PreSonus Eris E8

Tous les avis sur PreSonus Eris E8 notés 4/5

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

4.6/5
  • Romain Mc RogerRomain Mc Roger

Bon rapport qualité prix pour les débutants

PreSonus Eris E8Publié le 06/01/22 à 09:25
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisation en home-studio, ces enceintes de monitoring disposent d'un réglage pour les hautes fréquences, d'un pour les médium ainsi que d'un réglage de gain. Elle sont annoncées comme ayant un woofer de 8 pouces, à la mesure il est plus petit (entre 6.5 et 7 pouces)

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La finition est bonne, rien à signaler. Les réglages n'ont pas vraiment besoin d'être touchés, les fréquences qui posent le plus de problèmes étant dans le bas du spectre. En terme d'efficacité, je dirais que pour le prix c'est correct, ça permet d'apprendre et de progresser lorsque l'on commence. La puissance quant à elle est tout à fait correct pour l'usage que l'on a de ce genre de produit.

On va attaquer les points qui fâchent un peu, globalement on va dire que c'est très correct pour le prix, après avoir écouté par mal de concurrent, je dirait que les Eris 8 s'en sortent plus que très bien. Seulement voilà, et je trouve que c'est un défaut que l'on retrouve souvent dans les produits Presonus, à partir des bas mediums, tout est très brouillon. C'est très compliqué de savoir si on met trop en avant la basse ou la grosse caisse par exemple et c'est surtout très compliqué de gérer l'assise du morceau.
    La spatialisation est correcte, sans être exceptionnelle mais les nuances de volumes sont parfois difficilement perceptibles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

En conclusion, je ne peux pas nier avoir énormément appris avec ces enceintes, je pense que mieux aurait été inutile pour l'utilisation que j'en avais. En revanche dès que j'ai commencé à progresser, j'ai rapidement identifier les limites.
    Déjà les enceintes génèrent un souffle, on finit par ne plus l'entendre mais il est là malgré tout même avec un bon cablage.
    Il est très compliqué d'entendre les petits détails, idem pour les réglages des réverbérations, ce n'est pas toujours évident.
    Pour autant, un fois que l'on a pris l'habitude, on peut arriver à tirer des résultats très corrects. Aujourd'hui je suis passé sur du matériel plus qualitatif mais j'ai conservé les Eris 8 pour faire une installation dans mon local de répétition, elles serviront lors des prises ou pour du petit travail.
  • esmaelesmael

Maitenant je les apprecie !!

PreSonus Eris E8Publié le 12/01/18 à 22:37
    Même après le rodage j'ai eu du mal avec ces E8, j’étais du même avis que ceux qui leur ont mis 3 étoiles voir moins, le son était très boxy et rien que ça pour 450E la paire...je comprenais pas pourquoi Awards AF 2013 ! ...bref ... (Je fais l'impasse sur les détails)... Pour faire simple ils ont dû faire des économies sur la laine acoustique !>_À ma première réécoute leur sonorité Boxye à pres…
    Même après le rodage j'ai eu du mal avec ces E8, j’étais du même avis que ceux qui leur ont mis 3 étoiles voir moins, le son était très boxy et rien que ça pour 450E la paire...je comprenais pas pourquoi Awards AF 2013 ! ...bref ... (Je fais l'impasse sur les détails)... Pour faire simple ils ont dû faire des économies sur la laine acoustique !img]
  • AfroMamboAfroMambo

