4.4/5
  • KisitoKisito

Au top

PreSonus Eris E5Publié le 28/11/21 à 18:45
    J'ai acheté ces enceintes de monitoring pour un petit home studio.
    Elle sont de très bonne facture et pour un prix raisonnable.
    Bon rendu dans les mediums et les aigües, manque un peu pour les graves, reste un bon équilibre spectral global.
    Elles font leur taff et jusqu'ici je n'ai rencontré aucun problème de souffle ni rien à ce jour.
    Il manquerait juste un bouton à l'avant pour allumer ou éteindre,mais ce n'est qu'un détail.Dans ma configuration actuel d'un petit home studio je referais le même choix.

• DaFinoDaFino

Excellent rapport qualité/prix

PreSonus Eris E5Publié le 21/10/19 à 00:54
    Usage : home studio petite surface
    Style : electro
    Finition : excellente
    Réglages : efficaces
    Puissance adaptée à mon usage : oui
    Rendu : particulièrement homogène
    Plus : équilibre
    Moins : nada

Totalement satisfait. Rapport qualité/prix très appréciable. Point fort : rendu très homogène. Pleinement dans le monitoring. Le rendu pourra donc paraître "froid" à ceux qui recherchent une polyvalence monitoring/deezer.
  • CberCber

Excellente, très précise !

PreSonus Eris E5Publié le 26/07/18 à 09:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

En remplacement d'une paire de Tannoy 802 (passive) de 2004. Les tweeter commençaient à craquer. Je les utilise pour mon homestudio, principalement pour la production (trance progessive, techno)

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

Super ! Je ne comprends d'ailleur pas trop le commentaire qui annonce une mauvaise fabrication. Je n'ai aucunes bavures, elles sont robustes, vraiment bien finies.

Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

J'ai pris les E5 car l'auvent est à l'avant, ça change par rapport à mes Tannoy (les auvents étaient à l'arrière). Possibilité de régler les aigus et les mediums et ont un filtre coupe-bas. On peut changer le setup de son homestudio sans problèmes, il suffit de faire quelques reglages sur le pannau arrière.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?

Et bien, ces monitoring vous restituent fidèlement ce qu'on leur donne à chanter, et les basses, même si ce ne sont que des 5', sont étonnantes. Je m'attendais à moins :-)
    Je pense les coupler avec un temblor dans le futur, pour allé récupèrer les fréquences >53hz, et ça sera le luxe !

De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

On distingue bien chaque partie d'un arrangement (peut-être que ça en troublera certains, ça me fait un peu penser à de la chirurgie). Pour la répartition dans l'espace, c'est idéale pour moi, mais ceux ayant un pièce de plus de 15m² et ne les ayant pas directement devant soi pourraient plutôt préférer les E8. Je dois d'ailleur dire que mes 802 (8'), c'était trop gros pour mon espace de travail.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Comme je dis, ces 5' sont fait pour une pièce de dimension moyenne. Ce qui pour moi est idéal. Je pense qu'elles sont parfaites pour le HomeStudio, et le seront moins pour le vrai studio. Pour mon utilisation, je donne 5 étoiles ! Pour les homestudotistes, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Joël

• raph385raph385

TOP RAPPORT QUALITE/PRIX

PreSonus Eris E5Publié le 17/01/18 à 14:57
    Enceintes utilisées dans un salon de 30 m2 environ pour une utilisation breakbeat/hip hop-techno/acid ect,,,
    Branchées sur platine MKII et sur MPC avec Ableton très bon rendu graves/médiums/aigus.
    Elles ont une bonne répartition dans l'espace grâce aux régalages ACOUSTIC SPACE
    Une promotion livrées avec des mousses qui évitent tout parasites.
    Seul bémol (si on veut vraiment) l'accessibilité ON/OFF derrière donc pas toujours pratique.
    je conseil fortement pour le prix.
  • zapgtt59zapgtt59

Équilibre, justesse, dynamique...

PreSonus Eris E5Publié le 20/12/17 à 16:47
    3 photos
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    J'ai achetées les ERIS e5 pour dépanné, car je suis actuellement en appartement, j'ai été surpris par leur équilibre, c'est ma 4eme paires d'enceintes et pour une fois je me dis pas "le son est quand sec....ou la ya trop de basses...) le son est parfait et dynamique!
    Elles ont un son agréable, puissant et propre. J'ai eu des KRK RP8...Largement trop de basses, j'ai eu des HS5 le son est precis mais trop etriqué a mon gout les basses fréquences sont trop discrete, j'ai eu des HS7...rien a dire c'est de la balle...lol mais ce sont des 6.5 pouces.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première pai…
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première paire d'enceinte, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la musique et aussi pour en écouter. De plus niveau look elles sont magnifiques.

:bravo:
  • digi44digi44

EXCELLENTES !!!!

PreSonus Eris E5Publié le 01/11/16 à 11:50
    Achetées 2016 je les ai dans mon home studio en écoutes principales. je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité sonore de ces enceintes .

La stéréo est excellente et la courbe de préquence est assez linéaire.

Un manque évident dans l'extreme grave mais ce qui est normal au vu de la taille des woofers...

