4.5/5
  • ebrianebrian

Valent le coup !

PreSonus Eris E3.5Publié le 30/08/23 à 11:39
    Je cherchais des monitors de proximité, je dirais même de grande proximité. Je me suis décidé à l'achat en lisant le test d'audiofanzine complet et bien fait comme d'habitude.
    Mon avis concerne quelques remarques personnelles, inutile de répéter l'avis d'AF.
    Ces enceintes transportables sont conçues aux E-U et fabriquées en Chine: parcours classique...On note une bonne construction et de la qualité.
    La connectique est complète. La sortie casque m'a un peu déçu. En revanche je ne peux rien dire à propos de l'entrée "aux in" jamais testée.
    De base on un son brillant mais grâce aux filtres on peut corriger largement, ce qui permet une écoute s'adaptant à plusieurs types de musique et malgré le gabarit de ces enceintes les basses ne sont pas en reste. L'image stéréo est bien reconstituée et la qualité du son est bien là. C'est largement suffisant pour des démos, des maquettes et du mixage. Je l'ai utilise surtout pour jouer de la guitare en passant par un ampli à lampes, une loadbox et une carte son. Mission réussie, les distos passent très bien ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type d'enceintes.

Les :clin:

Son
    Connectiques complètes
    Prix

Les:oops2:

Sortie casque perfectible
  • KergoKergo

Un son détaillé et précis pour un tarif canon !

PreSonus Eris E3.5Publié le 24/12/20 à 18:51
    J'utilise ces enceintes comme second système d'écoute dans mon home studio composé d'un PC sous W10 I5 3.2 ghz et 16 GO de RAM. Carte son Presonus AudioBox 44 VSL et Studio One 4.5 Pro.
    J'enregistre et mix mes compos dans un style Hard Rock / Heavy Metal.

La fabrication est de qualité. Pas de jeu au niveau des prises et des boutons.

Boomer kevlar 3.5 pouces et tweeter soie de 1 pouce.
    Réponse fréquences : 53 Hz -22 Khz
    Puissance : 50 Watts RMS

Face arrière : deux entrées jack 6.5 et une paire de RCA, bornier pour le câble pour relier la seconde enceinte et deux boutons rotatifs permettant de régler les aigus et les graves de -6db à +6 db avec une position O (neutre).
    Face avant…
    J'enregistre et mix mes compos dans un style Hard Rock / Heavy Metal.

La fabrication est de qualité. Pas de jeu au niveau des prises et des boutons.

Boomer kevlar 3.5 pouces et tweeter soie de 1 pouce.
    Réponse fréquences : 53 Hz -22 Khz
    Puissance : 50 Watts RMS

Face avant : un bouton de volume, le bouton On/Off, une entrée Aux jack 3.5 et une sortie casque en 3.5 également. Une led bleue indique la mise sous tension.

La première chose que j'ai faite c'est que j'ai écouté un morceau qui me sert de référence pour certains de mes enregistrements. J'ai été frappé par le détails dans les mids aigus et les aigus. Vraiment surprenant pour des moniteurs à ce tarifs. Le son n'est pas du tout agressif. Le rendu des basses est vraiment bon sans les accentuer. Il y a une belle profondeur au vu de la taille des enceintes. C'est très surprenant. La réponse globale me semble particulièrement bien neutre.
    Le bouton de réglage de basses n'apporte pas grand chose par contre celui des aigus est vraiment efficace. Pour ma part ça restera sur 0.
    La puissance est largement suffisante pour des moniteurs de proximité.
    Il n'y a aucun "pop" à l'allumage ou à l'extinction.

En conclusion: parfait pour du home studio amateur ou semi/pro. On a vraiment un son détaillé et précis. Il n'y a pas de distorsion même à 75% du volume.
    Je rappelle que ces moniteurs coûtent moins de 100€ et que de fait c'est vraiment un bon plan pour qui souhaite un second système d'écoute.
    A ce jour je n'ai pas encore mixé un morceau avec donc je ne sais pas pour le moment si il serait possible de se contenter que de ces moniteurs comme système d'écoute.
    Je ferai une MAJ pour le préciser.

