Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier une EVPX 15

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 5 078 vues
  • 10 followers
1 Amplifier une EVPX 15
Bonjour a tous
Je possède une seule EVPX 15 ( en attente du'une 2°) et on me prete un ampli mac mah SLX 600 II série ( 2x400w RMs sous 8ohm). Est ce que l'ampli est trop puissant pour une seule enceinte ? pour une paire ? ou est ce qu'a bas regime l'enceinte peut le supporter ?

merci
bonnes fetes
Afficher le premier post
11
Pour pouvoir bien les faires fonctionner il te faut de la réserve. Or , ton SLX n'en a pas, d'autant plus quand on voit la qualité de l'ampli...
Bref tu ne risques rien mis à part etre dans le rouge et faire cliper le matos
12

Hors sujet :

Citation : d'autant plus quand on voit la qualité de l'ampli...



Faudrait arrêter de cracher à tout bout de champs sur ces marques là... Pour en avoir un et avoir comparer, ça n'a rien à avoir avec du Boost (élément de comparaison: PA2600). Alors certes quand on veut un son de qualité ça n'est pas ça qu'il faut acheter, j'ai pris un Lab Gruppen pour changer le miens et oui le son n'a aucun rapport mais ce n'est pas le même prix et tout le monde n'est pas prêt à sacrifier des centaines (milliers?) d'euros en sonorisation.



Bref...

Pour moi, partisant du "ça peut jouer comme ça":

-> J'ai joué avec cet ampli et des HK PR:O15 pendant un bout de temps et si on ne va pas au clip aucun soucis (ATTENTION, si clip, casse de HP assez rapide!!!)

-> 400W pour 300W, ça le fait... même si elles peuvent en encaisser un peu plus j'imagine...

Je le redis: ne jamais tourner avec cet amplificateur (ni aucun autre d'ailleurs) au clip... j'ai grillé deux HP en moins de 6 mois à cause de ça :clin:

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

13
bonjours, 

Deja je m'excuse pour le deterrage de sujet mais je ne voulais pas recreer un nouveau post pour un sujet quelque peu similaire...
je ne susi pas sur de comprendre très bien la chose...

je possede une paire d'evpx15 que je fais tourner avec le e800 dché "toto"...

je trouve les basses un peu limites et je trouve que l'ampli clip vraiment vite....

de plus j'aimerais upgrader un peu mon systeme...donc j'aimerais savoir si j'y gagnerais à mettre mes enceinte en paralele(sur cet ampli/sur un autre ampli)
ou si je susi obligé d'acheter un autre ampli et de splitter tout ca...

et pendant que j'y suis...la qualité d'une table de mixage se ressent elle enormement sur le resultat final...car ma table est une vieille bst a bout de soufle...


merci d'avance pour vos lumiere, car je suis completement perdu   ; )

14
Salut, alors pour ton probleme on va voir deux trois trucs.

Déjà, ton ampli n'est pas du tout assez puissant pour ces enceintes.
Evite à tout prix pour les soirées, car on veux toujours pousser à la limite, et tu risques cassé tes wharfi.

Ensuite, qu'entends tu par un manque de basse ?? Car les wharfedale ne sont pas leurs point fort, elle doivent être accordé au environs des 60 70Hz . . . Mais ton ampli est aussi la cause car manques de puissance

Bien sur que la qualiter de la table de mixage ce ressent, le son est plus froid, plus criard, enfin moins bon avec une table bas de gamme.

Ensuite, je te conseillerais vivement de renouvellé ton ampli pour AU GRAND MINIMUM 2X300W rms sous 8 ohms. Brancher en parralèle ne ferais qu'empirer les choses
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==

[ Dernière édition du message le 07/09/2009 à 19:12:46 ]

