4.4/5
  • Rémy BDRRémy BDR

Quasiment incontournable

Yamaha HS80MPublié le 03/10/12 à 12:34
    Un rapport qualité-prix et la fiabilité de YAMAHA. Tous les studios du monde en possèdent une paire ( digne remplacement des NS10). 9a remplit son office, mais il y a des limites. Je les utilise en Studio Pro pour vérifier les mix réalisés avec d'autres systèmes. Si ça passe sur les HS, c'est que ça passe partout, si c'est moche dessus, il y a du souci à se faire. C'est vraiment l'épreuve de vérité. C'est quasiment incontournable d'en avoir une paire.

Oui, tout est fidèelement restitué tant qu'on ne va pas chercher dans le boom boom. Attentions les surprises dans les graves. On peut se retrouver soit avec des trous, soit au contraire avec des excès insupportables sur des écoutes type cinéma (mon domaine de travail). Un caisson de grave est OBLIGATOIRE si vous voulez monitorer correctement cette zone du spectre.

Je les utilise depuis 2 ans et j'ai mixé plusieur albums et films dessus. C'est un très bon rapport-qualité/ prix et un rendement très honnorable. Il faut vraiement en avoir une paire même si vous mixez sur d'autres systèmes (ADAM en ce qui me concerne) pour vérifier l'universalité de votre mix. Elles sont vraiment une référence, mais je conseille vivement le couplage avec un caisson de graves pour toutes les applications qui demandent un monitoring correct des graves et sub.
  • houseboyhouseboy

good

Yamaha HS80MPublié le 02/10/12 à 03:54
    je cherchais des hp corrects à prix correct.
    usage: prod electro, mix rock et pop, mastering

j'ai pu écouter beaucoup d'autres monitors, de toutes gammes de prix.

les HS 80 me paraissent bien équilibrées, précises, peut etre un peu molles dans les graves, mais l'équilibre est bon et permet d'equalizer correctement.

il est conseillé de les éloigner des murs à cause des évents à l'arrière.. pour éviter les résonances. les miennes sont assez proches du mur , je ne trouve pas qu'il y ait de problème.

je les utilise depuis 4 ans. j'ai aussi des krk rokit rp6 (moins bonnes! trop de basses)

j'avais déjà écouté pas mal de modèles chez des amis, et…
    je cherchais des hp corrects à prix correct.
    usage: prod electro, mix rock et pop, mastering

j'ai pu écouter beaucoup d'autres monitors, de toutes gammes de prix.

j'avais déjà écouté pas mal de modèles chez des amis, et quand je les ai acetées, j'ai fait tous les magasins de la région, et écouté tous les monitors (de 100 à 2000€ ! ). c'est en comparant directement qu'on entend vraiment la particularité de chaque enceinte.

je pense qu'à ce prix, y'a beaucoup de trucs pourris. les HS 80 sont tres correctes, je pense que c'est un choix intéressant. suffisants sans caisson de basses.

(un conseil: évitez les krk rp6, y a trop de basses qui sortent des évents, pour mixer de l'electro c'est pas top. les hs80 sont bien mieux je pense)
  • FabcruzilleFabcruzille

Ca fait son boulot !

Yamaha HS80MPublié le 22/08/12 à 10:47
    Je les ai choisis car bon rapport qualité/prix.
    Usage studio pour enregistrement/mixage/mastering.

Elles ont une bonne réponse en fréquence, et ce qui est très pratique c'est qu'elles bénéficient de plusieurs réglages à l'arrière, permettant de les adapter à pas mal de config possible (petite pièce, proche de l'utilisateur, etc...).
    Elles sont assez précises et ont une bonne patate.

Je les utilises depuis 9 mois, et j'ai déja réalisé un album entier avec ces enceintes, fait plusieurs analyses de mix, et pour leur prix elles sont vraiment bien !

Je les ai choisis car bon rapport qualité/prix.
    Usage studio pour enregistrement/mixage/mastering.

Elles sont assez précises et ont une bonne patate.

Le seul point négatif que je leur trouve, c'est qu'elles sont encombrantes et lourdes (je les trimballes la où je vais enregistrer).

