4.4/5
  • Fab74Fab74

après 7 années d'utilisation, toujours bien

PreSonus Eris E5Publié le 08/10/23 à 19:08
    Salut,
    Je l'utilise dans un petit salon (environ 15m²) en appartement autant pour écouter de la musique que pour en faire (MAO) Je les ai choisi notamment parce qu' elles ont une prise d'air à l'avant ! Pratique pour les config dans de petits espaces.
    Ca fonctionne nickel franchement dans une utilisation normale ça fait le job. Basses présentes mais pas trop. Ca reste du 5 pouces donc faut pas s'attendre à sauter au rideau.
    Quelques fois pour dépanner, elles ont servi de retour en petit concert ou en répète....et ben avec une batterie à côté qui tape, c'est la galère pour s'aligner haha normal en même temps :facepalm:
    Salut,
  • KisitoKisito

Au top

PreSonus Eris E5Publié le 28/11/21 à 18:45
    J'ai acheté ces enceintes de monitoring pour un petit home studio.
    Elle sont de très bonne facture et pour un prix raisonnable.
    Bon rendu dans les mediums et les aigües, manque un peu pour les graves, reste un bon équilibre spectral global.
    Elles font leur taff et jusqu'ici je n'ai rencontré aucun problème de souffle ni rien à ce jour.
    Il manquerait juste un bouton à l'avant pour allumer ou éteindre,mais ce n'est qu'un détail.Dans ma configuration actuel d'un petit home studio je referais le même choix.

• AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

A un point près ! Mais rapport Q/P de haut vole !

PreSonus Eris E5Publié le 20/10/20 à 10:10
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisé pour jouer du Métal & Ambient ou écouter de la musique chez moi très régulièrement si ce n'est tous les jours. Elles sont branchées à mon Line6 POD DH Pro X (En vente) et par la suite à une carte son Presonus 24C. Sortant d'une paire de KRK RP5 Rokit G3, je suis pleinement satisfait de ses Presonus pourtant moins cheres. Elles sont moins chargées en basses, donc plus neutre et surtout plus petites bien qu'il s'agisse de 5'. Génial pour l'installation !

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La diode bleue logotée Presonus fait son petit effet, j'apprécie et j'y vois l'allure fiable et solide. Elles ne font pas du tout cheap. Les réglages gain, mid, High sont qualitatif comme le lowcut et acoustic space. Cela convient parfaitement à mon usage encore un peu novice.

Comme dit plus haut, elles sont moins chargées que des KRK en basses, les aigus sont doux et les mid équilibrés. Je les compare beaucoup à des HS5 Yamaha sur le son qui sont similaires mais plus chères. On a un rendu quasi neutre, assez équilibré et c'est pas plus mal car du coup on se rend mieux compte des manquement lorsque qu'on maquette un son (Assez ou pas assez de basses, d'aïgues ect ...). Très bon. SEUL BEMOL : Un léger souffle ou bruit sourd (Le même qu'avec la problématique des prises terre) quasi inaudible mais quand même là.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : La taille, l'équilibre, le rendu sonore global.

Les - : Ce quasi inaudible souffle mais juste pour chipoter car c'est pas dérangeant du tout.
  • Mika BlasterMika Blaster

Le bon compromis dans ta piaule

PreSonus Eris E5Publié le 09/01/20 à 11:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

il s'agit de mes première monitoring, avec le recul elle étais idéal pour la pièces ou il y a mon home studio et la disposition du matériel. utilisation home studio pour un style house et club.

la finition pas de souci, branchement rca jack et xlr
    réglage du gain, Mid et high
    elle sont précise et les bass sont pas mal, idéal pour une petite pièces
    idéal pour des enceinte…

la finition pas de souci, branchement rca jack et xlr
    réglage du gain, Mid et high
    elle sont précise et les bass sont pas mal, idéal pour une petite pièces
    idéal pour des enceinte de proximité.
    rapport qualité prix top

Pour leur taille les basses fréquence sont pas mal
    pour les médium et aigus ça passe, elles dispose d'un réglage pour peaufiné ce que vous rechercher

je m'en servais comme enceinte de proximité pour mon mix, e général j'étais en mono.

