4.5/5
  • dar-dardar-dar

Bonnes enceintes bas de gamme.

PreSonus Eris E3.5Publié le 19/12/20 à 07:08
    Les Akaï RPM3 me servant d’ecoute sur l’ordinateur familial ayant laché, je suis parti à la recherche de leurs remplaçantes en restant dans la même gamme de prix, soit 100€.

Grâce à audiofanzine avec les avis et les tests, je me suis tourné vers ces Eris que j’ai pu aller écouter en magasin près de chez moi.
    Au bout d’un quart d’heure je repartais avec et les installais sur mon ordi pour pouvoir écouter de la zic sur les plateformes dédiées et mes quelques mixs perso, histoire de voir si je retrouvais mon son.

Bon, disons-le franchement, c'est pas bon pour faire de la musique ces boîtes, mais correct pour en écouter de temps en temps...
    Il est clair qu’elles sont trop brillantes et…

Il est clair qu’elles sont trop brillantes et un poil chargées en basse. J’ai donc corrigé cela avec les boutons de graves-aigus à l’arriere (il faut vraiment baisser les aigus drastiquement) et j’ai trouvé un équilibre convenable.
    Assez aérées, elles sonnent bien pour une écoute domestique même si je les trouve un peu nasales. Je n’irai pas mixer avec, loin de là, mais il faut leur reconnaître un rapport qualité prix tout à fait correct si tant est qu’elles tiennent dans le temps.

Pour un home-studiste fauché, elles seront là en dépannage avec un design sobre et une petite taille idéale pour un ordi de salon ou un home studio exigu.

• MrMustardMrMustard

J'en attendais mieux!

PreSonus Eris E3.5Publié le 14/03/19 à 22:39
    .... surtout apres le test d'AF, et ses contributeurs qui tendent a passer ces enceintes pour du home studio.

je crois que le prix ridicule de ces enceintes fait pardonner a ses proprietaires, soucieux d'economiser 3 sous, que des defauts sont bien presents. Bien sur, on va me dire, "pour 100 balles t'auras pas mieux en monitorz" et c'est possible, à moins de viser l'occaze, en passif.

Mais toutes les qualités claironnées par AF autant que mes collegues fanziniens m'appaaissent comme un defaut.

je precise, j'ai les grande soeurs en 5". je les utilise en monitoring, mastering, en louis de funesing, tellement je leur trouve des qualités infinies. Chaque son sur ces enceintes est une redecouverte, ca foumille de milliers de details.

je cherchais des enceintes d'appoint pour un pécé GAM3R, et etant convaincu de presonus, c'est sur la marque que j'ai jeté mon devolu. Je comptais y ecouter aussi mes morceaux, pour un compte rendu acoustique moins poussé que les E5.Ne voulant pas me saigner, j'ai pris a petit budget, plein d'allegresse au lu des tests.

Et je suis super decu.

Le HP de 3.5" ne rend pas de basses. Ok, je m'y attendais, c'est normal, c'est pas un subwoofer de 22".Mais là, la basse est inexistante, les graves sont ettoufés, pire, quand on, pousse, ca fait un SPLOTCH qui m'a rappelé les enceintes de ma super5 sur du NTM.

Quand a la brillance tant revendiquée... Aie, c'est agressif, et en fait, on entend que ca, la fameuse brillance. Tres fort et detaillé sur une certaine plage de freq.

Un morceau de piano est tres subtil sur ces multimonitors. Mais des que la source audio ajoute des pistes, comme un concert acoustique, un jeu video de strategie, un conan le barbare en DVD, paf, tout s'effondre, comme mes mix amoureusement taillés sur les 5".

On entend plus qu'une frequence, la fameuse brillance tant evoquée. Et c'est fatigant: ca ne se mix pas avec le reste, qui reste toujours en retrait. Pas de subtilité de details: c'est brillant, on entend de ouf les medium/aigu, mais ca se mix pas avec le reste.

Imaginez vous savourer terminator en DVD. Les voix, les balles qui ricochent sur le sol, on percois delicatement chaque detail. Mais des que ca sulfate, ca tabasse, on a l'impression que le son baisse d'un cran, devient etouffé comme un rip youtube.

"Chplotch chplotch" bruit de fusil a pompe.

KLING KLLLLING font les vitres qui explosent dans le film.

c'est fatiguant a la longue. pas du tout harmonisé.Les potards "bass/treble" ne sont qu'un truc commercial presents pour se demarquer de la concurrence, peut etre efficace mais qui ne cacherons pas longtemps une faiblesse de conception, ou tout est misé sur une frequence agreable car vendeuse.

mais pour vos mix.... Non.