Je les recommande pour ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre plus cher mais qui veulent un matériel plus que correct.
  • FELON'FELON'

Bon rapport qualité prix

Yamaha HS80MPublié le 18/08/12 à 19:06
    1 photo
    Yamaha propose une très bonne série pour le monitoring.

Les HS80 sont efficaces pour un rendu direct sans passer par le casque, qui, je l'avoue, est nécessaire pour la Prod., mais ont as toujours besoin d'écouter notre Prod. avec casque pour un meilleur rendu.

C'est vitale car les oreilles SATURE au bout d'un moment.
    J'ai travaillé avec les HS80 sans le sub pendant un an et quand j'ai pris le sub, j'ai été ravi et me suis rendu compte que mes prod. étais mal régler niveau bass.

Le seul B-mol est qu'il faut absolument complété les H80 avec HS10 (le Sub), et là ont peut dire que c' est complet.

Le sub remplis pleinement sont office pour…
    Yamaha propose une très bonne série pour le monitoring.

C'est vitale car les oreilles SATURE au bout d'un moment.

Le sub remplis pleinement sont office pour les basse et se complète à la perfection avec les HS80 qui ont des médiums et aigu équilibré mais faible en basse.
  • arnaud35000arnaud35000

démocratisation du home-studio

Yamaha HS80MPublié le 16/08/12 à 23:43
    J'avais les HS50 que j'adorais; très précises, mais pas assez de basse. J'ai donc acheté les grandes soeurs.
    Usage: home-studio, pour pianoter sur Reason.
    Config: MBP 13', Reason, carte son M-Audio Profire 610.

Je ne suis pas un expert, mais le son reste propre. Attention au placement, à côté d'un mur ou contre un angle, et on se chope une bosse moche à 150 hz, la basse devient baveuse. C'est l'inconvénient de l'évent derrière.
    Les médiums sont un poil moins clairs que sur les HS50. Pour bien faire il faudrait les deux paires de la gamme.

Ca fait deux ans que je les utilisent ponctuellement.
    Avant, j'avais des HS50.
    J'aime leur look, le fait qu'e…
    Usage: home-studio, pour pianoter sur Reason.
    Config: MBP 13', Reason, carte son M-Audio Profire 610.

Ca fait deux ans que je les utilisent ponctuellement.
    Avant, j'avais des HS50.
    J'aime leur look, le fait qu'elles soient précises même à faible volume.
    A 320 € d'occasion, le rapport qualité / prix est bon.

Au regard de mon utilisation, je referais ce choix. Pas besoin d'investir dans des Adam ou Genelec qui coûte 5 RSA (au minimum).
    Mais je comprendrais ceux qui veulent passer à la gamme supérieure, certaines voix dans le médium peinent à trouver leurs places.
  • david12david12

pleine satisfaction

Yamaha HS80MPublié le 05/08/12 à 15:05
    motivation : rapport qualité / prix annoncé
    usage : home studio
    config : digi002+ 01v96 sur PT10 Mac et PC

un peu colorées dans le bas médium mais avec l'habitude on rattrape...

5ans d'utilisation
    1er modèle utilisé
    je pense les compléter avec le sub correspondant
  • wse85wse85

Bon rapport qualité prix

Yamaha HS80MPublié le 04/08/12 à 12:54
    Déjà la réputation Yamaha.
    Usage STudio, pour du mixage essentiellement

LA courbe n'est pas pas neutre, justement. Je retrouve les aigues typés Yam.
    Un son clair , je sais que les fautes de mix en haut médium ne pardonnent pas.
    Je mix principalement sur mes BM5 dynaudio, mais je repasse tout le temps le mix en écoute dans les HS80, qui sont dans un autre lieu. C'est un très bon éléments de comparaison.
    Je l'utilise avec un SUB, mais les 80 ont suffisamment de basse par rapport aux HS 50 et peuvent se passer de sub (tout dépend de la pièces et de votre style d'

Utilisation depuis 2010
    J4ai essayé, des samsung (bof), des mackies, des alesis …
    Déjà la réputation Yamaha.
    Usage STudio, pour du mixage essentiellement

LA courbe n'est pas pas neutre, justement. Je retrouve les aigues typés Yam.
    Un son clair , je sais que les fautes de mix en haut médium ne pardonnent pas.

