Tous les avis sur Yamaha NS-10M Studio

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 43 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
strobo07/05/2005

L'avis de strobo

Yamaha NS-10M Studio
Je les ai choisies pour leur son carton et parce qu'elles étaient très répandues en 1993-1994. Le but était d'avoir de vraies enceintes de monitoring pour remplacer mes enceintes hifi, que je connaissais bien mais qui n'était pas forcément très endurantes et suffisamment précises pour mixer.
A noter que, à cette époque, le choix était beaucoup moins important dans cette gamme de prix, et on choisissait les NS10m souvent par défaut.

L'ampli est un 2x60w (hifi) NAD qui m'a toujours convaincu en terme de son.
Le petit luxe est le câblage "monster cable" qui relie ces enceintes à mon ampli ;)

Alors, les NS10m sont vraiment les enceintes les plus décriées, probablement parce que la génération nouvellement venue au home studio n'a jamais connu ces enceintes. La plupart des moniteurs modernes flattent le son, et ce n'est pas ce qui est demandé à un moniteur.
On lui demande, avant tout, d'être "portable" et de pouvoir rendre transposable et se faire idée de son mix sur un autre système.
Dans ce sens, les NS10m sont sans défaut. On les accuse de manquer de basse et d'aigus, mais en fait, elles ne flattent pas les basses ni les aigus, ce qui ne les empêche pas d'être analytiques et détaillées. On ne peut pas parler de neutralité. On doit simplement parler du son NS10m, qui est particulier, qui sonne carton, qui plait ou qui désole, mais qui empêche très souvent de se tromper sur un mix...

L'image stéréo est bonne. Les sources sont très bien situées dans le champ stéréo sans être exagérées. Le son est assez patate, même sur des musiques modernes.

Les NS10m restent quand même très à l'aise sur les musiques acoustiques et, en bon monitor, elles ne sont pas toujours à l'aise sur l'écoute de CD, surtout si la compression/limiting ont été appliqués de façon lourde sur le master...

Je les ai depuis 10 ans. J'aime tout simplement leur son "carton" qui est génial sur de l'acoustique, mais qui se défend bien sur les musiques modernes.
Je connais un peu les genelec 1030a (et d'autres, mais je n'ai fait que les écouter). Aucune comparaison possible avec les NS10m qui sonnent forcément un peu "enceintes multimédia". On ne joue pas dans les mêmes conditions donc il est ridicule de comparer des enceintes qui n'ont pas la même vocation.

Reste qu'on ne se trompe pas avec des NS10m, surtout si on est un home-studiste qui veut, avant tout, que ses mixes soient rendus précisemment et sans mauvaises surprises. De ce côté, il peut y en avoir si on n'ajoute pas un caisson de grave... Ce que j'ai fait. Complément idéal des NS10m. Je les connais par coeur, et je sais 9 fois sur 10 comment ça va sonner.

Avec l'expérience, et surtout l'argent, j'aurais pris des Genelecs car c'était la référence de l'époque. Pour la technique, tout est affaire de mode. Il suffit que quelques personnes critiquent ces enceintes devant l'offre énorme qu'il y a maintenant pour que l'effet de mode du "NS10m, c'est pourri" prenne de l'ampleur sans réelle justification ni approbation de ceux qui savent s'en servir...

A noter qu'un bon casque en plus n'est pas un luxe pour analyser finement les détails. J'ai un AKG K240 Studio, analytique, qui complète bien ces monitors.
Magic Dreams25/03/2005

L'avis de Magic Dreams

Yamaha NS-10M Studio
Ze réference pour bcp de studio de la planète
usage : mix
ideal a100 yam, sinon un ampli qui ne colore pas le son

Courbe : neutre
st bonne
son tres flat c'est tout l'interet des ns10
par contre attention <50Hz : on ne l'entend plus ==> c'est le DEFAUT des NS10
On a du mal à mixer les grave - il faut avoir une 2 paire d'écoute plus large + 1 bon casque

Mais c'est surtout rattrapé au mastering !

