< Tous les avis Neumann KH 120 A
yoyotte yoyotte

« Droites , précises, redoutables »

Publié le 07/02/20 à 17:49
Enceintes sobres, lourdes, d'assez petite taille, la finition est impeccable.
Réglages simples et efficaces ( potards crantés derrières l'enceintes).
Puissance adaptée puisque je les utilise uniquement en écoute de proximité.

Ces enceintes sont redoutables de précision, très très droites. Pour du mix et mastering, c'est un pur bonheur. Je viens de passer 8 h dessus. Elles sont tellement précises et équilibrées que je mixe à un niveau sonore faible, quel bonheur !

J'ai écouté un 1er mix dans ma voiture, je dois dire que je ne vais pratiquement rien retoucher. J'ai bien l'impression que quand ça sonne sur ces enceintes , ça sonne ailleurs. Je précise qu'elles sont à la sortie de ma RME fireface UC, très bonne carte son.

Je ne détecte pas " le voile" que certains mettent en avant mais je suis bien d'accord avec le fait qu'elles ne sont pas du tout flatteuses et que le son peut paraître terne. Mais, par exemple, un morceau de l'album " GRACE"de Jeff buckley sonne magnifiquement dessus.

On prend en plein dans les oreilles tous les défauts du mix. Plus facile de les identifier; plus facile de les corriger = gain de temps et de fatigue auditive.
A l'heure où j'écris, le tarif est de 579 euros l'enceinte soit presque 1200 euros la paire. On est bien d'accord que c'est un budget. Je sors des Adam 7x qui coûtent à peu près la même somme. Clairement les Neumann KH 120 A sont bien meilleures pour un travail de mix/mastering, aucune comparaison possible. Par contre l'écoute est plus agréable sur les Adam. Je reviendrai donner des précisions dans quelques semaines.

Une semaine après utilisation assez intense :
Je reviens ici pour être un peu plus objectif. Je bosse de 4 à 8 h par jour dessus depuis mon achat ( je suis en plein mixage de l'album de mon groupe : 2 grattes une folk et une classique, une basse, une batterie, 3 chants masculins + des interventions flûte traversière, voix de plusieurs potes, guitare électrique, clarinette...). Tout ce que j'ai dit au dessus est totalement confirmé. Punaise, pour moi, c'est l'achat de l'année. Fini les allers/retours sur d'autres systèmes son pour vérifier la qualité du mix. Ces enceintes sont strictes, sèches.... déroutantes ... mais sont un outil redoutable pour le travail de mixage.