Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher plusieurs enceintes sur ampli, pré ampli ou table de mixage (Bose et Jamo)

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 2 975 vues
  • 4 followers
1 Brancher plusieurs enceintes sur ampli, pré ampli ou table de mixage (Bose et Jamo)
Bonjour,

Je dispose d'une paire d'enceinte Bose old school ainsi que d'une paire Jamo.
Je cherche à pouvoir brancher les deux sur un même ampli ou un pré-ampli ou une table de mixage pré-amplifiée.
Sortie bose en RCA et les Jamo en gros fil (deux par enceinte que j'ai couplé en RCA)
Donc en tt j'ai pour mes boses (1 fiche rouge et 1 blanche / RCA) et pour mes Jamo (1 fiche rouge et 1 blanche X2 enceintes / RCA)
Mon objectif est de pouvoir brancher tt ça sur un système type ampli ou pré-ampli.
L'idéal serait d'avoir la possibilité de faire des réglages pour chaque sortie d'enceinte (volume, basse, etc...)

J'ai trouvé des choses comme ci-dessous mais je ne sais absolument pas si ça va coller.
>> d'ailleurs, je pense que non, d'ou la raison de mon présent message

https://www.amazon.fr/gp/product/B00L66B6XM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3T2PXX210KPYE&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B004TM31QK/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Merci pour aide car pour l'instant je n'entend que sonner mes boses... mais j'aimerai bien entendre aussi les Jamo. ;)

>> si vous avez besoins que je photographie les plaques d'identités de mes enceintes histoire d'avoir les idées claires sur les possibilités qui s'offrent à elles, avec plaisirs !

Merci d'avance de vos aiguillages.

Cdt,
Nicolas
2
Bonjour,

Citation :
si vous avez besoins que je photographie les plaques d'identités de mes enceintes histoire d'avoir les idées claires sur les possibilités qui s'offrent à elles, avec plaisirs !


c'est préférable, tout renseignement complémentaire aide à résoudre le problème

Citation :
Sortie bose en RCA

si c'est sur l'enceinte, il s'agit d'une entrée, de plus en RCA c'est étonnant car plutôt l'apanage des faibles niveaux (ligne, RIAA. . ) même si effectivement on pouvait en trouver sur certaines petites enceintes détachables de radioK7

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:56:55 ]

3
Bonjour,

Ci-dessous les photos des fiches identités de mes 2 paires d'enceintes
Bose
enceintes-de-sono-2188465.jpg
enceintes-de-sono-2188466.jpg

Jamo
enceintes-de-sono-2188468.jpg

J'ai cherché hier une solution matérielle.
J'ai trouvé des commutateurs d'enceintes de ce type [https://www.amazon.fr/gp/product/B00006J6O4/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A394E2CGW7ABG2&psc=1] & [https://www.amazon.fr/gp/product/B0068GAPNC/ref=ox_sc_act_title_9?smid=A4GXLMA617J3A&psc=1] mais j'ai l'impression qu'il s'agit de fiche pour de petits fils électriques.
> mes Jamo disposent de gros fils...
> mes boses sont en Rca...
Et je ne pense que ça ne fait pas office d'ampli.
>>>Le top pour moi serait de trouver un système du type commutateur d'enceintes pré-amplifiée avec la possibilité de faire des réglages sur chaque sorties (volume, basses, etc...)
En gros je branche mes enceintes dessus pour qu'elles fonctionnent (sans passer par un ampli classique) + je peux faire quelques petits réglages pour affiner le son de chacune des deux sorties.

Merci d'avance pour vos retours !
Nicolas


[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 19:42:17 ]

4
Bonsoir,

stoppe tout avant de casser quelque chose !

en effet, tu as là deux enceintes actives les bose, l'ampli y est incorporé (dans une seule pour les deux enceintes me semble t'il alors que les jamo sont des enceintes passives qui nécessitent un ampli externe

je passe bientôt à table, je verrais ça de retour !
5
Citation de Fresnel34 :
Bonsoir,

stoppe tout avant de casser quelque chose !

en effet, tu as là deux enceintes actives les bose, l'ampli y est incorporé (dans une seule pour les deux enceintes me semble t'il alors que les jamo sont des enceintes passives qui nécessitent un ampli externe

je passe bientôt à table, je verrais ça de retour !


Merci à toi et bon ap !
>> je sais : 2 boses pré-amplifiées et 2 Jamo passives...
Mon objectif : les écouter chanter ensemble.
Peut-être puis-je rattacher ça à une table de mixage pré-amplifié qui me permettrait en plus de les écouter chanter, de réaliser les réglages pour chaque sortie
6
Re,

Sur quoi branches-tu les fiches RCA des Bose ?

