Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur pour SM57

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 231 vues
  • 4 followers
1 Enregistreur pour SM57
Bonjour,

Un ami spéléologue qui possède un SM 57 souhaite investir dans un enregistreur portable.

Lequel possède un préampli adéquat pour son micro ?

Le but étant d'enregistrer des chocs dans le sol afin de déterminer en fonction de la résonnance captée la présence ou non d'une cavité.

Je pensais au Roland R-07 mais je ne sais pas ce que vaut son préamp..

Budget 250€

Merci d'avance pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 20:05:47 ]

2
Je ne suis pas géologue mais j'ai une formation en physique. C'est étrange d'utiliser un micro pour cela, je penserais plutôt à un capteur piezo par exemple.

Sinon le vrai souci va être de trouver un enregistreur étanche, résistant aux coups, et relativement ergonomique. Le SM57 est un micro dynamique donc aucune contrainte particulière pour le préampli
3
Le sm57 n’est pas du tout adapté pour ce genre de prise de son. Il manque clairement de definition et sa faible sensibilité lui oblige d’avoir un préamplificateur de qualité. Dans votre budget ca semble compromis, avec ce micro en tout cas.
4
+ 1 avec pilip : le SM57 est un micro peu sensible qui captera sans doute bien l'impact, mais pas grand-chose (voir rien) des résonances.
5
La personne a finalement laissé tombé ce projet après avoir fait un petit test avec mes micros dont un SM57 et ma carte son chez lui.

Aucune différence dans le spectre en chocant un sol de plein pieds au rdc et sa dalle béton (avec revêtement moquette) à l'étage.
Et cela même après une forte compression post record.

Rien ne détermine la présence d'un espace vide inférieur.
Il était déçu mais au moins il n'a pas fait d'investissement inutile :bravo:
6
Faut vraiment qu'il tente avec un piezo, c'est fait pour ça. Le plus simple c'est d'aller embêter un technicien dans un labo de fac (faut tomber sur un sympa qui prend le temps de répondre, pas sur un relou ou trop occupé), ça sera une bonne source de conseils. Si ça se trouve, un fascicule de TP de physique licence, en physique des ondes, ça peut aussi donner une bonne base ! Bon, ça sera à base d'oscilloscopes et tout, mais ça doit pouvoir s'adapter facilement. Mais avec un piezo collé à la roche, certainement pas avec un SM57