< Tous les avis Yamaha NS-10M Studio
Yamaha NS-10M Studio
muzikal muzikal
Publié le 03/03/09 à 00:44
Achetées neuves en 1988.

Usage de monitor prise de son et mixage.
Peu encombrantes, leur technologie d'enceinte close facilite leur placement.

Utilisées avec un Luxman série L.

Elles sont actuellement dans un état épouvantable, ébénisterie destroy, grilles de tweeter enfoncées, et un fil de bobine d'un boomer ressoudé en 1994 (après une chute). Mais elles ont l'exact son d'origine et tournent toujours 18 heures d'affilées sans broncher.

Pour leur fiabilité (tant tweeter que boomer), je recommande un 2x40w maxi de qualité avec une forte réserve dynamique. Dans ces conditions, les HP sont indestructibles (HP d'origine)

La courbe de fréquence n'est pas neutre, c'est une évidence. Je n'ai jamais entendu une enceinte avec un medium aussi corpulent mais dénué d'agressivité à volume normal. Grave et aigu en retrait mais, nuance, présent tout de même.
Au départ (acquisition en 1988) je pensais les revendre compte tenu de cette caractéristique. Rapidement, j'ai compris leur utilité majeure : la précision et l'impact de ce medium pour le contrôle des prises voix, des timbres de guitares, de caisse claire, de kick de grosse caisse etc...Parlons des voix : le contrôle de la justesse est redoutable, la moindre harmonique qui dévit est décelée et mis en avant impitoyablement par les NS10. Quelle autre enceinte sait faire ça?
Idem pour les guitare électriques : quelle précision pour bien placer un micro devant l'ampli ! Impossible de se tromper avec elle.
L'image stéréo est redoutable. La dynamique est bien présente avec un bon ampli.

En mixage, quand tout sonne cohérent sur les NS10, ça passe vraiment n'importe où, c'est remarquable.

Mais une chose est vraie : elles ne peuvent constituer un système unique de monitoring. Il faut les compléter avec d'autres enceintes confortables dans le grave pour éviter les aberrations dans ce registre et précise dans l'aigu et extrème aigu.

J'adore la particularité que je déteste le plus : ce medium absolument inimitable.

Essai également de KRK, Genelec, Alesis, Yamaha serie HS, Fostex serie PM-2, Event, westlake, JBL, Tannoy...

Le rapport qualité est exécrable si on ne sait pas à quoi peut bien servir sa sonorité si particulière. Ce rapport est exceptionnel quand ces enceintes deviennent un juge impartial pour le contrôle du spectre le plus sensible à l'oreille humaine.

Je referais ce choix en l'absence d'une alternative à son usage spécifique dans cette gamme de prix.
Edit du 2 mars 2009 :
Soyons clair : ces enceintes ne s'adressent pas à des audiophiles. Les NS10 sont des appareils de mesure pour ingéson. Entre les deux catégories il y a un fossé car les buts sont très éloignés.
J'ai des Genelec 8040 (des deux voies avec un medium digne d'une trois voie), et ai écouté des BM5, 6, 12, Adam, Focal... Chacune à leur façon, de bon monitoring.
Mais dans l'équilibrage des volumes et du champs fréquentiel entre toutes les sources d'un mixage, la NS10 reste impertinente. Immonde à écouter, impériale et ultrafiable dans les informations qu'elle vous envoie. Un passage sur des NS10 après être passé par des enceintes de monitoring moderne permet de corriger les dernières petites erreurs que la NS10 vous envoie à la figure sans précaution. Et ce service là, on ne peut s'en passer.
A ne jamais mettre dans un salon sous peine de ne plus avoir de potes qui passe à la maison.
Indispensable en studio.