4.0/5
  • larrycolarryco

Plus de 12 ans... après sa sortie, toujours au top

Boss Micro BR-80Publié le 04/02/24 à 12:48
    Certains avis sont très négatifs, je me devais donc de partager mon expérience.
    Je pense plutôt que les insatisfaits sont ceux qui n'ont pas choisi l'appareil adapté à leur utilisation.

Je l'utilise en tant que musicien et chanteur solo qui fait des maquettes.
    Et pour cela, même plus d'une décennie après sa sortie, c'est toujours le top.....

Certes il y a les smartphones aujourd'hui, mais il faut acheter une petite interface audio pour brancher sa guitare et un micro, ... et le micro en lui-même, donc.
    Et cela est source de multiples distractions.
    Et les possibilités ne sont pas toutes là, croyez moi.
    J'ai également vu ce mois ci que Zoom sort le R4, au même prix.
    Hé bien au vu …
    Certains avis sont très négatifs, je me devais donc de partager mon expérience.

Je l'utilise en tant que musicien et chanteur solo qui fait des maquettes.

Et cela est source de multiples distractions.
    Et les possibilités ne sont pas toutes là, croyez moi.
    J'ai également vu ce mois ci que Zoom sort le R4, au même prix.
    Hé bien au vu de ses possibilités, il n'arrive pas à la cheville de ce Boss micro BR80. Jugez plutôt.

Ce que le boss A EN PLUS :

- 8 x 8 pistes, soit 64 pistes virtuelles, hé ben oui.....

- auto punch in / out !

- édition très précise des pistes (cut/copy/paste/erase)

- effets guitare boss bien plus nombreux,et la qualité qu'on leur connaît édition très poussée également

- harmonies, auto-tune et pitch shifter pour les voix !

- micro stéréo à condensateur intégré

- Outil mastering ->on sort un fichier wav masterisé tout prêt

- bien entendu, métronome, accordeur et boîte à rythmes

Voilà, je pense que pour l'utilisation décrite, ça reste le top.
    Le son est bon et l'ergonomie très bonne également une fois qu'on l'a en main.
    Utilisé avec des piles rechargeables, bonne autonomie et il est en plus très robuste au fil du temps.

Je le conseille avant qu'ils ne l'arrêtent pour le remplacer par un appareil moins bien...
    Bonne musique à tous !
  • jeffbjeffb

Le petit couteau suisse

Boss Micro BR-80Publié le 21/01/23 à 11:22
    Ce petit appareil est incroyable multieffet interface audio boite a rythme et enregistreur multipiste plus micros capteurs en live.
    Incroyable de miniaturisation.
    En revanche fragile surtout la molette ronde multiselection.
    J en ai plusieurs dont un achete neuf j adore.
    Qualite sonore de qualite apres ce n est pas une interface a 2000 euros non plus.
    Bref on en a largement pour son argent
  • NicoMetal85NicoMetal85

Pratique pour enregistrement (facile et rapide) et comme simulateur .

Boss Micro BR-80Publié le 06/03/19 à 19:55
    Je me sert de ce produit depuis maintenant 4 ans . Peu encombrant et facile d'utilisation pour les gars comme moi qui dès qu'il ententend "logiciel" , "cubase" s'irrite vite . :oops2:

Je m'en suis servi pour faire les pre-prod de l'album "Rise" de mon groupe STEEL RANGERS .
    Il a tout : click , simualateur pour basse, guitare, guitare qui se mute en basse , mastering, nom de chanson, …. :bave:

Il possede 8 pistes qui chacune comprend + de 20 sous piste possible afin de choisir la meilleure sans tout effacer à chaque fois . Le seul inconvénient est qu'après mastering les titres ne sont qu'en wave . Mais avec le site en ligne "audio online convert" facile et gratuit ça va vite ....tapez aussi "wave to mp3" dans votre barre de recherche .
    D'ailleurs pour un mastering de vos titres, c'est mal expliqué dans la notice, faites : menu , mastering bounce , mastering , regler la longeur du titre et ou vous voulez le voir couper , taper sur le bouton rouge(rec) , puis "play" et ça se fera tout seul ;) Vous pourrez même faire des guitares droite/gauche .

Le simulations sont pas mal , les distos "rectifier" me plaisent bien ! Le "clean theater" est aussi super beau . Les sons acoustique qui tranforment votre electrique en pure folk sont très convaincant . Vous pouvez m^me le brancher dans votre table mixage avec un rca pour faire des répés au casque ! ça marche nickel , ça doit aussi marcher avec une répé qui envoient du 110 db (pas encore testé car je préfère mes ENGL pour ça) .