Utilisation depuis 2010
    J4ai essayé, des samsung (bof), des mackies, des alesis (beurk), des dynaudio BM5 (pas le même budget) des yam MSP5 (good)
    CE que j'aime, c'est la puissance des HS80, et un haut et aigue un peu agressif.
    LE moins, les évents à l'arrière, que c'est chiant si t'as pas le recul nécessaire derrière..
    Très bon rapport qualité prix mais j'ai économisé et investit dans du dynaudio.

• DavdavDavdav

Très bon rapport qualité prix

Yamaha HS80MPublié le 03/08/12 à 22:49
    1 photo
    Caractéristiques m'ayant motivées: enceinte 8" (annoncée telle que mais pas réellement), bande passante large, excellent rendu dans les basse, relativement neutre, esthétique et rapport qualité prix.

utilisation Monitoring classique en home studio

Elle sont amplifiées donc pas d'ampli et branché directement sur la sortie master de ma carte son.

Je pense acquérir cependant un caisson en complément pour la perception et le traitement des transitoires dans le mix.

utilisation Monitoring classique en home studio

la neutralité... relativement mais attention la courbe est fossé si les enceintes sont placées près d'un mur car leur évent est placé à l'arrière, elles devraient idéalement être placées à 1,5 mètres d'un mur, en ce qui me concerne je n'ai pas la place et j'utilise la fonction "control room intelligemment proposée par Yamaha pour palier au problème.

La dynamique est bonne, en session prolongée elles se montre agréables et peu fatigantes

Je possède une oreille mais ne suis pas pour autant expert, cependant je les trouve relativement précise maintenant je n'ai pas l'aptitude à vérifier l'ensemble d'un spectre !!!

...et l'image stéréo c'est nous qui la faisons... :-p

depuis 7 ans

J'ai vu tourner bon nombre de moniteur dont des Genelec, des Dynaudio, elles sont d'un plus modestes budgets mais font très bien le boulot. Ce sont mes premières en acquisition.

Mon seul regret est l'évent à l'arrière mais bien compensé par le control room, je referai hypothétiquement ce choix mais juge qu'il est plus intéressant d'enrichir mon parc avec d'autres modèles pour avoir un moyen de comparaison et gagner en objectivité. Je suis attiré par les Dynaudio, Tannoy...
  • dj_le_fuckdj_le_fuck

Bon matos

Yamaha HS80MPublié le 03/08/12 à 18:49
    Elles venaient de sortir, boomer blanc comme les NS10, je me suis dit banco.
    Je les utilise pour composer, et pré-mixer ou maquetter avant que mes compos partent être finalisées en studio.
    Elles sont en sortie de ma Lexicon I-Onix u42s.

Je n'ai pas rencontré la moindre difficulté pour m'adapter à leur son, que je trouve parfaitement neutre et fiable.
    En revanche, je les ai utilisées en proximité dans trois espaces différents sans malheureusement aucun traitement acoustique (chambre, puis salon, puis studio 18m2 ) au fur et à mesure de mes déménagements et déboires sentimentaux, je ne peux donc pas donner d'avis définitif dessus.
    Cependant, vaut mieux les avoir à un mi…
    Elles venaient de sortir, boomer blanc comme les NS10, je me suis dit banco.
    Elles sont en sortie de ma Lexicon I-Onix u42s.

