Philips A3.300

Tous les avis sur Philips A3.300

3.0/5
  • charlatan transfercharlatan transfer

Philips A3.300Publié le 26/09/06 à 10:19
    - Système 2+1, avec donc 2 satellites (2 x 6 W) et un caisson de grave (20 W).
    - Connection via un minijack stéréo sur la sortie ligne de la carte son de l'ordinateur.
    - Interrupetur on/off et réglage du volume général sur le satellite gauche. Le niveau des graves se règle sur le caisson lui-même.
    - Alimentation électrique par un transformateur externe.
    - Système 2+1, avec donc 2 satellites (2 x 6 W) et un caisson de grave (20 W).
    - Alimentation électrique par un transformateur externe.
    - Grande longueur de cable entre les satellites (2 m)... mais il y a beaucoup de cables qui arrivent sur le caisson, l'alimentation électrique, le signal sonore, le signal vers les satellites et enfin, le réglage de niveau de l'ensemble. Ils auraient pu faire l'économie d'une liaison, il y a assez de "paquets de nouilles" derrière les ordinateurs !! !

Les satellites sont entièrement en plastique, très peu encombrants, légers (très très très légers) et orientés vers l'arrière (bien). Le caisson (environ 20 cm au cube) possède un HP sur le côté inférieur. Des larges pieds en caoutchouc viennent apporter ce petit espace indispensable à son fonctionnement ;-)

Le son : pas désagréable pour le prix (payé 50 euros, mais vendu 70 euros en magasin), mais pas transcendant non plus. Pas de mix possible avec ce système, car tout a tendance à sonner de la même manière !! Le médium est un peu creux, la légèreté des satellites jouant également psychologiquement sur la perception du son. La subtilité n'est pas de mise.

Par contre, pour les jeux, c'est parfait.

Le réglage du caisson est donc présent (bien que situé sur le caisson), ce qui est un très bon point, car ce genre de joujou peut se mettre à cogner de manière très peu musicale s'il n'y a pas de possibilité de réglage.

La seule comparaison que je puisse faire est avec les 2 satellites Harman Kardon vendus à l'origine avec le DELL, qui avaient plus de corps, mais pas de graves (système 2.0 uniquement).

Pour résumé : les points positifs sont la plage de fréquence, l'encombrement, le rendu sonore très correct pour unitilisation multimédia. Les points négatifs sont que le rendu sonore n'est pas à la hauteur d'une utilisation musicale, en particulier dû à des satellites trop légers.

Avec l'expérience, je choisirais évidemment un système plus sérieux, mais malheureusement à un prix plus élevé ... En ce bas monde, on n'a rien sans rien !

Petite mise à jour rigolote ... : en marche, ces enceintes consomments 6 W électriques, et éteintes, 3 W !!!! (mesuré avec un Wattmètre professionnel). Oui oui, votre équipement est supposé ne pas être sous tension (il n'y a pas de mémoire à alimenter, que je sache ?), et bien cela consomme 3W. Rapide calcul : en imaginant que vous ne vous en servez jamais, et bien sur une année, vous consommez 26,3 kW.h, soit 1 mois et demi de la consommation annuelle d'un gros frigo de 300 litres.
    J'ai fait d'autres découvertes du même genre ... L'imprimante, le lecteur K7 ... même éteints (pas en veille !) consomment de l'électricité.