Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nexo PS15
Photos
1/1056
Nexo PS15

Enceinte de sono passive de la marque Nexo appartenant à la série PS

Sujet Fusibles dans les filtres passifs des PS15

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 7 895 vues
  • 11 followers
1 Fusibles dans les filtres passifs des PS15
Aujourd'hui en démontant les PS15 à la boite, on a remarqué des fusibles sur les filtres passifs!

En démontant le panneau de connexion, on accède à ces fusibles. Il yen a 2 ici
En démontant le moteur d'aigu on accède à un autre fusible d'ailleurs.

Sur les 6 PS15 qu'on a démonté, il yavait 2 PS15 où au moins un fusible était mort....

Le truc c'est que ces fusibles si ils sont morts,modifient les propriétés du filtre, donc les PS15 sonnent pa pareil!!!

Si quelqu'un a une explication éléctronique, je suis preneur!!

Sinon, voilà pour l'astuce!!!!
Afficher le premier post
11
Bonsoir

et merci pour le retour !

Ça fait plaisir de voir des jeunes qui écrivent (et bien en plus) pour rendre service à la communauté et pas comme certains pour hélas exiger "G 500 ero il meuh fo une sonno pour 5000keum je veu la raiponc pour hier"
12

Bonjour

 

Est ce compliqué ce démontage? j'ai des Ps 15 révision 1   et dans le doute et par curiosité, je regarderais bien ..

 

ps: je rejoint l'avis de Fresnel34 icon_smile.gif

 

re PS:  Bonjour a Maxim..

 

 

Bruno

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 05:49:44 ]

13
Ce n'est pas compliqué.
Il faut enlever les hp est on accède sans soucis aux circuits.
14
Bonjour messieurs !

Merci beaucoup de votre retour qui m’a fait très plaisir sur mon commentaire précédent !

Et bien Lordswest, pour répondre à ta question, non ! Le démontage n’est pas compliqué du tout ! Il faut simplement prendre quelques précautions !

Tout d’abord il te faut un tourne vis TORX, et commencer par dévisser les 6 vis du panneau arrière !
Ensuite retire la grille de ta PS (Fixée par des magnets type placards de cuisines).

Essai de la caler correctement à l’horizontal afin être à l’aise pour dévisser le Boomer sans en accrocher le cône avec ton tourne vis ;-) ^^ Bon courage avec la grille qui va te faire Ch*** avec le câble anti-chute de cette dernière !

Une fois le Boomer retiré, prends garde à bien conserver et à ne pas abîmer le joint torique présent sur son pourtour, sans quoi ta PS ferait un bruit de tonneau !

Ecarte simplement la mousse isolante présente au fond de la PS pour y trouver le filtre Passif de l’enceinte !
Il te suffira par la suite de le pousser vers l’extérieur depuis l’ouverture du Boomer, pour décoller et extraire l’ensemble panneau Speakon + filtre ! ;-)

FAIT BIEN ATTENTION AUX SELFS A AIR DU FILTRE, CAR CES DERNIÈRES SONT PLUS LARGES QUE L’OUVERTURE DE LA DÉCOUPE DE LA PS (Surtout la grosse du haut) ! SANS QUOI TU RISQUERAIS DE CASSER TA CARTE électronique :(

NB : Si vos PS ont fraichement servi lors du remplacement des fusibles (notamment celui de 10 A/32V), Ne vous étonnez pas d’entendre un petit « POCK ! » assez surprenant lors de la reconnexion du boomer ^^ Ce sont les condensateurs du filtre passif qui se déchargent ! Pas de panique ! c’est normal !

Fait bien attention à reconnecter la broche de connexion du filtre sur le mode passif ! (P),
Sinon tu risquerais d’abimer ton Tweeter :-/

D’ailleurs chez NEXO pour la PS15 R1, le mode Actif est plus un mode Bi-Amplifié qu’autre chose ^^

En effet au niveau Speakon en mode Actif :
1+/1- : Boomer
2+/2- : Tweeter

Au niveau Speakon en mode Passif :
1+/1- : Non utilisé en direct pour alimenter la PS15, mais permet de repiquer une PS15 BASS directement sur la PS15 !
2+/2- : PS15 mode Large Bande (Utilisation normale chez les ¾ des personnes)


Clé en main, et en prenant son temps, l’opération demande 15 min par PS !


