Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Avantone et Chris Lord-Alge annoncent la CLA-10

  • 56 réponses
  • 30 participants
  • 11 835 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Avantone et Chris Lord-Alge annoncent la CLA-10
Avantone Pro CLA-10
Avantone et l’ingénieur du son Chris Lord-Alge se sont associés pour reproduire une célèbre enceinte de monitoring aux woofers blancs…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
hyper colorées, passives à 600€, commencent a être utile vers 60hz, la base du monitoring "du futur" et des "hits" ;)
12
Bonjour, je vous parle de mon expérience.
Les NS-10M sont toujours très utile encore aujourd'hui.
la bande passante est limité certes, pas de grave, Medium en retrait, aigu omniprésent.
mais pour mixer une voix, une guitare, des cordes , elles ne pardonnent pas.
A mon gout, elles excellent pour placer un instrument, un effet dans l'espace stéréo.
Vérifier mes mix avec c'est toujours une étape de validation nécessaire .

Mais il ne faut pas en faire ces enceintes de Monitoring principales.
Elles viennent en complément.

Et quand on aime ces NS10, péter un tweter, c'est la panique à bord.
Savoir que l'on peux en trouver des neufs, c'est super.
13
il me semblait que Yamaha vendait encore les tweeters de remplacement, et les woofers. l' Auratone est mon écoute sans concession, peu de grave, aucun filtre, sèches, hypra utile avec un excellent ampli. Je trouve les NS-10 en même trop précises pour être des Auratone, et beaucoup trop colorée pour être l'écoute principale, jamais trouvé leur place.

Après on peu s'habituer à tout! et faire de bons mix avec. mais commencer la dessus en 2018, faut une bonne dose d'auto persuasion ;)

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 18:30:46 ]

14
Non mais il y a un public c'est clair.

Je peux largement comprendre que quelqu'un qui a des NS10 dans son Setup souhaite les garder parce qu'il a ses repères dessus et mixe bien avec. On se serait juste passé de l'égo démesuré de CLA pour marqueter un produit qui ne concerne de toutes façons que des ingés chevronnés qui ont déjà une super paire de moniteurs principaux et n'ont pas besoin d'être convaincus.

Après, à titre perso, je trouve que ces enceintes sont mauvaises, et je m'en méfierai aussi comme enceintes de contrôle parce qu'aucune enceinte grand public actuelle n'a ce type de signature. C'est donc vérifier son mix sur un truc qui ne correspond à l'écoute de personne et je pense qu'on peut donc trouver des enceintes B plus pertinentes aujourd'hui surtout à 900 euros ampli compris mini...

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 18:49:31 ]

15

Bonne idée que ces rééditions. Pour ceux qui pensent que ces enceintes sont mauvaises ; le jugement n'est pas le bon. ... explications ->

YAMAHA NS10m :

Ces enceintes sont un complément à un système d'écoutes + large fréquentiellement et + équilibré ; elles permettent alors de vérifier un mix, les queues de reverb, le travail sur des voix, ou instruments lead car oui, leur rendu est bourré d'accidents, et c'est en ça qu'elles sont performantes. Pour révéler le coté harsh d'un mix elles sont parfaites. un mauvais mix ne pardonne pas sur des NS10m.

La courbe de fréquence des NS10m est catastrophique : et c'est cela et tous ses défauts qui lui confèrent ses qualités. Le bas est inexistant, le bas médium assez flottant, les medium tres présent et très très précis et les aigus carrément durs. Pour celui qui veut controler tout le spectre grave de son mix avec seulement cette paire d'ecoutes : c'est impossible ; en revanche, pour des voix, on trouve tout de suite les fréquences à travailler. C'est rapide, efficace.

Et puis quand on navigue de studios à studios, on trouve encore presque partout ces NS10m .. alors on prend + vite ses repères pour les sessions.  Attention -> ces enceintes sont très dépendante de l'amplification : il y en a partout, ok, mais toutes avec 1 ampli différent !!! le plus souvent, avec un ampli m******** . Perso je les trouve performate avec un YAMAHA P2075, BGW, STUDER A68.