Pour enregistrer un clavier ou la voix , il faut bouger le selecteur à l'arriere du BR sur "mic" . Mais il trouvera vite ses limites ! Moi je vais dans "user patch" .

Il trouveras sa place pour des déplacement vu son faible encombrement ! comme ça vous pourrez composer partout. Je ne me sert pas des fonctions "e.band", ni "live rec" qui servent à bosser sur des bandes . Les micros du BR-80 sont très sensible et de bonne qualité .

Au final un enregistreur bien cool .
  • SoriniusSorinius

Excellent outil très complet

Boss Micro BR-80Publié le 14/10/17 à 00:21
    *Je l'utilise très fréquemment
    -comme bloc-notes pour enregistrer des idées musicales à la guitare (monopiste)
    -comme studio de poche quand je suis loin de mon home studio
    -pour jouer au casque avec une guitare électrique sur les loops fournies (nombreux styles) en utilisant les nombreux sons disponibles.
    *L'appareil est solide, bien conçu au niveau des commandes. Le seul point faible est le sélecteur rotatif multifonctions qui au bout de quelques années manque de précision et ne permet plus d'accéder aux réglages souhaités. Après ouverture de l'appareil, j'ai nettoyé le sélecteur avec une bombe pour nettoyer les contacts et le problème a été résolu.
    Les commandes, les fonctions so…
    *Je l'utilise très fréquemment
    -comme bloc-notes pour enregistrer des idées musicales à la guitare (monopiste)
    -comme studio de poche quand je suis loin de mon home studio
    Les commandes, les fonctions sont accessible dans des menus. L'arborescence est cohérente et l'affichage sur écran monochrome est simple et précis.
    *L'enregistrement via les 2 micros intégrés est bon, à tel point qu'en home studio, il m'arrive parfois d'intégrer dans mes mix, des pistes enregistrées directement sur le BR80.
    *Les + : Portabilité, qualité sonore, ergonomie,
    *Les - : 2 mini HP embarqués seraient les bienvenus pour pouvoir écouter ce qui a été enregistré sans avoir à brancher des oreillettes ou une enceinte amplifiée.

• unisevunisev

Le multi-piste de poche

Boss Micro BR-80Publié le 13/10/16 à 17:33
    Ce machin a 3 grandes utilisations possibles :
    • Multipiste
    • Lecteur MP3 pour s'entrainer (changement vitesse, play over...)
    • Enregistreur

C'est ultra-fialbe (pas de soft) et c'est pas trop difficile à prendre en main, même si la philosophie du truc date d'un époque qui n'est plus la notre.

Il est à noter que le bouzin incorpore un multi-effet au cas ou vous branchez votre guitare direct dessus et c'est vraiment top pour avoir un set minimaliste :
    Avec une guitare, un jack & le BR-80 vous pourrez composez directement grasse à la boite à rythme du machin, qu'est pas mal non-plus (plusieurs kits, patterns...)

Je n'ais pas comparé cet appareil à d'autres et …
    Ce machin a 3 grandes utilisations possibles :
    • Multipiste
    • Lecteur MP3 pour s'entrainer (changement vitesse, play over...)
    • Enregistreur

Je n'ais pas comparé cet appareil à d'autres et à ce jour je n'utilise plus que l'enregistreur que je trouve de très bonne qualité avec ces 2 micros "ambiants".
  • Eric NavelEric Navel

Multipiste parfait pour jouer en solo

Boss Micro BR-80Publié le 16/10/15 à 16:21
    Je recommande!!!
    Parfait pour jouer seul ou en groupe.
    C'est un multipiste qui permet de s'enregistrer et meme de mixer grossièrement.
    On peut garder toutes ses pistes et n'en mixer que 2 par ex.
    On peut meme rajouter une piste batterie.
    Un mode live pour enregistrer ses répètes en groupe, avec des micros de bonne qualité.
  • tomevantomevan

superbe la petite boite

Boss Micro BR-80Publié le 22/06/15 à 02:24
    style musique : blues reggae, rock
    utilisation en home studio
    je l'ai possede pendant 3ans
    caractereristique: 3 modes live undo rondo et en utilisant les 8 pistes, 36 pistes virtuelles que l'on peut supperposer masterisation, simulation ampli systeme cosm que l'on retrouve sur les ampli roland cube, excellent, banque de données d'effet, de sample dans tous les styles possibilite de de creer ses effets, enorme petite boite, fiable intuitive et solidde, bien pensée c'est du boss autonomie 3 heures avec pile, possibilite de le brancher avec la psa , le son est de qualite traitement de qualite
    style musique : blues reggae, rock
    utilisation en home studio
    je l'ai possede pendant 3ans
    le plus : ergonomique de la taille d'un gps pour la banque de donnée carte sd pouvant aller jusqu'a 32 g, effets reussi, interface usb
    les moins : enregistrement avec psa diminue le son enregistrer en raison de la resistance prevoir les piles pour cet effet
  • JeffyJeffy

Petit mais costaud!

