4.6/5
  • nells66nells66

Efficace, nomade et simple

Tascam DP-008EXPublié le 19/09/22 à 10:52
    Je voulais un enregistreur simple, facile à transporter avec un son pro pour enregistrer mes compos.
    Je branche sur une entrée ligne EZ drummer 2 sur une piste via ma carte son et ma guitare via Emprees Effects heavy (une merville) et Torpedo cab M+ et le son capté est absolument fidéle.
    Le maniement ressemble à un enregistreur K7 ou à bandes avec quelques boutons de plus.
    Plus simple, plus fiable et plus lisible qu'un DAw.
    Il fonctionne avec une carte Sd.
    Le téléchargement des sons enregistrés sur ordinateur est un peu long mais ça laisse le temps de vivre.
    Plus simple, plus fiable et plus lisible qu'un DAw.
    Il fonctionne avec une carte Sd.
    On peut enregistrer en ligne ou avec les super mcros intégrés 2 pistes en simultanés. On peut aussi écouter écouter en même temps les autres pistes ou baisser le volume si on le désire. On peut effacer un e piste en jouant dessus ou en appuyant sur track edit.
    Le manuel est à télécharger. Il est très clair.
    On peut utiliser des piles si on est dehors, sinon il vaut mieux utiliser l'adaptateur secteur, par économie.
    Je m'en sers depuis plus de 10 ans.
  • Matko95Matko95

formidable petit 8 pistes

Tascam DP-008EXPublié le 28/05/18 à 22:26
    Je me suis procuré le tascam DP 008 ex dans un mouvement d'humeur "Dawless", après avoir passé de nombreuses années à pratiquer les séquenceurs, les VST, le MIDI, les sons trop numériques et trop parfaitement calés. Il me fallait du concret, du tangible, je voulais retrouver les sensations premières, jouer avec le corps, avec la voix, avec de vrais instruments, ou avec ce qui me tombe sous la main. Composer du sophistiqué, oui, mais du sophistiqué vivant, même si je ne suis pas un virtuose, c'est tellement plus gratifiant...

Et le tascam DP 008 ex m'a bien aidé, avec ses 8 pistes (mono) qui piochent les sons partout grâce aux 2 micros intégrés left/right, dont le rendu est très bon, où grâce à ses entrées line-in qui permettent d'enregistrer 2 pistes en simultané (2 pas plus, cet appareil est fait davantage pour les loups solitaires qui veulent étudier, chercher, piste par piste et qui recomposent ensuite tranquillement les bandes, plutôt que pour les groupes qui veulent tout enregistrer en live en une seule prise.) Si l'on imagine que 8 pistes c'est limité, qu'on sache que la fonction bounce permet de mixer les pistes déjà enregistrées sur 1 ou 2 pistes afin de libérer les autres, le nombre de pistes étant ainsi potentiellement infini.

L'objet en lui même est assez bien fait, il est agréable à regarder, et il est d'une fabrication sérieuse. Les fonctions principales, à savoir enregistrer, régler les balances et rejouer les pistes sont assez intuitives, les fonctions secondaires demandent un peu de pratique mais le manuel est bien conçu et la prise en main se fait rapidement. (a propos de manuel, ne pas confondre le DP-008 EX et le DP-008 tout court, si vous téléchargez le manuel sur le net, les deux bestioles se ressemblent mais il y a des variantes dans les chemins d'accès à certaines fonctions.)

Question autonomie, je recommande chaudement d'acheter le transfo secteur vendu séparément, et de réserver l'usage des piles simplement pour les éventuelles sorties field-recording.

Le son obtenu est très fidèle, (en même temps, on est chez tascam), et la reverb intégrée directement sur la console pour chaque piste est très agréable, c'est devenu mon péché mignon. Je me sers d'ailleurs du tascam autant, voir plus, comme effet reverb ou comme table de mix 2 canaux quand un pote vient faire un boeuf de synthés, que comme enregistreur à proprement parler. J'aime aussi, comme je le disais plus haut, ses fonctions d'éditions de pistes, qui permettent avec un peu de bidouille de faire de bonnes expérimentations, même s'il manque peut-être une option pour caler la tête de lecture sur le métronome. Mais ç'aurait été trop facile, sans doute : cet esprit vintage inspiré des enregistreurs magnétiques, c'est aussi ce qui fait le charme et le challenge du "dawless".
  • setset

Gros atout vers la simplicité

Tascam DP-008EXPublié le 10/01/17 à 22:55

je l'utilise pour faire mes maquettes en deux secondes. un vrai bonheur apres avoir cru pendant des années qu'un PC pouvait remplacer un multi-piste. Ca peut etre le cas, c'est sur mais pas sans une certaine connaissance en informatique (voire une connaissance certaine).

Sa finition: en plastique. Un fonctionnement assez intuitif surtout pour un gros bourrin comme moi. (play, pause, record, panoramiques, reverbe....pfff plus simple d'usage pourrait etre l'enclume et le marteau.

J'attaque le magneto avec une sim d'ampli basse et guitare. C'est assez bleuffant.

Je me suis rabattu sur cette machine car les logiciels multipistes ainsi que les systemes d'exploitation dont ils dependaient devenaient de plus en plus gourmant en capacité et donc en monnaie. Alors je mets qui que se soit au defi de monter un pc assigné a la captation audio pour 200 euros )) Moi je n'y serait jamais arrivé et encore moins a le faire fonctionner sans un certain risque d'oublier la mélodie que j'avais en tete.
    Treve de blablabla.... c'est simple, ca marche bien et c'est pas cher.