15
 Merci seijuro 40 c'est bien se que je pense de ce forum ils se prènnent beaucoup trop la tete!!!
Tous le monde n'est pas pro... de la musique mais seulement des passionner qui essai de ce faire plaisir tout en étant pas dans le rouge tout les mois.
C'est vrai que la qualité ce paie et on peu toujours trouvé mieux (j'ai une 19 mon voisin une bmw et j'arrive très bien à allé o taf) mais pour des moyen budget on peu très bien s'amuser.
Enfin bref j' ai une paire d'evpx15 et un inter-m 10.5 depuis 5 ans et ça marche très très bien à mon gout (petite soiré 5-6 par ans et session mix à la maison) c'est vrais que niveaux basse c'est lite mais ce-sont que des satélite égus-medium. Je te conseille dit ajouté un caisson de basse (j'ai un éminence de 500wrms) le tous sur un filtre actif ET tu as un ptit kilo qui marche pas tro^p mal
as mon gout et celui de pas mal de mes potes qui ne gagne pas des mille et des cents
A PLUS ET SURTOUT AMUSE TOI BIEN

             ıllıllı в z н ıllıllı

http://www.mixcloud.com/loargann/

https://soundcloud.com/loargann

16
salut dit moi kera quand tu dis entre 60 70 Hz ... c'est le reglage des basses ??

car moi j'ai un caisson de basse qui a meme pas encore 1 mois et je savais pas trop le reglé encore bah j'ai reglé comme tu a dis sa a bon son ^^

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €

17
Hors sujet :
Citation :
salut dit moi kera quand tu dis entre 60 70 Hz ... c'est le reglage des basses ??

car moi j'ai un caisson de basse qui a meme pas encore 1 mois et je savais pas trop le reglé encore bah j'ai reglé comme tu a dis sa a bon son ^^
Salut charle jean!
Pour répondre, ça n'est pas la même chose du tout, toi quand tu parles de 60/70Hz (d'ailluers je trouve ça bas comme réglage), c'est la fréquence de coupure haute du caisson, c'est à dire qu'a ce réglage, tu enlèves ce qu'il y a au dessus. Les 60/70Hz des EVPX, c'est la fréquence d'accord de la caisse qui correspond à une fréquence de coupure basse, en gros en dessous de la fréquence d'accord tu as une chute de sensibilité énorme (aux alentours de 28dB/octave si mes souvenirs sont bons), je sais plus pourquoi, je l'avais vu en module d'acoustique, mais j'ai dormi depuis...

Citation :
Merci seijuro 40 c'est bien se que je pense de ce forum ils se prènnent beaucoup trop la tete!!!
Tous le monde n'est pas pro... de la musique mais seulement des passionner qui essai de ce faire plaisir tout en étant pas dans le rouge tout les mois.

+1, en effet, je pense qu'il est important de distinguer les pros & amateurs en accord avec leurs besoins (je veux dire par là que si un débutant me demande s'il peut sonoriser 300 personnes avec 2 EVPX, je lui dirai non, j'ai déjà bien du mal à faire 100 parfois sans cliper, pereil, quelqu'un qui veut prendre 2 ART312A sans avoir par la suite de budget d'évolution pour un sub pour mixer de la techno à la maison, je l'orienterais vers du matos une gamme en dessous mais en 2.1 qui sera moins fin mais aura une sonorité plus adaptée au style de musique et une pression suffisante)....
Par contre je trouve qu'on rencontre plus l'éllitisme sur ce forum au niveau de la catégorie light où les mecs préfèrent de dire si tu ne peux dépenser au total que 500€ que tu dois augmenter ton budget pour avoir 2 scan et une MAF avec des pieds à treuil alors qu'il existe des petits effets type discomobile qui balanceront un peu partout certes sans trop de cohérence mais avec un effet qui peut être sympa et surtout qui est autonome...au final les mecs se retrouvent avec 2 scan ou 4PAR et une MAF que les clients demandent d'éteindre car les papis se plaignent de la fumée (encore eu le coup ce WE) qui font aucun effet pour une salle de 50 personnes car ça couvre pas assez ou ça fait juste 3/4 couleurs...et ils ont explosé leur budget...
Par contre, en son, bien souvent on réoriente les débutants qui se font avoir par les koolmerde vers des références pas beaucoup plus onéreuses comme les EVPX...Pour les SLX, en général c'est juste qu'au même prix on fait mieux comme les phonic MAX ou HPA A, après comme dit seijuro 40, c'est pas non plus du boost...moi perso, je pense que mon but ici est vraiment d'éviter aux débutants d'acheter des daubes qu'on voit sur Ebay avec des fiches techniques archi fausses et innexploitables en soirée....


