Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Genelec lance des moniteurs ultra-compacts

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 556 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Genelec lance des moniteurs ultra-compacts
On pourrait croire que Genelec se lance dans les enceintes multimédia, mais les nouvelles 8010 sont bien des enceintes de monitoring “Pro”.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est super mignon, mais ça reste dommage d'utiliser de la classe D qui ré-échantillonne le signal...
Quand on pense que la M52 Klein&hummel proposait la même puissance en classe A/B (qui aussi ses défauts ceci-dit) tout en étant plus petite...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

3

Depuis quand les amplis en classe D échantillonnent-ils ? eek

4
C'est pas échantillonner au sens "convertisseur AN/NA du terme, mais sur l'article wikipedia on voit bien la représentation de la méthode :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d'un_amplificateur_%C3%A9lectronique#Classe_D

D'ailleurs on voit bien qu'ils respectent aussi la règle de Shannon : ils sont cadencés à au moins 50Khz pour restituer correctement le 20Khz. On voit aussi qu'ils nécessitent un filtre de lissage, exactement comme un convertisseur NA.
La méthode est précisément l'amplification par largeur d'impulsion. N'empêche, le signal semble quand même limité en bande passante par l'intervalle des impulsions, ce qui peut s'apparenter à un échantillonnage.

Je me base sur ce que j'ai compris, je suis pas du tout calé en électronique, j'apprend au fur et à mesure et serait ravi qu'on m'éclaircisse un peu sur ce coup là. :)

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

5

Honnêtement, l'évocation du théorème de Shannon pour la modulation de largeur d'impulsion me parait un peu bizarre. En pratique, en ce qui concerne les amplis audio en PWM (classe D) la fréquence de hachage (très joli nom) est souvent supérieure à 300kHz, ce qui est bien au delà d'une fréquence de Shannon/Nyquist.

Le terme "classe D", qui vient après classe C historiquement, n'a rien à voir avec le D de digital, et n'a strictement rien de numérique. Il n'y a donc pas plus d'intérêt à éviter une conversion que s'il s'agissait d'un ampli en classe A, B ou autre. C'est juste une technologie de conversion d'une forme d'énergie dans une autre. La classe A ou B ou AB est une conversion tension/courant, la classe D est une conversion de largeur d'impulsion/courant, la FM est une conversion tension/fréquence et inversement, etc.

Dans tous ces cas, on ne sort pas du domaine analogique.

Un micro est un convertisseur de pression acoustique, ou de gradient de pression acoustique vers une tension. Une enceinte est un convertisseur de tension/pression acoustique.

6
Oui j'avais lu le fait que le terme de classe D n'avait rien à voir avec le digital. Il s'agit simplement d'un transducteur utilisé comme amplificateur si j'ai bien compris ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

7
j'ai ecouté ces ptites choses il ya quelques jours a la fin d'un test ..

apres avoir ecouté des neumanns kh , focal cms , adam ax , dans la gamme 5pouce principalement , par curiosité a la fin j'ai switché sur les mini genelec , vu la taille ridicule des machins pendant les 5 premieres secondes j'ai cherché si il y avais un sub branché , parce qu'elle donne la sensation d'avoir plus de bas que des focal cms , et le tout bien ciselé , sans flou , c'est vraiment tres tres etonnant , je l'ai est meme trouvée plus clair et coherente que les neumann , focal , adam de taille 5pouce , evidemment c'est du 3pouce .. mais pour une solution nomade ce me semble vraiment nikel



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "