Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-X215
Photos
1/23
Wharfedale EVP-X215

Enceinte de sono passive de la marque Wharfedale appartenant à la série EVP-X

Sujet EVP-X215 + HD15 ==> Une bonne idée ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 873 vues
  • 7 followers
1 EVP-X215 + HD15 ==> Une bonne idée ?
Bonjour à tous!!

Je voulais savoir, possedant déjà 2evpx 215, ainsi qu'un xtr 500, si c'était une bonne idée de construire 2 HD15 horn équipé de kappa Lf 15 pour pouvoir faire un peu d'exterieur (dans une cour) tout en mixant electro/house/techno?
Je cherche donc un SPL assez "élevé".

Merci d'avance pour vos remarques et appréciations. :clin:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

Afficher le premier post
11
En fait le horn cest plus tu as de surface d'mission et plus sa descend dans le grave
dans la limite mechanique des HP qui en addtionnant leur deplacement forment une "force" d'air devant eux quils poussent et """aspire"""
cest pas evident a expliquer mais le BR tu peut coupler quasiment autant de caisson que tu veut sa ne mettrai pas en danger les HP
en horn cette force developé par les HP se retourne sur eux et plus il y a de caisson plus cette force est grande et donc plus les HP doivent etre costaud pour suporter la pression

4 HD 15 sa descendra plus bas que 1 sa cest clair
et je pense que ya moyen d'avoir un bon son avec 4hd15 + tes wharf
certe tu aura un tres tres gros boulet d'impact sur le haut grave (sur de la techno de club cest bon
sur du dub sa sera encore bien trop juste les HD15

tu devrait te faire tout dabord 2 HD15 voire ce que sa donne car 4hd sa reclamera un processeur pour coriger la bosse qui ecrasera les autres frequence (notament les voies)

hum sinon autre alternative dont je fais l'experience actuellement
1 esw1018 de rcf
pas compliqué a realisé et sa cogne et descend suffisament pour beaucoup de style musicaux "moderne"
a oubleir sur valse ,tango ,rock hardrock et autre
mais sur electro ,techno,dub,,drum'nbass... cest du bonheur

1 caisson sa sonne deja tres tres bien en revanche gourmand en amplification
12
Wouah! Merci beaucoup pour la réponse Djchristian!! :D:

J'avais lu ton rapport sur les esw 1018 que tu fabriques, c'est interessant, et tous mes respects pour ton travail! :)

Sinon, je penses rester sur mes 2 HD 15, car je mix principalement de la techno pour les jeunes, mais de temps en temps, je fais des anniversaires pour les plus âgés (40-50ans etc...) où je dois passer un peu d'années 80 en salle.

Si les 2 HD 15 me sont satisfaisant, j'essayrais d'en faire 2 supplémentaires pour descendre plus, et comme tu dis, ça devrait bien sonner avec mes wharf! :clin:

Hors sujet : Quel ampli "unique" me conseillerais-tu pour 4HD 15? donc à faire fonctionner sous 4 ohm?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

13
Je te conseille un ampli de 750 watts maximum en 4 ohm. Ilo diait que le tapco allait bien.
https://www.thomann.de/fr/mackie_tapco_j2500.htm

Ou regarde du coter des chez inter M serie CM ou les peavey.

Quand tu les utilisera en 8ohm parralele mono fait attention a ne pas les faire saturer. Les miens j arrive a les faire talloner et la faut redescendre le volume.
14

Citation : 1 caisson sa sonne deja tres tres bien en revanche gourmand en amplification


Pas du tout, l'ESW1018 a un très bon rendement, n'a pas une courbe d'impédence torturée (avec du L18S800) et même un petit ampli le fait tourner très bien.

Très franchement Wiliam, tu vas faire une connerie avec ces HD15, ça descend pas du tout! Tu es subjectivement à 70hz pas plus avec deux! J'en ai écouté en teuf une colonie de six et bien gros gros boulet à 100hz et rien endessous de 60/70hz, en plus le HD15 présente une courbe d'impédence qui l'oblige à être coupé à 120hz pas plus haut alors que son intêret d'exister aurait été de l'utiliser de 250hz à 80hz en chateau avec du bas med pavillonné audessus et du sub bien gras en dessous! Vraiment aucun intêret ce caisson!

Avec un petit budget part sur un ESW1018 avec un HP RCF L18S800 qui coute 269€ chez B.Corde, avec ça il te faut un soit un filtre actif + ampli ou un ampli avec filtre actif intégré:
1) Behringer CX3400 ( 133€ ) et pour pas bcp plus cher si on regarde tout ce que ça fait en plus un Behringer DCX2496 ( 255€ )+ ampli T-amp (298€ sur Thomann) ou Tapco J-2500 très proche du T-amp à 369€ sur Musik-Service)
2) Peavey PV2600 (à 519€ chez B.Corde) avec filtre à 150hz intégré.

Si tu trouves ça trop cher abstiens toi et économise!

Autre solution: une seconde paire d'EVP-X215 avec un second ampli.
15
Je te conseille un ampli de 750 watts maximum en 4 ohm. Ilo diait que le tapco allait bien.
https://www.thomann.de/fr/mackie_tapco_j2500.htm

Ou regarde du coter des chez inter M serie CM ou les peavey.

Dit nous quel es ton budjet on pourra mieux t eguiller.

Quand tu les utilisera en 8ohm parralele mono fait attention a ne pas les faire saturer. Les miens j arrive a les faire talloner et la faut redescendre le volume.
16
17

Hors sujet : Ilo tu as ete plus vite que moi :mdr:

18
Ok Ok!!
Je pense que je vais construire 2 esw 1018, mais le hp coute cher...
C'est bien 2 pour de la techno et 2 evpx 215?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

19
20

Citation : C'est bien 2 pour de la techno et 2 evpx 215?



Disons que c'est bien, mais essentielement pour ce qui est musique electronique (à mon goût) et en intérieur ce n'est pas forcement la meilleure solution. Une bonne paire de BR en 18' sera plus appropriée et polyvalente. Je pense à du Beyma 18G50 chez PROSL, voir chez BCorde un peu plus cher. Si bien calculés ils suivront tes EVP-X215 sans aucun soucis et t'offriront suffisament d'impact pour de l'intérieur (dans une cour ca peut aussi suffir, tes enceintes seront de toutes façons larguées avant les subs).
L'ESW1018 c'est aussi un rendement énorme, ce qui mettra encore plus vite tes enceintes en retrait.

Pour résumer

BR : Polyvalent, intérieur et extérieur dans ton cas dans soucis, mais bonne amplification requise

ESW : Beaucoup moins polyvalent, plus adapté en extérieur, mais tu peux envisager une amplification un peu moins balaise.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.