Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose 802 Series II
Photos
1/593
Bose 802 Series II

Sujet Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 22 778 vues
  • 16 followers
1 Bose 802 II pour sonorisation de groupe ?
Salut,

J'ai la possibilité d'avoir deux 802, mais je me pose quelques questions avant l'achat...

Mon utilisation serait de la sonorisation de groupe, aussi bien acoustique qu’électrique, et je me demandais si ces enceintes, couplées avec un caisson ferait le taf, pour des petites à moyennes audiences ( environ 150 personnes max.) ?

Sinon, j'ai un ami qui vend ses Yamaha S115, que me conseilleriez vous ?

Afficher le premier post
81

Et d'ailleurs, j'ai joué sur des Nexo, le son était très bon, meilleur qu'avec mes 802 certes, mais tu comprendras qu'avec mes 400 € par mois, j'ai pas les moyens d'acheter français...

Hors sujet :

Après tu me diras peut-être que mes piètres oreilles sont la cause de mes revenus minables...

 

Je réédite après avoir vu celle-là :

Citation de mainnichel :

une bien belle connerie, si tu n'arrive pas a différencié la qualité a fort volume entre du d&b, apg contre une bose ou une berhinger, tu as vraiment un soucis aux oreilles.....

Donc oui je persiste et signe : quand je sors d'un concert à moitié sourd avec les oreilles qui bourdonnent, je me fous pas mal de savoir si la courbe de réponse était nickel et le rendement optimal. Et quand c'est mon tour de balancer la sauce, je préfère que le public ait moins mal aux oreilles et si possible trouve le son sympa, fût-il flatteur, gonflé dans le bas-médium et le haut du spectre à la limite du son hi-fi. Mais crois-moi, si on me payait une scène de 25 mètres tout en Lab Gruppen je dirais pas non !

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 12:54:55 ]

82

apres le niveau excessif c'est autre chose, mais un niveau assez fort sans etre excessif, ya une belle différence entre des 802 et des enceinte pro........

 

pourquoi tj ramené ca au salaire ou budget ? je me fou pas mal de combien tu gagne, j'ai bien discuter depuis le debut sans savoir votre niveau de vie, et alors ? y'en a qui on de la tune et on des 802....le souci n'est pas la, il faut arrété de se victimiser.................c'est n'importe quoi.... facepalm

83
Citation :
Si c'est une façon polie de dire que les Nexo flinguent d'avantage nos tympans que des Bose, alors je préfère garder mes oreilles, fussent-elle ignares...

C'est un non sens total: Sur ta table de mixage, tu as un potentiomètre qui te permettra de régler le niveau sonore. Maintenant si tu préfères limiter le niveau sonore par des enceintes à faible rendement, c’est autre chose, mais surement pas la bonne solution.

Citation :
Et d'ailleurs, j'ai joué sur des Nexo, le son était très bon, meilleur qu'avec mes 802 certes, mais tu comprendras qu'avec mes 400 € par mois, j'ai pas les moyens d'acheter français...

Il va falloir te mettre à la page, Nexo n'est plus Français mais Japonais, Yamaha l'a racheté et y a même mis un président Japonais : Yoshiyuki TSUGAWA. https://nexo-sa.com/en/articles/943/yoshiyuki-tsugawa-to-take-over-as-nexo-ceo/

Tu veux vraiment acheter Français? C’est ici: https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/fertin-son-light/ms-201-mrh-31/
Ca coute moins cher que du Bose, c’est plus léger et même un peu moins gros que des 802/302B, ça fait + de niveau pour une qualité supérieure. De + tu permettras à une société Française de pouvoir exister, et tu pourras participer à la vie économique de ce pays sans te priver de la qualité.
84
Y'a une chose au moins objective avec laquelle tout le monde est d'accord: les post sur Bose, ça part systématiquement en sucette...

Bon, pour essayer de dépassionner un peu le débat, parce que là y'a de la mauvaise foi de tous les cotés:

Bose n'est pas une marque "pro" au sens où l’entendent la plupart des sondiers. Les enceintes Bose sont inacceptables (et catégoriquement refusées) sur la plupart des concerts un minimum pro, dont les artistes ont une fiche technique. Même sur des petits concerts pro on propose du L'acoustics, du Meyer ou équivalent. Pour moi, les MTD115 sont très bien pour des jauges jusqu'à 150 personnes environ (et encore avec du sub si on diffuse de la musique rock). On est donc très, très loin des Vieilles Charrues.

