Sujet Avis éclairé pour choix de monitoring...

1 Avis éclairé pour choix de monitoring...
salut @ tous

beaucoup d'infos intéressante dans ces divers topic sur les enceintes monitoring.

Etant actuellement en phase de "construction" de mon petit home studio je cherche moi aussi a m’équiper de ce type d'enceintes.

Hélas , je vis dans un trou perdu et aucun magasin de musique digne de ce nom a moins de 150 km

Je ne vais donc pas pouvoir écouter par moi même.

Je parcourt les forums depuis plusieurs semaine a la pêche aux infos et j'ai réussi a dégager quelques modèles d'enceintes qui me paraissent correspondre a mes attentes.

Mes spécifications techniques :

local : environ 10m², une ancienne chambre transformée en bureau, aucun traitement acoustique, plancher flottant sur sol béton , murs en placo-platre, rien de bien acoustique en somme ^^

utilité : je débute en mao, je n'ai pas l'intention de faire de grande production , juste mixer un peu ce que je fait avec mon groupe.

par contre ces enceintes serviraient également a écouter de la musique (mp3 et cd audio) en remplacement de mon vieux kit altec lansing ATP3 qui commence a fatiguer.

ma carte son est un ZOOM R16.

Mon budget , a la louche peut tourner en gros vers les 700-800 euros.

Les modèles que j'ai retenu :

Alors dans mes recherches j'ai retenu les modèles suivants :

KRK RP8 G2 : un de mes amis a ces enceintes et j'ai pu les écouter de nombreuses fois, quand je fais de la musique avec mon lui on sort directement sur les enceintes.

Le son est bon pour moi même a volume un peu élevé,la pièce home studio de mon ami fait a peu prés la même taille que la mienne

YAMAHA HS-80 :

La je me fie aux retours des possesseur de ces enceintes. Elles ont l'air très bonne pour le mix mais un peu moins pour l’écoute "plaisir" , (je sais que tout cela est subjectif mais bon....)

je vois seulement que c'est un modèle qui ressort fréquemment dans le "top" des utilisateurs.

Par contre , comme les KRK, ce sont des enceintes assez imposantes , donc pour moi , pas facile a placer même avec des pieds

YAMAHA Hs-50 + YAMAHA hs-10w : Enceintes de la même série que les précédentes, bien plus petites et donc plus facilement "intégrable" dans mon installation, le sub en renfort car évidemment les hs 50 avec leur boomer de 5" auront un peu plus de mal avec les basses fréquences.

voila, en gros, le résultat de mes recherches, je sais qu'il existe beaucoup d'autres modèles dans beaucoup d'autres marques, mais il faut bien se décider a un moment.

Je tiens a signaler que dans cet achat que j'envisage, il y a aussi le coté "coup de coeur,plaisir que je me fait une fois dans ma vie.....^^) donc il est sur que personnellement , je ne suis pas hyper objectif ^^

C'est juste pour me faire plaisir et pourquoi pas dans quelques temps attaquer du mixage,je bosse un peu avec l'ami que je citais précédemment et donc quand on écoute notre musique chez l'un ou chez l'autre, je pense que nous aurions une certaine cohérence de son entre ses krk et mes futures...... enceintes, plutôt que moi tout écouter sur mes atp 3 qui de toute façon , faussent le rendu musical.

Voila j'ai peut être été un peu long , et je m'en excuse mais meme si au final , je veux avant tout me faire plaisir, je ne veux pas non plus gaspiller mon argent dans un produit , peu ou pas adapté, ou surdimensionné par rapport a mes besoins.

J'espere que certains ou certaines d'entre vous pourrons eclairer mon chemin vers un produit qui me correspond.

merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'ici

bonne journée @ tous

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 14:18:23 ]

Tu cherches en neuf ou en seconde mains? En occase, avec le budget que tu donnes, tu peux commencer à trouver des écoutes sérieuses (du genre 1200 à 1500 en neuf). En neuf, c'est encore un peu limite.

merci pour ta réponse rroland, effectivement mon choix ,en premier lieu, portait sur du neuf, je n'ai pas envisagé l'achat de matériel d'occasion, je vais explorer cette piste.

merci du conseil.