Cependant, vaut mieux les avoir à un miniumum de 1m de la position d'écoute, ce que j'ai fait en les posant sur des supports Thomann derrière mon bureau. Elles sont visiblement destinées à des cabines de mix confortables, donc si on est trop près, le son perçu dépends trop de la distance. Par exemple, si je me penche sur mon ordi pour lire un mini-truc sur mon écran, ça ne sonne pas du tout pareil que si je me cale bien au fond de mon fauteuil pour prendre du recul.
    D'autre part, elles ont des basses. Ce qui est un problème si l'espace n'est pas travaillé acoustiquement. C'est des enceintes de studio, pas des enceintes d'appartement. Donc si vous avez des murs parallèles (99% des cas), sol et plafond paralèlles (99,9% des cas), je vous rappelle que votre rendu dans les basses sera toujours pitoyable quelques soient les enceintes utilisées : résonances propres de la pièce, atténuation de certaines fréquences graves de 30dB sans problèmes avec leur harmoniques, augmentation de 6dB d'autres fréquences, rendu des basses dépendant de votre position d'écoute dans la pièce, etc...

Je les utilisent depuis 5 ans, en même temps qu'une paire de Fostex PM 0.4
    Les petites Fostex marchent très bien en très petite proximité (de part et d'autre de mon écran), et les Yamaha fonctionnent mieux avec plus de recul, d'ampleur et de puissance.
    Mon avis peut sembler mitigé, mais ce n'est pas le cas. Comprenez-moi bien : ce que je dit, c'est que le traitement acoustique d'une pièce est crucial, c'est le vrai maillon faible du Home Studio.
    Un jour, quand j'aurais vendu beaucoup d'immatérialité, je claquerai entre 5 et 20 000 Euros en architecte, cloisons, plafonds, absorbeurs, diffuseurs, ventilation...
    En attendant, je laisse le traitement final de mes compos avoir lieu dans un espace vraiment dédié au mixage et à l'écoute précise.
  • rollandhrollandh

Bien pour démarrer

Yamaha HS80MPublié le 03/08/12 à 11:32
    Le rapport qualité-prix et la marque yamaha était le point important.
    Usage home studio pro.

Le son est pas complètement neutre. Il faut apprendre à bien les connaitre. Il y a nettement un creux dans certains mediums, qu'il faut un peu anticiper. Il y a aussi une définition moyenne dans les basses quoique c'est peut-être aussi ma pièce, car elle possède une bonne puissance tout de même.
    J'ai quand même tendance à pas mal charger les bas médium sans m'en rendre compte.

L'image stéréo est pas mal mais franchement sans plus.

L'enceinte a une très bonne dynamique par contre.
    Le rapport qualité-prix et la marque yamaha était le point important.
    Usage home studio pro.

L'image stéréo est pas mal mais franchement sans plus.

L'enceinte a une très bonne dynamique par contre.
    On peut choisir 3 positions à l'arrière pour la room, les aigus, médiums, basses et coupe-bas pour un caisson.

La reserve de puissance est largement suffisante pour des pièces moyennes. Bien penser à la décaler d'un mètre du mur, car l'event est à l'arrière.

Paradoxalement à ses défauts, je trouve cette enceinte très bien pour mixer "dans les grandes lignes". Elle a une présentation des différents éléments qui est parfois un peu fouillie mais ça oblige a plus de précision de l'oreille.

En fait c'est drôle car je l'aime bien. Je pense changer un de ces jours vers focal mais j'aime bien les mixs que je fait dessus. C'est un très bon rapport qualité prix à mon gout. De plus elle a une très belle gueule. Actuellement je pense juste investir en complément les petites avantones pour les mediums.

En fait voilà malgré les point négatifs, cette enceintes réalise des mixs très intéressants car elle aide a créer naturellement un "son de groupe assez épais et consistant". C'est bizarre à dire mais c'est comme ça que je l'entend quand je mixe dessus.

Je referais probablement ce choix dans cette gamme de budget mais certaines KRK VXT peuvent valoir le détour également je pense.
  • Brian BurgerBrian Burger

tres bon rapport qualité / prix

Yamaha HS80MPublié le 02/08/12 à 16:15
    je les utilise en studio.. c'est le fait de les avoir vu dans le studio de gros producteurs de techno qui a motivé mon choix.
    elles sont connectés sur ma mackie.

tres neutres..tres bonne image stereo,bonne dynamique et le son est tres clair et tres precis.
    ça manque juste un peu de basses mais c pour cela que j'ai prévu de rajouter bientot le sub.
    car sans sub on doit monter le gain et a toc ça sature et la distortion arrive.de plus les voisins n'apprecient pas en général..le sub permet donc d'avoir plus de freqences graves sans pour autant monter le gain.
    elles sont connectés sur ma mackie.

