Fostex FR2 LE

Tous les avis sur Fostex FR2 LE notés 5/5

4.7/5
  • jujupottjujupott

produit simple et fiable a petit prix

Fostex FR2 LEPublié le 18/08/14 à 10:04
    J'utilise cet enregistreur depuis 4 ans.
    il est fiable, pratique, l'enclenchement est très visible et simple.
    le rapport qualité prix est excellent en comparaison des produit pro ou semi pro hors de prix.
    équivalent au marantz pmd661mk2.
    Le seul défaut est le souffle a l'écoute casque souvent dérangeante.
  • cyclotroncyclotron

Fostex FR2 LEPublié le 17/06/08 à 15:56
    Après 3 mois d'utilisation du Fostex FR2 LE, je ne puis que vous partager mon enthousiasme face à ce produit.

Les sécurités mises en place pour éviter un effacement d'enregistrement par erreur sont très efficaces, la qualité audio, même en mp3 est fabuleuse, sans trop de bruits électroniques. J'utilise les entrées symétriques.
    Les VU-mètres sont bien dimensionnés et les réglages de volume sont aisés et efficaces.

Les seuls points d'amélioration sont la qualité du préampli pour casque. En effet, lors d'enregistrements extérieurs, le bruit du préampli est tel qu'il pourrait couvrir le signal à enregistrer (p.ex. oiseaux, bruits d'eau). les micros intégrés ne sont pas de très bonne qualité, le boîtier de l'enregistreur déformant le son.

Pour ce qui me concerne, le rapport qualité/prix est bon.

Avant de faire l'acquisition du FR2 LE, j'utilisais un enregistreur numérique iKey qui ne me donnait pas satisfaction.

Comme j'utilise ce produit à 95% en studio, ces défauts ne sont pas importants, d'où ma bonne note concernant son évaluation.
  • cs3cs3

Fostex FR2 LEPublié le 25/05/07 à 19:16
    Après avoir perdu du temps avec mon micro stéréo AT825 (voir post relatif), j'ai fini par comprendre que le micro est un peu faible en sortie, ce qui n'est pas complètement rattrapé par les préamplis du FR2LE, voici quelques test rapides :

Allumage
    Quelques instants à l'allumage (environ 6sec pour la mise en route machine+carte)
    Bouton linéaire. Parfois on ne l'allume pas du premier coup, alors le pousse deux fois d'affilée, finalement on l'éteint.
    Parfois un sifflement type électronique qui démarre. Il disparaît lorsqu'on lance l'enregistrement.

Ecran / menus
    Les menus semblent fonctionnels. Certains n'aiment pas. Il faudra que je teste en situations difficiles.
    L'éclairage de l'écran es…

Allumage

Ecran / menus
    L'éclairage de l'écran est nécessaire dès qu'on est dans la pénombre, ou si on ne peut pas déplacer le FR2LE et que le soleil se reflète dans l'écran.
    Quand on le porte en bandoulière, on voit le vumètre il faut remonter le FR2LE vers soi pour voir l'écran, un biseau aurait été un plus pour le voir avec l'appareil horizontal et vertical (pour voir les niveaux, être sur qu'on a mis le record en route et pour voir le temps d'enregistrement restant).

Trim mics
    Les boutons sont petits. Ca évite les mauvaises manipulations. Le repère pour régler le niveau est une simple encoche, donc noir/noir. On repère pas rapidement où en sont les niveaux (idem pour le niveau casque à côté).

Niveaux
    Le VUmètre sur le côté est peu réactif, les LEDs sont assez statiques, mieux vaut privilégier celui de l'écran.
    Les préamplis sont un peu faibles (!) Cest un souci pour enregistrer dans une ambiance sonore calme, si on veut un son bien détaillé. Pour donner une idée : enregistrement en salle de bain 2mx2m, cabine de douche : Mic Trims à 75%, niveau entrée à 100%! (tets réalisé avec un micro stéréo AT825, alimentation phantom). Ok, j'ai écrit ces lignes il y qq jours : Le micro AT825 est faible en sortie comme tous les micros stéréo. Avec un micro statique : pas de souci.

Autonomie
    Apparemment, un fichier en cours d'enregistrement n'est pas sauvegardé en cas de rupture de courant, panne de batteries.
    Des piles standards durent 20 minutes (approx). Prendre des piles rechargeables ou mieux, des accus 7,2V 4200mAh (le max c'est + de durée) dans un magasin de modélisme. Prévoir 40euros, environ 20euros pour le chargeur. Tamiya c'est le type de connectique.

