Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte trouver à la poubelle: academic AC 130 quelqu'un connait?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 22 224 vues
  • 9 followers
1 Enceinte trouver à la poubelle: academic AC 130 quelqu'un connait?
Voilà j'ai trouver une paire d'enceintes à la poubelle dans mon quartier, et je l'ai ramené chez moi...
Après quelques rafistollage, le son sort enfin! :P:
Il y a une étiquette dessus avec marqué "academic AC 130 Digital "
J'aimerais savoir si quelqu'un à déja entendu parler de cette marque....
En faite il s'agit de 2 tours en boits contenant plusieurs haut parleur.
Chaque tours comprend 2 gros haut parleur (je suppose qu'il s'agit de boomer pour les grave et les médium) et 3 tout petit haut parleur (je suppose qu'il s'agit de tweeter)
Des filtres sont associés à certain haut parleur...je ne me souvient plus auquels...
Voilà, le tout fonctionne sous 8-4ohms a une puissance nominale de 130W et d'une puissance maximale de 180W.
la plage de fréquence va de 50Hz à 20000Hz.
Je ne m'y connait pas du tout en Enceinte alors j'ai surement pus dire des conneries dans ce message...n'hésitez pas à me corriger.
Si quelqu'un à une idée de la valeur de telles enceintes, ou si quelqu'un a déja entendu parler de cette marque n'hésitez pas à laisser un petit message...c'est à vuos que je fait appel... ;)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le premier post
11
12
Academic 130
un des gros modèles de la série Academic , proposées par 3a
la fin du constructeur 3a
enceintes qui je cois étaient disponibles en vente par correspondance : la Redoute , les 3 suisses , Camif ...
semblent listées ici:
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/3a.html

la photo trouvée par ipwarrior ne vient pas du site ?

en son çà doit être moyen voire correct
les tweeters ressemblent à des Audax Tw010 en espérant qu'ils soient encore bons
probablement boomers faital basiques

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 17:56:51 ]

13
Bonjour,

Ce ne sont pas des enceintes de sono , même si la hauteur et l'aspect peuvent le laisser croire ...Mais des enceintes hifi .

j'ai un peu l'impression que c'est des enceintes de "chaine hifi de grande surface" ou "grands magasins" des années 80 , a une époque ou tout le monde voulais une chaine hifi , et ou il y avais eu pleins de petites marques , europeennes ,faisant des produits a base de hauts parleurs basiques , dans des caisses avec une présentation assez "tape à l'oeil" et ...Correct sans plus !

Quelques grandes marques, comme justement "3A" , ou comme "JAMO" ont sorties dans les années 1980-90 des enceintes ayant ce "look" typique ...Dans le même genre et la même époque il y a eu des marques moins connues et ayant disparues comme : Rands ; Scientelec ; Ultralinéar ...(mais bon, c'est pas comme des W.H-Olson ...Cette marque d'enceinte étais carrément merdique !)

Bon, ces petites marques d'entrée de gamme (et pour la plupart disparues) ont quand même le mérite d' être mieux que les saloperies chinoises récentes qui les ont remplacé et qu'on trouve actuellement (genre Tamashi, Lansay, Maxotec, Bluesky, VD-tech en hifi ...Ou genre Ibiza, Boost, Auna, Skytec, D.J tech en sono ! Marques qui sont toutes à éviter !)

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 13:58:23 ]

14
3a, j'ai une paire de la fin de la bonne période
les 340 , çà fonctionne bien ces boîtes

j'ai eu , donné depuis, une paire de HP110 , même esprit que ces academic 130
correct

15
Mon paire a encore ses 3A D70 qui ont 2 ans de plus que moi.
Elles fonctionnent encore très bien malgré le nombre de soirées et d'amplis su'elles ont pu connaître...

Le son est d'ailleurs pas mal, surtout leur tweeter frrofluidé qui est assez fin et le grave qui avec un 28cm est forcément très différent des "graves" des systèmes grand public actuels...
16
Les poubelles peuves offire de beau cadeau des fois, denierement j'y edt recuperer un velo peugeot de 1939, pour ce qui est de tes HP academic, j'en est une paire qui date de 1980 ( academic 3a 70 ) equipé d'un boomeur , medium et d'un twiter aigu, dans un caisson de 60 cm de haut.
Entre les année 60 et 80 , la hifi est devenu atractive dt le matos a été produit en qualité et en quatité, en france beaucoup de startup ce dont mis a fabriquer des HP, dans mon souvenir , les academic etais fabriquer a st étienne je crois, je suis presque sur que c'est une marque française , c'est du bon matos, sur mes HP , jai deja du remplacef les 3 Haut parleur, j'y est aussi ajouter de la laine de verre pour un son plus profond, le filtre est d'origine.
17
les 3a de la bonne époque étaient fabriquées à Antibes
18
Salut! J'ai une paire de HP130 Digitale, dont seul un boomer et les deux "mediums aigus" en série sont encore câblés. Les deux tweeters aigus coupés, mais qui étaient montés en dérivation (déduit en par les restes de câbles qui pendent). J'ai eu ça pour 40e à Vesseaux (07) y'a deux ans. Je m'en sers pour jouer des claviers et je me dis que recâbler tout ça améliorerait substantifiquement la qualité du son.
Donc :)
Qui a idée de comment c'était câblé avant? Toutes les paires étaient-elles en dérivation? Je dois donc repasser les "mediums aigus" en dérivation?
Pas d'hésitation sur les filtres, les câbles et leurs couleurs y pendent encore.

Y'a dans une des deux enceintes au niveau des boomers une bobine de fil rouge où passait le signal en sortie ou entrée des boomers. Maintenant elle est décâblée dans l'un et absente dans l'autre. Qu'était-ce?
19
as tu une photo de ces 3a ?

as tu un filtre dans la boîte ?
une carte avec sels , condos et peut être une résistance probablement fixé à côté du bornier