Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono puissante sans sub, est-ce possible ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 8 627 vues
  • 8 followers
1 Sono puissante sans sub, est-ce possible ?
Hello..Je change de matos et j'aimerai avoir vos avis sur ces enceintes grosses puissances sachant que l'utilisation reste "intérieur" dans des lieux acceuillant jusqu'à 400 personnes max..N'étant pas un adepte des fréquences inférieures à 50-60Hz et favorisant la facilité de transport et d'installation, j'ai repéré quelques modèles mais j'attends surtout vos idées et conseils!!!

FBT MAXX6A / HIMAXX60A
YORKVILLE NX750P / EF500P
RCF ART 725A / 715A

Petite précision, je ne suis pas branché techno et autre mais mon registre va du bon vieux blues au hard-rock...voilà !!!!!!

Eric
2
Bonjour,en ce qui concerne les nx750p j'en ai une paire,qualité musical très très haute par contre dans des petite salle ça va le 38 donne un peu de basse,mais dans de grande salle il faut un caisson chose que je vais faire dans quelque temps,pour les rcf et les fbt je ne peut pas te dire car jamais écouter (les nx sont comparable au krk rokit6g2)
3
Hello et merci pour les infos!! Si tu trouve un sub, tiens moi au courant de tes testes et impressions du couplage avec les nx750P :clin:
A bientôt!!
4
Si tu as du budget, un minuscule système son mais qui envoie dur : fohhn.

Un sub dans chaque main, une tête dans chaque main, et zou t'as un système pour 100/150 personnes facile, c'est minuscule (il tient dans ma 106 avec du bordel à côté !!! [console, quelques lights,cablasse, ...])
5
Hello jerompjp.. Pourquoi pas!!!Je vais me renseigner sur cette formule..
Merci et à +++
Eric..
6
Bonjour Eric,

Quel titre accrocheur pour moi qui défend et soutient cette idée depuis longtemps sur ce forum!!!

Du gros son sans caisson c'est possible et très régulièrement utilisé!

En enceintes dites large bande de grande qualité, tout est fonction de ton budget et tes idéaux en terme de marque!

Dans les marques connues, on se tournera vers des modèles à doubles 38cm, le meilleur rapport qualité prix sera pour une paire de Peavey UL215H qui amplifié par un Peavey CS4000 te suffira largement.
Dans le même genre en un peu plus cher il y aura une paire d'Electrovoice T252+.

Ensuite, viens la solution quatre enceintes simple 38cm sur pieds.
On se tournera pour de la haute qualité vers la marque B.Corde et ses Chiltonnes avec notamment deux modèles particulièrement intéressants :

Les CG7-153M avec un vrai grave et une abscence d'agressivité dans le médium aigu et une très grande fidélité, c'est un peu comme une très grosse 802A de chez Bose en mieux pour te donner une idée.
Sinon la dernière née la CG7-15P qui conjugue les qualités de la très réputée CG7-152 en deux voies mais qui par quatre unités suffisait que pour 250 personnes environ, là on est un cran audessus en terme de projection et on passe de jauge plus importante, on aura en revanche moins de profondeur que sur la CG7-153M, mais facilement 3 à 4dB de plus en SPL max, ce qui n'est pas négligeable non plus : c'est une question de choix, dans les deux cas on passe le 50Hz sans soucis!

En amplification, il faut rester sur du 2 x 1200w 4 ohms d'assez bonne qualité, le Peavey CS4000 dans une gamme de prix très abordable reste un choix incontournable car très fiable et garantie 5 ans.
Afin de protéger et d'égaliser éventuellement le système, l'emploi d'un petit processeur est à mon sens impératif, le T-Rack de chez Thomann pour 350€ reste aussi une très bonne référence (il permettra entre autre de se débarrasser des fréquences inférieure à 50Hz qui peuvent endomager les enceintes large bande à fort niveau).

Bien à toi.
7
Hello Ilo!!! la solution UL215H + CS4000 est excellente MAIS étant la plupart du temps seul pour charger/décharger, je préfère m'orienter vers du plus léger amplifié si possible!!!Pour les B.Corde, à voir!!.....Merci et à+++++ :clin:
Eric..
8
Dans ce cas les B.Corde peuvent être une agréable solution.
Évites cependant les caisses plastiques même chez RCF (les meilleures) ça sonne pas assez bien sous 80Hz.
9
:D: OK et merci pour tes infos!!!! A bientôt pour des news.... :bravo:
Eric..
10
Salut,

Citation : Ensuite, viens la solution quatre enceintes simple 38cm sur pieds.



Je confirme. Jusqu'à récemment, je pensais qu'un son puissant devait forcément avoir des subs. Eh bien, j'ai assisté à un petit concert il n'y a pas longtemps en plein air. C'était 4 DAS 15" sur pied (j'ai pas noté la ref) et ça m'a scotché! :8O: . Le plus impressionnant, c'est qu'une seule enceinte diffusait pour le public juste devant le groupe car à la base c'était une manifestation et le gars de la sono ne savait pas qu'il devait sonoriser un groupe. Donc une servait de retour et les deux autres ne difusaient pas vers le public mais vers "l'extérieur".

Le niveau des basses était impressionnant, certes au dessus 60/70Hz. Le son était de qualité et on sentait qu'il y avait une bonne réserve...

Let well alone