apres,difficile de donner son avis vu que ma piece n'est pas traitée de maniere proffessionnelle..j'ai juste appliqué quelques pannaux de mousse.

je les utilise depuis 1 an et demi environ ..avant j'avais des tannoy plus puissantes mais bien moins précises.
    et quand je re-écoute les mixes que j'ai fait avec les tannoy sur les yamaha je decouvre des erreures de mixages que je n'entendait pas avec les tannoy !
    le seul truc qui me dérange un peu est l'event a l'arriere car pour ceux qui ont une petite piece..et les hs collés contre le mur..ca devient gènant pour travailler dans de bonnes conditions.
    de plus j'adore le look avec les boomers blancs et le logo yamaha qui s'illumine.
    le rapport qualité/prix est excellent ..j'aurai aimé aussi essayer les dynaudio et adam a7 .
    en tout cas je pense qu'en les complètant avec le sub et un traitement accoustique "calculé" ce sera parfait pour du petit home studio sérieux.
  • Anonyme

Elles sont surprenante.

Yamaha HS80MPublié le 01/08/12 à 20:17
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Après quelques discussions avec différentes personnes, j'ai décidé d'en acquérir une paire.

Pour quel usage ?

Je fais de la formation mais aussi compose et mixe.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Si ça sonne sur les HS80, ça sonnera partout. (ce qui n'était pas le cas avec les Focal CMS)

La dynamique est-elle respectée ?
    J'utilise une RME UFX câblée en VOVOX, je ne me pleins pas.

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Ce n'est pas leur point fort, mais ce n'est pas dramatique. Sur ce point les CMS étaient mieux.

l…

Pour quel usage ?

Je fais de la formation mais aussi compose et mixe.

La dynamique est-elle respectée ?
    J'utilise une RME UFX câblée en VOVOX, je ne me pleins pas.

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    le très haut du spectre n'est pas très fin.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? un peu plus de 5 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Quand on sait mixer il n’est pas très difficile de les faire sonner.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Franchement surprenant !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Absolument.

Je précise que je mets "TRES BON" en avis général, car de mon point de vu, à ce prix c'est un très bon produit.
  • Alternat RunnerAlternat Runner

Précises et efficaces

Yamaha HS80MPublié le 19/07/12 à 14:31
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le fait qu'il s'agisse d'enceintes amplifiées et que les avis donnés sur AF étaient plutôt bons. Et puis c'est du Yamaha ...

Pour quel usage ?

Home studio / écoute de cd, etc.

Quel ampli/Quelle configuration ?

Branchées sur les sorties monitoring de ma M-Audio Audiophile 192.

Pour quel usage ?

Home studio / écoute de cd, etc.

Quel ampli/Quelle configuration ?

Branchées sur les sorties monitoring de ma M-Audio Audiophile 192.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Etant en environnement home studio (pas de traitement acoustique, etc.), il est difficile d'être catégorique. Cependant, j'ai passé dessus un cd que je connais bien et j'ai été assez bluffé par la transparence du son et la dynamique. Idem avec l'utilisation de certains vsti (Sample Logic Dammage) ou la dynamique et la qualité de reproduction est impressionante.

Totalement.

Excellente

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Comme dit plus haut, vu l'environnement et la façon dont elles sont placées, ce n'est pas évident d'être affirmatif à 100 %. Je n'ai cependant pas remarqué de creux ou de bosses...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 semaines

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Seulement des Behringer passives. Mais à lcette époque, je n'avais pas d'espace dédié, donc elles étaient mal placées. Du coup, impossible de comparer.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les +
    Les branchements (choix jack ou xlr)
    Les réglages en façade arrière
    La qualité de restitution
    Le look (ben si ça fait plaisir de travailler sur de beaux objets :) )

