoutes. Il y aura tjrs mieux, voire beaucoups moins bien. En disant cela je fais allusion aux HSM 80 que je garderai uniquement comme moniteurs de comparaisons. Oui pour moi c'est un pari gagnant, j'ai été re-écouter les solo 6 be et j'ai fais le bon choix, si il fallait le refaire je referai ce choix, meme si j'ai un moniteur qui depuis peu refuse de se mettre en bypass au bout de 30 minutes comme au début. Il se trouve aussi que je les ai placés à l'horizontal en laissant suffisamment d'espace pour le radiateur passif moyennant un petit bricolage et tout se passe bien. Alors effectivement sur les avis au dessus, je dirais que c'est parfaitement bien retranscrit au niveau de la qualité des shapes 65 qui je le reconnais me surprennent de jours en jours.Il y a tant à dire sur ces écoutes, franchement je vous le garanti on peut tout entendre sur les shapes 65 et je dirais pareils pour les solo 6 be, que j'ai longuement testé. Comme je l'ai dis un peu plus haut l'ecart entre les shapes et les solos 6 est assez infime,bien entendu beaucoups mieux sur les solos 6, mais dans un environnement home studio les shapes sont tres clairement le choix à faire par rapport au solos 6 qui demanderons un peu plus de traitements et placement sans oublier le caisson,c'est alors, à juste titre qu'elles sauront justifier leur achat, dans un home studio ou studio PRO. Mais pour ce qui est des shapes 65, veuillez le croire , je vous le garanti, elles ne laisseront rien passer, rien de rien . Un mix réussi sur les shape passera n'importe ou. Apres 3 ans ou presque, tjrs ultra heureux de mes shapes 65, je pense les completer avec les solo 6 be, de façon à retrouver un complément entres les moniteurs. Mais focal sonne bien et juste.