4.4/5
  • ivan totocheivan totoche

Excellente enceinte de studio

Focal Solo6 BePublié le 12/12/20 à 14:18
    Contexte
    Je l'utilise pour mon petit Home Studio et me qualifie de novice avancé en matière de studoiste !
    Mon installation : 2 moniteurs, Reaper et VST, interface Audiofuse, clavier maître, guitare, basse, pédalier, casque AKG K242... dans une petite chambre d'appartement 12m². Avec tapis, et pas de panneau de traitement de son particulier. Enceintes posées sur mon plan de travail à hauteur d'oreilles et écoute entre 1m et 2,5 m. 1 enceinte dans un angle et l'autre contre un mur, les deux orientés vers le centre (mes oreilles).
    Avant j'avais des Samson Resolv 50a, d'une qualité très mauvaise et peu fiable.
    Je joue et "compose" du rock, de l'ambiant, un peu jazz et aime les inst…
    Contexte
    Avant j'avais des Samson Resolv 50a, d'une qualité très mauvaise et peu fiable.
    Je joue et "compose" du rock, de l'ambiant, un peu jazz et aime les instrumentations de classique..

Mon avis à chaud
    Juste avant de recevoir les Solo6 Be, j'avais réalisé quelques compos avec un rendu déjà très intéressant. Je trouvais bien quelques défauts en voulant nettoyer une piste d'enregistrement guitare, mais ce n'était pas facile à trouver. J'alternais mes écoutes sur différents systèmes audio (autoradio, hifi, casque, mp3...).
    Lorsque j'ai installé les Focal, les défauts sont apparus instantanément et tellement clairement ! Absolument GENIAL.
    A noter que c'est avec mon casque AKG K242 que j'étais le plus proche, mais encore bien loin de ce que m'on apporté ces enceintes.
    Pour le son proprement dit, tous mes VST se sont mis à sonner ; il me fallait mettre le casque à haut volume pour avoir un ressenti minimum avant. J'entends enfin très nettement, le moindre effet ping-pong au milieu d'un sample complexe. J'adore !!

Pour les fans de traitement : je n'ai pas vraiment rôdé mes enceintes ; je mets de temps à autre de la musique diverses à plus haut volume et ne sais pas quel impact cela pourra avoir.

La taille de la pièce ne m'empêche pas de mettre un volume pour "travailler"
    suffisamment longtemps sans que cela me fatigue ; je ne suis qu'à 1-3m maxi.

La qualité de fabrication générale me semble très correcte.
    Pas de bouton de volume, qui me semble effectivement inutile, car je pilote par mon interface son et Reaper.
    J'ai laissé les réglages de derrière par défaut pour le moment.
    Oui un bouton "ON/OFF" ne serait-ce que sur le côté et non derrière aurait été le bienvenue. Je comprends que devant cela soit plus difficile pour ce type d'enceinte, mais sur le côté même derrière, c'était plus facile ; il suffit d'appairer une gauche et une droite.

Pour choisir ces enceintes, n'ayant pas la chance de pouvoir comparer avec d'autres, je me suis fié aux divers tests et retours d'utilisateurs uniquement. Et je ne suis absolument pas déçu.
    Donc mon avis est évidemment relatif, d'où mes 4 étoiles seulement et c'est un avis à chaud, car elles sont toutes récentes. Je le mettrais à jour d'ici quelques mois.
    Pour les pros et spécialistes, ils ne m'auront peut-être pas lu ; l'écoute comparative est évidemment la meilleure solution.

La suite : je pense voir si le traitement acoustique améliore encore (c'est mon côté qualiticien et amoureux du son). Pour les basses, cela me semble largement suffisant en l'état.
    A peine plus encombrante que les Samson, mais le son en vaut la chandelle!

Si une seule chose de qualité doit être investie dans un petit home studio, je tranche sur les enceintes. Vous pouvez trouver des centaines d'excellents plugins et VST gratuits et à prix réduit (surtout aux alentours du Black Friday), une interface son correct pas trop chère. Bien sûr pour les instruments, c'est différent.
  • nicko97nicko97

Très bonne enceintes

Focal Solo6 BePublié le 26/10/16 à 08:45
    Je les utilise principalement pour du rap, mais aussi pour du zouk, rnb, reggae, pop... dans un home studio traité acoustiquement.

