Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence de la chaleur sur l'écoute/audition

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 705 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Influence de la chaleur sur l'écoute/audition
Suite à un précédent thread sur les écoutes, je remarque régulièrement quelque chose quand vient la chaleur.

J'ai l'impression que le son sortant de mes monitors est changé (notamment quand il fait chaud dans la pièce). Je perçois moins les basses, et le son paraît plus étriqué. Ca a tendance à s'améliorer le soir.

Je me demande si c'est un problème de perception biologique lié à la chaleur , où si c'est un problème de physique (mécanique des fluides), dû à un air plus sec ou plus humide, etc... qui n'est plus contrôlé (en hiver, la température intérieure est souvent constante, en été, cela dépend du moment de la journée et de l'exposition!)

Je sais que, comme ça, c'est curieux, et je me demandais si c'est un phénomène que vous avez déjà perçu et qui pourrait avoir une explication rationnelle (je fais mes recherches en ce moment).

Ce n'est pas flagrant, mais pourtant, je me suis senti obligé d'augmenter le "bass tilt" de mes monitors de 2dB pour regagner un peu de basse.

En fait, c'est pareil en voiture. QUand il fait très chaud, je perçois différemment le son que lorsque la climatisation a fait son effet.

Suis-je étrange? :oo: :oo: :lol:
2
Tu n'es pas étrange du tout...le son se modifie bien avec la température. La vitesse du son par exemple varie légèrement.
3
La température est nettement plus supportable en ce moment et ... miracle... ma perception du son est bien meilleure. C'était flagrant toute à l'heure...
4
Je déterre mon propre topic ... Il fait chaud ces temps-ci, très chaud et ma perception du son est encore pertubée ! J'ai des Genelec 8020a et tous les aigus me semble comme légèrement "aliasés" avec un manque de basse, particulièrement en journée. Le soir, quand il fait plus frais, ça s'arrange.

C'est vraiment bizarre ce phénomène :??: