Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alto Professional TS312
Photos
1/35
Alto Professional TS312

Enceinte de sono amplifiée de la marque Alto Professional appartenant à la série Truesonic 3

Prix public : 339 € TTC

Sujet source auxiliaire mono/ stéréo

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 035 vues
  • 4 followers
1 source auxiliaire mono/ stéréo
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et vraiment novice en sonorisation, j'utilise une guitare électrique avec un ampli relié à l'enceinte ALTO TS 312, par le passé j'utilisais un combo.
l'ampli :http://hughes-and-kettner.com/products/spirit/black-spirit-200-floor/
alto-professional-ts312-2932180.jpg


J'ai relié la sortie DI OUT (red box) à une des deux entrée de l'enceinte ALTO par un câble XLR, jusque la pas de problème cela fonctionne très bien.
Mon but est d'ajouter une source auxiliaire pour pouvoir jouer en même temps sur un morceau de musique, le hic c'est que j'obtient un son en mono, j'entend qu'une partie de la musique, sur certains morceaux c'est plus flagrant que sur d'autres. Je souhaiterai l'entendre en stéréo.

Pour ce faire à l'arrière de l'ampli il y a une entrée aux in et aussi une possibilité de bluetooth, je m'y suis connecté et envoyé la musique qui est renvoyé par la sortie casque / line. De cette sortie j'ai branché un câble jack jusqu'a la deuxième entrée de l'enceinte ALTO. (l'autre entrée étant prise par le câble XLR de la Red box)

Est-ce le le mauvais câble ?
Ou bien y a t-il une autre façon de faire ?
Si quelqu'un peu m'éclairer je vous serai reconnaissant.
Afficher le premier post
11
Ben oui, mais c'est ce que suggère le manuel. C'est un peu ballot mais bon.
12
J'ai reçu les câbles :D:, donc le 1er :
- 2x XLR/ mini jack stéréo, ça fonctionne évidemment avec les deux XLR, je met la source auxiliaire que je souhaite, la musique est complète (stéréo) MAIS il n'y a plus de place sur l'enceinte pour lui brancher autre chose.

Et pour le 2ème :
(en conservant le branchement actuel, c'est à dire XLR sortie DI de l'ampli à XLR sur l'enceinte)
- XLR/ jack stéréo 6, mm ; en branchant le jack sur la sortie phones/line le jack et XLR sur la 2 ème entrée de l'enceinte. Le son est en mono, il manque une partie du son. Même problème qu'au tout début. :(

Solution ( test) :
En branchant le 2 ème câble XLR/ Jack stéréo 6mm sur la sortie Speaker Out qui est une sortie Jack de l'ampli vers l'enceinte avec un seul XLR.
J'ai la musique de ma source en stéréo ! et le son de ma guitare !!! :8O::lol:

Et donc j'ai une entrée de libre sur l'enceinte :oo:
L'important c'est que ça fonctionne.
Merci pour vos conseils :bravo:
13
Et donc en branchant ainsi j'abandonne la sortie DI (Redbox) ...
14
D'après ce que je comprends, tu envoies une sortie d'ampli dans l'entrée ligne d'une enceinte amplifiée. C'est risqué!
- Certains amplis guitare n'aiment pas avoir de haute impédance
- une sortie d'ampli est prévue pour envoyer des tensions de plusieurs dizaines de volts, alors qu'une entrée ligne est prévue pour accepter de l'ordre de 1V. Bon, la tension délivrée par un ampli est moindre si l'impédance de charge est élevée, mais il y a quand même un risque.

En clair: ça fonctionne, mais tu risques de cramer quelque chose.

Pourquoi n'essaies-tu pas la solution que j'ai proposé ? Sortie phone/line vers les 2 XLR de l'enceinte, et ne pas te servir de la sortie DI.

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 18:40:32 ]

15
Nick,
Note de la notice concernant la sortie Speaker Out de l'ampli Black spirit 200 floor : Attention : ne raccorder qu'à des haut-parleurs et des enceinte ! Le raccorder à des appareils équipés d'une terre (Power Soak ou enceinte DI, par exemple) entraine des dégâts important.

(je viens de découvrir ce passage en bas du paragraphe speaker out.)

La TS 312 est bien ce que l'on peut appeler une enceinte DI ?
La notice parle d'enceinte passive.
Comme tu le dis il y a un risque. J'ai fonctionné comme ça tout l'après-midi ....:8O:

Je n'ai pas essayé la solution que tu me proposais car je n'ai pas ce câble , Jack stéréo d'un côté et 2 fois XLR de l'autre
Celui que j'ai acheté n'a qu'un seul XLR.
Bon si c'est que ça je vais le commander, c'est pas le prix que coute un câble, comparé au reste.
J'espère que j'ai rien abimé. Heureusement que tu m'avertis.

Faut dire c'est pas évident quand on y connais rien. Je m'étais dis que si il y avait du son alors c'était bon.
16
Il est écrit aussi que l'ampli peut est raccordé à des baffles d'une impédance de 8 à 16 ohms. Il peut être relié à des baffles guitare comme à des baffles large bande.

En revanche nul par je trouve l'impédance de la TS312
17
J'ai dis une connerie, la TS 312 est bien une enceinte ACTIVE
C'est la sortie d'enceinte qui est passive.
18
Oui, c'est là le problème: une sortie "speaker out" est destinée à une enceinte passive. Or la TS312 étant amplifiée, ça n'est pas prévu pour.

La notice en anglais stipule bien que cette sortie est dédiée à des enceintes passives (non amplifiées).