Bose L1 Model II with B1 Bass

• El_BeckoEl_Becko

Superlativement décevante ;)

Bose L1 Model II with B1 BassPublié le 29/06/17 à 22:04
    Bonjour !

On m'a très gentiment prêté un double système L1 v2 (donc deux colonnes + 2 caissons) pour une série de live dans des contextes différents et je peux donc apporter un avis objectif sur ce système.

Comme toujours concernant Bose il y a les fans qui vont vous expliquer que c'est révolutionnaire et qu'il n'y a pas mieux et les anti qui trouvent que c'est juste de la m....Et moi comme souvent avec Bose je suis mitigé.

Tout d'abord le gros point fort : la mise en place prends réellement 5 mn de la sortie du coffre à l'installation sur scène....tout comme n'importe quel système amplifié sur pieds sauf que là on ne se casse pas le dos à lever les boites. Excellent point.
    Par ai…
    Bonjour !

Par ailleurs l'ensemble à vraiment l'air costaud et taillé pour une utilisation intensive, ce qui est souvent le cas chez Bose d'ailleurs.

J'ai pu tester ce système avec 3 formations différentes du rock à l'acoustique et toujours en passant par une console tierce et non pas par le boitier numérique 4 entrées qui est proposé avec.
    Je précise aussi que nous l'avons utilisé comme une "paire d'enceintes" et non pas comme système de diffusion individuelle.

Je continue avec les bons points :

- Excellent rendu des voix : précis, fin, un tantinet métallique mais ça se corrige très bien.
    - Très bon rendu avec des guitares acoustiques également même si c'est un peu difficile de trouver le medium chaud qui va bien (récurrent chez Bose d'après mes propres constatations)
    - Franchement surprenant avec ma guitare électrique en contexte rock,reprise à l'ampli avec un Audio-Tek AE3000 : un son velouté à souhait, jamais agressif, plein de chaleur et là justement le creux dans le mid-range m'a bien aidé et j'ai vraiment adoré le son, surtout en léger crunch : de toute beauté comme dirait l'autre !
    - nous les avons utilisé en side, donc sur une scène, uniquement comme retours et c'est assez intéressant car le grave n'étant pas trop présent ça ne pollue pas et comme c'est précis ça a été très agréable.

Les points "moyens" maintenant :

- pour les sons synthétiques (comme pour la diffusion de musique d'ailleurs) je trouve qu'il n'y a aucune énergie en bas. C'est mou de chez mou et plus vous avez d'espace à couvrir plus le grave vient à manquer. Les caissons sont bien trop petits pour dégager assez d'air et de pression.
    - de ce fait basse et grosse caisse sortaient proprement mais sans réel punch....ça ronronne pas comme y faut quoi !
    - la communication (ce ne sont pas les seuls) voudrait nous faire croire qu'avec ça finit les problèmes de larsen et comme d'habitude c'est archi faut et ça accroche à peu près de la même manière que n'importe quel autre système surtout si le chanteur à besoin d'"aide" si vous voyez ce que je veux dire ;)
    - en règle générale je ne trouve pas ce système très dynamique : c'est propre, clair, parfois doux en travaillant un peu mais pas vraiment pêchu; en gros pour moi pas trop taillé pour le rock ni pour la dif' électro à moins de rester dans de petits espaces intérieurs.

Il m'est vite apparu que pour compenser le manque de grave dès qu'on avait un espace (même tout petit) en extérieur (style terrasse de caf-conc') il fallait impérativement rajouter encore un caisson supplémentaire de chaque côté ce qui me conduit tout droit au gros point faible :

Le prix est totalement injustifié surtout au vu de ce qui se fait maintenant un peu partout chez les concurrents !

Pour terminer j'ai utilisé une fois la petite console numérique (qui fait aussi interface audio d'après ce qu'on m'a dit) qui est proposée avec pour me sonoriser moi-même (donc avec une seule colonne et un caisson) et je n'ai pas du tout été convaincu par les traitements internes que j'ai trouvé dans l'ensemble assez moyens.

Donc pour conclure je dirais qu'avant d'investir dans un système à ce prix il faut vraiment reluquer et tester ce qui se fait ailleurs.

Pour ma part, et pour beaucoup moins cher, je préfère largement une bonne paire de full-range amplifiées de type Eon ou encore mieux une paire d'EV en 15 pouces avec un bon ampli.