Ces enceintes ne sont utiles dans un studio ou home-studio que pour compléter un systeme d'ecoutes supérieur = pas en système d'écoute principal, mais elle sont redoutables en shitbox. Je travaille avec depuis maintenant presque 25/30 ans et pour mouiller une voix, enlever du harsh, régler un desser, travailler le haut : c'est parfait ! Je les ai commplété aujourd'hui avec une petite enceinte JBL mono (GO à 30 euros) parfaite pour etre dans l'air du temps avec l'écoute sur Smartphone ou tablette. l'écoute principale est du PSI A25m, mais je vérifie toujours les voix sur mes NS10m.

AVANTONE CLA10:

Très bonne idée donc de ressortir ces modèles en espérant qu'elles soient très proches de leur ainée. Cela permettra a tous de se compléter un monitoring avec une shitbox qui sera certainement très utile pour par exemple des voix.

Caca In -> Caca Out

16
pour les voix c'est rapide et efficace? on est vraiment pas sur la même planète. à part les connaitre par coeur et écouter des tonnes de disque avec, sur le vif on aurait tendance a adoucir beaucoup de chose sur un mix fait sur les NS-10, et être généreux en bas medium, pour compenser l'écoute pas droite du tout et plutôt rapide en transitoire ( ce qui est finalement une qualité, pas vraiment une shitbox). On peut faire plein de conneries sur les NS10, y a plein d'enceinte qui te rappelle bien plus la réalité et ou avancer avec ton mix, en tout cas pour moi.

Je serai bien peu inspiré de mixer avec des A-25 et des NS-10, pas impossible évidemment ( loin de là) mais bien plus à l'aise avec mes monitors. comme quoi il faut avant tout bien se connaitre et roder sa façon de bosser.




17
Citation :
Cela permettra a tous de se compléter un monitoring avec une shitbox qui sera certainement très utile pour par exemple des voix.


Seul bémol, ça ne fait pas un peu cher la shitbox...?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

18
Salut,
J'ai les originaux et cherche une paire de woofer blanc neuf, et pas jaune cigarette (anciens poprios).
Alors le fait que cette marque propose des pièces et une enceinte copie, pas mal.

Mais ce qui me dérange, c'est une idée de déjà vu avec les mix cube qui n'avait rien à voir en signature sonore face au Auratone, en gros une mauvaise copie.

Alors, des NS10m, mouhaif, pourquoi ne pas proposer une courbe de réponse, et retour d'ingé son qui se feraient taper sur les doigts en sortant des qualités non fondées.

Si une personne a déjà testée leurs copies et mis en face des originaux avec un résultat identique, là je serais motivé pour acheter, sinon nada.
19

DownSideUp :  ce que j'écrivais, c'était que les NS10m COMPLETAIT un système d'écoute + équilibré, et dans ce sens, oui, les NS10m sont parfaites pour parfaire son mix.

Dans mon cas, je bosse sur les PSI A25m (assez droite de très bas au très haut =-> très équilibrées) puis je controle également sur les NS10m car leur son très accidenté permet de révéler des fréquences criardes qu'il est souvent utile de calmer. C'est donc dans ce sens qu'elles sont utilisées et utiles.

Un système qui en complète un autre n'est donc pas le principal, mais qu'un complément. Et 600 euros pour une paire de shitbox performante (si la réédition l'est) pour du mix pro, ça reste raisonnable.icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

20

J'ai une paire de HP de rechange depuis 25/30 ans ... mais je les garde au cas ou -> mais pas de soucis depuis que je les utilise (car associées à un ampli adapté pour elles). 

profx : je suis un peu comme toi : Avantone a déjà créé un nom de marque qui ressemblait un peu à celui de leur produit phare qui copiait les Auratone .. mais qui n'était pas si proche de l'original. Donc suis curieux d'entendre la comparaison ; comparaison peut-etre inutile si le produit est différent mais apporte un + pour mixer (en complément -encore une- fois d'1 système beaucoup + équilibré).

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 22:52:30 ]