Très correct

PreSonus Eris E8Publié le 09/07/17 à 23:59
    Utilisé en home studio pour une écoute de précision dans le cadre du mixage et du mastering, en complément d'un casque AKG 702 pour vérifier les détails. De bonne facture, le rendu est assez fiable pour ne pas avoir de surprises lors d'écoutes ultérieures sur d'autres systèmes. Pas trop généreux en graves et très précis dans le haut du spectre, le rendu global est très clair. Les réglage additionnels présents au dos pour corriger la réponse selon les caractéristiques de la pièce sont un vrai plus qu'on ne trouve guère sur d'autres modèles dans cette gamme de prix.
    Un très bon rapport qualité-prix donc, si ce n'est le meilleur du marché à l'heure où je rédige cet avis.
    Sinon, c'est sûr …
    Sinon, c'est sûr que ce n'est pas l'arme ultime pour le mixage - encore moins pour le mastering - mais c'est honnête et mieux c'est forcément plus cher...
  • djwidebdjwideb

Fidèles, Réglables, Jolies, mais un peu de souffle (humming)

PreSonus Eris E8Publié le 04/12/16 à 00:14
    J'utilise ces enceintes de monitoring pour de la production dans ma petite pièce traitée (7 m2).
    Elles sont fidèles, j'ai une différence de + / - 3 db entre les basses (ondes stationnaires) et les aigus.

Points positifs :
    - Réglages acoustique précis
    - Event à l'avant
    - Rapport qualité / prix intéressant
    - Jolie design

Points négatifs
    - Souffle
  • jimguitarejimguitare

Un rapport qualité /prix imbattable

PreSonus Eris E8Publié le 23/02/16 à 13:11
    Tout styles en home studio ,bonne bande passante ,tres bons réglages sur les enceintes,de tres bonne finitions.
    Bon rendu tonal avec un bon équilibre spectral ,bien positionnée l'équilibre stéréo est superbe .
    Petit bémol ou plus ? elles sont puissantes à choisir en fonction de la surface de votre home studio sinon qui peut le plus peut le moins !
  • mam-12000mam-12000

PreSonus Eris E8Publié le 23/02/16 à 12:59
    Excellent rapport vu le prix d'une paire: moins de 500€! Elle sont très fidèles, elles n'ajoutent pas de basses là où il n'y en a pas mais une très bonne réponse quand il y en a, lol. Les aigus sont d'une brillance et d'une clarté étonnante. Le bémol se situe au niveau des médiums, ben oui. J'ai entendu dire que si on les plug sur le Sub de la même série les fréquences se répartissent mieux? Maintenant vous savez se qu'on dit des "Subs" en matière de mix!? Je n'ai donc pas pu tester, je reste au 2.0.
    En résumé, maintenant que je les connais, je compense légèrement mes mix en fonction et je suis hyper satisfait!
    Pour faire de la MAO en commancant par "Eris 8", c'est le grand luxe!
    Pour faire de la MAO en commancant par "Eris 8", c'est le grand luxe!
  • G²

Tres bien pour le prix

PreSonus Eris E8Publié le 21/11/13 à 21:43
    Caractéristiques dispo sur le site Présonus et sur le test réalisé par Audiofanzine.

Je cherchais des monitors pas trop chers, avec un 8" pour éviter au max d'utiliser un caisson de grave.
    Je les utilise pour écouter de la musique à la maison.

Le son est tres bon. L'enceinte me parait équilibrée. Des aigus clair et précis. Un médium pas trop en avant. L'enceinte est dynamique et le rendu vraiment bon sur tous les types de musique.
    L'image stéréo est ok.
    Pas de coloration gênante.

Mais ca reste du 2 voies...

Je les utilise pour écouter de la musique à la maison.

L'image stéréo est ok.
    Pas de coloration gênante.

Mais ca reste du 2 voies...

Je les utilise depuis 2 mois et demi. J'ai écouté d'autre modeles chez Yamaha (HS8), chez Prodipe (TDC8), chez Focal (CMS)... LEs Eris 8 me paraissent de loin avoir le meilleur rapport qualité prix.

Ce que j'aime le + : Nombreux réglages, connectique riche, le son excellent pour une enceinte de ce prix.
    Ce que j'aime le - : Pas encore trouvé...

Je referai ce choix car en dépensant un peu plus je ne serais pas du tout sur de trouver mieux.