Les -
    Elles choppent toutes les interférences. Initialement, elles été branchées sur la même multi prises que le PC et du coup attrapaient tous les bruits (disques durs, ventilation). Depuis, je les ai branchées sur une autre multi prise et tout va bien. Cependant, elles ne sont pas blindées (hallucinant !!!!), du coup, faut faire attention aux téléphones portables ou sans fil...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Plutôt bon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans aucun doute
  • AlanForPresidentAlanForPresident

son très propre

Yamaha HS80MPublié le 09/05/12 à 10:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha HS80M have been sitting on my workstation desk several times. I purchased these and then didn’t like them at first just because the sound didn’t “thump” enough for me. At first I was very disappointed in them especially after paying all that money for them. But it wasn’t untill I started reading up on mastering music that I started to understand that you don’t want your studio monitors to have a lot of heavy low end. You need a good balanced set of monitors so you can get a clean mix in.

SOUNDS

The sound of these are good and flat. I am so happy that I understand how to mix and master music now and it makes these so much better because I was having to work to hard in my mix to over compress drums and bass to get it to thump in them. Then wonder why my mixes sounded so muddy on the low end. The Yamaha HS 80m’s havent gave me a bad experience yet. I have been getting nothing but clean masters when mixing with them. I also have a semi accoustic treated room with some foam on the walls an a few bass traps in the corner which help a lot.

OVERALL OPINION

Overall, these are one of the best sets of monitors that I have used and pretty sure they are the best they I have here at home. With so many different monitors on the market you need to be experimental and find the ones that will suit you the best and give you the best mix. So for these are the best ones for me, I wouldn’t choose any other ones right now. I am happy with these and will have them for as long as they hold up, not that they would go out on me anyways because they are yamaha!
  • BothspiritBothspirit

Yamaha HS80MPublié le 31/05/10 à 19:50
    Je voulais des enceintes de monitoring (actives) pour faire essentiellement du mixage rock dans le domaine amateur. Je cherchais de bonnes enceintes qui me permettaient de rendre un mix le plus neutre possible. Je suis servi ! J'ai amélioré considérablement mes performances en matière de 'qualité mixage'. La courbe de réponse en fréquence est excellente. Je recommande celles-ci aux HS50M trop "légères" à mon goût. Les possesseurs de HS50M vous diront que le sub-woofer compense leur manque de présence dans le bas du spectre. Pourquoi faire ce choix alors que les 80 ont, de part leur boomers de plus large diamètre un rendu des basses plus profond et aussi plus précis.

Au ni…

Au niveau du spectre j'ai pu les comparer a de nombreux modèles DE LA MEME GAMME bien sûr (des KRK, des M-audio etc...), elles surpassent tout.

Il faut faire un choix en fonction de votre budget. Mais dans cette gamme, n'hésitez plus !

Le son est cristallin, la dynamique est excellente, elles sont neutres et précises.

Quand je passe au casque (DT770 pro) je me rend compte de leur neutralité par rapport au casque qui ajoute souvent trop de basses fréquences et de bas-moyen.

Je les utilise depuis maintenant 3 mois.
    J'ai pu nettement m'améliorer sur mes mixages. C'est flagrant. Mes morceaux se transportent bien désormais d'une installation à une autre !

EDIT: A posteriori, avec plus d'expérience concernant leur utilisation, et plus d'avis, il est clair que les mixs réalisés sur les HS80M ne se transportent pas aussi bien d'un système à l'autre. Je suppose qu'il faudra passer dans le haut de gamme pour ça.

Je m'en sers également pour écouter de la musique pour le plaisir. C'est marrant au début on est presque choqué de pouvoir percevoir des détails que l'on entend jamais sur une installation classique.

Les plus : le son est neutre et bien proportionné (on leur demande que ça ou presque), le prix ! (460€ la paire neuve), le top dans cette gamme, la fiabilité Yamaha.

Les moins : ce n'est pas mon cas mais attention à la taille de la pièce dans laquelle vous travaillez (l'event est à l'arrière) ! Pas de grille de protection sur les boomers (j'ai toujours peur de les abimer un jour).

Je met 10/10 car elles remplissent complètement leur rôle dans mon cas de figure.