Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 60 watts avec ampli 2x15 watts : une mauvaise idée?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 005 vues
  • 9 followers
1 Enceintes 60 watts avec ampli 2x15 watts : une mauvaise idée?
Bonjour,

Je possède un vénérable ampli Marantz de la fin des années 1970. Il délivre 2x15 watts, sous 8homs.
Jusqu'à présent, j'utilisais des enceintes 40 watts 8 ohms, le son était bon. J'ai dû les remplacer récemment, car le boomer de l'une des enceintes est abimé (la membrane s'est dégradée). Mon budget étant limité, je n'ai pas pu trouver d'enceintes correspondant parfaitement à la puissance de mon ampli. J'ai donc acheté des enceintes (une marque connue, de qualité correcte) 60 watts sous 8 ohms. J'ai remarqué qu'il me fallait monter davantage le potentiomètre de volume pour avoir un volume convenable (ça me semble logique). Le son est plutôt bon. Mais je me demande à présent si une telle puissance (60 watts) pour un ampli 2x15 watts ne risque pas d'endommager les enceintes voire l'ampli. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
Afficher le premier post
21
Citation de fungusimperator :
Je me rappelle très bien avoir constaté moi-même ce problème en testant sur mes anciennes grosses colonnes Polk Audio un ampli Scott 2 x 15W que j'avais récupéré.
Dès que je poussais le volume au-delà d'un certain seuil, il y avait de désagréables craquements dans les tweeters, alors qu'avec mon Luxman L-80V de 2 x 50W les enceintes n'avaient aucun problème.
Le petit Scott fonctionne parfaitement avec les petites enceintes de type bibliothèque du pote à qui je l'ai donné.
Ca nous avait semblé bizarre et ce n'est que quand j'ai acheté mes Focal Aria 926 et lu cette recommandation dans le manuel que j'ai compris d'où ça venait.

Je me fierai donc à ma propre expérience et à ce que dit Focal plutôt qu'aux explications de quelqu'un croisé au détour d'un forum qui ne comprend même pas ce qu'il cite, nulle part dans ce passage du manuel il n'est dit que l'ampli doit être plus puissant que les enceintes mais bien qu'il doit être suffisamment puissant. Je ne vois pas non plus en quoi cet avertissement serait un discours commercial ni quel interêt aurait Focal à mentir à ce propos.

Super la considération ! Après une réponse traitée par l'ironie plutôt que par des arguments factuels (qui m'a irritée un poil et suscité ma réaction), maintenant voici le mépris.
Je rétorquerais bien que si les tweeters des colonnes Polk Audio font des bruits bizarres à partir d'un certain volume et pas les enceintes Luxmann, ce n'est peut-être pas du coté de l'ampli qu'il faut chercher la cause mais plutôt du coté de l'état des tweeters des colonnes... Mais je pense que ça ne mérite pas plus de dépense d'énergie de ma part pour continuer ce dialogue, d'autant que d'autres personnes sur ce fil ont bien analysé les choses (voir notamment le post de Shreddator qui explique plus en détail que je ne l'ai fait comment se pose réellement le problème, et également Latole tout au début du fil).
22
Désolé du déterrage mais je vais quand même donner mon avis. Moi je reste persuadé qu’il faut prendre des HP plus puissants que l’ampli, mais choisir une puissance d’amplification supérieure à nos besoins... Donc si je résume j’ai grosso-modo besoins de 15w, je prends un ampli 30w et des hp de 60w, de cette manière je ne prends aucun risque et respecte même les recommandations de focal, car même au maximum de mes besoins, je ne pousserais pas l’ampli à son maximum ce qui évitera ce grésillement fort désagréable digne d’un mp3 128kbps/s.
J’ai peut être faux mais de cette façon, je n’ai jamais eu de souci.
On peut reprocher l’affection que le stephanois porte à la couleur verte mais pas leur connaissances en matière de son! :clin:

Time2Groove

23
Ok, merci pour ton post. Donc, pour toi, des enceintes 60w pour un ampli 15w ça ne pose pas de problème?
Cordialement :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
24
Ça ne pose pas de souci, si tu as la certitude de ne jamais mettre à fond. Comme expliqué juste avant, pour éviter tous les soucis il est plus sécurisant de ne jamais rien mettre à fond, et pour être sûr de ne jamais rien mettre à fond, le plus sage (sauf pour le porte monnaie) c’est de sur-dimensionner l’amplification en rapport avec nos besoins et de prendre des hp qui encaisseront une erreur de réglage de volume sur une courte durée.

Time2Groove

25
Ok, merci. Cordialement :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
26
Bonjour à tous
Un débat de passionnés sur une éternelle question. Je suis équipé en sono (une petite sono maison). Mes connaissances ne sont pas celles d'un ingé son, loin de la mais il existe des limiteurs rms et d'autres en limiteur peak (moins efficaces et plus délicats à régler et merci à Hornplan de mettre des calculatrices qui évitent les calculs exemple : http://hornplans.free.fr/limiteur.html). Donc je me garderai bien de dire qu'il vaut mieux privilégier telle ou telle approche mais perso je suis une habitude en sono qui veut que l'on mette des amplis plus puissants que les enceintes. Clip interdit bien sur et réglages des gains etc... aux petits oignons sinon tout part en fumée. L'avantage de cette approche est de pouvoir utiliser les hp de façons optimale avec un signal propre en n'atteignant jamais les capacités maximales de l'ampli. Par ailleurs cela permet de garder une dynamique très importante.
Je vais prendre un petit exemple. Mes subs chargés de la bande 36-80 hz sont équipés de hp JBL SWS1000W- jbl les donne à 800wrms mais ce sont en fait des 1kw rms et 4kw peak soit 6db de + pendant quelques millisecondes bien sur. J'ai un ampli de 2.59 kw rms pour chaque sub. Donc dans le pire des cas, même si sur quelques millisecondes j'avais un bref clip, mes hp sont conçus pour encaisser (pas 1 seconde d'accord sinon ça va sentir le roussi). Donc au maxi de mes amplis je ne suis qu'à un peu plus de 4 db, soit bien loin des 6 précités. J'ai déjà grillé des compressions et des tweeters à cause d'amplis bien moins puissants que les enceintes. Depuis plusieurs années que j'utilise des amplis plus puissants que les enceintes et avec comme je l'ai dit des réglages "de sécurité" je n'en ai jamais fait partir un seul en fumée et aucune membrane HS.
Un ampli de 2x15 w sur des enceintes de 60 ça en me choque pas du tout. Ce qui compte c'est bien sur la sensibilité des hp mais avant tout l'utilisateur qui doit dans un sens comme dans l'autre connaître les limites de chacun des composants de son système et se montrer raisonnable et responsable car sinon comme je l'ai dit soit on détruit thermiquement, soit on détruit mécaniquement.
Bien cordialement
27
Ok, merci :clin:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné