Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jamo Hifi Studio 180
Photos
1/1
Jamo Hifi Studio 180

Enceinte Hi-Fi de la marque Jamo Hifi

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Enceintes préhistoriques ou enceintes récentes d'entrée de gamme ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 14 355 vues
  • 5 followers
1 Enceintes préhistoriques ou enceintes récentes d'entrée de gamme ?
Salut à tous,

Petite question d'un tout nouveau dans la HIFI : que privilégier entre de vieilles enceintes correctes mais un peu passées de mode, ou une entrée de gamme plus récentes ? Comparaison pour l'exemple entre des Jamo STUDIO 180 (qu'on m'a laissé pour trois fois rien) et un produit du style Eltax concept.

J'ai récup un ampli HK 3270. On m'a conseillé ça comme du simple, correct quand même, et pouvant un peu tout emmener comme enceintes. A-t-on bien fait ?

Un peu profane, tout ça... Non ? Mais je ne pense pas être un client très exigeant. Je me fais déja assez plaisir avec le HK et les Jamo. Je sens quand même qu'il manque qqchose, c'est vrai...

A terme, plus tard, je me vois bien avec des Klipsch, genre RF52 ou 82. Mais ça c'est plus tard... Quoi penser de ce type de matos, d'ailleurs (pendant qu'on y est !) ?

Merci à vous !

2
Globalement il vaut mieux taper dans du matos haut de gamme, peu importe son âge. On a certes fait des progrès dans tous les domaines ces dernières années mais un bas de gamme reste un bas de gamme. Après, à voir également où tu situes la fin du bas de gamme et l'entrée du milieu de gamme.

Dans la plupart des cas le marché de l'occasion (donc de l'ancien) regorge de bons plans, et son défaut n'est pas tant l'ancienneté que l'absence de garantie et les arnaques diverses, mais c'est un autre débat.
3
Merci pour la réactivité !

Ok, ça a du sens pour moi. Mais rien à craindre en achetant une paire d'enceintes aussi vieilles que moi, si elles ont été utilisées correctement ? Pas d'altération des composants ? On peut encore rêver avec des grosses armoires de la fin des 80's dans son salon ?

Thanks.
4
Je me rends maintenant compte qu'on ne parle pas beaucoup de HIFI ici, finalement...
J'espère ne pas être trop "à côté".

Vos réponses me le diront. See ya.
5
Effectivement audiofanzine ne regorge pas de discussions HiFi, mais comme la rubrique existe alors pourquoi pas.
Tu peux rêver de grosse armoires à partir du moment où tu as quelques connaissances et que tu es capable de desceller des problèmes d'usage ou de vieillissement, souvent les suspensions partent en miette ou encore les condensateurs de filtres ont mal vieillis, voir des tweeters griller, bidule qui se désaxe et autre...Normalement si besoin les réparations sont réalisables sans trop de difficultés par quelqu'un qui sait comment ça fonctionne, un filtre ça se refait, changer les suspensions aussi...
C'est un tout qu'il faut compter dans le prix et voir si l'investissement est valable en comparaison à un produit actuel, c'est pour ça que t'es là...
Acheter des vieilles enceintes c'est comme acheter une vielle voiture, il faut réellement taper dans du très haut de gamme pour avoir mieux que ce qu'on fait aujourd'hui sans être réellement dans le haut de gamme actuel. La conception n'a pas vraiment changé, par contre les outils de conceptions/fabrications et les matériaux utilisés oui, ça ne fait pas un grand bond dans la qualité de son mais ça permet aujourd'hui de réduire la taille, le coût de fabrication et globalement augmenter les performances.. On a besoin de moins pour faire aussi bien qu'avant, bon le haut du tableau est toujours aussi cher.

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 21:36:26 ]

6
Ok d'ac. Merci pour ces deux avis qui font déjà un bon tour de la question !
Je m'en vais méditer ça, et me documenter un peu.

A plus.
7
Oui, si tu veux te lancer dans l’aventure évites les vielles légendes, marque qui ont disparus très vites, etc... Plutôt vers du JBL, du ciare,... dans ces eaux là ça reste raisonnable....
8
Le plaisir d'une enceinte dite "vintage" est bien supérieur aux enceintes modernes souvent rectifiées par de l'électronique.
Un beau boomer de 25 cm te fera toujours plus vibrer que 2 haut-parleur de 13 cm.

En plus, les enceintes qui prennent de l'âge prennent, pour la majeure partie d'entre elles de la valeur.

Attention, les belles enceintes qui se faisait il y a au moins une décennie nécessite un WAF important. :lol:

Pour info, compare une paire de JBL L15 (format bibliothèque) à n'importe quel BOSE moderne... tu comprendra ce que je veux dire : grain, dynamique, vivacité, profondeur et naturel du son! :aime:
9
Citation :
Le plaisir d'une enceinte dite "vintage" est bien supérieur aux enceintes modernes souvent rectifiées par de l'électronique.

Mouais... Le plaisir est provoqué par la musique qui sort de l'enceinte, pas par l'enceinte elle-même. Sauf si on parle d'esthétisme etc, mais là ce n'est plus le même sujet.
Que veux-tu dire à propos de l'électronique? Les enceintes passives possèdent un filtre, afin de séparer les différentes voies. Ce filtre a toujours existé. Les filtres modernes sont simplement de meilleure qualité que les vieux, car on a fait des progrès dans les méthodes de simulation et surtout dans la qualité de fabrication des composants électroniques. On peut aujourd'hui réaliser des filtres plus performants, plus précis, coupant plus raide si besoin. Mais on en mettait déjà à l'époque. Il n'y a pas plus d'électronique qu'avant dans les enceintes.
Concernant les corrections électroniques au niveau des amplis/préamplis, le numérique a facilité leur implantation. Elles sont utiles dans beaucoup de cas, à l'utilisateur d'en tirer parti ou de les bypasser s'il n'en a pas besoin. Mais on ne peut pas leur reprocher d'exister. Quant à des éventuelles corrections électroniques fixes (dans des systèmes tout intégrés par exemple) cela ne concerne pas la majorité des appareils, et rappelons que les haut-parleurs amèneront quoi qu'il arrive une limite physique. On pourra pousser les graves autant qu'on veut à l'ampli, des HP de 10cm resteront minables.

Citation :
Un beau boomer de 25 cm te fera toujours plus vibrer que 2 haut-parleur de 13 cm.

Forcément, vu qu'un 25cm équivaut, en surface (et c'est ça qui compte) à 4 13cm et non 2
. Comparons ce qui est comparable.

Citation :
En plus, les enceintes qui prennent de l'âge prennent, pour la majeure partie d'entre elles de la valeur.

Non. Seulement celles qui en avaient déjà au départ, à condition qu'elles restent en bon état et qu'elles aient de l'attrait sur le marché de l'occasion. Et on ne parle là que de valeur financière, la qualité acoustique d'une enceinte ne s'améliore pas avec l'âge, c'est pas du vin...

Citation :
Attention, les belles enceintes qui se faisait il y a au moins une décennie nécessite un WAF important. :lol:

Comme beaucoup de choses. Si on veut vraiment un son de qualité avec du matos récent il faut aussi taper dans de l'encombrant et on a le même souci de WAF.

Citation :
Pour info, compare une paire de JBL L15 (format bibliothèque) à n'importe quel BOSE moderne... tu comprendra ce que je veux dire : grain, dynamique, vivacité, profondeur et naturel du son! :aime:

Je passe sur l'aspect totalement subjectif de ce commentaire et sur le fait que, encore une fois, la pièce et la qualité de l'installation font bien plus de travail que le matos mis en oeuvre. Une L15 dans une salle de bains sonne à chier.

Les marques type Bose ont eu le génie de proposer des produits compacts, faciles à installer et très esthétiques, sans pour autant totalement sacrifier l'aspect sonore. Avouons-le : au vu de sa taille, un système compact type Bose sonne extrêmement bien, et c'est un compromis plus qu'intéressant dans la plupart des cas!
La physique impose des limites : un son de qualité requiert une installation dédiée, de qualité avec du traitement acoustique et du matos imposant. Mais presque personne ne peut se permettre ça à son domicile, du coup on fait des compromis. Et avouons que dans l'optique d'un compromis il existe beaucoup plus de solutions qualitatives en 2015 qu'il y a 30 ans.

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 23:14:26 ]

10

Tout pareil.