Salut Roland

écoute je suis à peu près dans le même cas de figure que toi et comme je débutais dans la MAO, je voulais une carte son et des enceintes pour avoir le meilleur son possible à la fois pour le mastering et pour l'écoute plaisir, le tout pour un budget de 7-800 euros.
Après avoir regarder dans l'occaz, je me suis laisser tenter par la roland R-55 Quad capture et par les yamaha HS 80, le tout en neuf et je te les recommande chaudement !
Les yamaha sont justes sublimes, pas trop grosses, un son d'une pureté absolue pour la gamme et crois moi, l'écoute des morceaux est une merveille de plaisir, tu les redécouvriras si leur qualité d'encodage est suffisemment bon, les basses ne sont pas prohéminentes mais bien présentes contrairement à d'autres enceintes de la même gamme style les krk.

Voilà en espérant que je t'aurai aider dans ton choix.

merci dodoOOO pour ton retour, c'est vrai que les HS-80 ressortent souvent dans cette gamme de prix et qu'elle me font bien de l'oeil (je sais , c'est bête de se fier a l'apparence....)

je continue a explorer les possibilités, je me laisse le week end pour prendre une décision ^^

merci pour vos réponses, je n'hesiterais pas a revenir vers vous en cas de besoin..

merci

Je regarde les annonces sur AF dans les moniteurs dans ta zone de prix. Je voix des Focal CMS50, des Dynaudio BM15A 'et aussi mk2). Bref, des enceintes assez supérieures aux Yamaha.

oui ok pour les occasions sur af,les dynaudio sont passives donc non,les cms c'est interessant mais aucun détails.

Le soucis de l'occasion c'est qu'on ne sait pas comment a été traité le matériel.

Je crois que pour le coup je vais rester sur du neuf

Citation :
les dynaudio sont passives donc non

Non, non, elles sont actives:https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/dynaudio-acoustics/BM15A/avis/

oui d'accord avec toi mais dans les annonce il y a une paire de passives et les autres , les actives , il faut changer les boomers..... mrgreen

de plus ma bagnole ma fait un soucis tout a l'heure et je crois bien que ça va amputer le budget  facepalm

je commence a prévoir plutôt 500 euros du coup , de toute façon je ne descendais pas en dessous dans les gammes , apres je prefere ne rien acheter et attendre un moment plus opportun.

j'ai pas envie d'acheter quelque chose de pas cher qui ne me plaira pas

salut à tous,
je profite de ce topyque pour poser ma question car il me semble que c'est le bon endroit!
musicien confirmé et débutant home-studiste, j'enregistre mon groupe de rock depuis quelques mois maintenant, style: système of a down, sidilarsen, donko jones... et j'ai de gros problèmes de monitoring de proximité car je mix sur des enceinte de bureaux et le rendu après mixage sur hi-fi ou auto radio est trop mal équilibré! ça ne rend pas du tout comme l'ai mixé!
je n'ai pas encore investi et j'hésite beaucoup, de plus les avis recueillis sur la toile divergent énormément suivant les marques et c'est compliqué de ne pas être victime de ce fait, car du coup ça m'a un peu plus enfoncé dans mes doutes!:((
Je cherche donc une paire de monitoring "active" agréable à l'oreille (pas trop fatiguante), puissance 70 à 100 watts pas plus, et une enceinte surtout qui soit faite pour de la musique saturé :lol:
que choisir avec un budget de environ 300€-350€ :???:
et surtout qu'en pensez vous? car vos avis m'aideront certainement à réduire mon champ de recherche.
je vous remercie
A+

"Si tu trouve que la musique est trop forte, c'est que tu vieillis". Lemmy