Le bas est quand même présent et etonnament précis !

Les différents réglages à l'arrière m'ont permis de les incorporer dans mon home-studio pro sans aucun problème. La notice téléchargeable sur le net est trés est très simple et d'une aide précieuse pour faire des réglages précis.

La stéréo est excellente et la courbe de préquence est assez linéaire.

Le bas est quand même présent et etonnament précis !

Un Sub serait un plus au vu de la taille des woofers mais on peut tout à fait mixer sans problèmes avec. L'écoute est très agréable et n'est pas fatiguante à l'oreille en travaillant pendant des heures avec ce qui est un très bon point ( par rapport aux horribles HS50M, HS5 ou MSP que j'ai possédé et que j'ai revendues d'ailleurs qui agressent la tête au bout d'une heure).

J'ai moi même finalisé pas mal de projets professionnels avec et mes clients ont toujours été ravis du résultat.

Ce que j'apprecie le + :

- Le son
    - L'équilibre spectral global
    - La taille ( Idéal pour une pièce de 9 à 10m2
    - Le PRIX !!

Ce que j'apprecie le moins :

- .....

Si je devais refaire ce choix ce serait avec un grand oui !
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

Rapport qualité prix très correct

PreSonus Eris E5Publié le 29/08/16 à 13:15
    J'utilise ces enceintes que depuis peu et je dois dire que je suis entièrement satisfait.
    Evidemment, on est loin des modèles pro et il faut bien mesurer, avant achat, l'usage que l'on veut en faire.
    Personnellement je l'utilise dans mon petit "home studio", dans une pièce dont la sonorisation n'est pas étudié pour la musique et je dois dire qu'elles répondent bien même je dois noter un petit manque dans les basses.
    La précision est bonne et vu le prix il est difficile de faire mieux
  • erwan22erwan22

Le top pour se lancer

PreSonus Eris E5Publié le 19/12/15 à 13:24
    J'ai acheté ces enceintes il y a plus d'un an, mon choix avait été fait par le tst qu'audiofanzine avait fait sur les 8 pouces.
    Donc après les avoir bien poncées je peux enfin me prononcer. Je n'avais aucune enceintes de monitoring avant mais j'ai eu plusieurs fois l'occaz de me servir des KRK RP6, et des yamaha HS8.

Je les utilise en home studio, la pièce n'est pas très grande et pas traités acoustiquement.

Alors là, ça défonce tout, une clarté omni-présente, et sur tout types de musique. Les Presonus sont très fidèles, surtout dans les hauts médiums et les aigus. Elles n'agressent pas du tout l'oreille, on distingue bien tous les éléments de son mix, et même en montant son niveau sonore. Dans les basses fréquences, pour des 5 pouces, je n'ai rien vu de pareil, elles les ressortent bien, elle peinent un peu mais a clarté est toujours là et la restitution du son aussi. Bref pour leur gamme elle défonce.

Que du bon, je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je les conseille à tous débutants voulant se lancer dans l'achat d'une paire de la sorte. Comparé au KRK, elles ont beaucoup moins ce coté lourd, pesant, que ressortent les basses des krk, après c'est une question de gout, mais sur le discernement des fréquences, il n'y a rien à voir. Et puis par rapport aux yamaha, on est là beaucoup plus clair sur les aigus et beaucoup moins agressif. Pour un tout petit studio ces enceintes sont parfaites, mais si votre pièce est un plus grande que 9m2, je vous conseille les Presonus eris 8, qui vous permettront une meilleure définition et puissance dans les basses fréquenes.
  • joemanixjoemanix

Très claires et dynamiques, parfait

PreSonus Eris E5Publié le 18/10/14 à 20:43
    Enceintes de monitoring actives 5,25" en kevlar + tweeter 1"
    Amplification classe AB: 70 Watt
    Réponse en fréquence: 53 Hz - 22 kHz
    Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
    Dimensions (LxPxH): 178 x 198 x 260 mm
    Poids: 4,63 kg

Mon usage est du home studio dans une pièce de 12m², à la fois pour du mixage de maquettes et écoute standard.
    Enceintes de monitoring actives 5,25" en kevlar + tweeter 1"
    Amplification classe AB: 70 Watt
    Réponse en fréquence: 53 Hz - 22 kHz
    Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
    Dimensions (LxPxH): 178 x 198 x 260 mm
    Poids: 4,63 kg

Taille, puissance, évent vers l'avant ont été les critères de pré-sélection, avec des réglages plutôt nombreux pour ajuster le son à la pièce. Ensuite est venu le son (voir après).

