Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration Ecoute Pro: Focal Solo 6BE + Neuman KH120a VS Neuman KH310A

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 491 vues
  • 7 followers
1 Amélioration Ecoute Pro: Focal Solo 6BE + Neuman KH120a VS Neuman KH310A
Bonjour cher Afiens,

J'utilise actuellement une Paire de monitor Neumann KH120a couplé à un Sub Focal CMS utilisé lorsque je compose ou en écoute loisir. j'ai voulu migrer à des KH310 mais elle sont trop grosses pour mon desk et ne permette pas un recul exemplaire et un triangle équilatéral parfait sauf en les positionnant à la verticale (j'ai environ 95cm à 100cm)

Mon dilemme est le suivant, Faire l’acquisition d'une seconde paire en l’occurrence les Solo 6BE en complément des Neumann KH120a ce qui me permettrai d'avoir des conditions d'écoute exemplaire en terme de placement et d'acoustique ou de faire des compromis de placement et passer aux KH310.

Avec votre retour d'expérience sur le sujet quel est le choix le plus judicieux ?
Ma chaîne audio se compose d'un DAC Dangerous The Source pour gérer le monitoring et d'un Apollo 16 MK2.

Je vous remercie d'avance.

Musicalement,

SkymanBeatz.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

Afficher le premier post
11
Citation de SkymanBeatz :
Citation de dinococus :
Bonjour,
Le triangle équilatéral est loin très loin d'être une obligation.


Hello, ok quel aurait été votre choix du coup ?


J'ai des O300 mon choix irait vers des KH310.
12
Après quelques mesures précises les KH310 ne rentrent pas :??::??::??::??: :(((:((( Mon inquiétude est surtout par rapport au recul et à la taille des KH310 c'est limite, limite du faite que les tweeter soient sur l'extérieur du champ de l'enceinte. Cela me ramène à 1m50 entre chaque Tweeter alors que je suis à 95cm d'elles.

À vrai dire je mix très bien avec les KH120, mon principal problème est leur manque de puissance en composition ou ce n'est pas toujours simple notamment avec les 808 Bass sui les saturent vite car elle n'on pas de réel coupe bas mais plutôt une pente douce qui malgré mon CMS SUB Focal est parfois difficile a gérer pour la compo.

D'ou mon hésitation forte entre passer au KH310A ou Plutôt mettre en seconde paire des Solo 6BE ou à la Limite Genelec 8040BPM que je peut trouver à très bon prix en neuf en ce moment. A première mesure le côté très cristallin des Focal me plait bien grâce au tweeter Beryllium. Qu'en pensez vous ? quitte a garder mes KH120 ou je fonctionne très bien avec.



Je vous met une photo de mon setup. je suis environs à 1M des KH120.



2003981.jpg
2003990.jpg

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 04:41:59 ]

13
Citation de Mmax :
Salut !

En faite, on en reviens très souvent à la même chose : avoir de si grosses écoutes comme les KH310 nécessite inévitablement du traitement acoustique dans le bas, et même très bas, et de l'espace. Disons que si ta pièce fait 8 m2, ouch ...

J'imagine que ce n'est pas le cas ;).

Comme dit Glob', prendre 2 paires de même gamme ne te servira pas beaucoup. Investi plutôt dans des écoutes de contrôle style Avantone Mixcube pour contrôler tes mediums et avoir un très bon apercu de ce que ca peut rendre dans des systèmes son populaire, et les KH310 en écoute principales de proximité.

J'ai pu écouter les KH310 à woodbrass, elles m'ont vraiment mise sur le c** !! C'est du sacré matos, par contre, pas de cadeau si t'as une pièce capricieuse.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

14
Citation de rroland :
Les Solo 6Be sont de bonnes enceintes (un peu supérieures aux KH120 selon moi).

Cela dit, je préfère une paire de plus gros moniteurs (comme les KH310) plus une écoute de proximité comme les KH120 (ou d'une autre marque, en qualité équivalente). Mais une gestion optimale du monitoring ne peut se faire que dans une acoustique correcte, et peut-être faudrait-il investir de ce côté (quelles que soient les enceintes, le traitement acoustique est essentiel pour bien travailler).