rapport qualité prix
    le son
    les basses fréquence pour leur taille
    branchement XLR JACL RCA

n'est pas vraiment prévu pour le djing et les basses envoi
    au risque de les flingué

la lumière bleu qui ma lâché au bout de 6 mois

• DaFinoDaFino

Excellent rapport qualité/prix

PreSonus Eris E5Publié le 21/10/19 à 00:54
    Usage : home studio petite surface
    Style : electro
    Finition : excellente
    Réglages : efficaces
    Puissance adaptée à mon usage : oui
    Rendu : particulièrement homogène
    Plus : équilibre
    Moins : nada

Totalement satisfait. Rapport qualité/prix très appréciable. Point fort : rendu très homogène. Pleinement dans le monitoring. Le rendu pourra donc paraître "froid" à ceux qui recherchent une polyvalence monitoring/deezer.
  • lolog63lolog63

Tres efficace sur de la simu. guitare

PreSonus Eris E5Publié le 21/12/18 à 06:47
    Achetées d'occasion sur AF pour être utilisées essentiellement pour jouer a la maison a faible volume avec ma simu. guitare Fractal via une petite table Yamaha MG10XU, la connexion vers les enceintes se fait en XLR.

Je suis pleinement satisfait de ces enceintes, Elles me permettent de travailler à la maison a un volume raisonnablement bas, ensuite en répétition sur sono ou enceinte FRFR quasiment pas de retouches nécessaires.

Je les utilisent également pour maquetter ou travailler sur des playbacks ,le rendu est très satisfaisant. ;)

• ainarazaainaraza

Correct mais attention...

PreSonus Eris E5Publié le 17/10/18 à 01:12
    Je produis majoritairement de la musique Gospel en home studio et souhaitais investir dans une paire de monitoring pour créer et mixer.

N’ayant pas une pièce dédiée et pas particulièrement grande je ne souhaitais pas non plus investir dans un modèle imposant et onéreux pour éviter les problèmes liés au bas du spectre. Après avoir relu tous les avis sur AF, je me décide à achèter ces Eris E5 chez Sonovente.

Côté rendu, équilibre et dynamique, ces enceintes m’ont semblé sonner correctement. Pour être honnête je n’ai pas non plus une grande expérience dans ce domaine cependant le rendu me semblait honnête.

CEPENDANT... je n’ai pas gardé ces enceintes très longtemps car en termes de f…

CEPENDANT... je n’ai pas gardé ces enceintes très longtemps car en termes de fiabilité je n’ai pas été bien chanceux. En effet, au bout de 15min d’utilisation le jour de l’achat, l’enceinte droite tombe en panne : jolie voyant presonus éteint et dès que j’eteins/rallume l’interrupteur, la membrane vibre avec un bruit qui est tout sauf rassurant. Aucun son à l’arrivée.

Après avoir relu cette fois ci plusieurs avis sur d’autres sites étrangers et constater le nombre importants de témoignages de pannes avec ce modèle je n’ai pas souhaité les conserver. (Et un peu aussi parce que j’étais passablement énervé de devoir retourner chez Sonovente qui n’est pas tout près de chez moi)

Du coup elles sont reparties chez le revendeur et je les ai échangées contre des focal qui soyons honnête me plaisent bien mieux que les Eris E5.
  • CberCber

Excellente, très précise !

PreSonus Eris E5Publié le 26/07/18 à 09:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

En remplacement d'une paire de Tannoy 802 (passive) de 2004. Les tweeter commençaient à craquer. Je les utilise pour mon homestudio, principalement pour la production (trance progessive, techno)

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

Super ! Je ne comprends d'ailleur pas trop le commentaire qui annonce une mauvaise fabrication. Je n'ai aucunes bavures, elles sont robustes, vraiment bien finies.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

J'ai pris les E5 car l'auvent est à l'avant, ça change par rapport à mes Tannoy (les auvents étaient à l'arrière). Possibilité de régler les aigus et les mediums et ont un filtre coupe-bas. On peut changer le setup de son homestudio sans problèmes, il suffit de faire quelques reglages sur le pannau arrière.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?

