Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Série d'enceintes de sono amplifiées Bose F1

  • 106 réponses
  • 43 participants
  • 35 338 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Série d'enceintes de sono amplifiées Bose F1
La division professionnelle de Bose lance une nouvelle série d’enceintes de façade portables amplifiées, baptisée F1.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Justement c est tellement lourd et processeur et ampli total 50 kg pour un son médium aigu pas de rendement les l-acoustic .112 .que je les ai vendu pas sans mal pour que dalle .j ai encore une paire de 115 comme neuve un âne mort 1000 e avec processeur encore merci f1 avec je redis du grave bon médiums aigus 132 db 20kg .j oubli le la gruppen aussi avec les l-acicon_facepalm.gificon_facepalm.gif
62
Citation :
pour un son médium aigu pas de rendement les l-acoustic 112


Tu as parfaitement le droit de préférer le Bose (et pour tout un tas de raisons il est raisonnable de penser que c'est plus adapté à ton utilisation - sans aucune moquerie), mais il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes.

Le Bose 812 est constitué pour sa partie médium-aigue de 8 HPs miniatures de 2,25 pouces (moins de 6cm!), dont le rendement doit être extrêmement faible. D'autant plus que Bose n'est pas connu pour le rendement élevé de ses enceintes. La célèbre 802 a un rendement de quelque chose comme 91dB/1W/1m, ce qui est ridicule à l’échelle de la sono. Le niveau max de 132dB annoncé par Bose est un niveau crête (ce qui signifie en réalité 126dB en continu); mais en plus il a de fortes chances d'être très optimiste. Sur ce point Bose fait comme tout le monde: ils présentent leur produit sous le meilleur jour possible.
Sur beaucoup de ses enceintes, Bose - comme d'autres - "triche" un peu en abaissant le niveau d'aigu. Ça donne un son globalement assez médium, pas désagréable parce que l'équilibre global du spectre est respecté. Mais du coup ça manque pas mal de précision. Pour diffuser de la musique enregistrée sans être trop intrusif, c'est très bien. Je comprends parfaitement que ça puisse plaire si l'objectif est de diffuser des tubes à niveau confortable sans assommer les convives.

Par comparaison, les MTD 112 on un rendement de 97dB/1W/1m. Une MTD112 correctement amplifiée délivrera notoirement plus de son qu'une Bose 812.
Les MTD112 sont des enceintes de sono professionnelles. Ce qui signifie qu'elles privilégient le rendement sur l'extension dans le grave. Il est parfaitement normal d'avoir le sentiment de manquer de grave quand on les utilise en large bande sans sub. Les MTD112 sont plutôt linéaires, et elles utilisent une compression pour l'aigu avec un rendement très élevé. Elles n'ont pas cette chute marquée de l'aigu qui permet de compenser en apparence un manque de grave. Ce sont vraiment des enceintes prévues pour être complétées par un sub (ou alors en retour). C'est prévu pour des applications type concert, là ou des Bose 812 seront complètement larguées dès lors qu'il faut diffuser un mix un peu chargé. Les MTD115 sont dans la même veine, elles ont un poil plus de grave (mais pas tant que ça) et un rendement plus élevé.

Moralité de l'histoire: ces deux enceintes n'ont pas grand chose à voir. L'une est une enceinte orientée DJ'ing à niveau modéré (par rapport à du concert), avec un son typé "lounge". L'autre est un satellite prévu pour qu'on puisse entendre chaque instrument dans un mix chargé avec une grosse dynamique. C'est beaucoup plus cher parce que ça demande des composants bien plus chers.
63
Merci Nick de faire l'effort de cette réponse car les " pro Bose" m'ont lassé à force...

[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 01:00:10 ]

64
bien résumé parfait.

a mourir de rire, allez lire l'avis de mimi 1967 qu'il a laissé sur les 812.........en 6 mois c'est passé de pourri a l'ultime systeme :bravo:

on sais a quoi s'en tenir maintenant de mimi....:lol:
65
Bonnes remarques de Nick en effet, qui met aussi en avant les avantages des Boses tout en expliquant leurs limites. Cependant, les Boses L1 (pas les compact) conviennent parfaitement pour un groupe rock (peut-être trop pas trop violent) pour des concerts de taille modérées (150-200 personnes en espace fermé).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

66
Pourquoi pas les Compact ??? :???:
67
La puissance et les basses. Pour de la musique accoustique, ça doit pouvoir le faire, mais un mix rock un peu chargé et avec reprise de GC...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 10:43:16 ]

68
x
Hors sujet :
Bah comme toujours tout dépend du niveau attendu, des autres instruments, de ce qu'il y a à diffuser dans la sono, etc. Quand on se retrouve avec un batteur qui tape comme une brute et un guitariste qui met son ampli 30W à 11, y'a vraiment besoin d'un gros système pour compenser. Ça m'est déjà arrivé d'avoir du mal à faire ressortir les voix sur une façade en Meyer Sound UPA et USW dans une salle de 250 personnes. Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné avec des L1 ou tout autre système équivalent! Soit dit en passant, ce n'est pas ma tasse de thé. Je ne suis pas fan des concerts où on sauve les meubles comme on peut avec un niveau sonore de cheval. Mais quand ça arrive, faut que la sono suive.

Enfin on retombe sur le coté subjectif qu'on a déjà évoqué plusieurs fois. Il y a des membres d'AF qui affirment avoir fait des soirées pour 2000 personnes avec 4 QSC K12. Pourquoi pas. Mais j'ai déjà été dans des soirées Salsa (c'est gentil en terme de niveau sonore requis) avec ce type de configuration pour une jauge bien moindre (4 K12 pour couvrir un carré de 25x25m en extérieur - je dirais 400 personnes sur la piste), ben les enceintes étaient vraiment à leur limite, avec un son criard, beaucoup de distorsion. Mais c'était gratuit et tout le monde s'en fout!
69

J'utilise un système F1 depuis peu, car avant j'utilisais deux L1 compacts pour les petites prestations, et j'ai toujours eu de très bons retours clients.

Dans mes précédents systèmes, il me manquait deux enceintes polyvalentes avec de bonnes basses, ce que les têtes de F1 assurent. Le niveau sonore de l'ensemble complet n'est pas énorme et, je trouve, même moins précis que les L1 compacts au niveau medium-aigus et assez bourrin au niveau basses. Par contre, par rapport à un système classique, la portée et la clarté sont impressionnantes sur des grands espaces !

Comme les autres systèmes Bose, le travail du limiteur est audible avant que le voyant entre en fonction.

70
encore mimi djette :mon equipement 2 F1 /cdj 2000 nexus :table mix DJM 900 NEXus /MICRO SM 58 /TOUT A L HEURE JE VAIS ANIMER une soiree salle des fetes environ 300 personnes soiree gens du voyage :j ai pas peur :avec mes 2 f1 et qu elle ait 8 petits medium aigue et pas de compression c est pas grave ce qui compte c est le resultat :j ai laisse au bercail mes 2 mtd 115 qui me reste a vendre proc plus rack lap gruppen :je reviendrait vous dire serieusement le resultat :j anime pas mal de salles de fetes :et camping sur cote basque surtout pas de caisson pour ne plus gener avec les boum boum les voisins :apres tout on aime on aime pas :je me fais plaisir et j ai de bons retours de soirees ::-p