Vu mon espace je ne peut pas avoir plus gros que les solo 6 , j'ai pris quelques mesures précises ce soir et les KH310 sont vraiment limite ça rentre pas en tout pas de façon optimum. je me retrouve avec un triangle d'écoute de 1m50 entre chaque tweeter et de 90cm entre moi et elles. Rroland Qu'entend tu par le faite que les solos 6 soient au dessus ? Je trouve les KH120 vraiment bien mais limite en puissance et c'est fort handicapant en compo par exemple ou sur certain mix de type trap/electro/pop.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

15
Citation :
Rroland Qu'entend tu par le faite que les solos 6 soient au dessus ?

C'est une gamme supérieure, simplement. Plus onéreuses, mais plus puissantes, et elles descendent un peu plus bas. Elles prennent aussi (un peu) plus de place. Les KH120A sont de bonnes enceintes, surtout quand on voit les dimensions : on est surpris du son obtenu par de si petites enceintes.
16
Citation de rroland :
Citation :
Rroland Qu'entend tu par le faite que les solos 6 soient au dessus ?

C'est une gamme supérieure, simplement. Plus onéreuses, mais plus puissantes, et elles descendent un peu plus bas. Elles prennent aussi (un peu) plus de place. Les KH120A sont de bonnes enceintes, surtout quand on voit les dimensions : on est surpris du son obtenu par de si petites enceintes.
Citation de rroland :
Citation :
Rroland Qu'entend tu par le faite que les solos 6 soient au dessus ?

C'est une gamme supérieure, simplement. Plus onéreuses, mais plus puissantes, et elles descendent un
peu plus bas. Elles prennent aussi (un peu) plus de place. Les KH120A sont de bonnes enceintes, surtout quand on voit les dimensions : on est surpris du son obtenu par de si petites enceintes.


Ok je comprend mieux, c clair que les KH120 à première écoute m'on surprise en mix à bas volume elle sont géniale mais c'est vrai que pour faire ce dont je parlais plus haut elle montre des signes de faiblesse. J'ai de la place pour caser les solo 6 juste à côté des neumann. En faite j'ai l'opportunité d'avoir une paire neuve pour 1,5K€ d'ou ma réflexion.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

17
Citation de rroland :
Citation :
Les KH120A sont de bonnes enceintes, surtout quand on voit les dimensions : on est surpris du son obtenu par de si petites enceintes.
Dans ce cas vu ce que je souhaite, des enceintes plus puissantes pour composer principalement dois-je alors me rabattre sur moins cher ? Focal Shape 65 ? par exemple ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

18
Salut,

Je déterre un peut ce topic, en forçant les choses j'arrive à caser les KH310 du coup ils deviendraient mes monitors principaux couplé à ma paire d'Auratone. Néanmoins le seul bémol est que entre chaque tweeter il y aura environ 1m45 et ma position principale d'écoute est à 1m05.

@Rroland, en terme d'acoustique j'ai fait le nécéssaire (Il me reste à corriger ce creux à 100hz et 1khz) voici les mesures avec les KH120 + CMSSUB :
2029444.png


Par conséquent j'ai en vue ses quatres options:

1 - KH310 + Auratones

2- Solo 6BE + KH120 et Sub + Mes veilles Auratones

3 PSI audio A17m + KH120 + Mes veilles Auratones

4 PMC Result 6 + KH120 + Mes veilles Auratones

L'objectif principal est d'avoir une écoute la plus détaillée possible pour du mix de styles variées.

Je vous remercie


French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 16:25:06 ]

19
et derrière toi tu as de la place ?
Perso j'ai comme toi des petites enceintes de proximité avec un sub et j'ai UNE (une seule) enceinte plus grosse positionnée derrière moi à 1m50 et qui diffuse en mono (sommation du gauche et droit).....Pour composer c'est parfait j'ai tout le spectre et tous les avantages d'une écoute mono, pour le positionnement c'est plus souple et plus simple qu'une paire stéréo....Et niveau budget tu économises le prix d'une enceinte.

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 21:15:42 ]