Depuis 3 ans
J'aime le son plat pour mixer : quand ça sonne sur des ns10, ca dechire sur tout le reste !
Sauf pour les basses, mais attention de pas trop en mettre puisque les ns10 ne les restitue pas sous 50 Hz

non je suis parti direct sur la ref planetaire et je m'y suis habitué
rapport q/p correct

Autre défaut : ne supporte pas les larsen ! tres fragile. Mais en studio, ca ne devrait jamais arriver
Don Giovanni alias DG18/02/2005

L'avis de Don Giovanni alias DG

Yamaha NS-10M Studio
Motivation: linéarité, son refletant une bonne moyenne de la plupart des écoutes au quotidien (voiture, cuisine,...)

Je les utilises pour contrôler les mix (et pour retomber les pieds sur terre!!!) avec un ampli de 2x100W.

Réponse neutre!
Image stéréo suffisente.
Très précise!
Dynamique assez réduite. Mais c'est pas forcément un défaut!

Je les utilises depuis 5 ans. J'ai même fait des production qu'avec les Ns-10. Je peux assurer que ça forme l'oreille et que c'est un excellent exercice!
azyo03/11/2004

L'avis de azyo

Yamaha NS-10M Studio
Ces enceintes de studio sont très spécifiques au travail de PRISE DE SON, et servent d'enceintes étalon. L'écoute est surprenante au début, puis on ne peut s'en passser au bout de quelques mois.

Elles sont complètement linéaires et pas du tout colorés (d'où les critiques de gens pas habitués). Elles ne suffisent pas à de l'écoute pure ni du mix final ou pré-mastering, mais bel et bien à ne laisser passer aucun defaut lors de la prise de son et le pre-mix. Seul défault : Il est vrai qu'elles manquent (un peu) de basse pour un rôle d'étalon.

Bien sûr elles ne doivent pas être les seules références de votre studio, mais sont un élément essentiel de celui-ci si vous avez déjà des monitor pour mixer. Ce n'est pas pour rien qu'on les retrouve dans la plupart des studios professionnels du monde. De là à en faire des monitors pour un "home studio", cela dépend des gouts.
Getaurel27/07/2003

L'avis de Getaurel

Yamaha NS-10M Studio
Enceinte fidèle à votre sortie console.
Ideale pour detecter les "Flas" dans votre mix.

Je lui attribue une bonne note mais l'écoute est vraiment désagréable au début.
Ces enceintes ne vous font pas de cadeaux !
Par contre si votre morceau sonne super bien sur des NS10, il sonnera bien partout.

Avant j'avais des KRK et j'en ai eu marre très vite car elles me donnait l'impression d'avoir un son énorme et quand je sortais écouter mes titres ailleurs, le son était vraiment pourri.
Les KRK ne diffuse que de la basse, les tannoy sonnent Hifi et les Mackie me font mal au crane pendant les séances !
Les ns10 ne diffusent que des mediums et je m'y suis fait !
Mes voisins aussi sont contents de mon choix...
A+
guig26/07/2003

L'avis de guig

Yamaha NS-10M Studio
Ce sont des enceintes de grande référence , posées un peu partout dans les studios.

Elles ont un son de merde et réussir un mix avec ces machins relévent d'une grande, trés grande experience. Faire sonner un mix dans des NS-10 est tellement difficile que, si on y arrive, c'est qu'on a un super-mix.
Les tweeters sont super fragiles et coutent la peau des fesses!
Les gamelles sont faites d'un papier trés fin, ce qui les fait tordre dans tout les sens, cependant, elles
ont un son lorsque l'on ecoute à bas volume, avec un vrai ampli.

