Yamaha NS-10M Studio

Cible : Utilisateurs avertis
  • centurygoldcenturygold

Yamaha NS-10M StudioPublié le 14/04/09 à 09:46
    1 photo
    Prendre des enceintes de mini chaine pour des enceintes de studio ou de qualité, c est très amusant mais lassant ! certes, il y a quelques enceintes de petites tailles qui fonctionnent très bien mais elles sont rares et elles présentent tous le meme défaut rien ou pas grand chose en dessous de 60 hz et des limites en matiere de dynamique ce qui est normal vue la taille.....or les fameuses ns10m n'ont rien et absolument rien pour elles. on dirait qu elles sont en panne......
    Mais ou est donc passé le son? je cherche en vain, l'ampli, le cd et puis je me mets à démonter l'objet du délit et à observer. Tout est léger, la caisse en carton couleur noire pour cacher la pietre qualité de réalisation, les hauts parleurs à 5 euros assemblés pour un bol de riz. tout y est léger et fabriqué au rabais à prix PRISUNIC . La réalisation typique CONFORAMA mais au prix DARTY(haut de gamme dans l esprit des gens). Là, c'est effectivement plus coté pour que les petits parvenus se la jouent branché haute technologie ( en s'écriant ipod, ecran plat, mini chaine iphone,ordinateur portable, machine à laver et grill pain par million c'est que du bonheur!)
    Le style est ici jouet en plastique "made in china" vendu au prix de l'or.....avant l'ipod que l'on voit partout on avait la ns10m que l'on voyait partout et c'etait que du bonheur dans les studios. Sans les NS 10 M impossible de faire un mix.

On a un peu trop l'image (marketing!) mais on a pas le son!!
    le boeuf s est transformé en grenouille au fil du temps et s'appelait
    ns 1000 et était parfaitement étudiée. la perte de deux "zéro" sur la référence
    (miniaturisation oblige) la met donc au rang des jouets en plastique pour les enfants.

On achete une legende qui n en n est pas !!!

le but du commerce etant de vendre du vent. On achète donc une étiquette très chère

les ns10 m yamamoto brassent beaucoup d air ou de vent !!
  • legalvincelegalvince

Yamaha NS-10M StudioPublié le 16/07/08 à 12:09
    Voir autres posts ou www

Voir ci-dessous

Je n'ai jamais possédé de NS10, mais j'en ai écouté à l'aveugle, il y a une plus d'une dizaine d'années.

Je m'explique sur le "à l'aveugle".

Je ne sais plus trop dans quel magasin de Pigalle je trainais un jour à la recherche de je ne sais plus quel accessoire indispensable (cordes, jack ... ?).
    Voir autres posts ou www

Voir ci-dessous

Je m'explique sur le "à l'aveugle".

Un gus rentre et demande à écouter/comparer les enceintes de monitoring (il y avait un "mur" avec une quinzaine de paires d'enceintes - de mémoire des KRK, des Alesis, des Fostex, et les fameuses NS10 ainsi qu'une floppée d'autres références tout aussi standard dont je ne me souviens plus). C'était pas tout à fait le début du monitoring de proximité mais ce n'était certainement pas aussi répandu qu'aujourd'hui, pour ma part, je n'avais jamais entendu les NS10 avec mes propres oreilles mais étais convaincu que ça ne pouvait qu'être bien tant elles étaient citées, vues, photographiées dans les studios et les magazines spécialisés. Rétrospectivement, je crois qu'il fallait un certain courage à l'époque pour émettre un avis ne serait-ce que nuancé sur les NS10; on risquait sans doute de passer pour un mec qui ferait mieux de faire du macramé ou de la peinture sur soie plutôt que de la musique...

Le gus commence donc ses essais alors que j'étais occupé avec un autre vendeur pour mon accessoire et de dos par rapport au dit mur d'enceintes, j'entends derrière moi qu'il essaye les paires les unes à la suite des autres. Je tends l'oreille, interpellé par cet intéressant et inattendu comparatif : colorations différentes, nuances d'image etc. instructif de pouvoir mettre en perspective ces différents standards. Je me retourne pour assister à la fin de la démo.

A dire vrai, aucune n'était vraiment à se taper le cul par terre, mais ça sonnait honnête dans l'ensemble. Le vendeur zappe une fois de plus pour passer à la paire suivante et là, j'entends un son très désagréable et je me souviens encore de la première idée qui m'est venue à l'esprit : "mais faites que ça s'arrête ce truc immonde !", au bout de 10 secondes, peu être moins -mais ça m'a paru bien long- il arrête le boucan. C'était la dernière des paires d'enceintes à essayer, sans doute gardait-il (ce qu'il était convenu d'appeller) le meilleur pour la fin. J'interviens, interloqué, et demande candidement au vendeur quelles étaient les denières enceintes testées, il me répond avec le sourire et le ton du vendeur qui recommande le must de la crème du top que c'était "LES" NS10.