J'ai hésité avec les KRK RP6 G3 ("6" contre 5.25" ), plus chères et plus grosses. J'ai donc comparé chez Espace Claviers à Bordeaux, le patron a du choix en écoute et a pris le temps de l'essai et des explications.
    Bilan magasin : les ERIS 5 sont beaucoup plus claires que les RP6 qui sonnent "lourd". Pour autant, les ERIS 5 restent équilibrées avec des basses de niveau moyen mais précises. On a testé des yamaha HS 5 (ou 7 ?) et on a pleuré ... pas de basses, et mêmes pas si claires ...
    Une fois à la maison : installation de chaque côté de l'écran 19", bien plus proche de moi qu'en magasin.
    L'écoute est toujours claire, je découvre les basses. Events frontaux indispensables dans mon cas, réglage "acoustic space" à -2db (point milieu). Les basses ne sont pas "énormes" (on peut encore gagner un peu à 0dB) mais très audibles et précises, et avec une dynamique agréable.
    Avec la qualité de médium/aigu, c'est très bien pour du mixage (ma priorité), tout en étant agréable en écoute. Donc pour moi, c’est parfait.

Question puissance, c'est largement suffisant dans ma configuration, je peux jouer avec mon ampli guitare sur des backing tracks à un bon volume.

Je n'ai pas une grande expérience des moniteurs studio, mais à l'essai en magasin, on se rend compte de pas mal de choses quand le vendeur veut bien y passer un peu de temps.
    Achetées il y a 1 mois environ chez Espace Claviers pour 268€ la paire, j'ai trouvé ça mieux que KRK RP6 G3 pour moins cher. Yamaha HS, pas aimé. Focal alpha 50, mieux (plus volumineuses avec plus de basse et clarté comparable) mais plus cher. Pas tout écouté non plus ...

Taille, poids, puissance, réglages parfaits pour un home studio de petite taille. Connectique complète. Le look (sobre) est sympa aussi. La qualité de construction paraît bonne, mais ce genre de produit ne souffre pas beaucoup en général. Un petit détail, il n'y a pas de pieds en caoutchouc (?).

Presonus s'est distingué en proposant un produit très réussi dans la partie medium/aigu, avec un très bon rapport qualité/prix.
    Ce n'est pas du "Top end", mais pour moi, c'était le meilleur choix actuel.
  • rogercagrogercag

PreSonus Eris E5Publié le 08/12/13 à 18:08
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? : Un test sur le modèle 8 pouces d'audiofanzine très prometteur (sisi Award 2013 même)

Pour un usage HomeStudio production de l'album du siècle évidemment!!!

Les enceintes sont très bien équilibrées et fidèles, le son est clair et précis et le rendu final (à la différences de beaucoup d'autres enceintes que j'ai essayé ) est à la hauteur: PAS de surprise!!! (ni sur l'iphone, ni sur les hp de ma caisse, ni sur mon home cine, ni sur les enceintes de la hifi lol)

Je les ai comparées a des enceintes beaucoup plus chères (dynaudio bm5a) et elles n'ont pas à rougir!

Bref la descente da…

Pour un usage HomeStudio production de l'album du siècle évidemment!!!

Bref la descente dans les basses comme pour toutes enceintes de cette taille n'est pas comparable à de gros monitors mais elles permettent de tres bien bosser dans les basses frequences(y compris à très faible volume! mes mixs sonnent ... enfin!

Très content , pour ce prix c'est inespéré (vraiment) Foncez!
  • JackthJackth

Assez surprenant...

PreSonus Eris E5Publié le 21/11/13 à 08:07
    N'ayant pas vraiment de studio , il me fallait une paire d'enceinte performante, dans un budget raisonnable, ayant des fréquences correctes, un design sympa... Je dois avouer que là, je suis assez comblé.
    Je les utilises pour mes création électronique essentiellement, mais aussi pour l'écoute en général. Le rendu est bon dans tout styles de musique.

Les enceintes sont neuves, je n'ai donc pas pu les utiliser comme il ce doit, mais rien que là je suis déjà conquis.

Je recommande ce produit aux utilisateurs ayant un budget serré et voulant de la qualité.

Presonus est une marque reconnu pour son matériel solide est fiable, je pense que les Eris 5 remplissent correctement leur travail.
  • jooldijooldi

Du bon, du bon et du bon

PreSonus Eris E5Publié le 18/11/13 à 13:01
    Le prix, les différents avis, lu ici et la, la qualité Presonus, et puis c'est joli aussi!

Pour mon home studio, préprod, mix, etc...

je l'utilise avec une Focusrite saffire 6USB et Reaper.

Je ne m'étalerais pas sur le sujet "fréquences", mais tout me parait bien équilibré.
    Les mediums et les aigus sont pas mal mis en avant mais vu le format d'enceinte, c'est normal.
    Ceci dit, les basses sont bien la et je redécouvre certains de mes mix avec plus de précision!
    Les réglages proposés à l'arrière permettent de corriger le tir selon votre config Home-studio (placement des enceintes, etc...)
    Je n'ai pas encore approfondi cette partie, mais je ferais une MAJ dès que p…

Pour mon home studio, préprod, mix, etc...

je l'utilise avec une Focusrite saffire 6USB et Reaper.

Je n'ai pas encore approfondi cette partie, mais je ferais une MAJ dès que possible.

Une écoute sur plusieurs albums permet de confirmer que l'on est en présence d’enceinte de très bonne qualité malgré tout!!!
    Et on a de la réserve niveau patate!!

Je n'ai pas beaucoup de recul dessus (je les ai depuis une semaine), mais je trouve le rapport qualité/prix, plus que bon!