< Tous les avis Roland R-07
pinup57 pinup57

« Super, mais... »

Publié le 22/03/19 à 10:18
C'est un excellent produit, très bien construit, tient dans la poche de la veste et les micros sont bien protégés.
Le réglage du niveau par analyse sur une certaine durée est une excellent idée, très utile.
La qualité d’enregistrement est également excellente.

Par contre, et c'est pour avertir les acheteurs potentiels, les micros sont omnidirectionnels et très sensibles (attention ou vent, il n'y a pas de bonnette livré avec). Autrement dit, vous prenez absolument TOUT, et surtout l'acoustique de la pièce ou vous êtes. Si c'est pour se promener et pour enregistrer de bruits isolés pour sampler, ou alors faire des interviews, il faut bien garder ça en tête et adapter votre façon de prendre le son en conséquence.

Au vu des fonctionnalités, le concept du R-07 s'adresse d'abord à des musiciens qui jouent en répète: on place l'enregistreur au milieu des musiciens sur un pied, on règle le niveau avec la fonction "rehearse" et ça enregistrera tout parfaitement bien. Il y d'ailleurs un accordeur (très bon) intégré, ainsi qu'un métronome.

Pour de la prise de son en milieu bruyant, mieux vaut s'orienter vers un modèle avec des micros directionnels, voire avec une fonction de réduction du bruit ambiant.

C'est la raison pour laquelle il a pas mal d'avis sur le web qui disent que leur smartphone donne de meilleurs résultats, donc que le R-07 serait pas bon (souvent exprimé avec un peu plus de véhémence). Il n'en est rien. Il est absolument excellent mais il faut l'employer en fonction de ses caractéristiques! Un smartphone emploie des techniques de réduction de bruit ambiant, donc il a tendance à annuler l'acoustique mais l'amélioration n'est qu'une illusion. Mais la qualité intrinsèque du R-07 est très au-dessus!

EDIT 3 mois après: je veux encore revenir sur la très bonne qualité de construction et le fait que les micros sont parfaitement protégés. Le mien a valsé sur le goudron d'un parking sur 10 metres (tombé de la poche de mon blouson quand je l'ai jeté sur l'épaule façon cowboy) et il n'a rien eu(juste une petite éraflure sur un coté). Certains concurrents avec les micros bien apparents n'auraient peut-être pas survécu!

EDIT post-Covid: super bonus avec la possibilité d'utiliser le R-07 en tant qu'interface audio USB. Avec les nombreuses réunions visio, j'utilise les micros du R-07 et c'est excellent, surtout si on est plusieurs dans la pièce à vouloir prendre la parole. Le R-07 prend tout nickel, même à distance (et dans ce cas il est alimenté par USB donc pas de soucis de piles). Je ne sais pas ce fait la concurrence (je ne cherche pas) mais franchement, j'aime vraiment beaucoup ce petit enregistreur.