Samson Technologies Resolv 80a

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ouabiouabi

Samson Technologies Resolv 80aPublié le 12/07/08 à 18:12
    Alors, posons les bases de cet avis:
    -Je possede ces enceintes depuis environ deux mois.
    -je n'ai pas fait d'ecoute comparative en magazin, j'aurais bien aimé
    faire une ecoute comparative a la maison.
    -Ce sont mes premieres enceintes de monitoring.
    -Je suis un amateur.
    -Systemes d'ecoute de reference:
    Celestion Ditton66
    -Ensuite un systeme d'ecoute minable (enceintes de voiture de chez auchan)

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

-Le boomer de 8".
    -L'event à l'avant.
    -La possibilité de reglage des mediums.
    -La mise en veille automatique.
    -Le prix (400€ la paire + livraison ups chezdeejayladen ( https://www.deejayladen.de/ )

- Pour quel usage?
    Pour l'ecoute et cr…
    Alors, posons les bases de cet avis:
    -Je possede ces enceintes depuis environ deux mois.
    -je n'ai pas fait d'ecoute comparative en magazin, j'aurais bien aimé
    faire une ecoute comparative a la maison.
    -Ce sont mes premieres enceintes de monitoring.
    -Je suis un amateur.
    -Systemes d'ecoute de reference:
    Celestion Ditton66
    -Ensuite un systeme d'ecoute minable (enceintes de voiture de chez auchan)

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

-Le boomer de 8".
    -L'event à l'avant.
    -La possibilité de reglage des mediums.
    -La mise en veille automatique.

- Pour quel usage?
    Pour l'ecoute et creation sous cubase, sans necessairement un volume elevé.

- Quel ampli/Quelle configuration?...
    Directement reliées a ma carte son (terratec phase 28).

Points negatifs:
    -Les reglages de volumes et mediums, ainsi que on/off sont situés a l'arriere,
    ce qui n'est pas super pratique.
    -Le reglage du volume est seulement cranté a mi-volume, deux crans supplementaires,
    a 1/4 et 3/4 auraient été les bienvenus.
    -La mise en veille est assez enigmatique, on ne sait pas si elle fonctionne, car
    l'enceinte chauffe toujours apres 2h de "non-son" et les diodes restent allumées.
    -Une grille pour proteger le boomer me rassurerait vis a vis de nos chats, mais
    ca aurait peut-être nui au son.

Points positifs:
    -Events a l'avant, elles sont dans un coin, et je n'ai pas de surplus de basses.
    -Diode qui s'allume si les enceintes sont sous tension, mine de rien, c'est pratique.
    -Entrées jack ou xlr ou une autre, je ne sais pas ce que c'est.
    -Reglage des mediums (-3db, 0db, +3db, +6db).
    -Boomer 8".

Donc je mets 8, car l'histoire des crans ne me derange pas, je laisse a mi-volume
    et baisse le volume avec le mixer de la carte son, a noter qu'à mi-volume, c'est
    deja bien puissant, je ne les ai jamais poussées plus fort.
    C'est plus les reglages situés a l'arriere, c'est simplement pas pratique, je
    les place assez precisement, et suis obligé de les deplacer pour eteindre.
    La mise en veille auto aurait ete un plus car je n'aurais pas a les retourner
    pour les eteindre.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
    - Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
    - La dynamique est-elle respectée?...
    a vrai dire, je n'en sais rien, je vais donc rien dire plutot que dire n'importe quoi.
    lisez plus bas mes impressions personelles.
    A noter que pour le moment, je me concentre sur l'ecoute, histoire de bien les cerner,
    comment elles parlent, j'ai réouvert mes projets cubase, ma premiere impression a été:
    roooh lalalala, c'est de la soupe, faut tout refaire.

- L'image stéréo est-elle bonne?
    Oui, a condition de bien placer les enceintes, en fermant les yeux, on peut
    ecouter spacialement la musique, ce n'est pas qu'a droite ou a gauche, c'est aussi
    proche ou loin, au centre, bref, ca me convient parfaitement de ce coté la.

Alors, mes impressions un peu pêle-mêle, j'en rajouterai au fur et à mesure:

-Il y a un coté pas chaleureux, froid, on a l'impression d'un bloc de marbre
    qui donne un son precis, chaque son a sa place, comme tenu en etau, les differents
    sons ne bavent pas les uns sur les autres.

-Quand on pousse le volume, eh ben... c'est impressionant, rien de plus, rien de
    moins, on a les mêmes sons mais quatre fois plus fort, tout simplement.

-A un volume faible/moderé, tout apparait, c'est aussi precis qu'à fort volume.
    Avant sur mes enceintes auchan, il fallait bien pousser le volume pour faire resortir
    les basses, mais ca désequilibrait tout, ca bavait, ben ca fait du bien de pouvoir
    ecouter a volume moderé et avoir tous les sons.
    En gros, quand on met fort, on se rend compte que cela ne sert à rien de mettre
    fort pour bien entendre.
    On peut aussi parler de présence, a faible volume, ces enceintes sont présentes,
    ce n'est pas de la soupe qui peine à se developper.
    On a vraiment la musique présente, dans son entier, mais moins fort.