Quoi que ce soit, il s'agit de la source : en sortie de cette source il te faut aussi raccorder un ampli qui attaquera tes Jamo

Idéalement ce sera un petit ampli de sono 2x200w sous 4 ohms

mais afin d’être sur de ce qu'il te reste à faire, transmets nous les références de toutes les sources.
7
Merci pour ton retour en pleine digestion !
Les boses sont raccordées à une petite table de mixage (image ci-dessous)
enceintes-de-sono-2188842.jpg
Avant elles n'étaient raccordées à rien et je branchais un jack en direct
Actuellement c'est sur la table de mixage que je branche le jack.
J'aimerais vraiment pouvoir trouver un système pré-amplifié qui me permettre de faire quelques réglages sur la sortie de chaque enceinte (volume, basses, etc...)
Je ne sais pas si le produit ci-deessous peut répondre à mes besoins
enceintes-de-sono-2188843.jpg

Merci pour tes aiguillages !
8
Bonjour,

A part le nombre d'entrées supérieur, la mixette Hart te permet moins de réglage que la 302 (que je possède moi aussi)

En réalité, ton problème est simple à solutionner :

La 302 a deux sorties réglables individuellement, les sorties Main Mix droite et gauche en RCA et la sortie casque stéréo en jack

Citation :
c'est sur la table de mixage que je branche le jack.


j'en conclu que tu branches l'entrée de tes Bose sur la prise jack casque

il ne te reste plus qu'à brancher l’entrée de l'ampli que tu vas affecter aux Jamo sur les sorties Main mix

Ainsi tu régleras l’équilibre de tes sources avec les tranches micro et ligne/USB et, individuellement le niveau envoyé aux enceintes Bose par le potard Phone et le niveau envoyé aux enceintes Jamo par le potard Main mix

Si tu désires avoir un réglage de tonalité différent entre les Jamo et les Bose, la solution la plus immédiate et économe est de récupérer à pas cher un vieux ampli Hifi (recyclerie, Emmaus, Leboncoin)pour attaquer les Jamo. Tu l'attaques par une entrée haut niveau (tuner, magnéto . . .) ensuite tu règles sur la 302 l’équilibre tonal des seules Bose. Une fois cela fait, tu arrêtes les Bose et sans retoucher les réglages Low et Hight de la 302 tu utilises les potard de tonalité de l'ampli Hifi pour parfaire l’équilibre tonal des Jamo

Pourquoi procéder ainsi ?

parce-que les réglages de tonalité de la 302 affectent les deux sorties casque et main mix, voila pourquoi il faut régler en premier les Bose qui n'ont pas d'égaliseur intégré.

Il y a bien sur d'autres façons de procéder plus "pro" comme placer un égaliseur stéréo (minimum 15 bandes) sur chacune des deux sorties, mais on rentre là dans un autre cadre financier.

La notice multilangue de la 302 ici https://www.strumentimusicali.net/manuali/BEHRINGER_302USB_ENG.pdf

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 14:14:35 ]

9
A part le nombre d'entrées supérieur, la mixette Hart te permet moins de réglage que la 302 (que je possède moi aussi)
Comme on se rencontre ! ;)

En réalité, ton problème est simple à solutionner : Cool

La 302 a deux sorties réglables individuellement, les sorties Main Mix droite et gauche en RCA et la sortie casque stéréo en jack

Citation :
c'est sur la table de mixage que je branche le jack.

j'en conclu que tu branches l'entrée de tes Bose sur la prise jack casque
Non, ça c'était avant la 302. Actuellement, vu que je n'utilise pas les Jamo, j'ai branché les boses en rca sur le Mainmix

il ne te reste plus qu'à brancher l’entrée de l'ampli que tu vas affecter aux Jamo sur les sorties Main mix
> je branche donc les Jamo sur Mainmix (sans ampli) et ça va marcher ?
Si oui, je n'ai donc pas besoin d'un ampli classique pour faire marcher les Jamo car la 302 me sert d'ampli ou de pré-ampli ? (sauf si je veux faire des réglages plus précis : "la solution la plus immédiate et économe...")
Si oui, j'ai 2 gros fils par enceinte Jamo (soit 4 en tout)
Puis-je rassembler les deux dans une même fiche RCA ?
>> soit les deux de chaque enceinte = 1 fiche Rca (donc une enceinte = 1 fiche rca)
>> soit j'associe les fils correspondant à chaque enceinte ensemble (donc un fil d'une enceinte + un fil de l'autre = 1 fiche rca)


Ainsi tu régleras l’équilibre de tes sources avec les tranches micro et ligne/USB et, individuellement le niveau envoyé aux enceintes Bose par le potard Phone et le niveau envoyé aux enceintes Jamo par le potard Main mix
Ci-dessous l'image avec annotations pour validation de ta part

MERCI POUR TON RETOUR DÉTAILLÉ !!!
enceintes-de-sono-2189354.jpg

10
Re,

Citation :
> je branche donc les Jamo sur Mainmix (sans ampli) et ça va marcher ?
Si oui, je n'ai donc pas besoin d'un ampli classique pour faire marcher les Jamo car la 302 me sert d'ampli


tu n'a pas bien compris ce que je t'ai dit :
Citation :
il ne te reste plus qu'à brancher l’entrée de l'ampli que tu vas affecter aux Jamo sur les sorties Main mix


Pour attaquer les Jamo, il te faut obligatoirement un ampli, que ce soit un sono (jusqu'à 2x200w sous 4 ohms) ou un ampli Hifi qui lui te permettra de régler l’équilibre tonal