Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'enceinte 3D du futur ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 3 011 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : L'enceinte 3D du futur ?
Sonible a posté ce matin sur sa page Facebook la photo d’un projet d’enceinte ambisonique pour la diffusion du son en surround.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je ne comprends pas du tout comment on peut supporter le son surround.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

12
Citation de Camping :
Je ne comprends pas du tout comment on peut supporter le son surround.


"Dans la vie" tu te bouches une oreille en permanence ? ;-)
13
Pfff... Elles sont même pas en carton... Ca fait pas très sérieux. Je retourne sur la batterie Obilab.

14
Citation :
"Dans la vie" tu te bouches une oreille en permanence ? ;-)


Au contraire je les ouvres en permanence,raison de plus... ;)

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

15
Citation de Camping :
Je ne comprends pas du tout comment on peut supporter le son surround.

On a pas du écouter la même chose :oops2:
Et pas que pour les films.
Pour ce qui est des enceintes de ce sujet, c'est moche, ça tient de la place, et qu'est ce que ça peu apporter de plus que des enceintes surround dipolaire (en frontal ce serait carrément aberrant) ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 22:25:32 ]

16
Si on reçoit le son d'une enceinte par réflexion, il y a une modification du son suivant la taille de la pièce, le revêtement des parois... enfin bon. A moins d'avoir un micro de mesure qui permettrait à un système de configurer le 'décodeur' Surround, je ne vois pas comment faire.
C'est pour cela que les enceintes type barre horizontale à placer au-dessus d'une télé est plus un gadget qu’un remplacent d’une système classique, mais suffisant pour certains cas et budget.

Pour comprendre, il suffit de prendre une feuille, dessiner l'orientation ou l'axe de diffusion d'un ou plusieurs haut-parleurs, de placer par un cercle le point d'écoute prévu, puis de tracer les droites schématisant l'envoi du son jusqu'à ce qu'il touche le point d'écoute. Cela donne déjà une idée parfois du massacre et du travail qu'il faudra produre technique et physique si l'on doit obligatoirement garder les emplacements en l'état.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 22:52:25 ]

17
@profx
Pratique dans les cathédrales.... ;-)
18
Peut être que je me trompe mais je me souviens avoir assisté à une démonstration d'une enceinte similaire à
L'ircam il y a une bonne dizaine (voir quinzaine) d'année : http://www.entretemps.asso.fr/Timee/
Le procédé n'avais pas pour but de reproduire un son 3D mais de recréer le phénomène de rayonnement d'un instrument acoustique par le biais d'un matriçage. L'effet était saisissant.
19
Hypothèse de fonctionnement :
- Appliquer un encodage de type "B-Format" aux haut-parleurs
- Utiliser les parois de la pièce comme écran pour y projeter les lobes acoustiques produits par encodage
Cela implique une modélisation 3D de la pièce et la détermination d'un point d'écoute. Bref je vois pas l'avantage d'utiliser tout ça dans un bar comme le propose l'article.
20
On a dû assister à la même présentation! C'était lors de la semaine du son ?

On n'a aucune info sur l’exemple de la News. Pour le modèle de l'IRCAM, "l'astuce" c'est que chacun des HPs est piloté différemment. En jouant sur les phases on arrive bel bien à faire "tourner" le son de manière crédible. Mais c'est complètement différent d'un son surround (et cela n'exploite pas du tout un matriçage 5.1). Il y a bien un effet "3D", mais c'est celui d'un source localisée qui semble tourner sur elle-même, pas celui d'un son enveloppant. L'enceinte présentée à l'IRCAM était un modèle expérimental, utilisé notamment pour une installation sonore au Mont Saint-Michel. C'est intéressant dans ce cadre-là mais c'est vraiment pas le genre de produit qui va s'installer dans chaque maison.