Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour améliorer le son de mes enceintes

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 972 vues
  • 5 followers
1 Conseils pour améliorer le son de mes enceintes
Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'avis et de conseils sur quel matériel acheter pour améliorer le son de mes deux Behringer B215D.

Pour commencer, petit descriptif de mon installation :lol:

Pour commencer, j'utilise un contrôleur USB PIONEER DDJ SB2 qui est branché à une Behringer XENIX 802 ( Master en RCA du controleur vers Line In en Jack 6.35 dans la petite console). A partir de cette console, je vais directement du MASTER (en Jack 6.35) à mes deux enceintes ( XLR ).

Voila tout petit système que je souhaiterais améliorer. En effet, quand je pousse un peu mes enceintes j'entend facilement un souffle quand il n'y a pas de musique jouée.

Pour améliorer mon son j'ai eu quelques conseils, mais j'aimerais savoir quelle est la solution optimale.

On m'a d'abord parler d'ajouter une DI entre ma console et mes enceintes car ma console a une sortie asymétrique.
On m'a aussi parler de processeur numérique ou au moins un équaliser et un filtre actif ( bien que je ne comprend pas en quoi cela modifierais le soufle).

Bref je suis un peu perdu dans tout ce matériel...

Merci de votre aide ! ;)
2
Avec le volume à fond et pas de musique jouée, tu auras presque toujours du souffle sur ce genre d'enceinte.
Comme ce sont des enceintes sono d'entrée de gamme, c'est généralement acceptable, le bruit ambiant dans une salle couvrant largement le souffle.
Pour savoir si en envoyant un signal symétrique le souffle se réduit, teste avec un câble court (1-3m) entre ta console et l'enceinte. Si ça n'améliore pas le son, une connexion symétrique ne fera rien de mieux. Si c'est mieux, alors il est possible qu'une boite de direct symétrique et les câbles ad-hoc amélioreront.
Le filtre, c'est pour le cas ou le souffle proviendrait de ta console et pas de ton enceinte. Faudrait tester ta console avec un casque... il y a t'il du souffle (à fond, il y en a toujours un peu!) Si c'est le cas, un noise gate ferait l'affaire.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 09:17:47 ]

3
Merci de tes conseils.

Je ne pensais pas que ce souffle venait des enceintes elles mêmes ...
J'utilise la plus part du temps des câbles de 2 métres entre ma console et mes enceintes, une DI ne semble donc pas utile..
Je testerais ma console en branchant mon casque dessus, mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de souffle la dernière fois.
En tout cas merci de ton aide ! Ca m’évitera d'acheter du matériel que je n'ai pas forcément besoin ...
4
Bonjour à tous,
Pour éliminer le souffle provenant du signal de la table il existe des boîte de direct les éliminant.
Pour un souffle provenant de l'ampli,essaye de le brancher sur un autre circuit électrique( contrôlé par un autre disjoncteur, c'est bien souvent des appareils branché avec un transfo sans prise de terre qui provoquent des perturbations électriques dans le circuit et donc provoque un souffle dans l'ampli.
Des bloc multiprise avec antiparasites électroniques peuvent aussi atténuer le souffle dûs au circuit électrique.
5
Je confirme que pour ce genre d'enceinte le souffle vient directement de l'ampli! J'avais les b210d et de mémoire à partir du 1/4 du volume ca commençait à souffler et à partir de la moitié c'était assez fort. Mais avec le potard vers le tiers j'arrivais à la faire cliper avec un ordi donc bon.