Compact Flash (CF)
    La durée d'enregistrement est par défaut configurée à 2Go. Pour utiliser une carte de 4Go (c'est le max pour le FR2LE) il faut changer la capacité dans les menus.
    D'après les magasins informatiques, une CF type 2 comme suggérée dans le manuel et sur le site Fostex, c'est une carte microdrive, autrement dit un disque dur, c'est donc plus fragile qu'une carte Type1 comme celle de 128 Mo fournie avec le FR2LE. Ma acrte 4Go Transcend fonctionne très bien (48 euros sur Paris (cf rue Mongallet).

Ecoute casque
    L'ampli casque est un peu bruyant (souffle).
    Débrancher les câble USB, il créé génère du bruit.

Rétro-éclairage de l'écran
    Bien sûr il consomme de l'énergie.
    On ne peut l'activer qu'avant d'entrer dans les menus.
    Reste éclairé 3 sec. Pas vraiment le temps d'accéder aux menus.

Micros intégrés
    A utiliser sans manipuler le FR2LE, interview...

Boutons
    Shift+lock : blocage des boutons. Évite les fausses manipulations.

Aspect / ergonomie
    Certains aiment pas le côté plastique du boîtier...

Connection PC
    Branchement puis navigation dans les menus pour connection USB avec PC : ok, pas de souci sous OSX, sous Windows aussi je pense. Voir si ça marche sous Linux (cf drivers).
    Le FR2LE apparaît comme un disque dur.
    Transfer des fichiers assez rapide. Je pense pas acheter de lecteur de carte pour l'instant. Le transfert monopolise la machine, ça peut être utile d'avoir un lecteur pour décharger la carte tout en enregistrant avec une autre...
    Il vaut mieux débrancher le câble USB si vous voulez enregistrer : s'il est connecté à votre PC ça génère du bruit.
    Qualité sonore
    C'est la principale question. Je n'ai pas encore fait assez d'enregistrements pour donner un avis. A suivre donc.
    FR2LE + 2 accus + chargeur + 2 CF 4Go = 600 + 80 + 20 + 96 = 786 euros.

Pour le prix, ce qui est le principal argument de cette machine, ça vaut le coup.
    Il y a des choses qui manquent dans ces tests (transfert USB, correct pour l'instant à préciser à l'usage, solidité des connectiques...).
    J'espère que ça aidera ceux qui se posent des questions avant achat. Le mieux c'est toujours de prendre le(s) micro(s) qu'on va utiliser et quelques piles (il en faut 4) et, quitte à saouler un peu le vendeur, faire ses test soi-même dans un magasin et dans la rue devant...

Bons enregistrements!
  • lyonelblyonelb

Fostex FR2 LEPublié le 16/05/07 à 12:28
    J'ai reçu samedi 21 avril 2007 un des premiers exemplaires de cette unité ( 599 euros ).

L'amélioration ( par rapport au FOSTEX FR2 ) porte sur l'alimentation qui peut utiliser une batterie rechargeable 7,2 V @ 3800 mAh ( voire 4200 mAh ) avec prise Tamiya (nom du standard de prise), qui assure 8 heures d'autonomie. A noter que les pack accus de 7.2 V de type NI-MH valent entre 25 et 50 euros et il faut aussi acheter un chargeur rapide ( 50 euros). Ce matériel se trouve dans les magasins de radiomodélisme (google-iser le terme 7,2 V Tamiya ). L'alimentation secteur est devenue trés simple , débarrassée du connecteur exotique EIAJ 4 quasiment introuvable en Europe. La carte CFC peut avoir une capacité de 4 G0 et plus mais les fichiers engendrés lors de l'enregistrement ne dépassent pas 4Go.

Il n'y a pas d'E/S numérique mais la qualité des préamps est au rendez-vous et dispense l'utilisation d'un préamp. externe.La sortie vers un PC est USB 2.0 mais l'utilisation d'un déchargeur de carte portable ou d'un lecteur de carte CFC externe rend l'opération trés facile.
    La particularité que j'aime le moins c'est le tout plastique qui donne une impression de fragilité( particulièrement la trappe de la carte CFC et celle de compartiment des batteries ).
    2 inconvénients : il n'enregistre qu'en stéréo et les fichiers ne sont pas effaçables de la carte CFC ( par mesure de sécurité). La place ne sera récupérée que par re-formatage.Le formatage implique une choix dans l'échantillonnage et la définition : 16 ou 24 bits ou MP3 , 44 ,48 ,88 ,92 khz.
    L'amplificateur de monitoring est un peu bruyant. Le réglage des Trimmers micros et du niveau d'enregistrement reste encore à théoriser.

J'ai l'expérience du Nagra 4 S , du DAT Sony TD Pro 2 , du FOSTEX FR2. Je n'ai pas essayé les autres enregistreurs numériques récents.

Le rapport qualité/prix est excellent.

Manuel de l'utilisateur à cette adresse : http://www.fostex.com/support/pdf/fostex/fr2le/fr2le_owners_manual.pdf