-Pour les voix (en ecoutant du rap, akhenaton principalement) :
    Les "s", "z" et autres ne sifflent pas et passent agréablement, mais ca manque
    peut-être légèrement de brillance, ceci dit, c'est peut-être pour cela que
    l'ecoute n'est pas fatiguante.

-l'ecoute n'est pas fatiguante, parfois ca l'est legerement, j'ecoute erik
    truffaz dessus, et des fois ca me fatigue un peu au niveau des aigus/mediums,
    mais c'est bizare, ce n'est pas vraiment de la fatigue, plutot de l'agressivité,
    car une fois le morceau passé, l'oreille n'est pas hs, enfin on peut continuer
    à ecouter confortablement.

Pour comparer, disons qu'avec mes enceintes auchan, je devais arreter le son
    pendant 1h et aller faire un tour dehors, car je ne percevais plus rien,
    j'etais dans une sorte de brouillard auditif, une fois le son coupé, je respirais.

Avec les resolv, une fois le morceau passé, je suis d'attaque pour un nouveau,
    ce n'est donc pas de la fatigue, peut etre que je devrais simplement passer
    les mediums à -3db.

-Pour l'écoute de jazz:
    J'ai en général ce probleme d'aggressivité sur les cuivres
    principalement. Le reste est bien, la basse et la batterie ne fusionnent pas, elles
    sont bien distinctes, on enten chaque son, rien ne bave sur les autres sons, ce qui
    est réellement bien.

-pour l'ecoute de rap:
    ben voir plus haut pour les voix, concernant le beat, en général c'est tres propre
    à la base, trop propre même, donc ca passe tres bien, mais ca manque peut-être
    de dynamisme, de percussion, je ne sais pas comment appeler ca.

-les basses sont justes, mais peut-être pas assez amples.

Voila, je mets 8 pour la precision, le confort d'écoute, l'image stéréo, c'est précis,
    ca bave pas, je ne mets pas plus car les ditton66 jouent vraiment dans une autre cour,
    mais ce n'est pas la même chose non plus, mais j'ai ecouté de la musique pendant une
    quinzaine d'années sur les ditton, donc c'est un peu maréférence.

--------------------------------Edit 2008---------------------------------------------
    je dois revoir à la baisse après quelques années d'utilisation et l'écoute
    de différentes références.

Ces enceintes sont sympas pour le prix, mais il y a quand même de gros défauts.
    D'une manière générale, un certain voile, un manque de brillance, un manque de précision.
    -Les basses sont bien là, mais... J'ai l'impression que ça manque de précision dans les
    bas-médiums/basses, c'est assez flou, il manque quelque chose pour avoir cette impression
    de précision.
    -Les mediums un peu trop en avant, mais qui me semblent assez justes tout de même.
    Bien que certains sons un peu en dessous passent plus ou moins à la trappe.
    -haut-médiums/aigus pas très précis non plus. Très galère sur les charley et cymbales.
    Et manque de présence à l'écoute. Pour celles-çi, je mixe au casque, un casque pas incroyable,
    HD205, mais largement plus juste dans ces fréquences.
    Ca manque de brillance, de présence, je sais pas, le fameux voile, quoi. Et des trucs
    qui passent à la trappe.

Pour l'image stéréo, ça me semble assez juste, on retrouve à peu près la même chose
    dans le casque, c'est bien moins précis, normal, de toute façon, le placement
    sera toujours plus précis avec un casque.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

-2 mois environ
    -Non, je n'ai que deux references, les enceintes auchan et les ditton66, disons
    que les resolv sont largement plus du coté ditton que auchan
    -Le rapport qualité prix est très bon, de par le son, les aspects techniques.
    -Aucune idée, je n'aurais pas forcemment le même budget, les mêmes besoins,
    j'essaierais bien les fostex pm1 à vrai dire.

-3 ans environ
    -j'ai oublié le son des auchan, j'ai pu tester des Genelec, des NS10, et quelques autres.
    -Le rapport qualité prix est qd même pas mauvais, pour le prix ça reste honorable. Surtout qu'il doit y en avoir d'occasion qui doivent largement valoir le coup.
    -je ne pense pas.

J'ai lu l'avis de Tralala, bon, faut se modérer aussi.
    On est dans du 350/400€ la paire. Et pour ce prix, je les trouve honorables.
    C'est tout de même des monitors.
    Comparé à de la Hi-Fi, c'est bien au-dessus de pas mal de trucs, j'ai pu écouter quelques
    bons systèmes Hi-Fi, ces Resolv sont largement plus précises. Mais elles ont leurs défauts.
    D'un point de vue neutralité et précision, ça n'a rien à voir. C'est prévu pour être
    neutre et précis, même si c'est pas pleinement réussi.
    Le Hi-Fi est fait pour être agréable.
    On a quand même quelque chose qui ne fera pas des merveilles, mais permettra de travailler
    à peu près correctement pour un bon prix.
  • RocknwebRocknweb

Samson Technologies Resolv 80aPublié le 01/09/04 à 17:15
    Dual power amp (75 watts low and 25 watts high)
    Four-position midrange contour control
    8" copolymer butyl surround woofer
    1" ferro-fluid filled titanium tweeter
    Active crossover
    XLR, 1/4" and RCA inputs
    Ported, tuned cabinet
    Sold in stereo pairs

Musicien amateur avant tout je joue de la guitare sèche, électrique, du synthé et du piano.
    Comme beaucoup d'entre vous, mon bureau croule avec ses 2 amplis guitares, les pédales d'effet, le synthé, la minichaîne, l'ordi et (non rassurez vous pas le piano ... ) mes 6 guitares ...
    De quoi se plaint il me direz vous ?!

