Sony PCM-M10

Tous les avis sur Sony PCM-M10 notés 5/5

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

4.2/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • VinWVinW

Sony PCM-M10Publié le 01/02/10 à 22:22
    Une bombe!
    Je l'ai acheté pour remplacer mon Edirol R1 (ayant rendu l'âme après 5 ans..). J'ai entre temps eu un Zoom H2 et j'étais parti pour prendre un Edirol R09HR. Mais il y a trois semaines, en Allemagne, un ami vendeur me sort cette petite nouveauté et ne m'en dit que du bien...
    Vendu 330 euros avec en prime un casque Sony et un pack chargeur de 4 piles 1,5V.

Bilan:
    Après trois semaines d'enregistrements divers (paysages sonores urbains, lecture de poèmes, concert jazz, ...) je dois dire que je n'ai jamais eu d'enregistreur portable d'une telle qualité et aussi pratique entre les mains!

Ergonomie:
    Une ergonomie impeccable, très rapide à mettre en oeuvre, même avec des mouffl…
    Une bombe!

Bilan:

Ergonomie:
    Une ergonomie impeccable, très rapide à mettre en oeuvre, même avec des mouffles/gants. Laps de temps très court entre le moment où on l'allume et le moment où l'enregistrement démarre (moins de 8 secondes tout compris) .
    coté discrétion, il est assez petit mais les jolis micros et l'allure assez classe attire hélas un peu l'attention en donnant l'impression d'être un super téléphone portable (on m'a demandé s'il avait le GPS...)
    Sinon, le fait d'avoir 4Gb de mémoire intégrée sans carte est un vrai bonheur! Le déchargement par port USB n'est pas hyper rapide mais raisonnable quand même (compter 4-5 minutes pour vider les 4Gb)

Son:
    Une qualité sonore inégalée dans cette catégorie de prix (un son d'un grande clarté, avec quasiment pas de bruit de fond (!), et un niveau de sortie bien plus important que ses concurrents, donc bien plus facile à intégrer dans un mix, sans perte). Dans le métro, je peux retranscrire précisément toutes les conversations autour de moi, mieux que ma propre oreille au moment de l'enregistrement, et ce malgré le bruit de la rame.
    Malgré ce qui a été dit par le testeur précédent, j'ai trouvé que (pour moi) la spatialisation était très bonne (j'entends bien les gens passer à gauche/droite/devant/derrière de moi dans la foule. J'ai enregistré des oiseaux sur une place déserte, je les percevais bien tout autour)
    A noter que l'auto-level marche super bien (j'étais pourtant sceptique, ayant toujours enregistré avec un réglage manuel des niveaux d'entrée). Je ne l'ai pas encore pris à défaut, même face à des sources bruyantes (décollage d'avion, passage de train, concert)

Autonomie:
    Une autonomie totalement délirante! Je pensais que le vendeur exagérait en me disant 17 heures, et bien non, même avec deux piles alcalines standard, la jauge reste imperturbable à 100% alors que j'ai déja enregistré 9Gb de wav (16b 44kHz) en trois semaines, en désactivant juste les diodes vertes et rouge de la façade pour ne pas trop attirer l'attention.

Bémols:
    j'aurais aimé que la moumoute optionnelle soit livrée de série. Comme tous les enregistreurs, il est effectivement sensible au vent, même si dans mon cas il s'en sort largement mieux que le R1.
    Sinon, le haut parleur intégré est un peu faiblard et pas d'une super qualité. Mais bon il est pratique dans certains cas :)
  • NeoY2kNeoY2k

Sony PCM-M10Publié le 02/01/10 à 15:33
    Je l'utilise depuis une semaine. Utilisé et essayé pas mal d'autres modèles oui, Zoom, Nagra, Edirol, Tascam et Sony.

Généralités:

Généralités:

Il n'est pas si petit que ça, il est plus grand qu'un zoom H2, mais plus plat; pas si léger. Finition en alu impeccable, moins solide/pro que les D50 ou D1, mais aussi beaucoup plus petit. Il peut se monter sur un trépied, est fourni avec une télécommande. Entrée micro PIP/micro sans alim, entrée ligne, sortie casque/ligne On regrette l'absence d'une pochette de transport, et que les boutons de la télécommande soient mous. Il n'y a plus de connecteurs numériques optiques comme sur le D50, connecteurs qui sont maintenant en plastique et non plus en métal. Ceci dit, la qualité de finition est très supérieure à la concurrence.

Ergonomie:

Irréprochable, supérieure même au D50. Accès direct au menus, quasiment pas de sous menus. Boutons de transport classiques, si vous avez déjà enregistré quelque chose dans votre vie, que vous avez déjà utilisé un téléphone portable ou un ordi, vous maitriserez complètement l'appareil en.. Allez... 5 minutes. Autonomie énorme (de 22h tout allumé à 44h sans casque ni écran), enregistrement transmémoire (si la carte microSD est pleine, il bascule sur la mémoire interne, et vice versa, sans coupure), vumètre et écran lisibles même en plein jour, et tout un tas de fonctions géniales commes les marqueurs plaçables à l'enregistrement et à l'écoute (qui servent ensuite à couper le fichier en faisant menu/divide), certains regrettent le bouton "divide" du D50, je trouve la fonction Tmark beaucoup plus évoluée. Horodatage des prises, différents répertoires de travail, un haut parleur intégré, un buffer de pre-enregistrement de 5s, du time stretch et pitch shifting, enfin voilà pour l'essentiel. Les petites diodes -12dB et clip sont bien pratiques, surtout la -12dB qui permet de baisser le gain... Avant de clipper. Pour le reste, il y'a aussi un limiteur, un auto gain control, un pad. Je crois que j'ai à peu près fait le tour là, non?