:oo::non: Quant à ceux qui se demandent ce qu’entrainerai un fonctionnement des PS sans le TD Contrôleur ou NX241, 242, NXAMP, il en résulterait d’une casse SYSTÉMATIQUE de l’ensemble des fusibles, et pour le coup un son vraiment minable !

Musicalement,

 

Julien JACQUES

DJ EV Nantes

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 10:58:50 ]

15
Je me permets également de vous faire un petit retour d’expérience concernant ce système, surtout pour ceux qui comme moi n’utilisent pas le NXAMP (Ampli de chez NEXO), mais un simple TD Controller MKII avec un ampli QSC RMX5050 ! (Peut importe l’ampli que vous utilisez, je vous invite à faire attention !)

Reprenez ce que je vous ai indiqué concernant les câblages internes des PS15 dans mon poste précédent !

Pour rappel :
Speakon en mode Actif :
1+/1- : Boomer
2+/2- : Tweeter

Speakon en mode Passif :
1+/1- : Non utilisé en direct pour alimenter la PS15, mais permet de repiquer une PS15 BASS directement sur la PS15 !
2+/2- : PS15 mode Large Bande (Utilisation normale chez les ¾ des personnes)

Vous serez confronté à un problème si vous utilisez du Speakon 4 Points (ainsi que du câble 4 brins) et que vous connectez les Sense du TD Controller sur les borniers à Vis de l’ampli !

Ainsi, si vous raccordez vos PS directement sur les sorties speakon de vos Amps, « votre Sortie HP Chanel 1 ne servira à rien, et vos deux PS seront connecté à votre canal 2 !!! »

En effet, chez QSC, Chevin et bien d’autres encore, on peut sortir de la stéréo sur le Speakon du Chanel 1 !!!

Au détail pour le Speakon Chanel 1 de mon QSC RMX5050 :

Chanel 1 : 1+/1- (Gauche)
Chanel 1 : 2+/2- (Droite -> Chanel 2)

Vous saisissez le PB si vous êtes en mode passif ? ^^

Comme 1+ et 1- ne servent à rien sur les PS et que le Chanel 1 (Gauche) va débiter son signal en 1+ / 1-, pas de signal utile en sortie pour le Chanel 1, vous allez simplement exciter le Sense de votre TD Controller !
Par contre, comme le Speakon de sortie du Chanel 1 permet de sortir le Chanel 2 (Droite) en 2+ / 2-, les PS, fonctionnent en réalité toutes les deux en parallèles sur le canal de Droite !

Je ne sais pas si je suis très clair, car ce que j’essaie de vous expliquer est assez subtile et délicat ! J’essaierai de prendre un peu de temps pour vous faire un petit schéma si intéressé !

Pour pallier ce problème, je vous recommande de vous faire des adaptateurs de patch sorties HP vous-même, en achetant 1 m de câble scindex (HP) section 2.5², et 2 embases SPEAKON 4 points !
nexo-ps-15-2296329.png

Cet adaptateur vous évitera de bidouiller vos câbles HP, et de vous faire des frayeurs en presta, car je pense que comme moi, vous avez autre choses à faire que de vous poser ce genre de questions le jour J !

Vous avez juste à souder le + du câble scindex au 2 + de l’embase et le – au 2- et le tour est joué !
Répétez l’opération pour le deuxième adaptateur, puis connectez le tout aux sorties HP borniers de votre ampli, au même titre que les Sense respectifs (Gauche & Droite) !

Ci-joint un petit schéma horrible, mais concret (ou pas ^^) !

Musicalement,

 

Julien JACQUES

DJ EV Nantes

[ Dernière édition du message le 09/07/2018 à 11:58:24 ]

16

On n'en apprends tous les jours. merci pour ces mails explicatif ultra complet

J 'imagine que chez Melpomen, ils connaissent l'astuce?..icon_question.gif. Perso j'utilise un simple TD Controller MKII qui fais tourner les 2 ps 15 et le sub Nexo 1200 depuis quelques années..Bon vu les gros weeck end du moment, je vais attendre avant de me lancer dans le démontage avec mes deux mains gauche de papy...

Merci encore Julien icon_bravo.gif

 

Bruno

17

Yes, merci pour les conseils :)