Samson Technologies Rubicon 6A

Tous les avis sur Samson Technologies Rubicon 6A

4.7/5
  • thug91thug91

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 15/05/13 à 04:16
    J'ai acheté ses enceintes après après avoir conversé et lu l'article qu'a redigé rroland sur cette gamme rubicon.
    C'est mes 1ere enceintes de monitoring.

Je ne vais pas m'etendre sur la sonoritée juste pour faire de belle phrases. Juste que le ruban est excellent. Je mix depuis des années dessus maintenant et meme avec un peu plus d'experience qu'a mes debut je les trouve toujours très precise et neutre.

C'est mes 1ere enceintes de monitoring.

Un ami a acheté des adam a7x et bien evidamment elle sont plus precise mais ses rubicon sont vraiment etonnante. Essayer de retrouver l'article qu'a rédigé rroland. Il en parlera bien mieux que moi. En tout cas si je les change (peut'etre cet été, je me ferai bien un petit plaisir pour mes 30 printemps) je prendrai quelque chose de beaucoup plus cher pour ressentir une difference.
    Bref que du bohneur pour moi ses rubicon.
  • AudioArtistAudioArtist

Impressionnant définition de l'aigu, mais ...

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 13/09/12 à 19:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Obviously the ribbon tweeters are an interesting feature. These monitors are well suited for semi-pro nearfield use when really dialing in the higher frequencies is a priority.
    Yet, overall they fall short for really serious applications. For a couple extra hundred dollars you could buy something much better, and something that would last longer and be more suitable for learning the art of mixing.

SOUNDS

The stereo imaging you can achieve with these monitors is adequate enough for the home studio user. However, I would not suggest these to a seasoned veteran engineer for any reason other than their unique use of a ribbon tweeter system.
    Dynamically, they respond well to heavily compressed and un-mastered material alike. What is obviously lacking is low end clarity. They tend to get "mushy" sounding at frequencies below 250Hz, and the 100Hz and below range is virtually non-existant. On the plus-side, from about 300Hz up to the 20kHz range these speakers perform quite well.
    I would definitely use these monitors as a secondary or more likely a third string option for checking mixes simply for their unique clarity in the high end. But, I would never, ever use these for truly serious mixing. And mastering? Absolutely No Way. You may perhaps be able to reinforce these monitors with a sub and thus improve upon your overall weak point but you'd still have mushy low-end.

OVERALL OPINION

The ribbon tweeters are certainly an interesting feature. The clarity in the high-end is actually pretty impressive and that feature is unique in a monitor at this price.
    Value vs. Price? Well, these would be good for a novice to low-level intermidiate engineer. The 300Hz - 20kHz range is remarkably well balanced and would be suited for learning the basics of how to set instrument balance vs. clarity. However, they could also end up fooling you into bad habits regarding the way you handle you low-end frequencies. Since the response below 300hz becomes so mushy and tapers off into non-existance you may start "beefing up" you eq's and getting used to inappropriate balancing of your kick and bass tracks for example. The Low-end is the hardest part of building a good mix to master, and becoming comfortable with bad technique may end up hurting you in the long run.
    I would recommend these to the thrify noivice, or perhaps, to the pro who just would like a different set of monitors to trial test mixes for different system compatability. (Ex. My pro rig vs. my semi-pro rig vs. my novice rig vs. my car etc.) But, more realistically, I would recommend these to someone who just wanted to upgrade from some lower quality computer speakers to something a bit more clear.
  • jfhertsjfherts

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 10/12/08 à 16:40
    Cfr constructeur...
    Juste un point : manque de correction EQ (juste aigu), sinon rien à dire

Courbe de réponse relativement neutre... Le plus neutre que j'ai entendu dans cette gamme de prix (c'est ce que je cherchais)
    L'image stéréo est très chouette, j'ai redécouvert quelques CD.. Ca fait toujours plaisir de se dire qu'on a pas investi pour rien :o)
    Cfr constructeur...
    Juste un point : manque de correction EQ (juste aigu), sinon rien à dire

Point de vue précision, je trouve que cela coince parfois. Une qualité énorme sur ces haut-parleur, c'est que la balance d'un mix peut se régler au dB près sans soucis, et on retrouve cette balance sur d'autres systèmes. Un point négatif : c'est le côté trop doux du ruban et un côté flou général, transitoires peu précises. Il y a parfois certains EQ que je préfère vérifier au casque (sur les voix). Elle manque de précision et de définition sur ce point. Maintenant, il y a le prix qui va avec bien sûr !!
    Bonne dynamique, mais manque un peu de patate !! Globalement, j'ai été bleuffé par ces petites enceintes. Pas fatigantes du tout pour les oreilles (voir trop douce)

Ca fait 2 ans... Ici j'envisage de changer dans le sens où je voudrais trouver qqch de plus pêchu et précis tout en restant neutre.
    Et désolé pour certains, mais elles ont leur défauts.

