Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes

  • 192 réponses
  • 54 participants
  • 53 933 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le dossier : Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Flag
52
Citation de juki :
Citation de Tehanor :

Perso, j'avais pas les moyens de reclaquer autant de thunes dans des basstraps donc je me les suis fabriqués moi-même. Pour un budget d'environ 300 €, je m'en suis fait une petite dizaine.


Ils sont de quelle taille et en quelques mots peux tu expliquer comment tu les a fabriqués? (avec membranes ou des broadband? Quels matériaux? Etc.)


Je les ai fait à partir de panneaux en laine de roche, 1350 x 600, épaisseur 100mm : les Alpharock de Rockwool si je me souviens bien. Ils se vendent par paquets de 3 donc j'ai pris 9. J'ai fabriqué des cadres en bois pour les poser dessus, puis ai tiré un tissu autour que j'ai agrafé sur ces cadres. Ensuite j'ai fait des essais de positionnement pour voir là où il étaient le plus efficace mais en gros, ça a surtout fini dans les coins de la pièce et aux points miroirs. C'est pas très sorcier mais super efficace ! Et puis c'est le seul moyen d'améliorer votre écoute, car vous aurez beau faire tous les positionnements du monde, vous ne ferez que déplacer les pics et les creux de vos enceintes sur d'autres fréquences.

[ Dernière édition du message le 04/04/2013 à 15:44:27 ]

53
Citation de Rephlx :
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une technique pour mesurer cet angle de 60° sans rapporteur?
 
Merci.
Perso j'ai mesuré la distance entre chaque centre de l'enceinte, mis le dossier de mon siège à cette distance de chaque enceinte + 20 cms car ma tête est devant le dossier!), puis de l’arrière de chaque enceinte avec un petit crayon a visée laser scotché au centre (gadget à trois balles) j'ai visé le centre de mon dossier. ça m'a pris 5 mns.

54
Citation de Tehanor :
Je les ai fait à partir de panneaux en laine de roche, 1350 x 600, épaisseur 100mm : les Alpharock de Rockwool si je me souviens bien. Ils se vendent par paquets de 3 donc j'ai pris 9. J'ai fabriqué des cadres en bois pour les poser dessus, puis ai tiré un tissu autour que j'ai agrafé sur ces cadres. Ensuite j'ai fait des essais de positionnement pour voir là où il étaient le plus efficace mais en gros, ça a surtout fini dans les coins de la pièce et aux points miroirs. C'est pas très sorcier mais super efficace ! Et puis c'est le seul moyen d'améliorer votre écoute, car vous aurez beau faire tous les positionnements du monde, vous ne ferez que déplacer les pics et les creux de vos enceintes sur d'autres fréquences.


Dans le genre des clouds construits par notre éminent The Cat
55
Quels logiciel de mesures utilisez-vous / conseillez vous?
Merci
56
Je crois que celui-ci est pas mal répandu :
http://www.hometheatershack.com/roomeq
57

bravo il faut pas contre s'enregistré sur leurs forum pour pouvoir l’installer , rien de bien méchant   mrgreen

58
Après, c'est pas tout d'avoir le logiciel, il faut le micro aussi. C'est pas avec un SM58 qu'on va mesurer l'acoustique d'une pièce :-D
59

+1 Tehanor bravo celui ci fait l'affaire  ---> https://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm 

ps: il chute dans les aigus vers 9khz 

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 12:31:14 ]

60
Il ressemble trait pour trait à celui fourni avec l'ARC de IK Multimedia !