Boss Micro BR-80Publié le 09/01/15 à 18:40
    Une bonne surprise ce petit multi piste.
    Je ne listerai pas ses possibilités mais plutôt ses points forts et ses défauts.
    + compact léger simple d'utilisation
    Prise en main ultra rapide
    banque d'effets largement suffisants et convaincants.
    8 pistes + batterie
    Boite à rythme complète et très facile à utiliser dans la programmation.
    des simulations rangées par thème.

- Ses qualités sont ses défauts
    peu de boutons donc beaucoup de menus déroulants (bien que très bien fait)
    le bouton rotatif qui me parait assez fragile.
    Peu de simulations pour la basse mais elles sont suffisante pour enregistrer.

Acheté pour enregistrer des idées et travailler basse gu…
    Une bonne surprise ce petit multi piste.
    + compact léger simple d'utilisation
    Prise en main ultra rapide
    banque d'effets largement suffisants et convaincants.
    8 pistes + batterie
    Boite à rythme complète et très facile à utiliser dans la programmation.
    des simulations rangées par thème.

- Ses qualités sont ses défauts
    peu de boutons donc beaucoup de menus déroulants (bien que très bien fait)
    le bouton rotatif qui me parait assez fragile.
    Peu de simulations pour la basse mais elles sont suffisante pour enregistrer.

Acheté pour enregistrer des idées et travailler basse guitare pour mon groupe.Il remplit parfaitement son rôle et même plus.Franchement je ne voit pas ce que l'on peut lui reprocher .Je suis assez choqué par un avis injurieux et insultant sur ce produit.Je pense que le gars qui a écrit ça croyait avoir en main un studio d'enregistrement à 10 000 euros.
    Je pense que les menus déroulants peuvent géner et désorienter certains.personnellement je n'ai eu aucun mal à le prendre en main (j'avais un BR 600 très sympa aussi mais le son était nettement en deçà).
    Il ne faut pas s'attendre à faire un album avec mais ce n'est pas son but.
    Bref ce produit est excellent , bien conçu ,facile d'utilisation .
    Le couteau suisse pour enregistrer ou travailler.On allume et on enregistre!
    5 sur 5 pour cette merveille.(Je n'ai aucune action chez boss roland:)
    Pour ce prix difficile d'être déçu...

• Mr.vivMr.viv

Un station parfaite pour bosser sa guitare!

Boss Micro BR-80Publié le 12/07/13 à 09:35
    Je l'ai eut cette semaine , j'ai exploré ses fonctionnalités , sachant que je connaissais déja la fonction Eband puisque j'avais eut un JS8 avant.

J'ai revendu mon JS8 il y a quelques années et je souhaitais m'en racheter un aujourd'hui car je me suis rendu compte a quel point il m’était utile pour travailler mon instru.. (professionnel)

Apres des recherches, quand j'ai apprit que le BR 80 avait les memes fonctions eBand que le JS8, mais qu'il avait le format d'un gros smartphone et qu'il pouvait fonctionner sur piles j'ai pas cherché, je me suis finalement dirigé sur ce modèle plustot qu'un JS8/10. Moins encombrant, possibilité de jouer dans les backstages avec un casque, pas besoin de prise secteur.. parfait.

La finition est très bonne et solide , il est super léger et rentre facilement dans une housse de guitare.

Au niveau de la fonction eBand et des sons de guitare ils n'ont pas a rougir ! J'utilise un Eleven Rack sur scène et bosser chez moi sur ce petit appareil ne me pose aucun problème, c'est meme la 1ere fois que je vois des presets d'usine qui sonnent bien sur ce genre d'appareil ! L'edition des presets est intuitive, beaucoup d'effets disponibles, c'est très bon.