Dual power amp (75 watts low and 25 watts high)
    Four-position midrange contour control
    8" copolymer butyl surround woofer
    1" ferro-fluid filled titanium tweeter
    Active crossover
    XLR, 1/4" and RCA inputs
    Ported, tuned cabinet
    Sold in stereo pairs

De quoi se plaint il me direz vous ?!

Je n'ai plus de place, mes amplis sont trop puissants pour la maison et ma minichaîne est une merde question enceintes. Alors me vient la pensée commune du moment, pourquoi ne pas amplifier tout mon bazar avec de simples enceintes amplifiées ...

Bien, vu que çà démange tout le monde...
    Après un rapide regard sur Audiofanzine je fonce chez mon distributeur préféré et j'essaie entre midi et deux les Yamaha MSP5, Berhinger B2030A, Samson RESOLV65 50A et 80A, KRK et ... merde pas de Fostex ... tans pis, un ordi pour le mp3, 2 ou 3 grattes et un synthé.

Bien à l'écoute de quelques MP3 :
    Les KRK : magnifique (présence, spectre bien défini, dynamique, image stéréo superbe)
    Les Yamaha MSP5 : magnifique complètement HIFI (présence, spectre bien défini, image stéréo superbe).
    Les Samson R50A, R65A : (manque de coffre, medium moins bien définit que sur les autres ces enceintes sont tellement peu agressives qu’elles manquent terriblement de vie ! image stéréo peu gratifiante)
    Les Samson R80A pareille mais la puissance et les graves cette fois ci sont au rendez vous, manque de clarté pour les autres fréquences)
    Les Behringer B2030A impeccable (image stéréo grandiose, basse et aigue vivants seul le mediums sont en retrait un petit coté plastique demande quelques corrections, patate et dynamique proche des KRK)

On branche une Ovation (relativement neutre, une collector 2003), une Takamine et une Strat avec un pod :

Et la badaboum les petites enceintes Yamaha et 50A ne résiste pas au grand écart des fréquences le boomer veut sortir et le tweeter tout excité crie pitié !!!

Seul 2 s'en sortent avec les honneurs. Devinez lesquels ?
    La Samson R80A avec son grave impeccable, boomer de gros diamètre oblige et ...
    et oui, les Behringer la encore s'en sortent les deux doigts voir les trois dans le nez à condition de supprimer par equaliser le coté nasillard des médiums typique du petit Marshall ASR50 pour ceux qui connaissent.

Le clavier :
    moins de problème toutes les enceintes passe à peu près bien, nos R80A et B2030A caracolant en tête du classement toujours pour les mêmes raisons.

Tout d’abord je tiens à préciser que toutes ces enceintes sont de qualité, leur taux de distorsion est très maîtrisé. Et les prouesses des nouveaux matériaux utilisés pour les haut parleur n’a d’égal que le plaisir d’écoute sur toutes ces enceintes qui ont chacune leur propre caractère.

A moins d’un miracle je ne vois pas comment je pourrais résister longtemps à l’attrait des Berhinger, d’un point de vue qualité d’écoute, que ce soit à faible et à fort régime on est surpris du rendement par rapport au faible encombrement de cette enceinte. Peu être trop flatteur pour un mix studio pro, mais franchement pour une utilisation amateur, je pense que les B2030A ou B2031A sont idéales.
    Question qualité de fabrication Behringer est le seul à ne pas garantir ces enceintes plus d’un an ce qui en dit long sur sa fiabilité. Il faut considérer que c’est du jetable à moyen terme, les enceintes appairées repartent en couple en cas de pépin, il faut le savoir.

Pour leur ampleur dans les graves les R80A sont superbes, elle manque un peu de vie à bas régime, il faut les pousser. Leur taille est non négligeable, de loin les plus grosses de la série, il n'est pas évident de les coller partout, les enceintes sont appairées comme chez Behringer mais la garantie est de 3 ans !

Les R50A et 65A en dépit de leur faible agressivité, qui je le répète est une qualité pour le mix car très neutre manque cruellement de vie à faible régime et de clartée dans les mediums, de plus elles ne supportent pas d’être poussées par l’utilisation de matériel haute et basse fréquence, mais assure avec du matériel à sortie ligne.

Les Yamaha MSP5 sont des enceintes de qualité HIFI pour un complément d’ordinateur c’est nickel mais trop colorées pour certaines applications comme le mix à mon humble avis, lourde mais de très petite taille elle sont garantie 2 ans.

Mes amitiès à vous tous passionnés de musique !