Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 53 956 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

C'était mal formulé dans l'article et j'ai corrigé le tir. Je pense qu'il est mauvais d'obstruer un évent contre un mur. S'il y a un trou, c'est pas pour le boucher.

 

D'ailleurs, il me semble que les basses fréquences ne sont pas plus omnidirectionnelles dans l'émission que les hautes fréquences. Pourquoi la longueur d'onde aurait un lien avec la directivité ? C'est la taille de la tête humaine, et plus précisément la distance entre les deux oreilles, qui est trop petite par rapport à leur longueurs d'ondes, qui fait que l'homme ne peut localiser la source d'une fréquence basse. C'est uniquement la perception qui est "omnidirectionnelle", pas l’émission.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:21:43 ]

12

dans ce cas, oui, obturer l'event aura une influence autour de la fréquence d'accord de l'évent, mais pas sur le comportement des basses par rapport au mur.

Pour la directivité, de ce que j'ai lu, on tend progressivement vers l'omnidirectionnel à partir de la fréquence dont la longueur d'onde correspond à la plus petite dimension de l'enceinte.

13

Apparemment, pour une directivité maitrisée à 40 Hz, il faudrait que le haut-parleur fasse 6 m carré !

14
Qui est ingénieur du son ici? ( un vrai qui a fait l'école et tout et tout ...capable d'expliquer le pourquoi du comment comme un vrai ingénieur peut le faire, donc pas un gars qui crois qu'il l'est parce qu'il a lu quelques forum...) par ce que laisser entendre que les gars d'AF son à la limite des relais de "légende urbaine" concernant ce domaine alors qu'il se casse le c.. A écrire un article qui a pour but d'aider un débutant à mettre ses enceintes en situation c'est un peu facile...
Venir expliquer qu'il y a certains points à préciser ou à approfondir, ma foi pourquoi pas, mais il ne faut guère de talent ni de connaissance pour faire une carrière de rouspéteur ...
15

Il faudrait plus un acousticien/concepteur d'enceintes pour répondre à ces questions qu'un ingénieur du son, je pense. Je vais essayer de contacter un constructeur pour nous éclairer là-dessus.

16
Citation de Red :
Je vais essayer de contacter un constructeur pour nous éclairer là-dessus.

C'est ce genre de petits détails qui me fait aimé AF :D

Sinon j'avais une question concernant les 60°, j'aime bien avoir une stéréo large (plus de 60°), je pense que ça va du fait d'avoir beaucoup avec un casque à une époque. Donc je me dis si il y avait une raison précise à cela (qui risque d'avoir une incidence sur la qualité de mon travail)ou c'était juste une norme qui à été posé car il fallait bien en fait une (et donc dans ce cas si je préfère une stéréo plus large, cela n'aura pas d'incidence sur mes mixs) ?
17
Si tu préfères une stéréo plus large, il ne faut pas changer l'angle entre tes enceintes, mais leur écartement, et donc ton sweet point ( sommet du triangle équilatéral entre tes enceintes et toi ) s'en trouvera éloigné.
18

Apparemment, le problème d'un angle trop large entre deux enceintes, c'est d'avoir une image centrale moins précise. Je suis en train de lire "Mixing secrets" de Mike Senior en ce moment, et il préconise plutôt un angle trop petit que trop grand si jamais il fallait choisir.

19

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une technique pour mesurer cet angle de 60° sans rapporteur?

 

Merci.

20