[contrairement a ce qui a été dit dans un autre commentaire (ordurieux et peu objectif), les distos ne sont pas inexploitables si on paufine un peu ses réglages, testé et approuvé sur une guitare a... 300€. (Mais ce commentaire n'a aucune valeur tellement son auteur s'est décrédibilisé en s'amusant a le copier/coller en commentaires sur toutes les vidéos du BR80 sur la toile) Il se peut que la guitare peak légèrement (Celle que j'ai utilisé peakait un peu car elle est equipé d'Emg Steve Lukather), il suffit juste de baisser le "Record volume" du guitare input , et non pas baisser le volume du Cab ou de l'ampli comme dit dans l'autre commentaire..]

De plus la fonction "Center Cancel" pour supprimer la piste guitare d'un morceau fonctionne globalement tres bien. (A oublier sur des morceaux live , mais sur des morceaux studios ca passe bien en général)

Idem pour la fonction ralenti, pour retranscrire ou travailler un solo un peu trop rapide, elle ne détériore pas le morceau.

La fonction A>B pour looper rapidement la partie d'un morceau est aussi tres simple d'utilisation. (Par contre elle ne fonctionne pas sur le MTR , elle fonctionne que sur eBand)

J'ai utilisé une fois la fonction MTR pour découvrir les possibilités de l'appareil avant de rédiger cet avis , la fonction en elle même est très pratique et facile d'utilisation , le seul point noir c'est si vous avez besoin de supprimer une portion d'une piste guitare a un timer précis car il n'y a aucune visibilité sur ses pistes et enregistrements , il faut plus ou moins fixer le timer a la seconde pres pour couper ou l'on veut et idem pour le timer de fin de coupe..

Je conseillerais donc aux gens de refaire leur prise plustot que se prendre la tête a placer son timer pile au moment qui coince..

Concernant le live rec je ne m'en suis pas encore servit car pas de bonnes guitares acoustiques a enregistrer, mais j'ai pu constater sur la vidéo d'un type qui joue du dobro en chantant que les micros rendent bien. A voir ce que ça donne a la maison..

Pour les possibilités qui ne me servent pas mais qu'il est bon de mentionner, des effets de voix, d'harmonies, de compression ou de modulation (possibilité de brancher un micro dans l'entrée guitar/mic In, il y a un switch pour choisir entre l'impédance d'une guitare ou d'un micro, penser a prévoir un adaptateur jack/XLR pour le micro) et meme des effets et un ampli pour nos amis bassistes.

On trouve aussi une entrée Line in , pour y envoyer un clavier entre autre..

Je suis très content de cet achat , je ne pensais pas que j'allais être autant satisfait , c'est une plateforme vraiment parfaite pour travailler..

• leau2001leau2001

Machine extraordinaire... on peut tout faire avec ou presque...

Boss Micro BR-80Publié le 14/03/13 à 14:28

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis maintenant 15 jours.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    LE coté génial c'est qu'on à tout sous la main, à la fois multieffet, looper, studio d'enregistrement.. il sait tout faire...
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    C'est mon premier dans ce style... J'avais un vieux Tascam 464 avant, mais c'était une autre époque... En fait, j'étais partis sur mon V-amp2 avec une Boss rc 3, mais avec ce BR 80 , j'ai tout dans la main, pour la maison, c'est le pied...
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

C'est pas donné, mais il sait tout faire, donc ça va; par co…

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis maintenant 15 jours.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

C'est pas donné, mais il sait tout faire, donc ça va; par contre la petite coque en silicone et la housse serai pas mal pour le même prix... mais j'ai déjà pris l'offre avec Casque et Alim c'est déjà ça ;)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui sans hésitez.. pour ceux qui comme moi jouent à la maison, c'est l'outil idéal. Et au moins il ne prend pas de place... c'est madame qui est contente ;)

• philrudphilrud

10 pistes dans 13x8 cm : du Génie !

Boss Micro BR-80Publié le 18/12/12 à 20:13
    Je l'ai reçu aujourd'hui.C'est mon 1er multipiste numérique(hors de mon logiciel)Prendre quelques précautions lors de l'installation 1ère du driver avec le PC.Ne surtout pas déplacer les fichiers Boss.Ne pas utiliser de répartiteurs USB.Il me disait "en cours d'installation",alors que c'était déjà installé (le driver)Ensuite,c'est (presque)un jeu d'enfant.

J'ai fait un petit tutoriel sur l'installation du driver pour ceux que ça intéressse.Voir la rubrique "tuto-astuces".

