dB Technologies ES 602
dB Technologies ES 602
Morby Morby

« Léger, pas cher, fait le job »

Publié le 06/12/19 à 17:18
Acheté fin 2019 alors que le produit n'est déjà plus au catalogue du constructeur (fin de série), ce qui met la colonne caisson + satellite à 325 € : une très bonne affaire.
Donné pour une puissance de 800w au niveau de l'ampli, le nouveau modèle annonce 1200w mais fait le double du prix.

J'ai acheté 2 colonnes pour sonoriser 2 groupes Pop-Rock en intérieur et petites terrasses, tablant sur une projection à 10-15m maxi. Ce kit pourra aussi servir de renfort à notre autre sono (LD System G-15) pour gonfler sa puissance sur de plus grandes scènes en extérieur.

Je manque encore de recul pour juger de sa pleine puissance et de l'équilibre du son, mais pour ce que j'ai constaté après rodage chez moi le son est plutôt équilibré à bas volume. Les caissons en 10 pouces font bien le job, on a du "bas" mais pas de quoi non plus faire s'effriter les murs. Quand on pousse un peu j'ai l'impression que les medium aigu on tendance à être un poil trop présents, mais avec une calibration au bruit rose et une EQ sur le main out de la table de mix ça se compense très facilement.

A noter que lorsque j'ai reçu mes colonnes, un des 2 caissons de basse ne fonctionnait pas. Comme d'habitude avec Thomann, zéro soucis : contactés dès le lendemain, le matériel défectueux a été remplacé en moins de 7 jours.
Par contre 2 semaines plus tard je reçois une facture issue du constructeur (DB Technologie) qui a constaté des composants grillés dans le caisson, m'accusant de "mauvaise utilisation" et voulant me faire payer les 152 € de réparation.
J'ai recontacté Thomann, rappelant la chronologie des faits, que lorsque j'ai mis sous tension il n'y a eu aucune fumée ni odeur, et que la seconde colonne qui était branchée sur la même multiprise fonctionnait parfaitement. Le caisson de basse était donc vraisemblablement déjà grillé avant même que je ne le branche.
Finalement Thomann m'a informé que DB Technologie prenait en compte ma bonne foi et retirait sa facture.

Edit à venir lorsque j'aurais davantage de recul en utilisation intensive...