Et bien, ces monitoring vous restituent fidèlement ce qu'on leur donne à chanter, et les basses, même si ce ne sont que des 5', sont étonnantes. Je m'attendais à moins :-)
    Je pense les coupler avec un temblor dans le futur, pour allé récupèrer les fréquences >53hz, et ça sera le luxe !

De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

On distingue bien chaque partie d'un arrangement (peut-être que ça en troublera certains, ça me fait un peu penser à de la chirurgie). Pour la répartition dans l'espace, c'est idéale pour moi, mais ceux ayant un pièce de plus de 15m² et ne les ayant pas directement devant soi pourraient plutôt préférer les E8. Je dois d'ailleur dire que mes 802 (8'), c'était trop gros pour mon espace de travail.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Comme je dis, ces 5' sont fait pour une pièce de dimension moyenne. Ce qui pour moi est idéal. Je pense qu'elles sont parfaites pour le HomeStudio, et le seront moins pour le vrai studio. Pour mon utilisation, je donne 5 étoiles ! Pour les homestudotistes, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Joël

• eli_anoveli_anov

juste parfait

PreSonus Eris E5Publié le 11/02/18 à 10:05
    1 photo
    Bonjour,
    en remplacement de monampli Rega et de vieilles Pioneer, je me suis orienté sur ces Presonus, et je ne suis pas déçu. Pour l'instant elles sont branchées sur ma carte son Mackie, en attendant de rejoindre la DJM 450 de Pioneer. Je ne les ai pas trop testées sur du rock mais sur de la musique électronique, et c'est exactement ce que je voulais. En terme de basse, je suis même étonné de ce qu'elles envoient.
    c'est du monitoring mais elles pourraient tout à fait convenir pour de l'écoute simple.

Le seul petit bémol, il faut s'habituer à avoir tous les réglages derrière, mais bon une fois réglé on y touche plus.
    Bonjour,

• raph385raph385

TOP RAPPORT QUALITE/PRIX

PreSonus Eris E5Publié le 17/01/18 à 14:57
    Enceintes utilisées dans un salon de 30 m2 environ pour une utilisation breakbeat/hip hop-techno/acid ect,,,
    Branchées sur platine MKII et sur MPC avec Ableton très bon rendu graves/médiums/aigus.
    Elles ont une bonne répartition dans l'espace grâce aux régalages ACOUSTIC SPACE
    Une promotion livrées avec des mousses qui évitent tout parasites.
    Seul bémol (si on veut vraiment) l'accessibilité ON/OFF derrière donc pas toujours pratique.
    je conseil fortement pour le prix.
  • zapgtt59zapgtt59

Équilibre, justesse, dynamique...

PreSonus Eris E5Publié le 20/12/17 à 16:47
    3 photos
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    J'ai achetées les ERIS e5 pour dépanné, car je suis actuellement en appartement, j'ai été surpris par leur équilibre, c'est ma 4eme paires d'enceintes et pour une fois je me dis pas "le son est quand sec....ou la ya trop de basses...) le son est parfait et dynamique!
    Elles ont un son agréable, puissant et propre. J'ai eu des KRK RP8...Largement trop de basses, j'ai eu des HS5 le son est precis mais trop etriqué a mon gout les basses fréquences sont trop discrete, j'ai eu des HS7...rien a dire c'est de la balle...lol mais ce sont des 6.5 pouces.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première pai…
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première paire d'enceinte, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la musique et aussi pour en écouter. De plus niveau look elles sont magnifiques.

:bravo:
  • digi44digi44

EXCELLENTES !!!!

PreSonus Eris E5Publié le 01/11/16 à 11:50
    Achetées 2016 je les ai dans mon home studio en écoutes principales. je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité sonore de ces enceintes .

La stéréo est excellente et la courbe de préquence est assez linéaire.

Un manque évident dans l'extreme grave mais ce qui est normal au vu de la taille des woofers...

Le bas est quand même présent et etonnament précis !

Les différents réglages à l'arrière m'ont permis de les incorporer dans mon home-studio pro sans aucun problème. La notice téléchargeable sur le net est trés est très simple et d'une aide précieuse pour faire des réglages précis.