Mais tout est lié au budget ! Pour 400 €, je referais ce choix sans problème. J'avais écouter beaucoup de choses et celles-ci m'ont impressionnées (HS 80 : trop flateuses et agressives dans le haut / KRK : très haut-médiums / alesis : n'en parlons pas, etc...)

Pour le prix, je les trouve très honnêtes

Je tiens à signaler que ce ne sont pas les enceintes les meilleures du monde !!! (quand on lit certains avis, on pourrait croire beaucoup de choses) Il y a vraiment mieux et plus précis, mais il faut au moins doubler le prix de l'investissement... donc, 8/10 partout !
  • djayadjaya

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 20/04/08 à 13:26
    Enceintes achetées pour un usage en homme studio
    utilisées avec une mackie onyx
    le prix a aussi joué pour l'achat de ce modèle...
    Elles sont de taille moyenne ce qui les rend polyvalente pour mixer à différents volume.
    Tout à fait compétente pour leur prix.

Enceintes achetées pour un usage en homme studio
    utilisées avec une mackie onyx
    le prix a aussi joué pour l'achat de ce modèle...
    Tout à fait compétente pour leur prix.

Oui ces enceintes sont plutot neutre avec cependant un léger côté hi fi. Elles restent quand même avant tout des enceintes de monitoring mais avec un coté plutot doux ce qui n'est pas plus mal pour les oreilles... Surtout que l'écoute monitoring est en général fatigante et usante. J'avais pris au départ des samson resolv 80a après une soirée d'essai je les ai échangées... Au bout d'une heure avec les resolv on a presque mal aux oreilles même à volume raisonnable (les aigus étaient trop agressif d'ailleurs aucun systeme d'écoute standard n'attaque autant) alors que sur les rubicon on a à la fois une précision de monitoring mais en même temps une écoute plus standard sans être généreuse non plus. A mon avis elles font preuve d'un bon équilibre clarté, douceur, précision, neutralité...
    pas de soucis pour la stéréo...

Je les ai depuis 2 jours... j'ai passé pas mal de temps dessus

le +: le son...
    on a toutes les types d'entrées rca, jack...
    atténuateurs de médium réglables pour se faire une idée c pas mal

le -: le bouton de volume cranté seulement au milieu grr au 1/4, 3/4 ça aurait été pratique aussi.

testé les resolv 80A avant parfaites pour vous défoncer les oreilles...

Bon rapport qualité/prix
  • Anonyme

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 19/03/08 à 11:21
    Tout a été dit je pense,
    je tiens juste a rajouter que l'évent de basse est situé sur la face avant ce qui permet de pouvoir les placées proches d'un mur ce qui n'est pas le cas chez leur concurentes les plus proches à mon sens (yamaha HS50M)

je l'utilise en home studio
    75Watt , presque trop mais dans un sens elle peuvent servir de mid-range aussi!!

Jean 9:25 -> "j'étais aveugle autrefois, aujourd'hui je vois"

Avec ces enceintes c'est plutôt : j'étais sourd autrefois aujourd'hui j'entends.

Tout a été dit je pense,

je l'utilise en home studio

Jean 9:25 -> "j'étais aveugle autrefois, aujourd'hui je vois"

Leur point fort c'est qu'elles ne sont pas généreuses comme la plupart des enceintes de cette gamme de prix. Elles sont justes et retransmettent exactement ce qu'il se passe dans votre mix. C'est génial de travailler avec elles car quand on passe sur un autre système d'écoute, on à pas de surprises...
    j'avais testé les yamaha HS50M avant (trop généreuse en dynamique et trop faible dans le bas du spectre), franchement, y'a pas photo!!! Bon peut-être que certains beatmaker ou autre DJ me prétendront que les yamaha sont meilleurs, mais pour faire de la musique accoustique qui doit sonner juste, elles sont bien meilleures.