Je les ai utilisé contre mon gré pendant 4 ans. Je suis passé ensuite aux Tannoy 600:
RIEN A VOIR!!
Je suis du même avis qu'une personne aimant beaucoup JBL, et je suis d'accord; je prefere les
motos de chez YAMAHA, et le 600 FAZER.
N' acheter pas cette daube!! C'est pas du tout (et pourtant c'est ce qu'on dit) neutre!!
Pour le même prix, acheter des alesis one. C'est mieux et ca sonne!
01/04/2003

L'avis de Anonyme

Yamaha NS-10M Studio
Choix motivé par le coté standard international, comparable partout,
par le look "qui le fait" (les même que sur le bandeau de toutes les ssl du monde !)
et la lisibilité impressionante du message par rapport à la concurrence à prix équivalent.
je les drive avec un ampli NAD avec le soft clip engagé.
elles font 60 watts, donc bcp d'ampli peuvent suffire, mais il leur faut de la solidité dans les pêches.
car un ampli qui tord risquera de les casser.

Image stéeéo nickel
courbe de fréquence neutre sauf dans les basses (qui manquent un peu). paraissent médium par rapport aux écoutes loudness du moment, donc sont très utiles pour mixer les voix, mais semblent les mettre un peu en avant.
il faut en tenir compte au mix.
bonne dynamique et bonne précision (sauf si l'ampli est mou !).

Le problème de ces enceintes c'est le manque de très bas.
même en en tenant compte, on peut faire des erreurs sur certains types de musique.
prévoir un bon casque en plus ou des écoutes "loudness" associées.
sinon à ce prix ce sont les enceintes les plus sérieuses du marché et je les gardes, malgré l'achat de bm15a.
c'est un choix que je referai sans problème.
13/02/2003

L'avis de Anonyme

Enceinte YAMAHA NS-10M
Enceintes passives (non amplifiées)
très linéaires.
Usage en home studio.
Ampli SAE 220, linéaire, 2 x 100 watts.

Si tous les studios du monde (ou presque) en sont équipés ce n'est pas pour rien.
écoute agréable malgré l'absence de basses et des médiums un peu trop poussés à mon gout.
bonne restitution des voix et des guitares sèches.
bonne image stéréo.
ces enceintes sont fidèles à leur réputation : "si ça sonne sur des NS-10M alors ça sonne partout ailleur"
je pense que cette maxime est respectée.
Bien sur il s'agit d'une écoute qui ne doit pas etre solitaire il faut un second système écoute car bcp de fréquences sont absentes. Je les utilise en parallèle avec des GENELEC 1029.

Je les utilise depuis qlq mois seulement.
le look est rétro mais toujours très sympa.
j'ai trouvé les miennes au prix de 150 € !!!! une affaire que je regretterais jamais et pour cause ici sur audiofanzine. Ouvrez les yeux !!!!
Reno.a09/08/2002

L'avis de Reno.a

Yamaha NS-10M Studio
Rares sont les control monitor passives (de nos jours...)
meme deriere 1 petite electronique (hifi ou studio) le rendemant de 90db est + que suffisant.
j'utilise d'ailleur cette configuration aussi bien pour travailler les sons que pour ecouter mes disques et cela avec 1 simple ampli Denon de milieu de game.

Neutalite parfaite (a l a limite de trop)
certains enregistrements sont inecoutables...
l'image stereo est parfaite a 1m comme a 5.
seul le manque de grave (- de 60hz) epu porter prejudice a certaines utilisations (enregistrement de sons infra-graves).
la Dynamique meme a faible niveau est respecte.....
et n'est ce pas ce que l'on demande a 1 monitor?!

Cela fait + de 10ans que je les utilises et quellles ont fiini par remplacer definitivement toutes autres enceintes.
dommage que Yamaha ai decide d'en arreter la production, cependant les connaisseurs ne s'y trompes pas a voir la cote d'Amour dont jouissent les NS10M.
K-rlito06/04/2002

L'avis de K-rlito

Passive,fermée, connectiques simple.

Neutre,neutre,neutre.

J'utilise les ns10 depuis 3 ans et on ne peut rien leur reprocher, le son est plat? oui c'est fait pour, des enceintes neutres de chez neutres qui permettent de d'entendre un mix sans aucun artifices, en bref elles sont impitoyables et a utiliser en COMPLEMENT d'autres enceintes plus agréables à l'oreille