Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 53 801 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le plus simple, c'est de faire en sorte que la distance entre les deux enceintes soit égale à la distance entre ta tête et une des deux enceintes. Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.
22

Merci pour ta réponse Red Led.


Citation de : Red Led

Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.

 

C'est la logique même, j'ai toujours été nul en géométrie.

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:50:20 ]

23
Citation de Red :
Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.


En théorie oui, si l'on mesure au centimètre pres l'écart entre les 2 tweeters et chaque tweeter et nos oreilles . Mais en pratique, on peut avoir placé les enceintes parallèles entre elles, avoir le bon écart mais pas le bon angle .
24

Hors sujet :

Citation :

Venir expliquer qu'il y a certains points à préciser ou à approfondir, ma foi pourquoi pas, mais il ne faut guère de talent ni de connaissance pour faire une carrière de rouspéteur ...

 heu, le seul qui soit venu râler sans rien apporter d'autre que sa mauvaise humeur c'est toi ! mrgreen

Me semble pas avoir dit que les admins d'AF était un ramas de loquedus et d'incapables, auquel cas d'ailleurs si je le pensais j'aurais été bien masochiste de fréquenter ce site depuis 9 ans.

 

 Sinon je persiste à penser que cette phrase, sans être fausse, peut très largement induire en erreur : 

 

Citation :

Si jamais vous n'avez pas d'autre choix que de mettre vos enceintes contre un mur (petite pièce ou pièce non dédiée), privilégiez des modèles ayant des évents bass-reflex placés à l'avant, histoire de ne pas obstruer ce dernier.

Cette phrase laisse à penser qu'un event à l'avant améliore le rendu des basses, ce qui est impossible ; et c'est vicelard parceque du coup, on pourrait croire que cet event permet de s'affranchir de la proximité immédiate d'un mur.

Bon, y a des choses plus graves dans le monde, mais ça pourrait faire dépenser de l'argent inutilement à un home studiste : perso je pense que si le placement à 10cm d'un mur est inévitable, alors rien ne pourra les enceintes d'avoir un son pourri, et dès lors il devient inutile de se prendre la tête avec leur qualité, dnas le sens où de l'entrée de gamme sera bien suffisante.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:56:07 ]

25
Citation de Red Led :
Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.



En théorie oui, si l'on mesure au centimètre pres l'écart entre les 2 tweeters et chaque tweeter et nos oreilles . Mais en pratique, on peut avoir placé les enceintes parallèles entre elles, avoir le bon écart mais pas le bon angle .

 

 

 

Et tu as une technique particulière pour avoir un triangle équilatéral et l'angle de 60°?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:54:53 ]

26
Quand tu regardes tes enceintes tu dois regarder directement en face des tweeters ( tu comprends ce que je veux dire ) , les enceintes doivent pointer directement dans ta direction en fait . Le mieux c'est d'avoir un coup de main d'une deuxieme personne pour pouvoir mesurer les écarts sans que t'ai a bouger du sweet point. :-D
27
Oui, les enceintes doivent bien pointer vers les oreilles du home-studiste. Ça plus les bonnes distances et tu devrais être bon. Pour la phrase de l'article, je vais la reformuler.
28

http://www.sourcedistribution.co.uk/brands/genelec_page_2.php

 

par contre il faut garder à l'esprit que dans l'absolu, il n'y a pas de bon placement dans une pièce non traitée, juste un placement "moins pire".

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 21:34:15 ]

29
Ah en effet je n'avais pas pensé à l'image centrale qui risque de se détériorer, merci des conseils en tout cas :)
x
Hors sujet :
Je me demandais aussi (en grand curieux et imaginatif :D) quelque chose beaucoup plus fourbe (mais qui vas commencer à partir légèrement HS mais je me voyais pas ouvrir un thread juste pour ça avec le risque de passer pour un bêta si c'est n'importe quoi) : Y a-t-il un moyen pour passer d'un signal stéréo à un signal 3.1 où on aurait donc deux enceintes latérales pour le side et une centrale avec un caisson pour le mid ? Oui c'est tordu comme question je l'avoue mais cela permetterait d'avoir une image centrale bien précise, donc aussi une image stéréo plus précise, et la petite touche bonus du caisson qui serait que sur le canaux du mid sans couper celles des canaux stéréo (qui ont moins besoin de basses en général). J'ai essayé en m'inspirant de la technique du mid/side, ça me donne comme résultat pour le canal gauche L/4 + -R/4, pour le droit R/4 + -L/4 et pour le central L/2 + R/2. Qu'en dites-vous ?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 23:35:23 ]

30

icon_bravo.gif

 

Merci pour vos réponses, c'est parfait.