J'échange un regard avec le gus qui était venu faire son comparatif, on pensait visiblement exactement la même chose, mais, de crainte de nous entendre dire qu'on aurait mieux fait de consacrer notre énergie au macramé ou à la peinture sur soie, on n'a couardement pas pipé mot. Je ne sais pas ce qu'il a acheté finalement, je suis parti, songeur.

Je repense à cet épisode chaque fois que j'entends des NS10, ça devient de plus en plus rare d'ailleurs (et je ne m'en plains pas...)

J'ai noté que certains ingés sons avaient pris l'habitude de scotcher des kleenex sur le tweeters et ça atténuait un peu l'agressivité (je pense que ça devait leur permettre de mixer avec pendant quelques heures - moi je peux pas tenir, faut vraiment revenir sur les écoutes principales).

Je sais aussi que c'est pas mal pour ajuster ses queues de reverb (la fameuse bosse dans le haut médium maybe...)

J'ai lu ici et là, assez souvent, que si on arrivait à faire sonner un mix sur des NS10 c'est qu'il sonnera bien partout et je veux bien le croire ! si ça sonne agréablement -dans toute la mesure du physiquement possible- sur des enceintes comme ça, ça ne peut que sonner mieux ailleurs ! D'ailleurs je crois que c'est ce qu'on faisait dans le temps avec les Auratone, et bien souvent on voit dans des studios des enceintes de chaines hi-fi dans un coin dont le rôle est de servir de référentiel "écoute de qualité 'grande consommation' ", bref, le crash test en somme.

Enfin, si certains aiment à croire qu'on a rien fait de mieux que les NS10, c'est sans doute qu'ils ont -subjectivement- raison. Qu'ils continuent donc à mixer avec (mais pas trop fort, merci, on ne partage pas tous la même passion) :-)
  • Pete_shifterPete_shifter

Yamaha NS-10M StudioPublié le 15/09/07 à 05:27
    Pour quel usage?
    Pour simuler des enceintes pourries (et ça, elles le font bien !)

Rien dans le bas.

Faut vraiment rien avoir écouté d'autre dans sa vie pour trouver ses enceintes excellentes !

Si on les trouve en studio pro, c'est uniquement parce que les ingé s'en servent pour voir à quoi ressemble leur mix sur un équivalent de chaine hi-fi.

Mon premier enregistrement en tant que musicien a été mixé sur ces merdes et ça été une catastrophe car vu qu'elles n'ont aucune basse, le résultat était totalement déséquilibré.

On ne peut donc pas s'en servir en monitoring, surtout pour l'étape d'enregistrement.
    Rappelons que ces enceintes son tellement "gé…
    Pour quel usage?
    Pour simuler des enceintes pourries (et ça, elles le font bien !)

Rien dans le bas.

Rappelons que ces enceintes son tellement "géniales" qu'il existe un add-on pour remettre les HP en phase ! Là, on se rend bien compte du sérieux de la conception de ces boîtes à chaussures...
  • guigguig

Yamaha NS-10M StudioPublié le 26/07/03 à 16:50
    Ce sont des enceintes de grande référence , posées un peu partout dans les studios.

Elles ont un son de merde et réussir un mix avec ces machins relévent d'une grande, trés grande experience. Faire sonner un mix dans des NS-10 est tellement difficile que, si on y arrive, c'est qu'on a un super-mix.
    Les tweeters sont super fragiles et coutent la peau des fesses!
    Les gamelles sont faites d'un papier trés fin, ce qui les fait tordre dans tout les sens, cependant, elles
    ont un son lorsque l'on ecoute à bas volume, avec un vrai ampli.

Je les ai utilisé contre mon gré pendant 4 ans. Je suis passé ensuite aux Tannoy 600:
    RIEN A VOIR!!
    Je suis du même avis qu…

Les tweeters sont super fragiles et coutent la peau des fesses!
    ont un son lorsque l'on ecoute à bas volume, avec un vrai ampli.

RIEN A VOIR!!
    Je suis du même avis qu'une personne aimant beaucoup JBL, et je suis d'accord; je prefere les
    motos de chez YAMAHA, et le 600 FAZER.
    N' acheter pas cette daube!! C'est pas du tout (et pourtant c'est ce qu'on dit) neutre!!
    Pour le même prix, acheter des alesis one. C'est mieux et ca sonne!