J'aurais aimé que le filtre passe bas et le limiteur ne soient pas dans un menu, mais directement accessibles, ceci dit ils s'enclenchent sans interruption de l'enregistrement (100ms de coupure pour le limiteur tout de même). Aussi, lorsque l'on place un marqueur à l'enregistrement, il faut attendre au moins 3 secondes pour en replacer un nouveau. Le pitch shift, time stretch, et le changement de manière de se déplacer dans un fichier (mode "nudge" de 3/10 secondes ou mode avance/retour rapide "magneto" si on reste appuyé et déplacement sur un marqueur par pression) ne sont pas très pratiques puisque dans un menu. Les boutons de transport sont sur la face avant, si vous utilisez toujours le même mode, aucun souci. Enfin, le vumètre a un peu de retard sur le son... Un buffer de plus de 5 secondes aurait pu être sympa aussi, le LPF est un peu haut. Le haut parleur integré est correct, sans plus.

Il faudrait voir si le limiteur est du type des limiteurs numériques de sony: le signal attaque un convertisseur et un atténuateur avant un autre convertisseur. Si le premier clip, on lit un signal non saturé sur le deuxième, que l'on compresse. Ils sont reconnus pour leur qualité de son, je n'ai pas assez utilisé la machine pour le déterminer, pas d'information dessus de la part de Sony. Le limiteur est beaucoup plus fin que celui des Minidisc HiMD (qui enregistraient en non compressés).

Qualité sonore:

Attention, cet enregistreur utilise des micros omnis aveec un circuit acoustique (enfin... des trous quoi) et non des cardios! Et ça peut surprendre. N'en attendez pas une localisation précise (il faudrait que les micros soient plus espacés). Par contre le son est très bon (il est plus facile de fabriquer des petits omnis, d'où une qualité supérieure à prix égale pour les petites capsules OEM type Panasonic/Sonion/Transsound/Knowles...). Ces micros sont vraiment bons, le préampli integré est aussi très correct avec beaucoup de gain. Il y'a du souffle, petites capsules oblige (hors DPA, évidemment). Qualité similiaire au D50, mais un son très différent: on a de l'espace, une ambiance assez douce, mais peu de localisation.

Il a un préampli casque très puissant également, et d'ailleurs à ce sujet, faites attention! Omni+fort gain+casque ouvert à fort volume= larsen, même à 40cm du visage! Et vu la puissance, le larsen peut être dangereux. J'ai toujours mal à l'oreille plusieurs jours après, moins et sans détérioration de l'audition, mais vraiment, faites attention! Avec un Koss PortaPro, assez sensible, et très ouvert, c'est dangereux!

Aucun bouton ne fait clic... A part le bouton de volume casque. Si vous changez le volume du casque en cours d'enregistrement avant les micros intégrés, ça s'entendra.

De même, cet enregistreur est très très sensible aux bruits de manipulations, non pas en faissant du bruit dans le grave, mais par le bruit du frottement des doigts contre la coque en aluminium - ce sont des omnis, n'oubliez pas! Des gants en cuir peuvent être une solution, ou être très précautionneux - car ce bruit ne pourra pas s'enlèver au traitement en enlevant du grave.

Le préampli integré doit être correct avec des micros externes, les références toutes indiquées semblent être du Schoeps CMB, Telinga EMKS23 très bons et plus économiques (mais toujours plus chers que l'enregistreur! xD), alimentation phantôme sur pile pour les autres micros. 87dB de SNR annoncés de l'entrée ligne à la sortie ligne.

Verdict:

Sans doute le meilleur enregistreur à main compact du moment, totalement orienté journalisme/broadcast et faisant ce travail à la perfection, (on peut éteindre LED et écran pour un enregistrement "furtif"), avec toutes les fonctions pour un derushage précis "on the go" - il y'a même un éditeur de coupe de fichiers, on peut rajouter le préfixe TAKE ou KEEP à des prises, et le son est vraiment bon. Pour une meilleure localisation ou des enregistrement musicaux, je m'orienterais vers des micros externes, ou un D50. J'ai été assez pointilleux voir chiant sur certains points, mais comme ça vous saurez mieux ce que peut faire cette machine, et ce qu'elle ne peut pas faire. La comparaison avec le Nagra ARES MII est clairement en faveur du Sony pour toutes ses fonctions, la qualité sonore de l'électronique est même meilleure sur le Sony (87dB SNR) que le Nagra (83dN SNR), de même pour l'ergonomie, la mémoire, l'autonomie... Le Nagra ARES MII (ou AEQ paw120, de son nom OEM...) conserve l'avantage d'être moins encombrant et plus léger, d'avoir un choix de micros "plug in", et des entrées symmétriques avec alimentation phantom qui évitent un boitier d'alim phantom avec des micros externes. La comparaison avec Zoom, Edirol, Marrantz, Olympus, n'offre jamais une aussi bonne autonomie, qualité de son, et ergonomie.