Si on utilise en concert des enceintes capables de délivrer de très forts niveaux, ce n'est pas pour abasourdir le public, c'est pour respecter la dynamique de la musique. Le live est l'un des derniers domaines où on se permet de très gros écarts de dynamique. C'est à dire que le niveau moyen est modéré mais les crêtes sont très au dessus. Et pour cela, il faut un rendement très élevé et une puissance d'amplification qui va avec.
Que des bourrins s'amusent à taquiner les limites de ce genre de système et que le public doive venir avec des bouchons dans les oreilles est une aberration qui n'a rien à voir avec les capacités du système. Ce n'est qu'une illustration de plus de la stupidité masculine (plus c'est fort, plus j'en ai une grosse). Et là, force est de reconnaitre que même sur des gros évènements très pros il y de l'abus. Mais pour prendre une image automobile: ce n'est pas parce que ta voiture va à 200km/h que tu es obligé d'aller à 200! Par contre, la voiture qui peut monter à 200 permettra des accélérations plus rapides que le combi Wolkswagen qui plafonne à 80.
Un système limité (comme le sont nécessairement les Bose ou toute enceinte avec un rendement de l'ordre de 90 à 95dB/1W/1m) obligera justement à compresser pour ne pas saturer le système. Mais on peut aussi aimer ce son assez compressé, assez hifi. C'est probablement cela qui plait, ce son feutré assez constant qui n'agresse pas, assez "piano bar". D’ailleurs, c'est probablement la même raison qui pousse à compresser les CDs à mort alors que le média est bien moins contraignant que les vinyles.

Il y a pleins d'évènements qui ne demandent pas forcément une grosse diffusion, ou les moyens techniques et les connaissances des personnes sont limitées, et où il faut que l'on branche et que ça marche. Pas questions pour ces clients-là de parler de processeur de diffusion de limiteur, etc. Même égaliser une façade c'est déjà trop compliqué. Bose s'attaque à ce genre de public et les L1 en sont un exemple typique: c'est fait pour sonner même si c'est utilisé par des musiciens (qui ne sont pas sondiers, ce n'est pas le même métier). Bose n'est pas le seul à proposer ce genre de produits: le Stagepass de Yamaha ou les HK triphoniques répondent exactement à la même philosophie, et ce sera tout aussi catégoriquement refusé dès que les conditions seront un peu plus pros. De toute façon, les QSC K, JBL PRX, RCF Art seront également refusées dans pas mal de cas. Il y nettement moins de matériel accepté que refusé, finalement.

Donc oui, on peut utiliser du Bose sur des petits concerts, et de toute façon y'a plein de cas où on fait avec ce qu'on a. Coincés dans les bouchons du périph', la Ferrari ne va pas plus vite que le Wolkswagen.
85

+ 1000000000000000000000000000000000

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

86

Idem. Je disais juste qu'à volume moyen et sans sondier, je tourne sur les 802 pour avoir ce fameux son compressé "piano-bar" dont parle Nick. Evidemment qu'un sondier a besoin d'autre chose pour faire son boulot, je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est juste que je me suis senti un peu humilié de me faire plus ou moins directement traiter d'amateur ou d'ignare alors que je n'ai pas les moyens de faire autrement.

Hors sujet :

J'ajoute que de tous les concerts auxquels j'ai assisté, le son était toujours trop fort, et je parle pas du kéké en rave mais du bon festoche institutionnel... La fameuse dynamique du live je l'ai pas vue pas chez tout le monde, et d'une manière générale les subs sont à burne, tellement qu'on en distingue même plus les notes, juste un grondement de tonnerre...

 

 

87

Pechouland tu tes humilié tout seul a parler se ton salire, personne ne ta demander ton mode de vie et de te justifié....personnellement peut importe vos vie, on parle de SON ici !!!

 

d'accord avec nick....on fais tous avec ce qu'on peut, mais oblige que POUR MOI les 802 ca sonne pas du tout...et POUR CE PRIX ( puisque que y'en a qui gagne 400€ parlons en, il faut les plaindre a premiere vu.....) il y a nettement meilleur, mais il faut juste savoir et prendre le temp et accepter d'allez ecouter autre chose dans les meme prix et arrété de se contonner a bose en croyant que c'est le top pour ce prix.....ce n'est que mon avis, je dis ca pour vous les gars...apres libre a vous de pas vouloir vous éparpiller pour trouvé qq chose de mieux....

 

j’arrêterai la ce dialogue de sourd.

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 07:36:32 ]

88

C'est pas un dialogue de sourd, je comprends ce que je lis et je vais y réfléchir. On parle de son certes, mais on est aussi pour certains d'entre nous des musiciens qui essayent de gagner leur croûte, et ça rajoute pas mal de facteurs complexes dans le choix du matos. Si je trouve mieux à prix équivalent, je serai le 1er à changer.

Pour l'instant, je déplore le faible rendement des 802 mais je n'arrive pas à refaire le même son pour le groupe groupe quand on joue sur d'autres enceintes avec notre chaîne en amont (mics/preamps/mixer/ampli). Il nous faudrait revoir toute la chaîne, sûrement des eq plus fins sur la table, traitements etc, ou carrément un sondier. Mais dans l'attente de mieux on fait avec ce qu'on a et ça rend plutôt bien...

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 18:29:21 ]

89
Oh la !la 802 c est vrai n arrive pas aux spl nexo mais moi je prefere bose pour des soirees classe ou pas ca vous casse pas les oreilles .tout le reste ca bastonne dur de dur casse tete ca c est pas un avantage!!! Mettez un lab sur bose 802 et processeur 500w minimun ss 8 ohms ca va bien .avec du 302 ou 502 .le monde n a pas reussi a faire le look de la 802 .et ca ca fou les boules .brevet bose-802-series-ii-3177808.jpg
bose-802-series-ii-3177810.jpg
90
Bah non.
Si c'est trop fort, c'est pas la faute d'un système trop puissant, c'est juste que le DJ est mauvais.