Produit bien fini sauf une petite marque sous le boomer sur l'une des mes enceintes(mauvaise decoupe), acheté neuf signalé a focal mais qui na pas reagit et ayant besoin de travailler dans l'immédiat je n'ai pas cherché plus loin non plus, donc faudrait peu être qu'ils soient un peu plus vigilant sur les produits qui sortent de l'usine.

Passons au vif du sujet le son, passer des yamaha hs50 au solo 6 c'est une claque, les aigus, les mediums, et les graves tout est clair et a ca place et détaillée, on a une image stéréo top, on apprécie vraiment de travailler avec ces enceintes et on apprends beaucoup plus vite a mixer car on entend vraiment ce qu'on fait et on est pas obligé de revenir 10 fois sur le mix.

Les +: le son, j'aurai envi de dire aussi la qualité de fabrication même si il y a un petit defaut sur l'une de mes enceintes mais c'est lourd, materiaux de qualité et je redirai le son.

Les -: pas grand chose a dire, on pourrait dire le prix mais pour moi il est justifié, sinon parfois elles manquent peu de bas mais il existe un sub pour palier a ce problème(moi j'utilise un casque) donc pas vraiment un moins.

Je referais ce choix sans hésiter si je devais me tourner vers des enceintes 1 voie.
  • ferdjiferdji

AVIS

Focal Solo6 BePublié le 16/12/10 à 01:37
    Je voulais un son neutre, pas flatteur.
    Je m'en sers en sortie de ma table de mixage.

Très bon rendu. Je pense que si l'on passe par un soft, une bonne horloge est utile.

Je l'ai ai depuis au moins 4 ans.
    Avant j'avais des Tanoy passives (super son) puis des yamaha MSp5 (il faut aimer).
  • wild horseswild horses

Superbe Monitoring

Focal Solo6 BePublié le 16/10/10 à 09:28
    Enceintes compactes, amplifiées et françaises!!!!
    Usage: Enregistrement musical, Mixage musical et un peu de mastering.
    Pas très chère.

Aussi bonne qu'une paire de Genelec, (même mieux mais ça n'engage que moi) et beaucoup moins chère

La courbe est vraiment neutre, ce sont des enceintes droites, on n'a pas l'impression quelles rajoutent des "choses". on peut vraiment si fier, même dans un environnement pas optimal. A l'enregistrement, vous entendez vraiment les instruments, et au mix, vous pouvez vraiment sculpter sans mauvaise surprise.

Très bonne paire d'enceintes, si je devais en racheter, je n'hésiterai pas d'acheter ce modèle.

il m'arrive de…
    Enceintes compactes, amplifiées et françaises!!!!
    Usage: Enregistrement musical, Mixage musical et un peu de mastering.
    Pas très chère.

il m'arrive de travailler sur des Genelec, K&H ... Et je peux dire que Les Focal n'ont pas à rougir de la comparaison.
  • lmlm

L'enceinte équilibrée à tarif raisonnable

Focal Solo6 BePublié le 15/10/10 à 09:35
    Le rapport qualité/prix est excellent

Utilisation pour mixage en studio

L'enceinte est l'une des plus équilibrée dans cette gamme de prix

L'image stéréo est très correcte

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait de ne pas descendre plus bas, mais pour un HP de 6", 40Hz c'est déjà très bien.

En fait je les utilise depuis 2007, mais je n'ai acheté les miennes qu'en 2009.

J'ai aussi utilisé pendant des années des NS10 et des Genelec 1031 ce qui me permet d'apprécier d'autant plus les Focal.

Je referai le même choix sans l'ombre d'un doute.
    Le rapport qualité/prix est excellent

Utilisation pour mixage en studio

L'enceinte est l'une des plus équilibrée dans cette gamme de prix

L'image stéréo est très correcte

En fait je les utilise depuis 2007, mais je n'ai acheté les miennes qu'en 2009.

Je referai le même choix sans l'ombre d'un doute.