Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 53 915 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121

Dans un espace d'une taille raisonnable comme un home studio, on a normalement peu de problème de source doublée, les distances sont trop faibles. Par contre on a des conséquences importantes sur les timbres, et c'est un vrai problème. Il vaut mieux sur-amortir et tenir compte de ça en prenant l'habitude de mixer dans sa pièce, car il est difficile de s'extraire de l'influence des filtrages en peigne causés par des réflexions proches. Notre cerveau ne sait pas le faire. Pour cette raison, il faut amortir les premières réflexions proches (derrière les enceintes) tout en ayant conscience que cela ne sera efficace qu'à des fréquences supérieures à quelques centaines de hertz. Mais c'est à ces fréquences que le phénomène sera le plus gênant. Et pour le reste, favoriser la diffusion par de multiples petits obstacles (étagères de livres, de CD, petits meubles, diffuseurs de Schroeder, etc).

JM

122
Citation de Jan :
Bon, j'ai très peu de temps disponible en ce moment. Mais comme c'est parti pour durer un peu (au moins encore un mois), voici un résumé/concentré du fond de ma pensée.
Il y a une confusion généralement constatée sur AF et ailleurs entre la polarité, la phase et les conséquences de délais. La polarité c'est le signe (+ ou -) du signal à un instant "t", son inversion est le changement d'un "+" en "-" ou l'inverse. La phase, c'est la même chose, mais lié à la fréquence du signal. On ne parle de phase que pour une fréquence donnée. Le délai ne provoque pas de problème de polarité, mais ne provoque pas non plus de problème de phase identique sur toute la bande.
Bref, trois phénomènes provoqués par des causes différentes avec des conséquences différentes.
La dessus, entre en ligne de compte la psychoacoustique. De ce qu'on en sait, l'être humain est peu sensible aux rotations de phase, en dehors des conséquences sur les transitoires et sur les timbres. Il est sensible de manière variable aux inversions de polarité entre gauche et droite.
Par contre, l'être humain est très sensible au timing des évènements sonores. Si une enceinte envoie du son contre un mur et que la réflexion du son provoque une image fantôme, cela peu largement influencer la localisation, fonction des distances mises en cause. Mais ça n'a rien à voir avec la phase, vraiment rien.
Pour cette raison, on a inventé le concept LEDE, Live End Dead End, qui permet une bonne interprétation de ce que sortent les enceintes en supprimant les réflexions dans les premières 20ms après l'émission du son direct.
Bref, sans entrer dans le détail, voilà pourquoi il ne faut pas évoquer la phase à tout bout de champs, alors qu'il s'agit plutôt de se préoccuper des conséquences de la loi de Haas, entre autre.
JM


Je peux comprendre qu'on confonde phase d'un signal électrique et phase des ondes acoustiques mais c'est faux de dire que la localisation n'a rien à voir avec la phase. Rendre ce terme tabou car il est difficile à expliquer n'est pas une solution.
Je ne parle pas de rotation ou d'inversion de phase, mais de déphasage (en radian, ° mais aussi parfois exprimé en mètre ou en seconde) générant des interférences. Ca peut être du autant au placement des baffles qu'à un délai ou une latence électronique.
Vous parlez de traitement LEDE pour un studio, ce type de traitement donne justement l'impression auditive d'une salle plus grande, comme si le son venait de plus loin.
L'effet Haas ou effet de précédence concerne par exemple les 20 premières ms après le son direct. En ce laps de temps, l'oreille ne percoit pas plusieurs sons, le son direct et ses premières réflexions décalées selon un timing. Elle percoit un son qui dès son mélange à sa première réflexion présente des interférences dues au déphasage.
Donc pour moi on est loin de "rien à voir"...

Je donne cours à des régisseurs. On a abordé le sujet et je profitais du forum pour synthétiser et écrire. Mes livres de références sont "Les techniques du son" vol.1 de Mercier et l'origine du placement des baffles pour blond c'est "Mixing with your mind" de Stavroux, comme mentionné plus haut. Tout le monde peut se tromper ou mal interpréter malheureusement, donc si vous avez de la littérature qui permet d'expliquer pourquoi le terme phase n'est pas adéquat n'hésitez pas à balancer.
123

Ou inversement, avez-vous une référence biblio qui montre que j'ai tort ?

JM

124
Citation de Jan :
Ou inversement, avez-vous une référence biblio qui montre que j'ai tort ?
JM


Donc les sources sont citées dans le poste précédent. Mais sinon... https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_localization Essayez de lire jusqu'au quatrième paragraphe. Le problème si on est amené à ne plus pouvoir parler de phase sur ce forum, c'est que certaines personnes ayant mal compris ce qu'est l'effet Haas pourraient l'invoquer à tort et à travers.

Du genre...
-"Chérie, t'as du rouge à lèvre plein la figure..."
-"C'est rien Namour, c'est mon tube qui présente un effet Haas."

:D
125
Bonjour les amis ...

Je reviens un peu sur ce sujet car j'ai une question a poser ...
Je ne suis pas un grand acousticien même si j'ai quelques connaissances de base ...

Alors voila

Dans une régie de forme rectangulaire (3m x 4m) vaut il mieux placer le mobilier(console) et dons les enceintes, dans le sens de la largeur de la pièce ? ou dans le sens de la longueur ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ....

image.php

Merci d'avance de vos avis éclairés et commentaires ...
126
Longueur ou largeur, c'est un choix entre différents compromis :
Dans le sens de la longueur avec les enceintes proches des murs il y a de forte chances de favoriser le bas mais aussi de l'amplifier, sans traitement les hautes fréquences poseront problème.
Pour la largeur, on inverse en quelques sortes les problèmes. Des problèmes dans le bas mais le haut sera mieux rendu.
C'est aussi des compromis entre les modes de résonance de la pièce, l'emplacement des enceintes qui risque d'exciter les modes et les distances désirées pour le point d'écoute/enceintes.
Il faut trouver le moins pire en faisant quelques calculs, des essais et des mesures.
127
J'ai déjà eu les 2 positions et j'ai nettement préféré la position dans la longueur (a droite sur le schéma basique que j'ai dessiné rapidement) ...

Maintenant, je n'avais à l'époque pas de traitement acoustique de la pièce ...

La je suis sur le point de réaliser une véritable régie (ainsi qu'une live room) avec les traitements acoustique qui vont bien (Il y a tellement d'infos sur les forums d'audiofanzine que la n'est pas le sujet)

D'un point de vue disposition (due à la live room), je ne cache pas qu'il serait préférable d'avoir la régie dans la largeur, mais comme le mixage et la prod en générale sont mes principales activités, je vais favoriser quoi qu'il arrive la meilleure position sans me soucier de l'esthétique ou de la fonctionnalité dûe à des prises ...

Je m'excuse d'avance auprès d'Offenbach pour plagiat et utilisation illégale de son travail, mais n'étant pas bon graphiste ....

j'hésite donc entre 2 positions:

Celle ci ou la partie centrale du mur derrière la régie serait vraisemblablement une porte vitré

image.php

Ou celle-ci avec cette fois-ci la porte fenêtre sur la gauche ...

image.php

Voila en gros le dilemme ... Le problème c'est qu'une fois décidé, je ne pourrai plus vraiment revenir en arrière à moins de refaire une partie des travaux ....

[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 14:40:33 ]

128
Personne d'autre pour m'éclairer ?
129
On peut pas t'éclairer, on n'est pas des lumières.
;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

130
Ah bah oui en effet, pardon ...

Je reformule alors ...

Personne pour m'expliquer quelle sera la meilleure position (pas celle du kamasutra hein !) pour ma régie ?