Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF TT25-A
Photos
1/133
RCF TT25-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série TT

Sujet TT25A : rendu trop agressif à court porté.

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 8 402 vues
  • 12 followers
1 TT25A : rendu trop agressif à court porté.
Bonjour,

Je suis propriétaire de 4 sub 8002as et de 2 TT25A.
Je suis globalement content de cette config (même si après avoir écouté les tt28S mes 8002as sonnent un peu monocorde).
Je réalise le plus souvent des prestations en intérieurs et je trouve que les TT25A sont un peu agressive pour les premières rangées du moins(4 premier mètre).
Ma question est la suivante: quel est le meilleur choix puis ajuster cette surcharge d'aigu? Mettre un equalizer? quelle fréquence ajuster? mettre un processeur, lequel?

D'avance, merci.

Afficher le premier post
21
Citation :
Je réalise le plus souvent des prestations en intérieurs et je trouve que les TT25A sont un peu agressive pour les premières rangées du moins(4 premier mètre).
Ma question est la suivante: quel est le meilleur choix puis ajuster cette surcharge d'aigu?


Citation :
Je voudrais que le public ressente une pression physique (des bass) sans que les tops soient trop agressifs ou inaudible car mis à trop faible puissance.


tu as répondu toi même a ta question

sachant qu'en reculant, la salle rajout de la basse, d'ou surement ta sensation de meilleur son en t'éloignant
loue une paire de TTS218A (un minimum pour tenir une paire de TT25A), et reviens nous voir
22

Je vais me répéter mais bon...

 

Tu utilises tes rappels à partir de quelle distance?

 

Je répète mais, fais un essaie en montant plus tes TT25.  La ligne de rappel ne change rien à ça. Une ligne de rappel n'est faite que pour repousser la limite son direct/son réverbéré, avoir un détimbrage sur la profondeur le plus faible possible et avoir un niveau homogène sur l'ensemble de l'auditoire. Rien ne fait référence à une trop grosse agressivité devant.

 

Ensuite, pour compléter un peu sur le driverack... J'en ai eu un pendant quelques années. La courbe de réponse que te pond le processeur en mode auto est une réponse plate sur bruit rose. C'est juste dégueulasse. Et pour le coup, super agressif! On est bien plus sensible aux fréquences "médium" (800Hz / 6KHz) que sur le reste du spectre. Donc faire une EQ avec ce processeur n'arrangera pas ton problème. Au mieux, ça changera rien, au pire, ça aggravera la situation.

 

Il n'y a qu'une seule solution à ton problème:

 

=>Gérer le niveau tête/sub (quitte à baisser un peu le général de tes TT25).

=>Monter tes TT25 à une hauteur convenable (le bas à 1,8 à 2,2m).

=>Si besoin, déboucher le devant. Une telle enceinte N'EST PAS CONCUE pour taper de 1 à 4m. Les points d'EQ, les HP, ... rien n'est fait pour cette utilisation.

=>Après tout ça, tu pourras jouer avec un égaliseur graphique 2x31bandes ou alors un bon paramétrique 2x4bandes suivant tes besoins.

 

Le processeur peut te servir si tu commences à espacer les subs des têtes de quelques mètres. Par exemple si tu mets les TT25 sur un pont avant à 4m de haut et les subs au sol.

 

Citation :

sachant qu'en reculant, la salle rajout de la basse, d'où surement ta sensation de meilleur son en t'éloignant

 

Une salle de crée pas de niveau supplémentaire. On peut avoir cette sensation, mais ce sont des fréquences de résonances.ondes stationnaires qui sont à supprimer justement.

Une piste par contre, il faut un minimum de recul pour qu'un système (quel qu'il soit) commence à être cohérent. Surtout dans une config 2tops/2subs.

 

Pour ceux qui font des EQ retour, c'est flagrant. On n'égalise pas une enceinte de la même manière qu'on soit en façade (10m) ou en retour (1/2m). On casse forcément plus le médium!

 

Sinon, vérifie bien que ton soucis ne vienne pas tout simplement d'un déséquilibre top/sub comme dit ci dessus. Le fait de baisser le volume des tops jouera comme un effet de masque sur le médium. Donc en gros, en ressenti, pour un même niveau, tu perds en agressivité.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II