Ce que j'apprécie le moins : J'aurais préféré qu'elles soient un peu plus lourdes afin de ne pas les déplacer par "accident" notamment en l'allumant.
  • Georges GouéGeorges Goué

Son clair et détaillé

PreSonus Eris E3.5Publié le 11/11/20 à 10:46
    1 photo
    Acheté en tant que 2ème paire d'écoute de proximité afin d'éviter les longues heures d'écoute au casque lors des mixages. Elles me permettent de reposer un peu mes oreilles.
    Leurs définitions est tout à fait surprenantes au regard du prix et de leurs tailles,
    toutefois un manque évident dans les basses (80 - 20 000 Hz). Il faut bien évidemment s'habituer à celles-ci et pouvoir les comparer à d'autres écoutes en temps réel afin de les "étalonner" au mieux. 2 contrôles aigu et grave (+- 6db) sont accessibles et face arrière de l'enceinte maitre. La puissance et largement suffisante pour travailler (25w).
    Il faut les placer à proximité et orienter les tweeter à la hauteur des oreilles.
    Bea…
    Beau look, elles savent se faire discrètes ! Franchement je ne regrette pas cet achat.
  • tekntekn

Excellent pour le prix et la taille mais manque de clarté

PreSonus Eris E3.5Publié le 29/11/18 à 02:43
    J'utilise ces enceintes pour mixer (dj) et composer de la trance psychédélique chez moi.

Elles sont vraiment toutes mignonnes et ne font pas vibrer tout le bureau meme a fort volume.

Le rendu des graves et des aigus va sonner a votre propre gout puisque le volume des aigus et des graves est réglable mais je trouve que tout ca manque de clareté en comparaison j'ai longuement utilisé les Adam a8x. A fort volume elles font quand meme mal aux oreilles. Je pense qu'elles seront vraiment parfaites pour des petites pieces.

En conclusion je dirais qu'avec un bon casque monitoring vous pouvez faire de la compo avec ces petites enceintes mais seulement avec un casque monitoring, car les details ne se font pas bien entendre, on entend plus le rendu general et je pense que cela donne une idée de comment cela va rendre sur un gros système.

Elles sont très mignonnes et sonne vraiment bien pour leur taille et le prix mais manque juste de clarté mais faut pas en demander trop a ce prix la.
  • nan3200nan3200

pour ce prix, juste excellent

PreSonus Eris E3.5Publié le 21/11/18 à 14:18
    Je dispose d'une paire de Fostex montée en 1/4 d'onde (caisson complexe) très très bonnes.
    des enceintes plutôt haut de gamme, construite en kit avec mon oncle d'après des plans réputés.
    le son est très équilibré et ces enceintes font merveille depuis un bon moment chez moi (et chez de nombreux amateurs, au vu de leur rapport qualité prix).

mais j'avais envie et besoin de plus petites enceintes pour écouter en local, sans passer par le salon quoi.
    ben, oui, quand on achète ce genre de matos, on est pas un pro, on a pas forcément un gros studio.

et bien, pour 100 balles, je dois admettre que c'est surprenant.
    comme tout le monde, j'ai eu plusieurs paires d'enceintes multimédia (cré…

et bien, pour 100 balles, je dois admettre que c'est surprenant.
    comme tout le monde, j'ai eu plusieurs paires d'enceintes multimédia (créative et autres altec lansing) sans en être satisfait, je pensais que de toute façon, dans ce monde, pas de salut.
    ben, je me trompais. ces petites Presonus Eris E3.5, outre le fait de fournir des prises symétriques et deux filtres pour arranger le rendu, se payent le luxe d'être bien plus que correctes.
    j'ai ressorti mes enceintes multimédia et c'est sans commune mesure.
    après plusieurs tests (perso, pas scientifique) je dois dire que les Presonus sont vraiment très bonnes (pour leur prix, s'entend).

utilisée en connaissance de cause (pas trop fort, écouter de près, ne pas rever quand à la réalisation de mixs parfait) cette paire peu chère est déjà sérieuse et fait son job comme aucune paire de multimédia (toutes marques confondues).

je vais surement les revendre pour passer aux E4.5.

j'avais écouté les m-audio av32 et 42 et les mackie cr3 et cr4; mais les presonus m'ont semblé plus 'droite'.

je mets 4 étoiles, parce que à ce prix, rien n'est parfait, mais elles s'en approchent vraiment, surtout justement, à ce prix !