Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Stagepas 150M
Photos
1/10
Yamaha Stagepas 150M

Enceinte portable de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Sujet Stagepas: quel câble jack pour relier la table de mixage à l'enceinte?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 5 206 vues
  • 7 followers
1 Stagepas: quel câble jack pour relier la table de mixage à l'enceinte?
Hello la compagnie

j'ai égaré le câble livré avec mon Stagepas 150M pour relier la table à l'enceinte. J'ai regardé sur la notice en anglais et ça indique qu'il faut utiliser un "speaker cable" donc câble d'enceinte ou de haut-parleur.

https://download.yamaha.com/api/asset/file?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=8839

For the SPEAKER jack, use only the included speaker (300S) and speaker cable. Use of other types of speakers and cables may result in damage to the device(s), or even fire.

Est ce que ça veut dire que c'est le même type de câble qu'entre une tête d'ampli et un baffle ?
par ex: https://www.woodbrass.com/cables-haut-parleur-hp-eagletone-sc21-hp-jack-jack-3m-p158354.html

D'avance merci de vos conseils
Afficher le premier post
31
j'ai de l'étain mais aucune idée si c'est avec ou sans plomb. Je l'ai eu en kit avec un fer à souder. Il est inscrit tin/lead : 40/60. flux : 1.8%. diam : 1mm

je prend un risque s'il est au plomb?
32
l'étain est du 60% étain 40% plomb
çà le fera si le fer du kit est suffisamment puissant pour chauffer le corps d'une de ces prises Neutrik

pour souder le + sur la broche centrale
çà sera facile

pour souder le "-"
laisse le fer bien chauffer avant de souder

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 23:43:17 ]

33
ça marche. Mon fer à une temperature max de 450° donc j'espère qu'en attendant je devrait atteindre une chaleur suffisante pour souder le -

sinon au niveau du cable d'HP je pense acheter de la norme CCA. est ce que c'est bon? Sachant que je veux relier des enceinte de 300W à une distance de 10m au moins de l'ampli.
comme celui-ci par exemple
https://www.amazon.fr/gp/product/B004SNMCXI/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AEVAPPAP9N5YH&psc=1

J'ai lu qu'il existait du 100% cuivre plus cher, et du CCA (en aluminium et plaqué cuivre).
34
Citation :
ok je vois
je ne veux pas sertir mais souder mes fils sur le connecteur. Ce serait donc le neutrik qui ferait l'affaire pour une soudure, c'est bien ça?
le jack que tu montre les conducteurs ce soude seul la gaine (décharge de traction ) ce sertie .
je te conseille une prise comme celle si pour gros câble

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nys225l.htm


Jack standard Pour câble d'un diamètre max. de 6 mm
Ton câble dimension extérieure : PVC transparent 3,5mm x 7,3mm (+/- 0,4mm)
Les 2 mm de différence ne passerons pas ou très difficilement dans le capot du jack standard

je précise que je fait tout mes câble audio vidéo et électrique et ce la depuis 30 ans

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 01:34:21 ]

35
Citation de adgm1 :
ça marche. Mon fer à une temperature max de 450° donc j'espère qu'en attendant je devrait atteindre une chaleur suffisante pour souder le -

sinon au niveau du cable d'HP je pense acheter de la norme CCA. est ce que c'est bon? Sachant que je veux relier des enceinte de 300W à une distance de 10m au moins de l'ampli.
comme celui-ci par exemple
https://www.amazon.fr/gp/product/B004SNMCXI/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AEVAPPAP9N5YH&psc=1

J'ai lu qu'il existait du 100% cuivre plus cher, et du CCA (en aluminium et plaqué cuivre).


à fuir
çà ne sera pas fiable et probablement impossible à souder
seulement sur connecteurs sertis ou à serrage mécanique ( bornes à vis) + graisse
la graisse , un élémént fondamental chez Enedis pour rendre fiable les branchements en câble alu

en alu il te faudra 4mm² pour remplacer du 2,5² cuivre
36
Citation de lansing :
Citation :
ok je vois
je ne veux pas sertir mais souder mes fils sur le connecteur. Ce serait donc le neutrik qui ferait l'affaire pour une soudure, c'est bien ça?
le jack que tu montre les conducteurs ce soude seul la gaine (décharge de traction ) ce sertie .
je te conseille une prise comme celle si pour gros câble



https://www.thomann.de/fr/neutrik_nys225l.htm


Jack standard Pour câble d'un diamètre max. de 6 mm
Ton câble dimension extérieure : PVC transparent 3,5mm x 7,3mm (+/- 0,4mm)
Les 2 mm de différence ne passerons pas ou très difficilement dans le capot du jack standard

je précise que je fait tout mes câble audio vidéo et électrique et ce la depuis 30 ans



ok merci pour ce tuyau du jack. En effet du cable 2x2.5mm² semble fait 7mm de large tandis que le 2x1.5mm² fait 6mm de large. Après je ne sais pas si c'est justement mieux que ça force un peu pour le rentrer et comme ça après ya moins de risque que le cable tire sur les connections. j'ai vu des jack avec posibilité de mettre du 6mm justement.
Et si je prend du gros cable rond je perd l'interet que je cherche à savoir aléger le cable et pouvoir le ranger plus facilement.
37
Citation de michel.29 :
Citation de adgm1 :
ça marche. Mon fer à une temperature max de 450° donc j'espère qu'en attendant je devrait atteindre une chaleur suffisante pour souder le -

sinon au niveau du cable d'HP je pense acheter de la norme CCA. est ce que c'est bon? Sachant que je veux relier des enceinte de 300W à une distance de 10m au moins de l'ampli.
comme celui-ci par exemple
https://www.amazon.fr/gp/product/B004SNMCXI/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AEVAPPAP9N5YH&psc=1

J'ai lu qu'il existait du 100% cuivre plus cher, et du CCA (en aluminium et plaqué cuivre).


à fuir
çà ne sera pas fiable et probablement impossible à souder
seulement sur connecteurs sertis ou à serrage mécanique ( bornes à vis) + graisse
la graisse , un élémént fondamental chez Enedis pour rendre fiable les branchements en câble alu

en alu il te faudra 4mm² pour remplacer du 2,5² cuivre


ça devient complexe ma manip je pense. Car je souhaite rester sur du 2x2.5mm² pour la taille correct du cable, éviter de préférence un gros cable rond. et j'ai en effet entendu dire aussi que l'alu plaqué cuivre est bien moins simple à souder. C'est sûr que si je dois y passer tout mon étain pour tenter une soudure robuste c'est pas génial. Donc si je comprend bien j'évite la norme CCA et je prends du 100% cuivre
38
Bonsoir,

Citation de adgm1 :
j'ai en effet entendu dire aussi que l'alu plaqué cuivre est bien moins simple à souder. C'est sûr que si je dois y passer tout mon étain pour tenter une soudure robuste c'est pas génial. Donc si je comprend bien j'évite la norme CCA et je prends du 100% cuivre


C'est le mieux !

il existe des soudures étain et des flux de soudure (liquide ou pâteux) qui permettent de souder au fer de l'aluminium, mais outre le fait que c'est difficile à trouver, ils produisent des vapeurs encore plus dangereuses que la soudure classique.
Il en existe aussi qui permettent de souder sur de l'inox.
Je parle par expérience, si on a l'habitude se souder, cela marche bien, très bien même, mais je ne peux pas te recommander d'aller dans cette voie !

Aparté : par convention, on parle universellement de fer à souder et de soudure, mais en réalité, on devrai plutot employer le mot "brasure"