Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1536
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Placement Fusible Yamaha Ns10.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 647 vues
  • 4 followers
1 Placement Fusible Yamaha Ns10.
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait donner les valeurs exactes des fusibles à placer sur le boomer et le tweeter du fameux Ns10?
les réponses sont vagues sur les forums audio et les avis sont assez mitigés sur le fait :

- d'en mettre ou pas!
- de placer un seul fusible en amont du ns10 au lieu d'en dédier un par composante.
- que le placement d'un fusible réduit légèrement la qualité du signal.
- que les valeurs proposé du fusible soit trop faible et/ou trop élevée sur tel ou tel forum. Ce qui ferait péter trop souvent les fusibles ou ne rendrai pas le fusible utile dans le cas opposé.
- que le fusible n'est pas nécessaire et qu'il suffit de faire attention en sélectionnant un amplificateur de puissance plus élevé avec un réglage en fonction des ns10 ce qui évitera toutes distorsions harmoniques, écrêtage et faire péter un de ceux-ci... (bon c'est pas faux! Puis ça donnera plus de pêche aux Ns 10...IMO)

En tout cas, pour ma part, je pense qu'il est plus intéressent de dépenser quelques cents en remplaçant un fusible (et garder le plus longtemps possible ses composantes d'origines) que de dépenser quelques centaines d'euro et devoir remplacer le ou les tweeter/boomer pour diverses raisons. je préfère garder le plus toute les composantes d'origines.

Quels seraient les meilleurs valeurs pour un fusible côté tweeter et côté boomer?

Bien à vous :)

Musicalement :lol:
Peace
2
Hello,

je pense pour ma part que c'est surtout le tweeter qui doit être protégé, c'est celui qui souffre le lus de l’écrêtage du signal. J'ai acheté les miennes avec tweeters HS et les ai changé.

Par la suite, je n'ai jamais eu de problème avec mes tweeters. LeNS10 étaient d'abord drivées par un Alesis RA300, maintenant, elles tournent sur un PSS studio 2*100.

J'ai par la suite mis deux fusibles (un sur chaque tweeter). Pour ma part, j'ai essayé avec du 1A rapide, c'est bien en dessous de ce qui peut être préconisé, et ils n'ont jamais sautés...

En ce qui concerne le changement de son, c'est pour moi du domaine du non signifiant. La résistance rajoutée par le fusible n'est pas suffisante pour que ça influe.
3
Salut,

même réponse que David Paul !!

Sinon pour ton info on en discutais y'a quelques temps ici :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/yamaha/NS10M-STUDIO/forums/t.31515,tweeter-ns10,p.4.html

lis cette page et la suivante , ( voire les précédentes ou tout le fil ....).

c’est exactement la réponse a ta question.

Perso je pense aussi que 1 A rapide est une bonne valeur, et pour la transparence du son, y'a pas de souci, y'aura aucune différence, j'ai deja expliqué sur l'autre fil .....

A plus
4
Il n'y a PAS de fusibles sur des NS-10M de stock ..... :?:
5
Salut,
Citation :
Il n'y a PAS de fusibles sur des NS-10M de stock ..... :?:


Ben justement NON, c'est bien pour ça que certains en rajoutent (font rajouter ) en série avec le tweeter pour éviter de la casse inutile ...... :bravo:

L'objet de la présente discussion est de confirmer les valeurs a adopter .....
6
Merci infiniment pour vos précisions! :bravo::bravo:

Je pense que cela aidera les (futur) utilisateurs des Ns10 à trouver l'information concrète sur ce sujet .

Donc selon vous, vous ne voyez aucune nécessité de placer un fusible en amont sur les boomer? Même dans le cas d'un boomer en cellulose d'origine?

Bien à vous
Peace
7
Bah a part le prix du fusible et de ton temps, ça te coutera rien de le faire ... alors si tu dors plus tranquille vas y, le principe est le meme ... ce que l'on disait sur les différent post , c’est que en général c'est le tweeter qui dégage le plus rapidement a cause d'amplis poussé et de saturation, trop d'harmoniques hautes etc .... le boomer quand tu vois qu'il commence a danser le jerk, tu te calmes sur le volume !! sinon pourquoi pas le protéger aussi .....

perso ça dépends de l'utilisation que tu fait de tes enceintes et si tu est le seul a les utiliser ..... moi je n'ai protégé que le tweet, je sais qu'elles descendent pas trop dans le bas, donc je vais pas ecouter une basse ou tenter d'equaliser un kick a 120 db dans la régie la dessus ..... j’équilibre plutôt le medium et mes voix avec .... comme beaucoup, donc avant que je pète le boomer ......

Voila a toi de voir,
8
Oui c'est au goût de chacun et de son type d'utilisation en faite... Mais bon, ça reste du nearfield et c'est pas trop sexy l'écoute à haut niveau surtout lorsqu'on est de plus en plus face à travailler en Home avec tout son lot de complication ... :)

Un grand merci en tout cas :bravo:
Peace

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 11:44:33 ]

9
Salut,

Citation :
Mais bon, ça reste du nearfield et c'est pas trop sexy l'écoute à haut niveau


Exactement je suis bien d'accord, et je n’écoutes jamais a haut niveau la dessus, mais certains le font apparemment ( même "accidentellement" ! ) donc je me devais de préciser !!

Citation :
Un grand merci en tout cas


Bah de rien, si on a pu t'aider c'est l'essentiel !!! :bravo:

bonne zike ! :8)
10
Pour clôturer le sujet, tout ceux et celles qui souhaitent avec des infos détaillés peuvent m'envoyer un mail sur AF. J'ai constitué un dossier avec un tuto photo et une comparaison avant/après au format wav consultable.

Bien à vous

B
Peace