Pour en revenir au sujet, je pense aussi qu'un sub et un filtre actif seraient les bienvenus pour parer le manque de grave, tu trouves le TA18 à 400€ environc'est à peu près le seul a pouvoir accompagner des EVPX seul dans cette gamme de prix, après, il faut passer sur plus cher. Attention, le TA n'a pas de passe haut pour les têtes donc si tu veux leur couper le grave pour gagner en puissance médium/aigu tu dois en achter un (le premier prix est le CX2310 behringer à 80€).

Mettre un ampli de 300 à la place de 200 sur les enceintes changera pas grand chose, par contre, si tu coupes le grave des EVPX en utilisant un vrai sub pour les reproduire, globalement, tu vas gagner en pêche sur les encientes car ce sont les graves qui demandent beaucoup d'énergie et amènent vite les amplis entrée de gamme au clip, moralité, tu vas gagner en médium/aigu sur les enceintes et avec le caisson tu auras de vrai grave qui descend, ce que ne sait pas faire le 15" d'une EVPX qui est un grave-médium (même avec un RMX derrière et un ehanseur (loudness d'un ampli hifi mais version sono), je descend difficilement à 50Hz et encore, à bas volume).

En puissance, vu la sensibilité des EVPX 200W d'amplificaion peuvent suffire pour petite soirée (pour débuter, les les poussais avec mon bst de 2*120 qui sert maintenant aux retours, j'ai fait 80 personnes sans problèmes), par contre comme il est stipulé, ne vas pas dans le rouge c'est dangereux pour les aigus (et ça l'est avec n'importe quel ampli dans le rouge, c'est d'autant plus vrai que l'ampli est puissant, mais on préconise des amplis plus puissants justement pour qu'enceintes et ampli arrivent à leurs limites en même temps...pour les EVPX, ça arrive avec un ampli de +/-450W, mais elles restent exploitables avec 200, le tout est de pas amener l'ampli à ses limites et savoir s'arrêter...le gros problème des amplis moins puissants est que justement le mec derrière croit que ça risque rien car ses enceintes encaissent plus que la puissance d'amplification donc il pousse et la casse est souvent mal comprise...)

Pour la table, oui la qualité influe sur le son, pour ma part, j'ai une fois branché une DJX700 j'ai été dégouté par le son que j'avais, mon ampli clipait même pas avec master et piste à 8/10, je n'avais aucune basse, un aigu plat et un médium criard...pourtant j'ai des tables entrée de gamme (une ETP et une stageline), avec lesquelles le son est de bonne qualité (c'est pas du rodec, mais exploitable sans trop de souffle et une qualité sonore correcte et un iveau puissant (mes amplis clip à 5/10 environ au master en ayant la piste à fond sur un CD type commercial))
Dj Ju
18
Ahhh...
Bah j'ai remarqué que le TA 18 tu met 60 70 Hz ta de la bonne basse bien ce qu'il faut mais si tu met entre 210Hz 250Hz ta pas de basse je trouve il fait que tapé dire que a 60 Hz voir en dessous la ta de la bonne basse =) 

Je suis dégouté avec le Ta 18 avec les Wharfii j'ai malheureusement reussi a le faire saturé on va dire (la ptite diode rouge c'est alumé) je c'est plus avec quel musique dailleur ah si avec usher > yeah de la basse américaine je kiff !! 

Les wharfiii on moins de basses que avant mais je pense savoir pourquoi j'ai coupé les basses sur l'ordi et les basses a 3/4 sur ma table et au signal de la table on n'arrive a 0db ^^

Mon ampli et un peu en dessous de 1/4 de la puissance pour les wharfii^^  

Peut etre que mon Ta et mal réglé je sais pas mais en tout cas tout tremble dans la maison ( sa m'arrive assé souvent de ramassé des choses par terre suite au fonctionement du Ta !) le Ta la et reglé a bah 60Hz 70 Hz et le volume entre 1/4 et la moitier . 

Peut etre faut-il que j'achete un filtre mais je sais pas ou il se branche ... et si c'est nécéssaire pour le peu de soirée que je fait 2 ou 3 par ans (pour l'instant) 

  

Vends liquide a fumée Bidon 5l très peu utilisé est de marque stairville hd Prix : 10 €