L'image stéréo est très bonne
    La courbe de fréquence est très très très bonne.
    Le son est clair, précis et juste
    La dynamique est bien respectée, c'est pas des enceintes qui boostent tout ce qui passent dedans, elles sont tout simplement juste, c'est pourquoi, lors des premières écoutes, votre son parait petit et froid avec un brin de décéption qui monte en vous. Mais lorsque vous avez fait 2 ou 3 mix dessus, alors vous comprenez vraiment qu'elles sont exeptionnelles.

Je leur met dix parce que pour le prix, il est difficile de faire mieux

Je les utilise depuis un mois et j'ai fait un projet entier dessus (mix + mastering que vous pouvez écouter là -> http://www.myspace.com/thestraws.

ce que j'aime le plus :
    -elles sont justes et elles n'ont ni "POINT FORT" ni "POINT FAIBLE"
    -leur design et leur apparente robustesse
    -possibilités des trois connectiques différentes (RCA, line, XLR)
    -l'évent en facade

ce que j'aime le moins :
    POURQUOI JE LES AI PAS ACHETEE PLUS TOT!!!!!
  • Romain-74Romain-74

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 15/02/06 à 20:01
    Les avis des pro de la musique m'on guidé vers ces enceintes ainsi que la qualité samson.

Usage : mix et composition.

Courbe de frequence exelente, bonne image stereo.

son clair et precis sur le spectre et possibilité de reglage des aigu -2; 0; +2 ou +4 db.

Dynamique enorme, j'adore ces enceintes.

Je les ai depuis 2 jours.

ce que j'aime le plus : tout ! sonorité, robustesse, design > pârfaite quoi

ce que j'aime le moins : peut etre un son legerement froid mais bon c'est neutre alors on peut pas tout avoir.

je referais ce choix a moins que elles cassent d'ici 2 semaines.

rapport qualité prix exelent (je les aient eu a 359€).

Usage : mix et composition.

Courbe de frequence exelente, bonne image stereo.

Dynamique enorme, j'adore ces enceintes.

Je les ai depuis 2 jours.

ce que j'aime le plus : tout ! sonorité, robustesse, design > pârfaite quoi

je referais ce choix a moins que elles cassent d'ici 2 semaines.

rapport qualité prix exelent (je les aient eu a 359€).
  • jbgjbg

Samson Technologies Rubicon 6APublié le 22/09/05 à 22:06
    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
    - membrane de 6.5 "
    - ruban de 1x2 inch pour les aigus (un ruban léger d'alu en forme d'accordéon, placé entre deux pôles magnétiques. Le ruban vibre en fonction du champ magnétique et produit des ondes sonores. Le ruban a une masse négligeable, ce qui améliore la qualité)
    - réponse en fréquence (donnée constructeur) : 57hz - 27 KHz à +/- 3dB (la courbe de réponse ( https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/3/9/39736.jpg ) ne paraît pas super linéaire sur le papier)
    -75 Watts RMS pour la membrane, 25 Watts RMS pour le ruban
    - fréquence de coupure à 3Khz - 24 dB/oct
    - entrée RCA
    - entrée Xlr et jack symétrique
    - matériau de l'enceinte : MDF (Medium Density …
    CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
    - membrane de 6.5 "
    -75 Watts RMS pour la membrane, 25 Watts RMS pour le ruban
    - fréquence de coupure à 3Khz - 24 dB/oct
    - entrée RCA
    - entrée Xlr et jack symétrique
    - matériau de l'enceinte : MDF (Medium Density Fiberboard)
    - coins arrondis (c'est la mode)
    - dimensions (largeur-hauteur-profondeur) : 235x381x273
    - 8,2 Kg
    - 8 cales en caoutchouc sont fournies pour éviter que les enceintes vibrent et transmettent les vibrations
    - évent frontal
    - potar de volume à l'arrière
    - potar de réglage du ruban : -2dB, 0 dB, +2dB, +4dB
    - blindage électromagnétique (aucun problème à côté d'un écran)

USAGE :
    - home studio

Je l'ai comparée dans des magasins :
    - KRK rp6 : trop flatteuse dans les bas mediums
    - beber b2031a : beurk : pas de définition
    - genelec 8030 : son métallique, pas du tout agréable

Bref, ce sont les r6a que j'ai préféré :
    - basses bien définies et descendent bien
    - aigus limpides mais pas agressifs
    - bonne dynamique

- maintenant un mois que je les utilise, et aucun regret. Je ne trouve pas de défault des mes mixages sur d'autres systèmes. Samson a réussi à rapprocher le ruban des budgets de home studio (500 € à Paris), miam, un vrai régal. Reste à savoir comment les r6a réagissent avec le temps.