Contrairement à ce qui a été dit,on peut couper les micros internes et "recorder" une line in externe ,simplement en baissant la molette "record" .
    Qualité fichier du pc lu sur le Boss en import;le son est excellent…

Qualité fichier du pc lu sur le Boss en import;le son est excellent même en mp3.
    Qualité son des micros internes :très très bon exepté une petite bosse vers les 10-13khz si on se situe trop près des mic's,pas méchant ,peut se rattraper.
    Souffle micros internes=très faible quand réglages bons.
    Puissance casque:trop faible pour moi;mais je le savais déjà avant...C'est pas typique à Boss,c'est portable et faut pas trop consommer de piles,je pense à ça.

Côté portabilité :excellent !Enfin 2 côtés sans boutons ou on enrobe sa main sans risquer de tout dérégler.
    Qualité des boutons :au début j'ai eu peur ,2 bouton ne faisaient pas "clic" en appuyant dessus;finalement ça roule bien,molette y compris:quand même pas trop les triturer,c'est petit.

Accès menus :au début,on cherche un peu,on lit le manuel,puis on entre dans la philosophie de Boss ,enfin on comprend comment ça marche :" two fingers in the noise".Donc aucun souci de navigation ,pas besoin d'être capitaine.
    Le look :j'adore et j'adore.Dire qu'il y en a des plus gros qui n'en font pas plus...
    J'ai dit 10 pistes,parce que 8 monos + boîte rythme interne stéréo=10 .
    Beaucoup d'effet de mastering ,plein de choix de rythme,un bass-midle-treble/reverbe par piste,bref "le petit monstre beau comme un ange" est complet.Il y a des pistes,virtuelles,du bounce,on peut donc libérer des pistes:faut juste se rappeler des manipulations...
    Le prix peut paraître cher,mais en réfléchissant,il y en a d'autres qui en font pas plus (et même parfois moins)dans un gabarit plus grand,donc moins portable.

Finalement,il est trop "trognon",il y a un génie caché dans ses 114.75 cm² et je souffre pour lui (le génie) ,il a pas beaucoup de place .Bien évidemment ,j'hésiterais pas une seconde à reprendre ce Boss BR 80 en matériel portatif.Reste à me faire encore la main dessus,car ses possibilités sont inversement aussi grandes que sa taille est à tendance"liliputienne".Bravo Boss et Roland ,car il y a des programmes (algorythmes) Roland à l'intérieur :du Génie !
  • supertitite1supertitite1

excellent

Boss Micro BR-80Publié le 11/12/11 à 21:13
    je l'utilise depuis un mois de façon assez peu régulière, mais par manque de temps.
    C'est le premier enregistreur que je possède , il est très compact et ça c'est un point très positif, le défaut pour l'instant est la taille des deux molettes latérales qui sont trop petites.
    très bon rapport qualité prix, je suis satisfait et je referait ce choix.
  • MakosMakos

La petite boite qui va bien !

Boss Micro BR-80Publié le 22/10/11 à 10:53
    J'avais laissé de côté ce genre d'appareil depuis le Zoom PS-02. J'ai possédé et utilisé ce dernier pendant longtemps, puis me suis équipé en home-studio délaissant de ce fait ce type de mini-studio de poche. Cet été, voulant continuer à jouer en "toutes circonstances" j'ai fait l'acquisition de ce Boss BR80. Excellente surprise ! Le côté usine à gaz à quasiment disparu (par rapport au PS-02) grâce à l'écran permettant de naviguer facilement dans les options/fonctions de l'engin. De plus, j'ai trouvé l'ergonomie générale très bien conçue. Je n'ai pas eu besoin du manuel pour 80% des possibilités. Les 20% restantes étant très bien expliquées dans la doc fournie.
    Côté sons, j'ai noté une amé…
    Côté sons, j'ai noté une amélioration flagrante depuis le Zoom. Et que dire des 8 pistes disponibles ! Du bonheur. J'ai apprécié également la fonction eBand qui peut, soit être utilisée en tant que telle, ou bien servir de base au multipiste pour développer un morceau. Les effets sont nombreux et sympas (du Boss). J'ai également branché un micro pour pousser la chansonnette le tout avec les effets d'harmonie, très bien également. Je m'en suis servi aussi d'interface USB Audio sur un Mac, ici aussi le BR80 est bon. Les convertisseurs sont de bonne qualité.
    En conclusion je dirai que le concept "studio de poche" est arrivée à maturité. Un tel petit engin permet de produire des maquettes bien léchées, qui sonnent de suite. Que manque-t-il à présent ? Peut-être un synthé GM embarqué permettant de lire du fichiers MIDI. C'est tout. Un dernier point intéressant, l'autonomie. Avec 2 piles NiMh le Boss permet de travailler environ 3 heures, pas mal !... Une petit boite qui va bien !