La stéréo est excellente et la courbe de préquence est assez linéaire.

Le bas est quand même présent et etonnament précis !

Un Sub serait un plus au vu de la taille des woofers mais on peut tout à fait mixer sans problèmes avec. L'écoute est très agréable et n'est pas fatiguante à l'oreille en travaillant pendant des heures avec ce qui est un très bon point ( par rapport aux horribles HS50M, HS5 ou MSP que j'ai possédé et que j'ai revendues d'ailleurs qui agressent la tête au bout d'une heure).

J'ai moi même finalisé pas mal de projets professionnels avec et mes clients ont toujours été ravis du résultat.

Ce que j'apprecie le + :

- Le son
    - L'équilibre spectral global
    - La taille ( Idéal pour une pièce de 9 à 10m2
    - Le PRIX !!

Ce que j'apprecie le moins :

- .....

Si je devais refaire ce choix ce serait avec un grand oui !
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

Rapport qualité prix très correct

PreSonus Eris E5Publié le 29/08/16 à 13:15
    J'utilise ces enceintes que depuis peu et je dois dire que je suis entièrement satisfait.
    Evidemment, on est loin des modèles pro et il faut bien mesurer, avant achat, l'usage que l'on veut en faire.
    Personnellement je l'utilise dans mon petit "home studio", dans une pièce dont la sonorisation n'est pas étudié pour la musique et je dois dire qu'elles répondent bien même je dois noter un petit manque dans les basses.
    La précision est bonne et vu le prix il est difficile de faire mieux
  • Fonky FeelFonky Feel

Efficaces et accessibles

PreSonus Eris E5Publié le 27/04/16 à 15:37
    Elle sont bien adaptée aux petits home studios. Je les utilise dans une pièce rectangulaire de 9m² pour faire de la Trance Progressive un genre de son où le couple kick/basse est très important. Il faut donc un bon rendu sonore sur les basses fréquences, et je suis très content des Eris e5 à ce niveau là que ce soit au niveau des graves, médiums ou aigus. Il y a aussi des réglages à l'arrière pour adapter en fonction des commodités de la pièce où on les utilise (si par exemple elles sont trop proche d'un mur ou dans un angle) En plus elles claquent aux niveau esthétique:bravo: Seul bémol: L'une des mes enceintes grésille très légèrement après un an et demi d'utilisation donc une usure assez rapide je trouve. Je pense pourtant les avoir utilisé correctement.
  • erwan22erwan22

Le top pour se lancer

PreSonus Eris E5Publié le 19/12/15 à 13:24
    J'ai acheté ces enceintes il y a plus d'un an, mon choix avait été fait par le tst qu'audiofanzine avait fait sur les 8 pouces.
    Donc après les avoir bien poncées je peux enfin me prononcer. Je n'avais aucune enceintes de monitoring avant mais j'ai eu plusieurs fois l'occaz de me servir des KRK RP6, et des yamaha HS8.

Je les utilise en home studio, la pièce n'est pas très grande et pas traités acoustiquement.

Alors là, ça défonce tout, une clarté omni-présente, et sur tout types de musique. Les Presonus sont très fidèles, surtout dans les hauts médiums et les aigus. Elles n'agressent pas du tout l'oreille, on distingue bien tous les éléments de son mix, et même en montant son niveau sonore. Dans les basses fréquences, pour des 5 pouces, je n'ai rien vu de pareil, elles les ressortent bien, elle peinent un peu mais a clarté est toujours là et la restitution du son aussi. Bref pour leur gamme elle défonce.

Que du bon, je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je les conseille à tous débutants voulant se lancer dans l'achat d'une paire de la sorte. Comparé au KRK, elles ont beaucoup moins ce coté lourd, pesant, que ressortent les basses des krk, après c'est une question de gout, mais sur le discernement des fréquences, il n'y a rien à voir. Et puis par rapport aux yamaha, on est là beaucoup plus clair sur les aigus et beaucoup moins agressif. Pour un tout petit studio ces enceintes sont parfaites, mais si votre pièce est un plus grande que 9m2, je vous conseille les Presonus eris 8, qui vous permettront une meilleure définition et puissance dans les basses fréquenes.